Sur Cafzone, tant que le dredi va…

Images à titre informatif/publicitaire et copie de design de site, la même chose?

Au risque de me faire virer de Cafzone, je vais dénoncer quelque chose que j’ai vécu aujourd’hui: Le forum anti-discussion.

Pour ceux qui veulent l’intégrale du topic, c’est raté, il a été supprimé.

Donc voici un résumé, Ced a ouvert une discussion sur Cafzone, disant que machin avait pris notre design, qu’on n’était pas content, que ça fait bizarre de voir son design intégralement pompé etc etc. S’en est suivi par truc une comparaison du genre « on ne veut pas se faire piquer son design mais on pique les images des autres, tatata c’est pas bien ». Et c’est là que je vous vois ouvrir de grands yeux niais et ébahis et que je vous dis que vous avez raison, en effet, il n’y a pas de rapport.

Truc essaie de comparer les heures passées à créer et fignoler un site web à l’utilisation d’une image non libre de droit. Pour lui c’est pareil de pomper un site et de pomper une image. Pour info, les images que nous prenons viennent de stockexchange et celles qui ne sont pas libres de droit nous servent à faire de la publicité pour un produit ou renvoyer à un site ou une video. Nous mentionnons tout le temps nos sources et ne nous approprions jamais le travail de qui que ce soit.

Il a aussi laissé entendre que « l’harmonie colorée de notre thème n’a rien d’original et est trouvable dans bon nombre de thèmes de forums » C’est là que j’ai vu rouge et que je me suis laissée aller à lui dire ce que je pensais de lui (ça a beaucoup contribué à la fermeture du topic, je l’avoue)

Le topic n’est pas simplement fermé, il a carrément été supprimé. Est ce que j’y ai été un peu trop fort? J’ai été dire que vu sa réaction, truc n’avait pas le moindre goût, ni la moindre fibre esthétique, ni la capacité de créer, je lui ai dit que faire un site n’est pas seulement marier des couleurs, c’est surtout passer un temps fou à coder et optimiser, mais qu’il n’est sans doute pas capable de comprendre ça. Ca a dû le rendre heureux, car ça lui a donné l’occasion de se poser en victime. Hou la méchante! Mes propos ont été soutenus par quelqu’un qui a son mot à dire sur Cafzone (comme quoi je ne dis pas n’importe quoi) il a même ajouté quelque chose que j’ai trouvé très vrai, que le propre des gens qui ne savent pas créer, c’est d’être contre les propriétés individuelles, leur adage, c’est « crée, partage et tais-toi »


Plus qu’une simple dénonciation de notre petit problème personnel (de toutes façons, Fabien s’est expliqué, il a directement enlevé le design, je l’ai trouvé de bonne foi et puis si ce qu’il dit est vrai et qu’on lui a permis de s’exercer pour sa pratique du css, tant mieux pour lui), il y a manifestement un gros problème avec certaines personnes de Cafzone (et je lis souvent des topics sans m’y exprimer), c’est que si on n’est pas de l’avis général, la discussion est vite close. Avouez que c’est le comble, pour un forum de discussions! C’est frustrant pour quelqu’un comme moi qui aime les polémiques. On ne se met pas sur la gueule que je sache, il ne s’agit que de communication. J’ai aussi pu constater que tant qu’il ne s’agit pas de WoW, de mangas ou de trucs de geeks, les conversations tournent vite en eau de boudin.

Bref, pourquoi je parle de tout ça ici? Non je ne viens pas me plaindre à qui voudra bien l’entendre « ouiiin le monsieur, il a dit que notre site était moooche ». Ici, on ne « lock pas rapide » comme ils disent sur Cafzone. Ici, on s’exprime et on laisse les gens s’exprimer et il y avait encore des choses à dire, dans ce topic…

MàJ: Au fait, pour ceux qui ne seraient pas au courant, Cafzone, c’est le site « perso » de Caféine, alias Arnaud Chaudron, le rédacteur en chef du magazine français de jeux vidéo Joystick.

