On a testé… l’hiver au charbon

… Et ça ne s’est pas trop mal passé finalement.

Bon, comme ça fait longtemps que vous n’avez plus eu de nos nouvelles, je re-situe. On a construit notre maison et on y est rentrés en avril 2008, après l’hiver donc (quoique, il neigeait à Pâques l’an passé) . Il était hors de question de mettre une cuve à mazout et l’entreprise de construction proposait le chauffage électrique. Brrrr impensable, trop cher . Et pas de gaz dans la rue. Nous avons pensé à la pompe à chaleur… donc des gros serpentins de chaleur sous le carrelage. On y a juste pensé avant de voir le prix. Ok, il y a des primes mais il faut savoir mettre les sous avant de recevoir la prime et c’était impossible.

Bref, on a investi dans un poêle au bois-charbon. Un bon gros Dovre (760 GM), qui chauffe à une puissance de 11 kW. La bête est censée chauffer toute la maison grâce à la buse non isolée à l’étage (dans la salle de bain, comme ça il fait constamment bon dans la salle de bain en hiver). Pour réchauffer les chambres, il suffit d’ouvrir les portes. La maison n’est pas immense, mais le rez ne comprend qu’une grande pièce principale (si on enlève le hall d’entrée, les toilettes et la buanderie qui ne sont pas chauffés) et l’étage comprend 4 pièces de taille moyenne. On ajoute à ça que l’escalier est dans la pièce principale et que la chaleur monte… J’avoue avoir eu des frayeurs au début de l’utilisation du charbon…

On en mettait partout, on se battait pour avoir des braises et elles s’éteignaient lorsqu’on remettait du charbon par dessus. J’ai failli jeter le monstre de 240 kg par la fenêtre. Plusieurs fois.

Puis on a appris à se servir de la trémie. Cet espèce d’entonnoir géant qui permet de brûler le charbon en continu sans passer son temps à en ajouter. Ce qui est chouette avec le chauffage en continu c’est qu’on a nos 20 bons degrès le matin quand on se lève. Nous avons finalement utilisé 100 à 120 kg de charbon par semaine en moyenne, en chauffant depuis le mois de novembre. Le poêle est maintenant arreté depuis une semaine. La maison se réchauffe pendant la journée grâce aux vitres de coin et à la grande baie vitrée plein sud et on perd +- 2 degrès pendant les nuits froides. Il y a eu quelques semaines extremement froides cet hiver, quand le mercure est descendu à -15°. Nous avions du mal à arriver à 19 degrès et la consommation a été un peu plus intense. Si on allumait le poêle aujourd’hui, vu le temps qu’il fait dehors (pas fameux mais pas froid), on arriverait à 27 degrès dans la maison en peu de temps (du coup on ne l’allume pas)

Question pratique, on a un peu galéré, on ne savait pas trop où mettre le charbon. Au début, nous avions un moche coffre géant en plastique dans le salon avec les sacs de charbon dedans. Je ne sais pas pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt, mais maintenant le moche coffre est dans la buanderie et le charbon est en vrac, dans le coffre. C’est beaucoup plus pratique et vachement moins poussiéreux dans la pièce de vie. On remplit une ou deux charbonnières et hop dans la trémie.

Alors, un calcul en vitesse. 9,89 euros le sac de 25 kg, et 10% de bénéfice avec la carte Brico, ça fait 8,9 euros pour 25 kg, donc ça fait 0,36 euros le kilo de charbon. A raison de 110 kg par semaine (en moyenne), ça fait approximativement 40 euros de chauffage par semaine, ou 160 euros par mois. On a chauffé pendant 5 mois, total 800 euros. Pas mal, finalement. L’hiver a été rude, on n’a pas eu froid et le prix est raisonnable. Et là, le poêle est en stand-by jusque novembre prochain. S’il fait un peu plus froid, on a prévu d’enlever la trémie et de se chauffer au bois en dehors de l’hiver.

On a trouvé ça beaucoup plus chaleureux que des radiateurs. Les gens qui sont venus à la maison ont adoré rester devant le poele jusqu’à se brûler les fesses..

Un p’tit article en passant

115 réponses sur “On a testé… l’hiver au charbon”

  1. juste pour info, moi avec 1000 euros, c’est ce que ça me coute en mazout par an pour chauffer: maison de 220m² pour 4 personnes, le chauffage de la piscine pour démarrer la saison (ensuite relais par volet solaire), et toute l’eau sanitaire ;) et encore notre chaudière n’est pas toute récente, je peux encore gagner 10 à 15% de conso….
    question écologie, c’est le charbon qui est également le combustible fossile qui produit le plus de dioxyde de carbone.

  2. 1000 euros cette année, certainement pas pour les années précédentes… Et au moment où on a pris les décisions pour la maison, rien ne nous disait que le prix du mazout allait autant baisser.
    On dit que c’est le plus polluant lorsqu’on parle des centrales électriques au charbon mais dans le cadre personnel c’est différent. C’est comme de comparer les voitures qui vont à Bruxelles tous les matin à un pet vache.
    Puis je t’avoue qu’en payant la maison pendant 30 ans et devant l’absence de gaz dans la rue, on a vite fait le choix de l’économie. Le chauffe-eau solaire et le recyclage des eaux usées sont au programme mais il faut des sous pour ça et je ne bosse que dans le social. On choisis souvent l’écologie par soucis d’économie… n’empeche qu’avant de mettre ses projets en pratique, il faut réunir un beau paquet!

    Rien ne dit que le mazout ne va pas augmenter en flèche dans les mois ou les années qui viennent. A ce moment là, je n’aurai sans doute pas envie de chauffer une piscine. Le charbon reste le combustible au prix le plus stable, c’est ce qui a motivé notre choix.

    Et c’est vachement agréable dans la maison.

  3. Je suis entièrement d’accord pour dire que pour être vraiment écolo, il faut aligner pas mal d’argent au départ dans les installations. Mais pour ce qui est du choix du charbon comme moyen de chauffage, je suis un peu réservé quant à son empreinte écologique.
    Je ne suis pas un spécialiste mais j’avais déjà entendu que l’air de Londres était beaucoup plus pollué à au début du siècle dernier qu’aujourd’hui à cause… du chauffage au charbon installé dans toutes les maisons de l’époque.
    Maintenant, je serais curieux de savoir quelle est la meilleur solutions écologique sans devoir aligner des milles et des cents.

  4. Curieuse de le savoir aussi. Je n’ai pas pris la peine de faire tous les calculs sur les prix d’achats, avec et sans les primes, et sur combien de temps c’est amorti…. ce serait intéressant à savoir mais alors, en partant du vécu des gens sur un ou deux ans, pas sur des théories sur la consommation prévue, le cout prévu… tout change tellement vite dans les prix et les conditions de consommation…

    Cela dit, on est très « écolos » sur plein d’autres aspects : tri des déchets, utilisation du compost, couches lavables, ampoules économiques… 6 ampoules pour toute la maison, pas besoin de +, la maison est très lumineuse, contrat « vert » avec electrabel etc. Donc pour le chauffage de la maison, on a passé notre tour sur ce coup là. Cela dit, je me répète, c’est un pet de vache comparé à l’utilisation massive de charbon dans les centrales électriques… qui produisent l’électricité des gens qui en dépensent tant et tant en se disant que c’est propre.

    Je préfèrerais évidemment qu’on m’ait offert un chauffage entièrement solaire (et que ce soit rentable sur le long terme, pas devoir changer les panneaux au bout de 7 ans) ou le moyen d’avoir une chaleur confortable avec une chaudière à pellets (pas assez de place dans la maison pour ça)… mais on a fait avec nos moyens. Il y a encore beaucoup de choses qui doivent bouger au niveau des primes environnement pour que les gens puissent vraiment s’investir dans tout ça. En tout cas si la région wallonne veut vraiment que les gens s’y mettent, et pas uniquement ceux qui ont les moyens d’avoir une piscine à la maison….

    Le pied ce serait de gagner au lotto et rénover une fermette en maison entièrement passive (whaaaaaaah)

    Quelqu’un a un truc pour gagner au lotto?

  5. Pour ce qui est du chauffage à pellets, mes voisins d’en dessous, dans mon immeuble, on viré l’année passée tout les radiateurs pour ce chauffer qu’avec ce système.
    Pour donner une meilleur idée du contexte, c’est un appartement 80m² dans un building deux façades ( donc appartements en partie chauffé par les maisons qui sont de chaque côté) avec, certes, des chassis en alu plus tout à fait réçent mais orienté plein sud.
    Et bien, ils ont eu manifestement froid cet hiver car ils viennent de réinstaller tout un système de chauffage classique au gaz !! Donc manifestement pas le plus efficace non plus.

  6. Pas mal du tout ce poêle.
    Par contre, mon inculture m’amène à poser une question : Ca fonctionne comment une trémie à charbon ? Parceque là vraiment je ne vois pas comment ça fonctionne.
    Peut-être une petite idée pour un prochain article richement illustré en photos ?

  7. c’est comme un gros entonnoir dont le fond est quand même assez large. Pour le 1er allumage, on met du papier, du petit bois et un peu de charbon par dessus et on allume. Quand c’est bien pris on ajoute du charbon jusqu’à la moitié de la trémie et quand ça commence à crépiter, on remplit la trémie. Le charbon brule petit à petit dans le fond et ça évite de devoir en remettre trop souvent dessus. On va une grosse journée avec une trémie remplie, puis on la remplit le soir et il fait bon dans la maison le lendemain matin.

    Bonne idée pour le billet ;) On va bientot l’enlever pour faire l’arrière-saison au bois, on pendra des photos à ce moment là ;)

  8. >>gautdo: pour chauffer intégralement une habitation aux pellets je crois que le mieux c’est encore une vraie chaudière qui agit comme un chauffage central, avec un réseau d’eau chaude et de radiateurs. Mais il faut stocker la chaudière et les pellets…. et les radiateurs prennent de la place sur les murs (donc moins d’espace de rangement, armoires, etc.) A mon avis, un poele à pellets c’est bien pour les maisons à pièces (salon séparé du living, de la cuisine….) Un poele, ça ne nous aurait pas convenu, voila des photos de notre pièce principale http://www.flickr.com/photos/64k/2552562911/in/set-72157600246073982/ et http://www.flickr.com/photos/64k/2553384308/in/set-72157600246073982/

    C’est pas la première fois que j’entends des déceptions avec les pellets!

  9. haaa l’époque terrible de l’ecomarketing et des lobbies industriels.
    Concernant les ampoules économiques, et surtout les CFC, n’en installe surtout pas à proximité de ton enfant. En effet, ces supers ampoules écos émettent des ondes éléctromagnétiques très nefastes et contiennent du mercure. C’est tout sauf eco et sain en terme de santé. Ce qu’il faut c’est du Led, mais la luminance n’est pas encore comparable et ça coute très cher.
    Quant aux panneaux photovoltaiques, ne surtout pas en mettre, vu la pollution énorme dégagée par la construction, les matériaux, et le rendement super faible que ça apporte. Et quand on ne rachetera plus les certificats verts, ce sera une énergie a faible rendement et gros couts.

    Et pour les pellets, les couts vont exploser aussi, et c’est juste un emplatre sur une jambe de bois… on se fait bien tous b**ser par les lobbies inudtrio-écologiques, c’est une affaire de gros sous!

  10. ha oui j’oublie la note positive: le futur ce sont effectivement les maisons passives, avec puit canadien et mini statoeolienne pour un apport électrique, et de l’ECS pour l’eau chaude ;)
    On aura toujours besoin d’une énergie type nucleaire ou autre, faut pas rever ;)

  11. Yop… pas mal mais pour une surface équivalente j’ai dépensé 120 EUR/mois de chauffage électrique (dont l’eau chaude pour la salle de bain). Il a fait -23° quelques nuits dehors et on est jamais descendu en dessous de 16° la nuit et 21° la journée…
    Donc sur ce coup là Ced, je crois pas que c’est top top comme solution… ;)

  12. 120 euros rien que pour le chauffage? En électrique?

    Notre voisin a mis le chauffage électrique (il a eu le même entrepreneur général que nous) et il n’est pas du tout satisfait.
    Il est comment ton chauffage électrique? Toute l’installation est faite à la maison pour le chauffage électrique à accumulation (et direct dans la sdb et les chambres). C’est ce système qu’a notre voisin et je t’assure qu’il n’arrete pas de râler dessus.

  13. C’est un système aussi a accumulation. Des radiateurs sont présents dans toutes les pièces avec un thermostat d’ambiance pour la partie « salon/salle à manger/cuisine ». Pour le reste, c’est un thermostat par pièce. Chauffe eau électrique aussi. Il ne se recharge que la nuit aussi (embêtant si on veut se prendre un bain vers 17h mais bon, on a pris l’habitude de faire sans). Compteur bi-horaire bien evidemment. Je pense vraiment que le bon réglage des thermostats en fonction de l’heure (bien calculer quand on est présent, lancement du chauffage 1h avant le réveil et coupure carrément 30min avant de partir) joue pour beaucoup.
    Bref, avant j’avais du mazout, et les hivers froid, j’étais à 500 voir 750l de mazout par mois!!! Le calcul est vite fait…
    On fait des visites guidées de l’installation le samedi de 11h à 14h si vous voulez ;) ;) ;)

  14. C’est le système qu’on a prévu ici aussi, avec accumulation. Toute l’installation est faite, il n’y a plus qu’à installer les radiateurs (les acheter, d’abord) Et c’est de cette installation dont le voisin n’est absolument pas content. Mais c’est vrai que si le réglage est mal fait… Enfin éventuellement si un jour on se décide d’arreter le charbon (mais bon… ) , on pourra prendre de tes conseils? ^^

  15. Si quelqu’un lit encore ces posts voici une astuce pour allumer un poele au charbon et valable pour le bois.
    Mettez des allumes barbecue ecologiques en bois pressé vous mettez des morceaux de charbon de bois, quelques morceaux de charbon sans trop tasser et vous allumez les allume barbecue, vous fermez la porte du feu et ouvrez la porte du cendrier pour augmenter le tirage. Attention de la refermer car le feu va s’emballer. Une fois le charbon en feu vous mettez au fure et à mesure la charbonniére puis vous remplissez la trémie. Ceci marche même avec un feu eteint avec du charbon. Un petit trou jusqu’à la grille pour le tirag et Hop c’est allumé

  16. On testera dés qu’on remettra le charbon, pour l’instant on chauffe encre au bois, il ne fait pas assez froid pour le charbon.
    Et évidemment qu’on vient encore par ici!

  17. moi je passede une chaudiere au gaz que jaie instaler quen jaie totalemant restauré ma maison maie question hanbiance chaleureuse je preffere mon poel au charbeon cest viveant ,aie cela na rien avoire avec les radiateur ,jaie u – +, -15 dehord l’hiver dernier aie javer alégremant mest 25 degres dans toute ma maison

  18. ecologie pfff tous lmonde me faie rire avec sa ,ma greande mére à cheauffé toute sa vie avec le charbon aie on parler pa de toute cest soterie ridicule ,aie le bois cest pas mieux ille faudré abatres toute les foret pour chauffé dans toute les maison donc …..

  19. sa repouse si on lui en laisse le temps aie vue le prix du stere à 60 E je men passe ,avec 100 E jaie une demi tone dantracite aie je vaie un mois alor salut les paquerete

  20. me fait rire l’ecologie…y a des avions qui passent tout les jours au dessus de chez moi, eux ils regardent pas si ils polluent..autres chose que mon petit peole au charbon de 16 kw tout mouillé lol..faut arreter…Et le bois ca pollue pas??? mdrrr et le mazout??

  21. salut encore..je lisais 800€ de charbon…le prix est un peu élevé je trouve ici en 2010 je paie pour 500 kg de charbon en sac en toile ouvert (que je met dans mon petit garage les uns au dessus des autres) 186€ pour 500 kg…j’ai besoin de 1.5 Tonnes/an = 558€…il ne faut pas acheter au compte goutte vos sacs car ca coute bcp plus cher..il faut acheter par 500 Kg minimum (on paie aussi la mise en sac si on prend des sacs fermés= 20€/500kg>>moi je prend sac en toile ouvert) il faut acheter le meilleurs charbon, c’est a dire l’ibenbuuren (charbon allemand), c’est le meilleur..pouvoir calorifique élevé et pas bcp de cendres…Mais, il faut a voir confiance a son fournisseur car ils y a des fournisseurs peut scrupuleux qui vous donnent n’importe quoi!!! (faut comparer les charbons)…aussi, pour revenir au fameux Pellets qui-me-font-bien-rire d’un point de vue écologique: ce n’est pas plus écologique que ma voiture avec toutes les colles et tout les liants qu’ils ajouttent pour lier ces dechets de bois

  22. Comme le disait si bien Mike c’est pas le prix qui compte, mais la qualité et là y’a beaucoup à dire sur le charbon.
    Faut oublier le brico et sa carte 10% c’est de la foutaise, jamais vous n’aurez vos 10% car il faut la payer, donc le calcul se fait en tenant compte de cette soi disant remise après déduction du coût de la carte !!
    Mon expérience, faites confiance à votre fournisseur et soyez fidèle, si le gars est sérieux il vous filera de la bonne camelote.

    Pour rappel un bon charbon ne crépite pour ainsi dire pas du tout voir pas, et fait très peu de cendre car tout brûle.
    Ex de mauvais c’est ce que l’on trouve ds la chaîne Gamma 50% + 50% de coke, çà semble bon marché mais la conso le dément.

    Et effectivement la solution la plus intéressante c’est les sacs ouverts que l’on rend à la prochaine livraison (faut un peu de place mais pas des masses, 1 tonne çà représente un plus d’1 m3.)

    Anecdote, mon fournisseur a le chauffage central au mazout, mais ds les bureaux et ses pièces de séjours, il a des feux au charbon !!

  23. On a testé l’Ibbenbueren, l’anthracite, etc et ça ne consommait pas… mais ça ne chauffait pas. Depuis qu’on prend ce mélange coke 50% c’est parfait.

  24. Oupss, du coke…le pouvoir calorifique du coke est supérieur a celui du charbon..je comprend parfaitement bien pourquoi ca chauffe plus…En vérité, c’est la puissance de ton chauffage au charbon qui n’est pas assez importante……Mais ton chauffage n’est pas un chauffage au coke, tu riques tout simplement d’endommager ta grille où repose ton charbon…..Donc, si ca chauffe pas assez avec ton charbon, cela veut simplement dire que la capacité en KW de ton chauffage est sous-estimée….où alors tu n’ouvres pas assez ta clef pour faire monter la T°…..y a pas de miracle, pour avoir chaud, faut bruler des calories…..mais le mélange coke, je suis totallement contre (ou alors adapter un poele au coke, là oui!!!)

    amities

  25. Je reprends le fil de ce forum (très intéressant pour les « charbonniers ») juste pour vous dire qu’en janvier 2011 j’ai acheté au Makro 2,5 tonnes de charbons en sac de 25 kg (12/22 – 50% anthracite et 50% coke) pour 655 euros (6,55 euros le sac de 25 kg) avec livraison gratuite dans toute la Belgique. A l’heure ou je post, j’ai utilisé une petite dizaine de sacs (je tiens environ 64 heures avec 25 kg) et je dois dire que j’en suis très satisfait (pas de machefer, peu de cendre, allumage très rapide et bon rendement). Je possède un Surdiac « Oxford » 12 KW (avec trémie bien sûr). Et c’est du charbon en provenance d’Allemagne d’après Makro. A bon entendeur…
    PS : Soph es-tu toujours satisfaite de ton gros Dovre et as-tu des astuces à nous faire connaître (vu ton expérience maintenant ;-)

  26. bonjour a tous
    je suis du 59 et je vien d’acheter une maison avec un feux au charbon relier a la cheminé qui n’est pas tubé j’aimerez savoir pour ceux qui sont de mon coin ou acheter vous votre charbon car actuellement je paye 9euros le sac de 25kg enfin j’avait prix 8 sac de 25kg donc je pense que j’ai eu un prix pour du anthracite 12/22 pouvez vous me dire ou trouver vous votre charbon?
    cordialement

