Hachis parmentier au potiron

J’avais bien envie de l’appeler « Hachis parmentier de Cendrillon ». Le moment du repas s’est tout simplement transformé en féérie. Whaaaaaah (dit-elle avec des étoiles plein les yeux)

Ok, j’exagère. Cendrillon c’était une citrouille.

N’empêche que c’était vachement bon et du potiron, on va en bouffer c’est moi qui vous le dit.

Je viens de voir sur Wikipedia qu’un potiron et une citrouille, c’est pas pareil; Tant pis hein dis.

Donc on va en bouffer, du potiron, parce qu’avec 2 graines plantées au printemps, j’ai eu une dizaine de ces monstroplantes dans le jardin. J’en ai donné pas mal. Il m’en reste 3. L’un pour une amie, le deuxième à évider avec Elliott au moment d’Halloween, creuser des yeux méchants et une bouche qui fait peur et y mettre une bougie, et le 3ème dont il reste les 2/3 après avoir fait 3 purées pour Elliott et un hachis parmentier absolument indécent. Les 2/3 restants serviront pour une soupe, un cake…. et heuu…. des idées?

3959352953_7c4390c6fc

Bref voila la recette.

Hachis Parmentier au potiron, une recette de moi :D

Ingrédients pour deux personnes qui ont envie de se goinfrer. Pour les quantités, j’ai fait au pif.

  • 5 belles pommes de terre
  • Le double de potiron (en poids, +- )
  • 500 gr de haché
  • Un peu d’huile d’olive
  • Un peu de persil haché
  • 1 bel oignon
  • Une poignée de raisins secs
  • Du fromage rapé
  • 1 jaune d’oeuf
  • Un tout petit peu de lait
  • Du sel, du poivre

3959351115_6390008e37

(houhou on me voit dedans ^^ )

On commence par faire chauffer de l’eau dans deux casseroles, peler et couper en morceaux les pommes de terre et le potiron. J’ai cuit les pommes de terre et le potiron en même temps mais je conseille de cuire séparément parce que les potirons cuisent sensiblement plus vite que les pommes de terre et du coup si on enlève tout de l’eau en même temps, on a plein d’eau (qui ressort du potiron cuit) dans le fond du bol dans lequel on fait la purée et ça donne une purée trop liquide. Donc le mieux est de cuire séparément et égoutter les potirons 5 minutes avant de sortir les pommes de terre de l’eau.

Piqûre de rappel concernant la cuisson des patates: on les coupe, on les rince un peu et on les laisse tremper 10 minutes dans de l’eau froide. Ensuite on les égoutte un peu dans un essuie. Surtout ne pas les re-rincer sinon l’amidon se re-dépose. Pour la cuisson, on met directement les pommes de terre dans l’eau froide et on compte 20 minutes à partir de quand l’eau bout; Puis là on baisse un peu la température, juste pour ne pas que l’eau déborde. Enfin je fais comme ça et c’est bon :D Je dis ça je dis rien hein.

On met le haché dans une poele avec l’huile d’olive et on cuit. On ajoute du sel et du poivre en fin de cuisson et on dispose ensuite dans le fond du petit plat à gratin. Quand le haché est dans le plat à gratin, on ajoute un peu de fromage rapé et une poignée de raisins secs et on mélange un peu à la fourchette.

Pendant que le haché cuit, on ajoute le persil haché et on mélange fréquemment. Et entre temps, on coupe un oignon en rondelles.

On garde la poele qui a servi pour le haché et on y remet un petit peu d’huile d’olive. On cuit l’oignon sur feu moyen avec un tout petit peu de 4 épices. Ca fera ressortir le goût sucré. Quand les rondelles sont tendres, on les met par dessus la viande, dans le petit plat à gratin. J’ai également mis un filet d’huile d’olive par dessus tout ça.

3959348993_26e30aa44b

Je dis « petit » plat à gratin parce que c’est un plat pour deux personnes. Celui que j’ai utilisé fait 25 cm de long et 12 cm au plus large (il est ovale)

C’est le moment de préchauffer le four, à 150 degrès.

On s’occupe de la purée. On égoutte les potirons d’un côté et les pommes de terre de l’autre. Quand c’est bien égoutté, on met tout ensemble dans un gros bol, on ajoute du sel, du poivre, un tout petit peu de lait (il ne faut pas que la purée soit trop liquide) et un jaune d’oeuf. On écrase tout ça à la fourchette ou au presse-purée, on y mélange enfin une belle poignée de fromage râpé et on met la purée sur la viande et les oignons.

On met le reste du fromage sur la purée et on enfourne pendant 20 minutes en mettant le programme grill. On surveille de temps en temps, le but est que le fromage fonde et commence à bouillonner. A ce moment-là, on monte la température à 200 degrés et on attend que le fromage devienne une appétissante croute tendre et dorée.

commentaire

1 commentaire


  1. 1. Le 14 septembre 2011 à 8:30  par pleignet

    Bonjour,moi aussi je fais cette recette (depuis 35 ans ) et je l’ai appelée « parmentiron » mes enfants l’aiment toujours autant et maintenant je la fais pour mes petits enfants qui l’adorent également.Merci a vous pour bonne recette …..de grand-mère

Ajouter un commentaire