Déménagement, phase 1!

Voila voila, nous avons déménagé les meubles ce week-end.

Location d’une camionnette d’une capacité de 11 gros m3: 150 euros du samedi 17h au lundi 6h45, chez Camion Location. (avec les assurances et pour +- 300 km). A mon grand étonnement, les manoeuvres avec cette camionnette m’ont parues plus simples qu’avec ma Twingo. Allez comprendre….

Les meubles nous attendent patiemment, jusqu’à ce qu’on ait de l’électricité dans toutes les pièces (je me retiens de mettre un lien vers le site de l’électricien qui se fait attendre depuis des mois) et des carrelages dans la salle de bain.

Un petit aperçu avant de continuer en parlant du putain de chauffage au bois-charbon.

D’ici là, on chauffe, ou plutot on tente de chauffer parce qu’on ne comprend plus rien à notre foutu poele, on va finir par se dire qu’on a fait une connerie de tout miser sur le chauffage au bois ou au charbon. Ca a très bien fonctionné depuis qu’on l’utilise et ce week-end, le bois avait du mal à prendre et quand il était pris, il faisait + de cendres que de braises (mais ce n’était pas le même que d’habitude, c’était du bouleau cette fois, il me semble, et du chêne les autres fois) et le charbon éteignait le feu. On met le bois, on attend des braises et quand c’est bien rouge, on met un peu de charbon, pas trop pour ne pas étouffer le feu, mais juste ce qu’il faut pour que la chaleur soit plus forte…

Ouais… qu’on dit!  Ca a fonctionné comme ça pendant une demi heure, le temps que les dernières buches terminent de bruler et de remplir de le poele de chaleur. Ensuite, tout est redevenu noir et tiède. Pourtant nous avions acheté de l’anthracite. 37 euros pour 100 kg, qualité A, 20/30… enfin je ne sais pas si tout ça vous parle… Généralement, nous achètions des sacs de Novantra, chez Brico et ça allait tout à fait comme on lui demandait… mais il doit y avoir une pénurie, voila une semaine que le stock est vide. En avril, ça peut se comprendre mais il y a une semaine, il neigeait.. c’est pas ça qui sèchera la maison…

Enfin je passe un appel à l’aide, une requête désespérée, d’une voix sanglotante, si certains s’y connaissent en trémie, en charbon, en coke, en bois de chauffage et en poele Dovre, qu’il se fasse connaitre et qu’il transmette sa science parce que là je commence à déprimer. Normalement l’anthracite c’est le meilleur du charbon, non? Des beaux cailloux très noirs et brillants qui rougissent et transmettent une chaleur de fou à courir tout nu en plein hiver… Enfin si c’est pour avoir 14 degrès dans la maison quand le poele est éteint depuis 10 minutes, alors non, les meubles peuvent m’attendre encore longtemps. On songe sérieusement à acheter des chauffages électriques, que ce soit momentanément à bain d’huile, en attendant le bon temps, ou investir dans des accumulateurs (un bon 800 euros par radiateur je crois!).

Enfin bref, à part ça, ça fait un bien fou au moral d’aménager notre maison, même si ce sont les mêmes meubles qu’à l’appart et que le style est un peu disparate (les meubles de l’appart de Ced à Bruxelles + ceux qu’on a acheté à deux pour Enghien).. il faudra qu’on harmonise tout ça, qu’on peigne les murs dès que tout sera bien sec… tout ça se fera petit à petit…  Plus on met de meubles et plus je trouve qu’on a plein de place!

Je ne sais pas si c’est mieux de vitrifier l’escalier en foncé (un peu comme le plan de travail de la cuisine) ou si c’est mieux de tout garder clair. J’aime bien la couleur du bois tel qu’il est en ce moment mais ça fera peut-être trop clair justement… puis il faudrait une certaine harmonie entre les couleurs de bois mais je n’ai pas envie de tout avoir de la même couleur que la table, je trouve que ça fait un peu « kot », cette couleur. Ou alors on ponce les bois et on les met en clair… Il y a aussi un budget à prévoir pour l’aménagement de l’extérieur: remettre le terrain plus ou moins plat, mettre des bordures, planter des buissons et surtout, le plus urgent, mettre du gravier autour de la maison. Pour l’instant, c’est boueux et la maison est constamment dégoutante.

Bah, plus que 29 ans à payer, on a encore le temps pour les travaux…

19 thoughts on “Déménagement, phase 1!”

  1. Je ne m’y connais pas en charbon, mais, le feu de bois, ca me connait!.

    Il faut savoir que pour bien bruler, il faut: de l’oxygene, du bois (ou charbon) et une source de chaleur. Si ton feu ne prend pas bien, c’est du à un manque d’une de ces 3 composante.

    Perso, je mise sur un manque d’air. Il y a des entrées d’air réglables sur votre poele?

  2. oui, on sait ouvrir le thermostat à l’arrière ainsi que deux petites trappes qui doivent etre fermées quand on utilise du charbon. Sinon il y a aussi l’ouverture à l’avant mais c’est censé rester fermé, c’est juste à ouvrir quand on enlève le tiroir des cendres. Je miserais sur un manque d’air aussi parce qu’on dirait que ça ne fonctionne bien que lorsque toutes les arrivées d’air sont ouvertes, y compris celle du tiroir. Je ne vois pas bien comment on pourrait amener plus d’air… vais pas mettre un ventilateur devant le poele…

  3. Beh oui, je me ballade sur plein de forums… la plupart des gens ont l’air contents du poele, va falloir qu’on affine la technique…

  4. courage (pour les 29 ans…)
    Quand au feux … mon peu d’expérience en la matière (mon stuv n’a que quelques mois) me fait aussi vous dire …
    quand est il du tirage de la cheminée ??? sinon la piste de l’arrivée d’air semble la bonne !!!

    Moi pour l’escalier, j’en suis à la démarche inverse :
    le mien est actuellement entièrement teinté chêne moyen et je compte remettre les marches à neuf (après 10 ans d’usage) dans le ton actuel mais en repeindre la structure latérale en blanc comme mes murs …
    histoire d’en diminuer visuellement la massivité …
    le mien est dans le hall … il en occupe le 1/4 de l’espace et évidement on ne vois que lui quand on y est

  5. Bonjour,

    Nous avons, nous aussi, misé sur un poële bois charbon. C’est vrai qu’au début la transition entre le bois et le charbon était assez stressante. Pour ma pars, j’éteins et nettoie le feu un fois par semaine (aspiration de cendres logées dans les petits coins, nettoyage de la vitre, etc..). Pour le rallumer, j’ai un petit truc qui marche toujours (sauf ce week-end..).
    Je met une couche de papier journal un peu chiffonné, un peu de carton et du petit bois. Avec tout ça je suis à hauteur de la trémie. Ensuite je place une ou deux petites buches dans la trémie et je recouvre d’un peu de charbon.
    Ensuite il ne reste qu’a enflammer le journal qui, en brulant, réchaufferas suffisamment le poêle pour gagner de l’aspiration dans la cheminée et enflammeras le reste (carton, petit bois, buches) lorsque le charbon tombe de la trémie, il est déjà bien chaud et les flammes restante se chargent du reste.
    Nous utilisons aussi de l’anthracite mais du 60-40 qui est plus gros donc s’entasse moins et permet à l’air de mieux circuler.

    Bon courage pour le prochain allumage et bon amusement pour la suite.

  6. Wow Blaise! Ca c’est de l’explication! On va tenter ça dès jeudi…. on a encore 80 kilos de 20/30 à dilapider mais si on achète du 60/40 et qu’on le mélange au 20/30 tu crois que ça peut aller?

    J’ai encore essayé aujourdhui et j’ai gagné 4 degrès en une journée. De 11 à 15 degrès.. fantastique non? :/

    Merci en tout cas, j’espère que ton système va fonctionner!

    >> Teddy: Le tirage a l’air bon, il n’y a jamais de fumée dans le poele, je crois que c’est à ça qu’on le remarque.

