La merveilleuse histoire des biscuits aux Country Store

Allez, une recette, ça faisait longtemps.

Je devais avoir 13 – 14 ans quand j’ai fait cette recette pour la première fois (et unique fois, si on ne compte pas aujourd’hui). Je l’avais trouvée au dos d’une boîte de Country Store de Kellogg’s. J’avais trouvé les biscuits faciles à faire (= inratables, parce qu’à cette lointaine époque, je ratais tout ce que j’entreprenais dans une cuisine), et donc j’avais découpé la recette au dos de la boîte pour la ranger amoureusement….. quelque part. Elle a disparu, je ne l’ai plus jamais retrouvée et pourtant, je ne suis jamais parvenue à en faire mon deuil, l’envie de ces biscuits merveilleux m’a fréquemment titillée….

biscuitscountrystore.jpg

C’est hier, en faisant les courses avec mon être adoré, que celui-ci s’arrête devant les céréales et inspecte minutieusement le rayon avant de brandir une boîte de Country Store et la lâcher non sans soupir dans le caddie. Il faut préciser que Cédric a TOUT essayé pour que je ne lui vole pas les 3/4 de ses boîtes de céréales. Il est passé de Kellogg’s aux marques blanches, du chocolat au nature en passant par les All Bran qui donnent l’impression de manger du carton…. il a essayé toutes les sortes de céréales et rien n’y fait, je m’adapte toujours. Il a tout essayé, et il a manifestement abandonné puisque les Country Store font partie de mes favoris.

A la vue de cette boîte, je n’ai pas pu éviter de repenser, l’eau à la bouche cela va sans dire, aux biscuits inratables dont la recette est planquée quelque part dans l’innommable bordel de ma chambre de jeune et fraîche demoiselle.

C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé l’improbable recette sur le forum de Supertoinette et que je la mets ici, pour la postérité. La plus mystérieuse recette de mon adolescence, celle qui représente l’éphémère, l’impalpable, le miracle… merci Google.

Pour une petite 20aine de grands biscuits:

Préparation: 10 minutes (en comptant le temps que le beurre ramolisse)
Cuisson: 10 minutes

  • 100 gr de Country Store (sur un paquet de 750 gr… bah…)
  • 100 gr de sucre en poudre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 150 gr de farine
  • une belle pincée de sel
  • un oeuf
  • 125 gr beurre en pommade

Commencez par sortir le beurre à l’avance, pour qu’il soit d’une texture pommade et ne pas devoir le mettre au micro-onde. Rien de pire que du beurre liquide et puant pour faire des biscuits (surtout quand on mélange avec les doigts, beurk)
Mélangez ensuite les ingrédients secs et préchauffez le four à 200 degrès.
Ajoutez l’oeuf et le beurre, mélangez avec vos doigts pour obtenir un mélange bien collant et bien gras qui donne une envie presqu’irrésistible d’ajouter de la farine (mais résistez!)…
Graissez une plaque, disposez des petites boules de pâtes (disons de la taille de petites prunes), enfournez pour 10 minutes de pure magie…

Puis léchez vos doigts, faites une petite vaisselle…

A mi-cuisson (donc après 5 minutes), baissez le four à 160 degrès.

Attendez encore 5 minutes, coupez le four, sortez les biscuits magiques (encore un peu mous mais c’est normal, ils durciront en refroidissant), laissez refroidir….

Et partagez-les, ce sera moins mauvais pour votre cholestérol ;-)

8 thoughts on “La merveilleuse histoire des biscuits aux Country Store”

  1. Mais… ce sont MES Country Store !! LOL

    Tu as oublié de dire que j’ai aussi essayé les Weetabix ^-^

  2. jolie photo… ca donne envie d’en manger.

    Par contre c’est moi ou en France les Country Store sont distribués sous un autre nom ?

    N’empeche, une recette simple et rapide à faire c’est sympa. A tester (comme pas mal de recettes parues ici d’ailleurs… mon choléstorol va être content :-D

  3. >> Edouard: Beh non, il ne me semble pas que ça prenne un autre nom en France, le site de Kellogg’s est français apparemment…

    >>ZeeuBeubeu: Hé Carpe Diem, je lisais ce blog il y a super longtemps et je l’avais perdu de vue! Hop dans netvides, Na! Ils ont l’air bons aussi ceux-là…. je note je note ;-) merci pour la recette!

  4. Mdr…
    Aujourd’hui, en faisant mes petites courses, je retombe sur un paquet de Country Store et je repense, nostalgique, aux petits biscuits que j’avais confectionés quand j’avais à peu près 14 ou 15 ans… Et à la recette soigneusement découpée et précieusement collée dans mon livre de recettes de l’époque (une antiquité aujourd’hui disparue), à côté des sablés Barbie de mes 10 ans.
    N’ayant plus la recette, je me dis naïvement que je la trouverai bien en faiant quelques recherches sur internet en rentrant et ôôôôh miracle… Quelque part dans le monde, une autre a eu la même idée que moi quelques années plus tôt!!!!
    J’ai eu l’impression de revivre mon histoire en lisant ceci lol, j’étais morte de rire en lisant ces lignes : c’est tout pareil à moi… Je m’attelle demain aux biscuits, promis!
    Merci d’avoir fait des fouilles avant moi et de mettre ainsi à disposition la recette de ces si merveilleux biscuits dont j’ai encore rêvé longtemps après la perte de mon livre de recettes de petite fille…

    Kellogg’s n’imagine même pas le nombre de frustrées qu’il a faites en changeant son packaging…

    Merci!

    Lou, qui a acheté carrément 2 boîtes pour en faire des kilos et des kilos…

  5. il y a longtemps un petit garcon aimait bien cuisiner …
    Une des recettes qu’il préferait faire était les biscuits au country store.
    Comme beaucoup semble t il, il perdit la recette en grandissant.
    Apres s’être maudit des centaines de fois et essayé d’en refaire au hasard, il abandonna.
    Jamais il ne retrouva le gout de ses 10 ans.

    Aujourd’hui les miracles d’internet font que, grace vous, j’ai retouvé cette recette.
    Je rentre ce soir chez moi et j m’y atelle tout de suite !!!

    Merci pour cette petit recette qui fait ma journée.

    Seb, qui se leche déja les babinnes

    PS : je remarque aue cette recette est la depuis des années déja je m’étonne de ne la trouver que maintenant ^^

  6. ben moi aussi, quelle nostalgie, j’ai cru lire mon histoire. sauf que moi je ne l’avais pas découpée la recette. depuis pour compenser je coupe toutes les recettes que je trouve et je les colle dans une farde (enfin 3 depuis le temps). les cookies sont au four. j’espère que mes filles vont aimer elles aussi….
    merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *