En attendant les images...

Par Soph

On a bien reçu le scanner, le CanoScan 8800F (tadaaaaam). Ca a été un peu la joie en la demeure pour le faire fonctionner mais là ça va. Donc on attend d’avoir un petit chiffon antistatique Ilford parce que la moindre poussière est numérisée et si vous ne le saviez pas encore, Ced est assez maniaque là dessus.

Voila un négatif scanné avec l’ancien scanner, en attendant le chiffon.

4009534620_7c2d3856d4

Ca fait délicieusement années 70, j’adore! Bon les jouets autour font un peu moins années 70, ok. Ca me dirait bien de faire plutôt des photos un peu urbaines. Et du NB aussi, ça me botterait bien.

Avec le chiffon, furent commandé le révélateur (Ilford LC29), le fixateur (Ilford Rapid Fixer), la  cuve de développement (Paterson Super System 4) et les films noir et blanc (Ilford HP5). On aimerait développer les négatifs nous-même. Et puisque le grenier de ma mère cache quelque part un agrandisseur, on tirera p-e les photos un de ces quatre. Pffff faudrait faire de la place à l’étage. Mais pourquoi les journées ne font pas 48h, pourquoi?!?

On a entamé le film 120 dans le Diana mais comme on ne peut pas photographier qu’Elliott et des petites fleurs (c’est pas moi qui le dit hein), on attend d’autres occasions. Bientôt je ferai un billet sur mon Diana chéri mais je voudrais avoir fini le film, reçu le chiffon et scanné les négatifs pour bien illustrer et faire le beau billet qu’il mérite.

Et puis pour revenir aux sources (pour moi, la source c’est le numérique, beh oui) , j’ai reçu un super cadeau (oui encore un) pour mon anniversaireuuuuh et c’est un super grand angle et je suis heureuuuuuuuse 😄 Le Tokina 11-16 mm. On commence à avoir un beau petit panel de matériel mine de rien. De 11 à 300 mm en 5 objectifs 😄 Je pensais qu’on irait faire de jolies photos à Bruxelles samedi passé mais finalement, on avait du bois à ranger. Hum

Allez quelques photos de mon Diana chéri en attendant, reçu par des amis il y a quelques semaines (merciiiiiiiiiii)

3984095291_10a64327b7 3984120777_0e054186fc

1 reply on “Bonjour tout le monde !”

Ah oui, euh, ne pas faire mousser le liquide de rinçage avec la goutte de Palmolive (me rappelle Alexandre, en évoquant une expérience malheureuse). Y aller douuuuucement. Alexandre aussi. Muahahaha. (ouais, bon, il me dit que c'était sur son temps de midi)
Sinon, pour le calcaire et autres, on nous avait conseillé au cours de mettre une goutte de Palmolive vaisselle dans la 1e eau de rinçage du négatif et ça fonctionnait assez bien. Mais une goutte hein, parce que ça mousse :) J'encouragerai Alexandre à se logger sur msn (est-ce que cette phrase sort de moi ?!) pour taper la discute avec Ced au sujet de tout ça :) Bon, j'attendais mon indice mais je file faire une course ! :)
Si tu as (vous avez) besoin de conseils... c'est sans soucis pour moi ;) Cela dit, petit PS, si c'est pour scanner les films T-MAX de kodak sont plus faciles à scanner (le grain passe mieux).
Voila pourquoi Ced a voulu mettre les détails des produits qui étaient commandés. Beh pour les prochains, on saura quoi prendre. Pour le développement papier, je l'ai jamais fait (contrairement à Ced) et j'ai super envie de le faire donc l'agrandisseur sortira bien du grenier mais y retournera p-e assez vite, c'est juste pour savoir le faire. Caprice personnel. C'est magiiiiique :)
Uhhhhhhhhh ! Petit conseil, juste comme ça : pas de Ilford HP5+ mais prendre plutôt du TRI-X. Le grain est plus beau, le film est plus souple ! Et comme révélateur, pourquoi ne pas utiliser du X-Tol de Kodak ? Muchmuch better. En plus, il se dilue à température ambiante !!! Avec tout ça, un brin de surexposition (320 ou 200 au lieu de 400) et un chouia de sous-développement (genre 7,5-10%) et tadaaaaaa... Un film extraordinairement beau ! Des beaux blancs, des détails dans les ombres. La totale quoi ! Une essoreuse à salade pour sécher les films un max avant de les pendre (le calcaire est pire que la poussière) et c'est parti. Par contre... l'aggrandisseur... je le laisserais bien dans le grenier. Vous avez un super scanner. Développer en chambre noire prend du temps, de la place, coute cher et... pollue ! Pour rappel, il faut rincer au moins une heure un tirage à l'eau courante !!! ;) Bon amusement !