73 commentaires

73 commentaires


  1. 1. Le 11 avril 2006 à 14:56  par McGuffin

    Oui c’est bien moi, Titan, et je n’ai insulté personne contrairement a toi (oui j’ai lu ta reponse sur caf’). Et tu continues dans cette voie. je suis venu egalement à l’invitation de Ced, et il me semble que la discussion a bien evolué ici. Ton intervention me laisse l’impression etrange que tu as envie que la situation degenere a nouveau. A ce demander si au final c’est pas toi qui entériné le boxon sur cafzone.

  2. 2. Le 11 avril 2006 à 16:54  par valnor

    dans le genre intellectuel de comptoir :

    poussin :

    "entièreté" (copyright Ced @ 64k.be) c'est un mot belge?

    oui, oui, je sors…

    Faudra penser à lui dire que le temps Coluche où certains français frustrés s’amusaient à se moquer du reste du monde est révolu…Tout comme Colomb, ils ont enfin découvert qu’il existait d’autres pays et d’autres gens après les frontières connues (arrondissement de paris)…et jouer sur les fautes de frappes sur le web, c’est d’un niveau tout aussi haut…

    A moins que ce soit de l’humour….HAHAHA je suis extatique …

    Pour ce qui est des copies ou autres, vous n’avez qu’à vous sodomiser l’un l’autre, et celui qui « craque » le premier a perdu…ça c’est du haut niveau ;-)

  3. 3. Le 11 avril 2006 à 16:56  par Valnor

    Valnor a toujours une solution à tous les problèmes !!! Pensez y!

  4. 4. Le 11 avril 2006 à 17:11  par poussin

    tu sais valnor, je pense que tu n’as pas besoin d’intermédiaire pour me parler. Ensuite, je n’y peux rien si on n’a pas le même humour. Après ça, je déteste Coluche. Et pour ton info, en français, on dit « intégralité » d’où ma moquerie envers Ced, qui, j’en suis sûr, le prendra tel que ça doit être pris, contrairement à toi…

  5. 5. Le 11 avril 2006 à 17:48  par damston

    Entièreté est un mot belge: http://users.skynet.be/Landroit/ABL/LEntier.htm

    Sinon, pour répondre à CED, oui, on a le droit de publier une image sans citer les droits quand il s’agit de vente, en france en tout cas. ça fait partie du droit de citation si je ne dis pas de connerie. Et de toute façon, pour une couverture de livre, de cd etc. les droits sont en général cédés pour une utilisation dans ce cas particulier (celui de la vente toujours)

  6. 6. Le 12 avril 2006 à 9:21  par poussin

    merci Dams…comme quoi ma question n’était pas si conne :-)

  7. 7. Le 12 avril 2006 à 10:18  par Soph

    J’ignorais ça aussi.

  8. 8. Le 12 avril 2006 à 10:24  par zehunter

    ouh la la que de discution pour pas grand chose…. le principal c’est que le mal entendu entre ced&soph et fabien soit reglé ;-)

    sinon c’est bien coluche! :-)

  9. 9. Le 12 avril 2006 à 10:45  par Valnor

    Poussin, désolé, j’avais pas pris ça de cette façon…parce que perso les railleries franco-belge ont le don de me mettre en rogne et d’avoir souvent une réaction disproportionnée (je trouve ça particulièrement primaire…tout comme dire « parler le belge » ! Faudrait déjà qu’en France tout le monde parle de la même façon et correctement…puis le français étant une langue vivante elle évolue et ce ne sont pas les vieux bonzes de l’académie française qui décident de la réalité de la langue française)…et question intérmédiaire c’est juste un style d’écriture !!!

    A titre aussi d’infos… sur tv5 entièreté existe, dans le Littré pas.

  10. 10. Le 12 avril 2006 à 11:09  par McGuffin

    oui, tu as raison zeHunter, la propriété intellectuelle c’est pas grand chose… :-/

  11. 11. Le 12 avril 2006 à 11:25  par poussin

    Il n’y a pas d’offense Valnor :-)

    cela dit, j’aime bien les blagues belges moi, héhé

  12. 12. Le 12 avril 2006 à 14:00  par MODERATOR 3 LE RETOUR DU FILS

    Le billet est entrain de dévier de sujet !!!! :^:

    Sinon vous savez pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème?

    C’est le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde.

    Ah vous voyez bien qu’il dévie !!!! :-p

  13. 13. Le 12 avril 2006 à 14:09  par herdo

    Bon aller en faisons pas de jaloux :-p

    Pourquoi les belges n’utilisent plus de vizirettes ??? Parce qu’ils n’arrivent pas a mettre tout le linge dedans !

  14. 14. Le 12 avril 2006 à 15:28  par The regulator

    J’ai suivi en silence le débat et maintenant que tout a été dit, j’aimerai etre le dernier a mettre commentaire et qu’ on cloture cette histoire sans queue ni tête
    Comme l’a dit quelqu’un quelque part (a qui je vais repiquer la phrase) : ce blog a ratifié le protocole de kyoto alors arrêtez de le polluer avec vos conneries

    votre silence prouvera votre intelligence.

  15. 15. Le 12 avril 2006 à 15:50  par McGuffin

    Je trouve pourtant qu’il reste beaucoup de questions sans reponse. :-p

    Mais c’est sans doute plus simple de jouer les arbitres que d’etre pertinent.

    Ce que je pensais dans mon premier message est helas confirmé.

    Discussion, disez vous? :)

  16. 16. Le 12 avril 2006 à 16:18  par Ced

    McGuffin, merci de revenir aussi souvent sur 64k. A ce train, on va même arriver à être du même avis. Ou du moins partager nos avis différents. ^-^

  17. 17. Le 12 avril 2006 à 16:22  par The regulator

    Je savais bien que y en a qui pourraient pas s’empêcher…

  18. 18. Le 12 avril 2006 à 16:40  par McGuffin

    Bah je te rassure ced, c’est le feed Rss qui fait clignoter la petite icone dans ma systray qui m’averti qu’il a potentiellement quelque chose d’interessant (!) à lire sur ce sujet (et ailleurs), je n’ai pas l’intention de t’embeter ailleurs que la où tu m’as invité ;)

  19. 19. Le 12 avril 2006 à 16:50  par The regulator

    alors on fait ami-ami (ou du moins semblant) ? ^-^

  20. 20. Le 12 avril 2006 à 16:53  par Ced

    @McGuffin: pff allez quoi on essaie de trouver des sujets intéressants et tout , tu peux venir nous « embêter » partout LOL

  21. 21. Le 12 avril 2006 à 16:57  par Soph

    Ah s’il faut conclure et faire une relation avec le post initial de McGuffin, je dirai qu’on voyait clairement que c’était une atteinte à notre façon d’utiliser les images en particulier plutot qu’une observation de ce qu’il se passe en général dans le monde des graphistes. Ensuite, la conversation a glissé de façon très intelligente sur l’utilisation des images non-libres de droit et il est apparu que lorsqu’on fait de la pub ou lorsqu’on donne une information, les images sont utilisables et c’est encore mieux si, autant que possible, on note la source. Maintenant, pour tout ce que je lui ai dit, gentil ou pas gentil, je n’enlève rien. ^-^ c’est un homme, un dur, il s’en remettra

  22. 22. Le 12 avril 2006 à 16:57  par The regulator

    ced pensait justement à t’inviter à un pique-nique dans le bois, mais si c’est pour l’embêter…

  23. 23. Le 23 mai 2006 à 23:34  par xxx

    je me dis qu’à l’heure actuelle, si on a envie de créer quelque chose et qu’il nous reste propre, il suffit de coder sa création afin qu’elle ne soit pas utilisable. M’enfin, pour cela, seule la programmation pure et dure peut nous aider. En termes d’images, je m’insurge qd meme que l’on dise qu’on peut utiliser les images lorsqu’il s’agit de faire de la promotion ou de la vente. Si l’image est dotée d’un copyright, il faudra payer des drois d’utilisation de cette image. Si il n’y a pas de copyright, dans ce cas, tout le monde est libre de l’utiliser et peut le faire, sauf si un code bien programmé empeche de la capturer. Sur ce, beaucoup de personnes utilisent les images avec Copyright, et il n’y a pas encore réellement de contrôles à ce niveau, mais tout dépend de l’importance que l’auteur accorde à son image….

Ajouter un commentaire