Gratin de légumes à la méditerrannéenne

Finalement, j’ai nié l’omelette hier soir, parce qu’entre midi, je m’ennuyais, et je me suis dit « tieeeeens, si je cuisinais ce fameux gratin de légumes ». Ca a passé le temps et ça m’a permis d’adapter la recette.

Alors voila…pour 2 personnes, il faut:

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 5 tomates
  • 125 gr de riz
  • des épices (pour moi c’était du thym et du mélange de poivres)

Tout d’abord, il faut faire cuire le riz.
Pendant qu’il cuit, peler l’oignon et l’émincer grossièrement, le mettre à fondre touuuut doucement dans un peu de becel (omega 3 anti-cholestérol etc etc). Toujours pendant que le riz cuit, couper les légumes: une moitié de la courgette en petits dés et l’autre moitié en fines lamelles et pareil pour l’aubergine. Pour les tomates, en couper 2 en lamelles et les 3 autres en petits dés.

Tous les petits dés filent dans un poëlon pour préparer de la sauce (sur feu doux avec un fond d’eau, un peu d’huile d’olive et une toute petite pincée de sel)

Quand le riz est cuit, le mélanger à l’oignon (qui est cuit aussi). Laisser mijoter sur feu doux une ou deux minutes, le temps que le riz prenne un peu le gout d’oignon.

Dans un plat à gratin (pour se faire une idée, le mien fait 7 cm de haut sur 35 cm de long et 25 de large… oui j’ai mesuré mon plat et alors??), verser le mélange riz-oignons et au dessus, mettre les épices, puis une couche de lamelles d’aubergines, puis les épices, puis une couche de tomates puis encore des épices, puis les cougettes puis les épices, puis encore des tomates et encore des épices…

Pendant tout le temps de la recette, il ne faut pas oublier de mélanger assez souvent la sauce, sinon ça attache, beurk. (pour ceux qui ne font pas régime, on peut remplacer ça par une boite de ratatouille niçoise ou de piperade basquaise…)
Bref, quand on a la sauce, on la verse sur le gratin.

Pour la cuisson, j’ai failli foirer. J’ai oublié le plat dans le four, donc ça a cuit 1h15 à 180° au lieu de 35 minutes. Mais c’était excellent, rien n’a collé, les légumes étaient bien fondus, le riz était délicieux (pourtant, du riz complet) et surtout, ça avait une consistance de gratin. Parce que parfois, on veut faire un gratin sans crême fraîche et sans fromage (la crême fraîche et le fromage, ça lie les couches) et bardaf, quand on veut servir tout se disloque. Et bien ici, non. Et je suis sure que si j’avais laissé cuire seulement 35 minutes (comme dans la recette de base), les légumes n’auraient pas bien fondu et le gratin aurait été raté (donc merci à mon frère qui m’a tenu une heure au téléphone et m’a fait oublier le gratin)

Pour la présentation, j’avais juste gardé 4 lamelles d’aubergine que j’ai fait frire dans de l’huile d’olive avec un peu de poivre, puis épongé sur du papier absorbant et je les ai mis sur le gratin au dernier moment (quand je l’ai réchauffé avant de servir)

Donc on a bien mangé, hier soir. Petit bémol, Ced trouve que ça irait mieux en accompagnement d’une viande qu’en plat unique. Moi ça m’a suffit comme ça, j’ai pris un yahourt en dessert et je n’avais même pas faim ce matin.

Ce soir, pas de recette, je fais des frites et des fricadelles pour Ced et je finis ce qu’il reste du gratin….

commentaires

0 commentaires


Ajouter un commentaire