Une semaine sans écran

C’est Ced qui a lancé l’idée. Je ne sais pas si c’est une entreprise de désintoxication ou si c’est juste pour le fun ou pour la science… va t’il me mettre des électrodes sur le front la semaine prochaine?

Enfin voila, on quitte le monde web-tv-gsm pendant une semaine. On va monter un tipi dans le jardin (c’est plus pratique que sur la terrasse à l’appart), on va aller chercher de l’eau au ruisseau, se laver dans le torrentz, chasser des lapins, les faire cuire sur un feu de camp, faire pipi derrière les buissons (ah merde, le voisin a débroussaillé son jardin).

Non je déconne, on va juste limiter l’expérience aux écrans. Quoique.. un tipi aurait l’avantage de limiter les tentations. Je me félicite d’avoir choisi un four et un lave-vaisselle sans écran mais pour le micro-onde c’est foutu. Je me félicite aussi d’avoir terminé 4 saisons de Nip Tuck avant le bouleversement de mes habitudes… (bonjour la frustration, sinon!) Il faut dire que depuis que je ne bosse plus, je passe 13 ou 14h par jour devant un écran. La tv est devenue le prolongement de mes yeux, le clavier le prolongement des mes doigts… Une désintoxication ne serait pas du luxe, finalement… Pour Ced c’est pareil. Ordinateur au boulot, ordinateur à la maison avec la tv en bruit de fond…Là comme il sera en congé, on va en profiter. On se laisse le loisir d’une situation d’urgence pour utiliser le gsm au cas où il faudrait téléphoner à l’ambulance ou à la maternité.

Donc Ced a proposé et je me suis moquée de lui. Puis devant les arguments, j’ai cédé. « On va lire, se promener dans les bois, recommencer à faire des photos (heureusement qu’il me reste un fisheye sinon c’était foutu pour les photos!), terminer la chambre d’Elliott et faire encore plus de calins ». Comment refuser… il me connait, il sait aller dans le sens du poil!

Là, on arrive au Jour 1. On commence samedi matin. Et du coup je ne me sens plus aussi sûre. En même temps je me sens conne d’avoir du mal à m’imaginer dans la situation sans écran.

Tout ça ne restera évidemment pas sans suite et nous ne nous promènerons pas sans notre calepin pour noter nos impressions et raconter tout ça ici-même dès samedi prochain (si on a envie de rallumer l’ordinateur… qui sait…)

Tiendra, tiendra pas? Qui sera le premier à lâcher? Et quand? Des pronostics?

14 commentaires

14 commentaires


  1. 1. Le 26 juin 2008 à 18:23  par Juego

    Pour vous aider dans votre semaine… (super idée d’ailleurs), je vous conseille la lecture de « la tyrannie technologique ».
    http://www.librairie-quilombo.org/La-tyrannie-technologique

    Ca se boit comme du petit lait…
    Ca donne envie de tout débrancher.. (sans dec’)
    Et c’est la première vrai critique, que je lis (après 1984 ;) ), de ce monde cybernétique qui nous tient par les couilles (ou les ovaires, c’est selon).

    C’est dispo chez Aden: http://www.aden.be/index.php?aden=librairie

    Après ça, vous n’aurez même plus envie de rallumer le gsm. Promis.

  2. 2. Le 26 juin 2008 à 18:26  par fONfEk

    Héhé !! Bon courage !
    Les 2 premiers jours tu tourneras en rond mais je suis sure que tu retrouveras des activités rapidement ;)

    Je vais peut-être lancer ça chez moi :p

  3. 3. Le 26 juin 2008 à 19:51  par Jean-Baptiste

    Héhé, pourquoi pas finalement ?

    Bon courage à vous deux ! :)

  4. 4. Le 26 juin 2008 à 21:03  par Soph

    Wow des encouragements! Merci!! Je pensais qu’on allait nous traiter de cinglés! :D

  5. 5. Le 27 juin 2008 à 9:44  par blaise

    @Soph : Vous êtes fou !! (Voilà c’est fait)
    Non, plus sérieusement c’est une très bonne idée, un peu comme des vacances (sauf que pendant les vacances il faut ‘smser’ la famille et qu’il y en à qui allument la télé..). Mais à la maison c’est encore mieux !
    Je devrais aussi lancer l’idée histoire de supprimer enfin des trucs de ma todo list..
    A samedi prochain.. (ha bé non, je serais perdu au fond des montagnes :-p )

  6. 6. Le 27 juin 2008 à 11:22  par Soph

    Et tu as le net dans les montagnes?

    Bonnes vacances ;)

    C’est vrai qu’au point où on en est, ça va faire très dépaysant de ne pas avoir d’écran. Quasi comme des vacances, c’est vrai…

    Ced tient son idée de là: http://www.levif.be/actualite/technologie/72-63-17801/%C2%AB-10-jours-sans-ecran-%C2%BB–c-est-encore-possible–.html

  7. 7. Le 27 juin 2008 à 11:36  par Remz

    Une bonne chose votre idée.
    Je connais plus ou moins la chose, j’ai pour principe de décrocher de tout écran quand je suis avec ma femme. Et quel bonheur de ne pas se fatigué les yx et se consacré entierement a faire des choses vrais :)

    Ce n’est pas un « courage » que je vous lance, mais un BRAVO pour une telle décision, que vous aurez surement envie de prolonger!

  8. 8. Le 27 juin 2008 à 12:28  par Vincenzo

    Superbe idée, faudra que je tente l’expérience. Faut juste une semaine de congés, ça c’est le plus difficile …

  9. 9. Le 27 juin 2008 à 15:00  par Cricri

    Mais vous êtes fous ? Ho, oui … (Ca ne fait guère rire que les belges cette référence ;)
    Bon courage, en effet, moi ça me parait absolument pas faisable tellement je passe aussi beaucoup de temps devant un écran, surtout d’ordinateur. Un semaine, c’est long. Peut-être je pourrai tenter un weekend déjà …

  10. 10. Le 27 juin 2008 à 18:23  par Soph

    Si ça vous donne l’idée, tant mieux!

    J’ai bien cru que le sort nous donnait un coup de pouce… plus de connexion depuis ce début d’après-midi jusque maintenant! Enfin là c’est reparti.

    J’ai déjà fouillé ma bibliothèque à la recherche de bouquins à relire. Vais tenter plusieurs trucs. Lecture, travaux manuels…

    C’est sympa les encouragements et les félicitations, ça commence à bien me plaire cette idée finalement ;)

  11. 11. Le 28 juin 2008 à 6:37  par MMoi

    J’adore faire ca de temps en temps, m’enfuir de Seoul pour retrouver un peu de verdure, et surtout ne pas toucher a un ordinateur pendant 3-4 jours ! C’est tres reposant… et parfois, ca permet aussi de remettre un peu d’ordre dans une situation devenue completement grotesque. Teste et approuve depuis maintenant 4 ans ^_^

  12. 12. Le 28 juin 2008 à 12:47  par Chacsam

    Voilà une idée originale.
    Je vous souhaite de ne pas tourner comme le gars qui a essayé de passer une semaine sans BlackBerry et qui en a pleuré.

  13. 13. Le 14 juillet 2008 à 9:09  par TheBigBoss

    C’est dur ! Même quand on va dans des endroits reculés (sans eau, électricité), j’ai toujours mon PDA sur moi pour lire mes mails !! On arrête pas le progrès !! Etre en pleine savanne, au milieu de nulle part et pouvoir lire ses mails :)

    Mais, c’est vrai que la joie de se lever au petit matin et de ne voir que la nature autour de soir (même pas un poteau électrique ni une seule habitation), c’est un pur plaisir mais de plus en plus rare.

    En tout cas, bravo !!

  14. 14. Le 3 septembre 2010 à 15:17  par monsieur

    salut
    je vous connait pas mais je tente l’expérience ce soir à 18h pendant 10 jours pas de tv, pas de facebook, pas de radio,pas de mobile, bref: QUEDAL …..etc etc …. je vous dirai si je m’en suis sorti vivant !!! merci votre expérience me sert de motivation pour la mienne !

Ajouter un commentaire