Passer de Dotclear 1.2 à WordPress 2.1

Ah Dotclear… C’était en octobre 2003. J’entendais de plus en plus souvent parler des blogs. J’ai donc tout naturellement testé Dotclear. J’étais tellement emballé que j’ai acheté un nom de domaine (64k.be) et j’ai installé ce moteur de blog. J’ai mis plus d’un an avant d’être vraiment motivé à publier quelque chose (merci Soph).

Hélas Dotclear a pris un peu de retard dans son développement, avec une version 2 qui s’est fait très longtemps attendre et qui d’ailleurs est toujours en version beta. Version que je n’ai pas encore testé. Il faut dire que les hébergeurs compatibles PHP5 et MySQL5 n’étaient pas légion.

Depuis quelques mois, j’ai commencé à lorgner du côté de WordPress. Je l’ai récemment utilisé pour réaliser un site pour un client, et je dois dire que j’ai été emballé ^-^

Un problème avec Dotclear, c’est sa communauté. Bien que très sympathique , celle-ci a du mal à sortir de monde francophone. WordPress est beaucoup plus international. Cela veut dire une communauté très réactive, un meilleur support sur les forums, beaucoup plus de plugins disponibles, etc.

Mais la transition entre deux systèmes de gestion de contenu n’est jamais une chose évidente. Certains en parlent, certains ont déjà franchi le cap, et d’autres l’utilisent depuis longtemps.

Mon côté geek-bidouilleur étant plus fort que tout, je me suis lancé dans l’aventure ^-^

J’ai suivi cette procédure.

La première étape consiste à exporter le contenu de Dotclear grâce au plugin flatexport. Idéalement avec un Dotclear à jour, et pas comme 64k, un Dotclear dont on connaît même plus la version suite aux différents bidouilles. Le plugin se charge d’exporter le contenu de votre blog sous forme de fichier texte (blog-backup.txt).

On peut en profiter pour changer la source des images. En effet Dotclear les place dans le dossier /images/ alors quand dans WordPress, elles sont stockées dans /wp-content/uploads/ANNEE/DATE. J’ai décidé que je placerais les anciennes images dans /wp-content/uploads/2006/dotclear et de remplacer tout ça dans blog-backup via un éditeur texte.

Ensuite, le truc le plus simple, on installe WordPress.

Maintenant, depuis ce WordPress bien propre, il faut importer le contenu Dotclear, grâce au plugin flatimport. Il faut le renommer en flatimport.php et le placer dans wp-admin/import. Le fichier blog-backup.txt se place lui dans wp-content/uploads. Ensuite dans l’interface de Wordpres, on lance l’import depuis Manage/Import/Dotclear Flat Import.

Un point très important, les changements d’url. En effet il serait bête de perdre toutes ces pages référencées dans les moteurs de recherche. Sous Dotclear, les url de 64k étaient du type 64k.be/index.php/ANNEE/MOIS/JOUR/POST_ID-TITRE. Pas de problème, puisque WordPress permet de définir sa propre structure de permalien. Mais c’est là que je découvre un problème : l’import a modifié tous les post_id. Donc les liens depuis Google étaient brisés.

C’est là que Mich entre en action et me pond un htaccess miraculeux. Je ne sais pas vous, mais les expressions régulières et moi ça fait deux. Cette règle permet de rediriger les liens indexés par Google vers la bonne url WordPress, sans tenir compte du post_id :

RewriteRule ^index.php[/]([0-9]+)[/]([0-9]+)[/]([0-9]+)[/][0-9]+-(.+)$ http://64k.be/$1/$2/$3/$4 [R=301,L]

Le R=301 indique aux moteurs de recherche qu’il s’agit d’une redirection permanente.

MàJ : On dirait que ça fonctionne à merveille puisqu’il n’y a déjà presque plus aucunes anciennes url dans l’index de Google ! ^-^

Et voilà, au niveau du contenu le principal est fait.

Maintenant il faut trouver les correspondances aux niveaux des fonctionnalités. J’ai utilisé comme base le thème K2. Il intègre à la base l’affichage des commentaires récents, les archives, un lecteur rss, etc. Et aussi pas mal de fonctionnalités AJAX à la mode :)

Quelques-uns des plugins que j’ai installé :

J’ai encore quelques petits problèmes non résolu :

  • Fichier fr_FR.mo ou pas, mon WordPress ne veut rien savoir, l’admin et les dates restent en anglais. Apparement il s’agirait d’un problème au niveau de mon hébergement.
  • La version 2.1 a quelques petits problèmes de jeunesses avec l’AJAX, en effet, parfois il est impossible de supprimer un commentaire ou ajouter une catégorie.

Sinon à part ça, on est très satisfait de cette migration ! Et vous ? ;-)

Pour l’instant je suis en train de regarder de côté des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à 64k. Et après… un nouveau thème !

117 réflexions sur “ Passer de Dotclear 1.2 à WordPress 2.1 ”

  1. Aujourd’hui, toutes ces infos sont-elles toujours d’actualité pour migrer d’un dotclear 2 à la dernière version de wordpress?
    merci

  2. Bonjour,

    je suis en train de passer de dc1.2 à WP 2.7
    j’ai utilisé l’outil d’import intégré à WP

    j’ai 2 soucis :
    1- tout l’import s’est bien passé sauf que les posts ont perdu leur catégorie !
    2- comme tu l’as précisé, les id des posts ont été modifiés et je ne comprends vraiment pas en quoi la ligne du .htaccess que tu fournis résoudra le problème, puisque le id a changé !!!

    merci en tout cas

  3. Bon moi je suis pas bon. J’arrive meme pas a exporter. Quand je clique dans tools sur Flat File Export j’ai:

    Warning: require(/homez.64/thomevin/www/blog/ecrire/tools/flatExport/class.dbExport.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.64/thomevin/www/blog/ecrire/tools/flatExport/index.php on line 23

    Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required ‘/homez.64/thomevin/www/blog/ecrire/tools/flatExport/class.dbExport.php’ (include_path=’.:/usr/local/lib/php’) in /homez.64/thomevin/www/blog/ecrire/tools/flatExport/index.php on line 23

    Quelqu’un peut il m’aider?

  4. Bonjour tous le monde,

    Merci pour ce tuto instructif.
    Je viens de migrer de dotclear vers WP tout à bien fonctionné le seul hic c’est que je n’ai aucune photos qui apparait dans les thumbnail (theme Newspress 1.0) alors bien évidemment aucune photo n’était précedemment hébergées directement sur mon ftp (celui de dotclear) toutes les photos dont je me sert sont hébergées chez photobucket.
    Je me demande si ce n’est pas pour cela que le thumbnails ne trouve pas les images dans wp-contents et e fait donc pas les miniatures. Pensez-vous que ce soit cela ?

    Sinon y’a t’il une façon de contourner ça, car je ne me sent pas de reprendre mes 1000 posts un par un pour isoler les images et le remettre dans la bibiliothesue.

    Merci par avance
    B

  5. Bonjour,
    Merci pour toutes les infos, mais personnellement j’ai utilisé le plugin Dotclear importer 0.2 pour WordPress et il a vraiment bien fonctionné. J’ai juste eu pas mal de retouches à faire avec l’encodage des caractères UTF-8 qui ne sont pas bien passés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>