On a testé… l’hiver au charbon

… Et ça ne s’est pas trop mal passé finalement.

Bon, comme ça fait longtemps que vous n’avez plus eu de nos nouvelles, je re-situe. On a construit notre maison et on y est rentrés en avril 2008, après l’hiver donc (quoique, il neigeait à Pâques l’an passé) . Il était hors de question de mettre une cuve à mazout et l’entreprise de construction proposait le chauffage électrique. Brrrr impensable, trop cher . Et pas de gaz dans la rue. Nous avons pensé à la pompe à chaleur… donc des gros serpentins de chaleur sous le carrelage. On y a juste pensé avant de voir le prix. Ok, il y a des primes mais il faut savoir mettre les sous avant de recevoir la prime et c’était impossible.

Bref, on a investi dans un poêle au bois-charbon. Un bon gros Dovre (760 GM), qui chauffe à une puissance de 11 kW. La bête est censée chauffer toute la maison grâce à la buse non isolée à l’étage (dans la salle de bain, comme ça il fait constamment bon dans la salle de bain en hiver). Pour réchauffer les chambres, il suffit d’ouvrir les portes. La maison n’est pas immense, mais le rez ne comprend qu’une grande pièce principale (si on enlève le hall d’entrée, les toilettes et la buanderie qui ne sont pas chauffés) et l’étage comprend 4 pièces de taille moyenne. On ajoute à ça que l’escalier est dans la pièce principale et que la chaleur monte… J’avoue avoir eu des frayeurs au début de l’utilisation du charbon…

On en mettait partout, on se battait pour avoir des braises et elles s’éteignaient lorsqu’on remettait du charbon par dessus. J’ai failli jeter le monstre de 240 kg par la fenêtre. Plusieurs fois.

Puis on a appris à se servir de la trémie. Cet espèce d’entonnoir géant qui permet de brûler le charbon en continu sans passer son temps à en ajouter. Ce qui est chouette avec le chauffage en continu c’est qu’on a nos 20 bons degrès le matin quand on se lève. Nous avons finalement utilisé 100 à 120 kg de charbon par semaine en moyenne, en chauffant depuis le mois de novembre. Le poêle est maintenant arreté depuis une semaine. La maison se réchauffe pendant la journée grâce aux vitres de coin et à la grande baie vitrée plein sud et on perd +- 2 degrès pendant les nuits froides. Il y a eu quelques semaines extremement froides cet hiver, quand le mercure est descendu à -15°. Nous avions du mal à arriver à 19 degrès et la consommation a été un peu plus intense. Si on allumait le poêle aujourd’hui, vu le temps qu’il fait dehors (pas fameux mais pas froid), on arriverait à 27 degrès dans la maison en peu de temps (du coup on ne l’allume pas)

Question pratique, on a un peu galéré, on ne savait pas trop où mettre le charbon. Au début, nous avions un moche coffre géant en plastique dans le salon avec les sacs de charbon dedans. Je ne sais pas pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt, mais maintenant le moche coffre est dans la buanderie et le charbon est en vrac, dans le coffre. C’est beaucoup plus pratique et vachement moins poussiéreux dans la pièce de vie. On remplit une ou deux charbonnières et hop dans la trémie.

Alors, un calcul en vitesse. 9,89 euros le sac de 25 kg, et 10% de bénéfice avec la carte Brico, ça fait 8,9 euros pour 25 kg, donc ça fait 0,36 euros le kilo de charbon. A raison de 110 kg par semaine (en moyenne), ça fait approximativement 40 euros de chauffage par semaine, ou 160 euros par mois. On a chauffé pendant 5 mois, total 800 euros. Pas mal, finalement. L’hiver a été rude, on n’a pas eu froid et le prix est raisonnable. Et là, le poêle est en stand-by jusque novembre prochain. S’il fait un peu plus froid, on a prévu d’enlever la trémie et de se chauffer au bois en dehors de l’hiver.

On a trouvé ça beaucoup plus chaleureux que des radiateurs. Les gens qui sont venus à la maison ont adoré rester devant le poele jusqu’à se brûler les fesses..

Un p’tit article en passant

109 réflexions au sujet de « On a testé… l’hiver au charbon »

  1. bonsoir, je viens d’acquérir un foyer charbon avec trémie style Germaine tout en fonte mais je ne vois pas la marque, trop sombre, il faudra que e regarde à la lumière, sur le côté droit il y a 2 clefs, 1 au dessus où il serait marqué (fire?), 1 vers le milieu avec 3 lettres : H M Z étant novice, je voudrai savoir à quoi elles servent et si je peux mettre n’importe quel charbon? merci, Marie de Liège

  2. Bonjour,
    J’ai du charbon à vendre en Normandie. Je peux le faire à un bon prix mais il faut venir le chercher. Veuillez me contacter si ça vous intéresse.
    Bien cordialement

  3. bonjour a tous,

    j’ai une cuisiniere cola model johanna et sur la notice est indique de ne pas utilisé de la poussiere de charbon.quelqu’un pourrais me dire si je peux mettre du charbon et quoi exactement.et qu’est ce cette poussiere de charbon?
    et surtout si je peux mettre du charbon car pas vraiment clair si la notice.

  4. bjr j’habite Dijon une petite maison des années 60 très au nord et entourée de mur donc très humide enfin plus maintenant depuis que j’ai mis un godin avec lequel je me chauffe depuis 10 ans et qui me coûte très peu vu que je récupère le charbon sur le on coin :) si j’avais chauffé au gaz pour 50 mètres carré cela m’aurai coûté environ 10 000 euros et là j’en suis à peut prés à pas 2000 euros alors vive le boulet :) donc si quelqu’un veut se débarrasser je prends merci

  5. je viens d’acquérir un petit godin poele à bois et charbon type colonne qui est un ancien poele avec une tige pour déscendrer le poele et donner de l’air pour le réactiver.
    Je souhaiterai savoir si on sait ouvrir la grille avant en façade parce que j’ai constaté que la grille du godin est amovible et si on sait basculer cette grille pour nettoyer le foyer et pour allumer le poele plus facilement.
    Mon poele godin chauffe tres bien et je mets du charbon 20/30 dans mon poele.
    J’habite Charleroi et je souhaiterai si il a un spécialiste pour la vente de charbon en sac dans la région.

  6. Bonsoir Antoine.

    J’ai acheté du charbon anthracite ibbenburen, au Makro dans des sacs en plastique de 25 kg ,plus pratique pour la manipulation, je le déverse facilement dans un grand seau en métal de 14 L , Pour alimenter la trémie, je trouve cela le plus pratique .
    Il y avait une promotion 2 T 500 KG pour 900. Eur .
    La livraison est gratuite pour 2 T 500 KG. Je le stock dans un abri de jardin.
    Le poêle à charbon est un saey 94. J’en suis très satisfait, pour une chaleur homogène dans la pièce , j’ai installé un ventilateur Ecofan 810 , l’énergie est produite avec la chaleur du poêle, ce qui me permets de gagner quelques dégrées de plus, dans mon salon et dans un couloir ou se trouve d’autres pièces de la maison ( j’ai mis ce ventilateur vers ce couloir) . En résumé, quand un poêle chauffe , la chaleur monte en hauteur, le système de ce ventilateur, ce qu’il évite la chaleur de trop monter et de faire des économies de charbon et de gagner quelques dégrées. D’après le fabriquant de ce ventilateur on fait 17 % d’économie sur le combustible.

  7. Bonjour, nous avons du charbon en sacs de 10 kg, anthracite 20/30, région de Gand. 3 EUR/ 10 kg. entre 50 et 100 sacs. A enlever sur place.

  8. BONJOUR POURRIEZ VOUS ME DIRE SI LE 12/22 ETS PLUS PETIT OU PLUS GRAND QUE LE 14/22 ,ETANT DONNE QUE DES PETITS MORCEAUX TOMBENT DANS LE BAC A CENDRES.LEQUEL DOIS-JE PRENDRE? MERCI MICHEL

  9. bonjour
    je me chauffe au charbon depuis 20 ans
    comme disait le premier contact j’ai laissé la gaine apparente dans le salon dans la chambre au dessus et dans la salle de bain
    nous sommes à une moyenne de 22° dans toute la maison.
    pas peur d’ouvrir une fenêtre quand ça monte😰
    super le charbon…
    petit truc que je fais depuis le début
    je récupère dans la famille ,les amis et moi « les sachets emballage papier » de pain que je remplis et que mets en 2secondes dans le feu…..moins de fumée et de poussières pour cette manoeuvre
    pour les cendres une serpillière dessous le feu avant de tirer le bac à vendre.
    bon feu bon oeil😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *