Aminus3

Découvert très récemment sur l’excellent VirusPhoto, Aminus3 est une communauté de photoblogueurs. Le principe est très simple: on ouvre gratuitement son photoblog sur leur portail, on entre quelques paramètres, on choisit son design parmis une petite vingtaine de layouts assez cleans… puis on poste une photo par jour (sans restriction de poids ni de taille) et cette photo est commentée par les autres utilisateurs de la communauté. Pour faciliter le rapport entre les utilisateurs, une page « communauté » offre un vignettage des photos postées chaque jour. On clique sur celles qu’on aime, on commente et généralement, on recevra un commentaire en échange.

aminus3.jpg

Aminus3 a encore l’avantage de profiter d’une communauté assez restreinte: il y a 650 membres, c’est moins impersonnel que Flickr. Par contre ici, pas de geotagging, pas de groupes… le principe d’Aminus3 se base surtout sur le partage de sa vision du monde.

Il est possible de tagger ses photos, d’y mettre une rapide description qui favorisera le référencement. Il est également possible d’avoir un portfolio, une page « about » et de classer ses photos par catégories…

Outre le fait que la communauté soit restreinte et de là assez « familière » (j’ai reçu un beau nombre de messages de bievenue sur ma 1ère photo!), j’ai pu constater qu’il y avait énormément de nationalités différentes.. j’ai reçu des commentaires venant d’Iran, du Japon, Du Portugal, de Singapour… En me promenant dans les galeries, j’ai pu découvrir des photos « couleur locale », des photos traditionnelles dont une superbe photo d’un maître qui enseigne la calligraphie à des étudiants…

Cela fait un bon moment que j’utilise Flickrviewer et Simpleviewer mais cela ne me permet pas de sortir de l’interface de Flickr pour obtenir un retour vis à vis des photos que je poste. Il faut avouer que l’interface de Flickr n’est pas jolie jolie. Je garderai mon photoblog pour y poster mes préférées des préférées et profiter de la si sympatique communauté que j’y ai découvert…

7 thoughts on “Aminus3”

  1. merci bcp pour ce lien, je m’y enregistre direct pour voir ce que ça donne, en tout cas le concept a l’air carrément classe =)

  2. Excellent !
    Merci pour l’info. Je cherchais justement quelquechose dans le genre et FlickR ne me convenait pas.

    Voici l’adresse de mon compte que je viens de créer, si ça peut intéresser :

    http://fonfek.aminus3.com

    J’essaie de le rédiger aussi en anglais, ça fait un bon exercice :D

    J’ai mis le tien dans mes flux RSS ;)

  3. Salut ! Je découvre ce blog (et donc cet article) après tout le monde, mais c’est pas grave !

    Merci beaucoup pour l’adresse, que je m’empresse d’envoyer à un pote étasunien avec qui on discutait justement photoblog récemment. Lui est inscrit chez Fotolog.com, mais je trouve ce site à la fois moche et peu respectueux des photos qui sont postées (elles sont beaucoup trop comperssées !).

    Mon ami n’aime pas Flickr (parce que ça fait trop « Big Brother », et je le comprends), donc Aminus3 l’intéressera peut-être !

    Quant à moi… je le garde au chaud dans mes bookmarks, pour le jour où je me déciderai à faire plus d’une photo par mois :D

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *