On a trouvé un trésor!

Par Soph

Petit tour dans les vieilleries chez ma mère, en expédition-minerve (j’ai maaaaaaaal 😢  ) .

Nous sommes revenus avec la collection “Encyclopédie de la Photo”, par Kodak, datant de la fin des années 70 et une grosse boîte que je connais bien, qui contient l’appareil photo de mon père. Mon père étant décédé il y a presque 14 ans, cela fait depuis tout ce temps que l’appareil n’a plus servi. Peut-être même davantage car je n’ai plus aucun souvenir de l’appareil qui prenait les photos de famille, quand j’étais plus jeune. Celui-là? Un appareil plus récent et moins “pro” ? Aucune idée!

4004916447_1d17498f17

L’appareil en question est un Praktica Super TL2. Produit entre 1975 et 1978.  La boîte contient aussi un flash Metz Mecablitz 223 L23BC, des filtres; un rouge et un jaune et des objectifs: Aus Jena DDR 2.8/50mm, Pentor Auto 2.8/50mm et un Pentor Auto 2.8/35mm.

4005682964_af02e43c55

Bon, c’est du vieux matériel. J’ai la garantie sous les yeux. Expirée (beh tiens), l’appareil a été acheté au GB de Charleroi le 6 juin 1978. Je ne savais même pas qu’il y avait un GB à Charleroi. Sous l’Inno, non? C’est super flou dans ma tête.

Ca me fait tout drôle. C’est con mais je suis vachement émue.

Là où la dimension “trésor” prend tout son sens c’est qu’il y a un film dedans, entamé jusqu’à la 12ème photo.

Nous allons terminer ce vieux film et le faire développer. La même pellicule contiendra des photos datant d’il y a longtemps, p-e des photos de moi ou de mon frère lorsque nous étions enfants, des photos de famille, de gens maintenant disparus, et des photos d’aujourd’hui, à l’âge adulte, des photos d’Elliott. Ca me fait bizarre, ce voyage dans le temps!

4005685130_8638e71e07

Affaire à suivre…

(Ah oui et vous aurez bientôt l’immense honneur de faire connaissance avec mon nouveau meilleur ami)

1 reply on “Bonjour tout le monde !”

Demain on reçoit notre scanner logiquement. Sinon, pour casser le suspens, il y a 2 photos clairement prises par mon père (on en postera une quand elle sera scannée) et d’autres plus récentes (qui doivent avoir 9-10 ans).
Fantastique ! Effectivement çà c'est un vrai trésor familial ! Content pour vous que les photos soient si bien après tout ce temps :)
Il y a effectivement une dégradation progressive de l'image latente. Maintenant, si c'est un pro, il aura légèrement surdéveloppé le film, ce qui permettra de récupérer un peu des images. Le plus gros problème, ce sont les champignons... Le film, c'est une petite couche de plastic avec une grosse couche de gélatine. C'est donc organique. Cela dit, s'il était dans un grenier pas trop humide, légèrement frais (et pas trop chaud en été) il aura pu être bien conservé :) Je suis impatient de savoir ce que ça aura donné (ça donnera de toute façon quelque chose !!)
Boh, je n'ai jamais entendu parler de dégradation de l'image latente sur le négatif (en tout cas, pas dans des courts laps de temps). Et la photo serait blanche :D (je sors)
J'espère pour vous que vous verrez encore les vieilles photos car (je n'ai plus les temps en tête) mais je sais que sur une pellicule argentique, une photo perd déjà un pourcentage important de son "impression sur le film" quelques heures après avoir été prise (tant qu'elle n'est pas développée). Heureusement la "perte" n'est pas linéaire sinon après qques jours il n'y aurait plus qu'une photo noire. ;-)
Suspens..... On verra bien je ne m'attends à rien de particulier, mais je serai quand même déçue si on ne voit rien.
La pellicule sera périmée. Pour avoir fait des essais (de mon jeune temps) avec un vieux stock de pellicules périmées, le réultat peut être graphiquement très intéressant. Par contre sur les photos déjà dedans, je ne sais pas si tu verras grand chose.