Courgette farcie à ma façon

Ced vient de m’envoyer le site Nacara.net et dans le blog (Temps-Présence), il y a un billet tout récent qui reprend une liste de quelques sites de geekettes-gameuses…

Et c’est là que vous vous dites « Mais quel est le rapport avec les courgettes farcies à sa façon, bon sang?! »

Et bien je me suis dit « ah oui tiens, et si je faisais un billet pour les femmes ». Et comme je ne trouvais pas de sujet (et que je n’avais pas envie de faire bêtement de la retape), je me suis dit que comme ce soir je cuisine un petit truc rapide et délicieux, ça ferait toujours plaisir aux femmes qui visitent ce blog de trouver une idée pour le repas du soir quand il ne reste plus que les basiques dans le frigo.

Alors vous me direz « Oui mais les hommes cuisinent aussi, pourquoi mettre les gens dans des catégories, enfin Sophie! » (nan mais c’est vrai, si je ne précise pas que je sais que les hommes cuisinent aussi, j’attends la nouvelle offensive de Valnor ;-) ) Et bien, les hommes, quand ça cuisine, c’est beau, c’est sexy (Ced en tout cas… :-p ), limite artistique (si si!) c’est tellement bon de voir un homme cuisiner que je ne leur ferai pas l’affront de dire que ma bête petite recette rapide est pour eux.

Donc voila.

Les basiques dont on a besoin ici, c’est de la purée de tomate (ou de la piperade, ça va aussi), un oignon, du thym, une échalotte, de l’ail, des épices, du filet américain (700 gr), un jaune d’oeuf, de la chapelure, du fromage rapé, du beurre et une courgette. La courgette, je vous l’accorde, c’est déjà moins basique. Mais il se trouve que là, j’en avais justement une, alors bon, plutôt que de toujours faire des soupes….

  • Tout d’abord, on coupe le cul de la courgette (le cul, c’est le bout le plus large de la courgette), on le pèle, on enlève les pépins et la chair molle, et on coupe la chaire dure en tout petits morceaux. On met les morceaux dans un grand saladier.
  • On coupe le reste de la courgette dans le sens de la longueur, on pèle et on évide.
  • On coupe l’oignon en petits morceaux et hop dans le saladier.
  • On ajoute déjà un peu de poivre, de sel, de thym, de fines herbes…
  • On coupe l’ail et l’échalotte et on ajoute tout ça dans le saladier. On mélange un peu.
  • On ajoute la viande et un tout petit peu de piperade (ou de purée de tomate, en fait dans la piperade, il y a déjà des petits morceaux de légumes, donc ça a plus de goût), ainsi que de nouveau du sel et du poivre.
  • On ajoute le jaune d’oeuf.
  • On mélange avec les doigts.
  • On rajoute encore un peu de piperade. S’il y a trop de piperade, la viande ne s’agglutinera pas bien, c’est pour ça qu’il faut y aller mollo et l’ajouter petit à petit, et quand on sent que la viande devient un peu « glissante », c’est qu’il y en a assez.
  • On met tout ce mélange limite gore (voir photo) dans la courgette, il ne faut pas que ça dépasse trop du niveau du dessus de la courgette, sinon ça risque de ne pas être cuit.
  • On saupoudre de chapelure, de fromage rapé et on ajoute quelques noix de beurre.
  • Et on enfourne 40 minutes à 180-200°

20 commentaires

20 commentaires


  1. 1. Le 29 août 2005 à 18:55  par zehunter

    arf j’adore t’as facon de voir les chose …

    recette bete = pour femme … lol! :-)

    par contre je comprends pas comemnt tu fait cette recette "quand il ne reste plus que les basiques dans le frigo." … enfin on peux pas preparé une courgette farci avec du coca, de la biere des saucisses cocktail et une paire de chaussette voyons! c’est IM-PO-SSI-BLE! :-)

  2. 2. Le 29 août 2005 à 19:33  par Soph

    Beh pour etre honnete, je pensais surtout aux femmes qui rentrent du boulot, sortent le linge qui a tourné dans la machine pendant la journée, terminent le repassage, vont chercher les enfants chez les grands parents ou à la garderie ou à l’école ou à la creche, rentrent, disent bonjour à monsieur qui est entre le salon et le pc…… je me disais que passer 15 minutes à cuisiner au lieu d’une demi-heure ou même d’une heure, c’est quand même du temps facilement gagné. En plus, c’est sain, tout ça. Pas de graisses inutiles, de la viande, des légumes, la cuisson au four….

    Un mec qui cuisine, tant qu’à faire, autant qu’il fasse des trucs durs, qui utilisent plein de plats, qui font passer bcp de temps dans la cuisine (pendant que madame s’occupe un peu du pc).

    Non ?

  3. 3. Le 29 août 2005 à 19:34  par Soph

    les basiques dans un frigo de femme ou de couple, pas un frigo d’homme, voyons…….

    J’ai aperçu l’état de ton frigo lol.

  4. 4. Le 29 août 2005 à 22:35  par vieilfrance

    Le resultat me fait bizarement penser à de la bouillie d’humain ( genre un cerveau eclaté )
    Je me demande parfois si je suis normal …

  5. 5. Le 29 août 2005 à 23:41  par damston

    Rassure toi vieilfrance, j’ai pensé à peu près à la même chose :-)

  6. 6. Le 30 août 2005 à 0:21  par vieilfrance

    Je ne sais pas si ca doit me rassurer :p

  7. 7. Le 30 août 2005 à 9:59  par Elfe

    lol c’est vrai que ça fait un peu escarbilles de cervelle cette photo. :-D

  8. 8. Le 30 août 2005 à 10:11  par zehunter

    @vielfrance: lol! je te rassure t’es bizare de penser ca! je dit pas ca contre toi, juste que si dams a pensé a ca, c’est bizare! :-)

    @soph: alors deja le repassage et les gamins ca a toujours ete une envie de nana alors qu’on mette pas sur le dos des mecs le faite qu’elle se sente obligé de se taper tout ca! :-) elle le vaux bien mais elle le veux bien aussi! :-) sinon, bah oui, mon frigo est comme il est … remplis de biere! :-)

  9. 9. Le 30 août 2005 à 17:15  par poussin

    @soph : il est très bien comme ça le frigo de Ze, non mais!

    @dams & vieilfrance : vous avez de drôles d’idées vous deux…

  10. 10. Le 30 août 2005 à 18:34  par Soph

    Ouais beh y a parfois des trucs pas très ragoutants avant que ça n’arrive tout prêt, tout beau, tout bon, dans vos assiettes, messieurs….
    Le jour où je ferai des rognons de porc et de la cervelle de boeuf, on en reparlera….

  11. 11. Le 30 août 2005 à 19:12  par damston

    Le jour où tu fais de la cervelle, t’as intérêt à ne pas faire de photo! ou alors tu vas perdre du lectorat direct :-)

  12. 12. Le 30 août 2005 à 20:17  par vieilfrance

    arf ! j’adore les rognon à la sauce madeire et la cervelle melanger à de la purée de pomme de terre faite maison !!!!

    je salive

  13. 13. Le 30 août 2005 à 23:26  par zehunter

    bbeeeuuurrrrkkkkkk!!!!!!

  14. 14. Le 31 août 2005 à 8:05  par Soph

    nan mais je déconne hein, je cuisine pas les rognons ni la cervelle… berk

  15. 15. Le 31 août 2005 à 15:28  par vieilfrance

    sacrebleu !
    c’est bien dommage !

  16. 16. Le 31 août 2005 à 15:40  par Elfe

    Arf, je crois qu’vais vôoooomir… beuark… :~(

  17. 17. Le 1 septembre 2005 à 14:56  par poussin

    lol, ça donne quoi un elfe qui vomit?

  18. 18. Le 1 septembre 2005 à 16:20  par Elfe

    c’est vert, comme un chat…

    Sinon : http://www.penofchaos.com y’a une elfe qui vômit assez souvent dans les épisodes. lol

  19. 19. Le 20 mai 2007 à 2:51  par tramthebest
  20. 20. Le 15 juillet 2008 à 14:24  par arlette

    je compte faire cette recette demain mais… que fait-on des lamelles (évidées) de la courgette ? on les repose dans le fond ou quoi ? et puis vous parlez de peler la courgette mais sur la photo elle n’est point pelée… à moins que je n’y ai rien compris évidemment. J’espère une réponse car… la courgette vous attend… Merci

Ajouter un commentaire