  7. Soph : Petite erreur de ma pas (j’ai toujours eu du mal à retenir des chiffres) c’est du 20-30 aussi chez nous.
    J’espère aussi que ça vas fonctionner chez vous. Je n’ai pas précisé qu’il fallait trouver la bonne position pour les arrivées d’air (si c’est trop, le papier vas trop vite se consumer, si c’est pas assez il risque de s’étouffer) mais ça c’est propre à chaque feu je pense.

  8. @Blaise: Tu utilises une trémie ? Soph vient d’essayer avec, apparement ça marche beaucoup mieux.

  9. Donc j’ai essayé la trémie aujourd’hui, un matelas de papier journal en dessous de la trémie, un peu de bois d’allumage dans le fond de la trémie, quelques zip et hop, on met le feu puis quand le bois est pris, on en rajoute un peu et on rajoute aussi un peu de charbon, ça a très bien été avec le 20/30 qu’on a acheté… puis toutes les demi heures, je rajoutais un peu de charbon par dessus celui qui brulait (le type m’a expliqué comme ça, c’est mieux d’y aller progressivement pour un premier allumage) et quand la trémie était remplie au maximum, je l’ai laissé bruler avec le thermostat réglé sur la moitié. En 5 heures, j’ai gagné 7 degrès! 18 degrès en repartant de la maison à 16h. J’ai rempli la trémie juste avant de repartir et je n’ai laissé qu’1 centimètre au thermostat (position 2) et on verra demain matin ce que ça donne, selon les explications du gars de ce matin, il devrait faire bon dans la maison demain et il suffira de secouer un peu le fond et rajouter du charbon au dessus de tout et ce sera reparti :D Suis contente en tout cas!

  10. @Ced : Oui bien sur la trémie est essentielle avec du charbon. Le matin je secoue bien les braises pour faire tomber les cendres, j’ouvre la clef à fond et remplis la trémie. Après une dizaine de minutes tout est bien rouge, et ça réchauffe les pièces. Ensuite je baisse la clef pour garder une bonne température ambiante. Et encore plus avant de partir travailler. Comme la trémie est pleine, on peux partir tranquillement une journée (même si c’est une journée de 32 heures)
    Le truc c’est de ne pas fermer la clef trop fort en une fois sinon le feu risque de s’étouffer (chez nous en tout cas).

    Content de lire que ça fonctionne chez vous.

  11. @soph: Super mais le zip n’est pas nécessaire. Avec le journal, carton et bois il y à assez en plus un zip c’est pas super naturel et ça à tendance à encrasser le feu.

  12. @soph @Blaise: perso ds ma cassette j’emploie jamais de zip. Je fais des zip maison: un grand bocal qu’on peut trouver chez Casa/Blokker, des bouchons de vin en liège, et du méthanol. je laisse mijoter quelques temps et je peux les employer pour allumer tout type de feu (bbq compris). Ca pollue moins et ca pue pas! Et j’ai enfin trouvé une méthode utile pour me débarrasser des bouchons.

    Mais bon pour ca, il faut boire hein soph ;o) et faire attention à bébé qd il sera là.

  13. Enfin on a une boite de zip qu’on avait achetée quand on a vu que ça ne prenait pas alors faudra la vider…. et il nous reste le stock de gazettes dans lequelles on avait emballé la vaisselle… Ca a bien fonctionné aujourd’hui, il y avait 15 degrès ce matin et la trémie n’était pas entièrement vide, on a juste remis du bois d’allumage et un peu de papier et ça a vite pris. Par contre, j’ai fermé la clé à fond, j’espère que ça n’aura pas étouffé le feu, on verra demain…

    Pas mal l’idée des bouchons…. enfin effectivement, faudrait boire, pour ça…

  14. Salut,

    pour le feu le bouleau et le pire des bois : beaucoup de fumé pas beaucoup de feu et il pu !!!!!
    le meilleur reste le chêne aussi parce qu’il est bien plus dense !!!

  15. Merci! Maintenant, on n’utilise plus que du bois (je ne sais pas lequel) sous forme de petit bois d’allumage, quand on doit rallumer le poele…. sinon finalement, on a opté pour le charbon avec une trémie…. beaucoup plus facile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *