Recette du massepain

Il est surprenant qu’un bout de massepain, l’incarnation culinaire de la douceur (après le chocolat) ne soit composé que de 3 ingrédients.

Massepain

Recette du massepain (un boudin d’un mètre de long sur 1 gros centimètre d’épaisseur)

  • 200 gr de sucre impalpable
  • 200 gr de poudre d’amandes (ou un mélange amandes-noisettes en poudre selon les goûts)
  • 1 blanc d’oeuf.

On met tout dans un saladier et on mélange d’abord à la cuiller parce que ça colle fort, ensuite avec les doigts… on malaxe, on malaxe.. et quand ça a une consistance de massepain, on en fait ce qu’on veut, des boudins, des petits carrés, des petites boules, on les roule dans le cacao, dans le sucre, dans ce qu’on veut, on sépare en plusieurs portions qu’on colore avec des colorants alimentaires et on laisse l’imagination faire le reste….

Vu la vitesse à laquelle il va disparaitre, je me suis contentée du basique boudin…

31 réflexions sur “ Recette du massepain ”

  1. Mmmm, bientôt St Nicolas et le retour de toutes ces bonnes choses…
    Fin de l’été, des salades… et du régime… :-/

    Zut, j’ai faim maintenant ! ;-)

  2. Ce que je te conseille avec ton massepain, c’est de faire une mousse de massepain avec de la crème anglaise comme dessert. Un régal.

  3. Voilà, je ne sais pas si tu l’as bien reçu.

    J’attend tes commentaires dessus quand tu auras essayé en tout cas

  4. Oui j’ai bien reçu, la recette est alléchante rien qu’à la lire! Merci beaucoup!! Je la ferai un de ces quatres et je ferai mon petit compte rendu sur le blog ;-) Au fait, quelle quantité de massepain faut-il couper en petits dés pour les mélanger à la creme? C’est selon les gouts?

  5. trop bon le massepain…pouvez-vous me transmettre la recette de la mousse de massepain.
    merci d’avance

  6. Bonjour, peux-tu m’envoyer la recette de la mousse de massepain à la crème anglaise, un tout grand merci!!!

  7. Tu sais joindre chris via les commentaires en cliquant sur son nom, j’avais noté la recette sur une feuille et c’est qqpart dans mes bouquins mais je n’ai pas le temps de fouiller.

  8. Bonjour tout le monde,
    J’aime énormément le massepain mais je ne connais pas la mousse de massepain a la creme anglaise.
    QQun peut m’envoyer la recette ? Ce serait très gentil.
    Merci d’avance.

  9. Le top des tips : Une crèche de Noël et un sapin de Noël en massepain…et pâte de sucre genre meringue, ou encore en feuilles de pain azyme! Une idée à laisser réaliser par une école de boulangerie-pâtisserie de votre coin… en guise de pièce d’examen! Elle sont belles, uniques, et elles se mangent avant et/ou au lieu d’encombrer les greniers!

  10. merde ! jai pas doeuf on peu faire comme sa ou pas ? sans oueuf on peu faire ou avec du lait nn ?

  11. Super, je cherchais une recette simple et vu les bons commentaires, je ne vais pas chercher plus loin.

    Je vais essayer ce w-e car on a des amis qui viennent manger et sont fans de massepain. J’ai décidé de faire ma déco de table avec pour le fun ;o)

  12. Ja mais je n’aurai imaginé faire du massepain en un tour de main; il m’a fallu à peine 5 mn pour avoir une pâte délicieuse , quelle facilité, quelle économie , quelle simplicité, quel régal !
    Un grand merci à toi Soph, si tu savais comme tu m’as simplifié la tâche…

  13. Le masepin J’en mange bien 1 kilos chaque année Tellement Ces Bon :D !! Bon appétit a Tous et La rectte est parfaite je l’ai essayer et Touut le monde a dit qu’il était excelent :D

  14. moi, j’ai été surprise, avec bonheur, de retrouver le même massepain que celui acheté dans les rayons des grandes surfaces; la facilité de la réalisation de cette recette est tout aussi surprenante! si seulement toutes les recettes étaient aussi simples à préparer et aussi délicieuses à déguster…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>