  27. Bonjour Cindy

    Désolé pour toi Cindy mais je ne suis pas de ta région j’habite en Belgique, province du Luxembourg, donc les meilleurs prix que je pourrai t’indiquer ne te conviendront pas. Je te conseille d’aller sur des sites français car le prix du charbon peut varier de 40 % entre le plus chère et le moins chère et de plus, tu dois essayer de trouver un fournisseur pas trop loin de chez toi car tu perdras l’avantage du prix de ton charbon si il doit t’être livré loin de chez toi.
    Si je peux te donner un petit conseil pour ta sécurité, fais quand même attention que ta cheminée soit toujours bien étanche car si ce n’était pas le cas, comme tu dis qu’elle n’est pas tubée, tu pourrais avoir des infiltration de CO dans ta maison et c’est très nocif (mortel). Ce gaz est d’autant plus dangereux que tu ne le sens pas et si ça arrive la nuit quand tu dors…
    Je te souhaite de passer un hiver bien au chaud et beaucoup de joies dans ta nouvelle maison.

  28. merci jorjusse pour ta réponse j’ai un livreur qui me propose une tonne de charbon déposer en palette sur mon trottoir pour 290 euros ou alors 330 euros livré dans mon point de stockage.je pense équipe notre nouvelle maison d’un détecteur de co ainsi qu’un détecteur de fumé .

    a bientot

  29. Bonjour Cindy.
    Je pense que tu as un très bon prix pour ton charbon. Choisit un calibre 12/22 si tu veux plus d’autonomie, par contre si tu privilégies la puissance calorifique prends plutôt du 20/30 qui chauffera mieux mais tu consommeras plus, pour autant bien sûr que ton poêle accepte ces 2 calibres. Enfin, sache qu’il existe principalement 2 qualités de charbon : le mélange 50% anthracite/50% coke (c’est le moins chère) et le 100% anthracite (environ 25% plus chère mais qui donne moins de cendre et qui chauffe plus.
    C’est une très bonne idée d’installer un détecteur de CO et de fumée mais n’hésite pas à faire la dépense pour tuber ta cheminée si tu t’aperçois que celle-ci n’a pas un bon tirage. A plus…

  30. bj
    je me chauffe au charbon anthac preussag 6/10 en chaudiere sma avec tremi de 6 charbonnieres j’en suis tres content 762 euros pour 2 tonnes par an et 22 degres tout l’hivers sans probleme a ce prix je ne pense pas changer ou quand la chaudiere rendra l’ame je passerais en pellet chaudiere mais sa coute 6000euros donc a voir

  31. Bonjour,

    Nous venons de faire l’acquisition d’un poële « Surdiac » bois-charbon.
    En ce moment il fonctionne au bois et il fait parfaitement continu.
    Mais nous voudrions passer au charbon, pour ce modèle il faut du 20/30. Nous habitons la province de Namur, quelqu’un pourrait-il nous conseiller ou nous fournir au meilleur prix ?

  32. Bonjour jojo
    Tu trouveras les meilleurs prix dans les magasins Makro. Si tu prends 2 palettes (50 sacs de 25kg par palette) tu ne paieras pas la livraison quelle que soit la distance du Makro à ton domicile. Au tarif 2010 j’ai payé pour 2 palettes de 12/22 655 euros plus 2 fois 12,50 euros de caution pour les europalettes (qui te sont remboursé lorsque tu les rentre). Le prix à la tonne est donc de 655 : 2500kg x 1000kg = 262 euros la tonne (tarif 2010). C’est un excellent charbon bien que ce ne soit pas du pur anthracite c’est 50% coke/50% anthracite mais il chauffe très bien et fait peu de cendre (je vide mon bac une fois tous les 2 jours). En ce qui concerne le calibre, sache que je possède un poêle similaire au tiens, il s’agit du Surdiac Oxford 12 qui est un poêle bois/charbon avec trémie et bien que la notice recommande du 20/30 elle autorise du 12/22 également. Pour ma part j’ai essayé les deux et je préfère de loin le 12/22 qui a une autonomie plus longue (environ 20%) et coûte environ 50 euros de moins à la tonne. Ce n’est que si tu n’as pas assez de chaleur avec le 12/22 qu’il te sera nécessaire de passer au 20/30 qui lui donne un peu plus de chaleur mais abîme plus les grilles aussi. A titre informatif je tiens 72 heures avec un sac de 25 kg et tirage au minimum. Mon Surdiac fait 12KW.
    Voilà, j’espère t’avoir aidé et te souhaite un hivers bien douillet ;-)

  33. bonjour
    j’ai acheté un poele au charbon efel ,on sait l’allumer sans probleme on a des braises bien rouge ,mais il s’eteint au bout de 3 a 4 heures ,je tisonne toute les 1h ,et j’ai l’impression que le tison accelaire l’extinction .
    Moi et ma femme on est vraiment perdu ,alors faut t’il que le trémie soit toujours remplis?
    J’ai verifié la grille elle n’est pas pleine de poussiere ,le thermostat est ok .
    Ce pourrait’il que le tison fasse ça ou est ce moi qui ce débroulle mal ?
    j’attend vos réponses avec impatience

  34. Merci beaucoup Jorjusse pour tes informations.
    Mais finalement le fournisseur de notre poële nous a conseillé de prendre de l’anthracite pur qui coûte plus cher, mais au final beaucoup moins de cendre.
    Nous avons donc acheté une tonne d’anthracite pur pour 406€ que j’ai fait mettre dans 2 big bag et le fournisseur est installé à Herstal.
    Jusqu’à présent nous sommes enchanté, au minimum il fait 20° dans le living (9m/5m)au plus loing du poele et 18° dans la cuisine.

    Pit 62 à mon avis tu tisonnes de trop et ne recharge pas assez ton poele. Il faut voir aussi au niveau tirage de ta cheminée si elle ne tire pas bien ton poele s’arrête forcément.
    La trémie ne doit pas être forcément pleine si tu es la pour surveiller et remettre du charbon.
    Le poele est chargé le soir au moment du coucher la trémie est presque pleine et je remet un peu de charbon le matin puis je part pour le boulot et je rentre après plus de 8h d’absence pas de soucis toujours du feu !
    Depuis jeudi dernier il va sans arrêt, même au bois il faisait super bien continu.
    Moi je secoue les grilles 3 fois voir 4 fois par jour et je tisonne (j’ai une petite ouverte dans laquelle je fais passer le tisionner et je le fais aller de gauche à droite afin de décoller les cendres et permettre une entrée d’air) 2 fois par jour.
    Ne désespère pas tu vas y arriver.

  35. Merci jojo
    J’ai réussi et tu avais raison !!
    Pour le tirage pas de probléme car j’ai eu une cheminée avant mais vu le prix du bois et la corvée quotidienne ,on est passé au charbon ,mais là je dois dire que c’est vraiment génial !!
    Mon probléme est que je ne chargeais pas mon trémis et de plus je secouais la grille fréquemment en espérant que ça reprenne ,d’ou mon erreur !!
    Je me suis demandé au début si ce n’était pas ma vmc ou mes aérations !Mais non!
    En tout cas merci de m’avoir répondu et ce site m’a bien convaincu;pour passer au charbon.

  36. Très heureuse d’avoir pu t’aider Pit 62, il faut parfois peu de chose pour être embêter.
    Nous aussi, nous avons du bois, mais le prix, la corvée, etc….. on c’est mis au charbon et on en est très contents. Surtout qu’avant nous avions un inser et il chauffait plus la cheminée que notre intérieur.
    Maintenant, notre poële c’est un vrai bonheur !

    Alors maintenant je te souhaite de douces soirées bien au chaud au coin de ton poële.

  37. j’ai récupéré un convecteur au charbon franco belge de 13000 calories, quel bonheur pour ma femme thermostat sur 2 et 24 degrés dans les pièces de vies et 18 degrés dans les chambres. J’utilise du charbon ibenburren 20/30 et rien à dire je vide les cendres tous les 3 jours et tanquille 24 heures avec la trémie remplie!!! je compte bien en racheter un de 7KW pour la cuisine et salle de bain ainsi supprimer le chauffage central ;-). cela me fait rire avec l’écologie je préfère savoir me chauffer tous lhiver ( budget du mazout 2800 euro l’année dernière ) et mes enfants avoir bien chaud que d’appeller le médecin toutes les semaines! pourquoi se serait encore à nous ouvriers de se lancer dans de couteuse installation écologique?!

  38. Oui tout à fait jonathan ! ! Içi on a 24° au rdc et 22° a l’étage ;que du bonheur pour 160 m2 avec un 14 kw .Et chargement 1 fois le matin et 1 fois le soir .De plus avec le bois ;j’avais enormément de fumée en sortie ,mais là je ne vois rien dehors avec le charbon que j’utilise et je ne tousse plus quand je proméne mon chien;il y a une légére odeur de souffre mais il faut vraiment chercher !!De plus je fais de belles économies ;avec lesquelles je peux gater notre famille…

  39. bonsoir à tous ~

    adepte français du charbon ici aussi. par contre je suis sidéré par les prix belges ! ici en ile de france le fournisseur le moins cher que j’ai trouvé me prend 640€ la tonne d’anthracite … :(

    perso j’habite dans un vieux corps de ferme et ne chauffe qu’avec donc ce poele a charbon et une grande cheminee avec inser. j’utilise les braises de la cheminee que je recupere avec une pelle a balais pour faire repartir le poele.

    merci à tous pour cette conversation interessante et si vous entendez parler d’un fournisseur moins cher en france faites moi signe ;)

  40. Bouuuu c’est cher, moi je l’ai acheté à 406€ la tonne et ne j’ai pas pris le moins cher sur les conseils de mon fournisseur de poele.
    Ceci afin d’éviter d’abimer les grilles du foyer.
    Et j’en suis enchantée, pas de machfer, des cendres très fines et un excellente chaleur.
    Hélas il ne chauffe pas toute la maison, nous avons + de 250m2 et le poele est situé sur un des pignons de la maison donc impossible de tout chauffer.

    Mais Neekee pourquoi utilises tu les cendres de ton inser pour allumer celui à charbon ?
    Notre poele va depuis 3 semaines et demi non stop.

  41. pas les cendres, les braises du feu de bois encore incandescentes. on ajoute du boulet par dessus et ca prend en 5 minutes, puis on remplis d’anthracite et c’est partit dans la journee ~

    et voui c’est uniquement en cas d’eiteignage occasionel. perso je trouve ça beaucoup facile et rapide que papier + petit bois :)

    et jai bien cherché dans ma région et 640€ reste le moins cher (ça monte a 800 chez les concurents). faut croire que l’ile de france est trop loin des regions charboneuses =/

  42. bonjour, je suis de Namur et nous aussi avons acheté un poele au charbon car vieillissant la corvée du bois pfffffff , nous prenons de l Ibbenburen 12/22 en sacs de 25kg et nous payons 109€ les 250kg ayant des problemes avec le poele quand il gele on m’a dit de passer au 20/30 pour voir et en effet il va mieux chauffe plus fort et celui la nous coute 118€ les 250 kg en sacs de 25 kg fermés. Avec le 12/22 nous tenons 1 mois avec 250 kg pour le bas, 100m2 pour les étages et l’eau chaude nous avons une chaudiere à condensation. quand nous ommes rentrés dans la maison rien que la chaudière à condensation pourtant assez grosse pour tout chauffer, j’avais froid et je trouve que le charbon a une meilleure chaleur même si le thermometre est au meme degré en moyenne la pièce de vie est entre 20 et 22 °

  43. En ce qui concerne le prix, en Allemagne, il est au même niveau qu’en B.

    Il n’y a que 2 possibilités, soit le coût du transport vers la France est prohibitif !??

    Ou alors on ne veut pas de charbon en France.

    Alors laquelle est la bonne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *