Test de New Super Mario Bros. Wii

Ah Mario… Une grande histoire d’amour. Tout remonte au mois de juin 1992. J’avais réussi ma deuxième secondaire et la Super Nintendo venait de sortir en Europe. Nintendo avait eu la bonne idée de vendre sa console accompagnée de Super Mario World. Sans conteste le meilleur jeu de plate-forme à ce jour. Je pense que j’ai passé les deux mois de congé à débloquer tous les éléments du jeu :)

Depuis, la 3D est arrivée et les Mario n’y ont pas résisté. J’ai toute de suite moins accroché. Heureusement la formule classique des Mario en 2D a fait un retour fracassant sur DS. Période revival oblige, la firme nipponne a décidé de l’adapter sur Wii.

New Super Mario Bros. Wii est une sorte de condensé du meilleur des Mario. Tout d’abord un scénario évidemment bien connu : la princesse Peach a été enlevée par l’infâme Bowser Jr. Il reprend la carte des mondes façon Super Mario Bros 3, les forteresses de Browser, les manoirs, les mini-jeux, etc. Même le fidèle Yoshi est présent. Dès la première prise en main, on est en terrain connu, il s’agit bien d’un feeling à l’ancienne. Un bon vieux scrolling horizontal en deux dimensions. Super Mario Bros 3 avait sa plume, Super Mario World sa cape. New Super Mario Bros. Wii a son Mario à hélice. Il permet de s’envoler lorsqu’on secoue la Wiimote (et oui on est sur Wii). Mais aussi sa fleur de glace pour congeler les ennemis ainsi que le costume de pingouin pour glisser sur l’eau.

mario1

La grosse nouveauté est le fait de pouvoir jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément. On n’a pas encore essayé à quatre, mais on peut vous dire que déjà à deux il n’est déjà pas évident de retrouver son personnage à l’écran. En fait c’est plus facile de terminer un niveau seul, mais plus drôle à plusieurs. Il existe également un mode multijoueur où le gagnant doit ramasser le plus de pièces.

Et la difficulté ? Si l’épisode DS se terminait assez rapidement, celui-ci vous donnera du fil à retordre avec des sauts à exécuter au pixel près. Mais Nintendo a pensé aux débutants. Si vous perdez huit fois de suite dans le même niveau, Luigi vient à votre rescousse et vous montre comment passer le niveau. Et oui c’est ça aussi le casual gaming.

mario2

En résumé : un indispensable sur Wii !

Et un grand merci à Nintendo et NOYZ de nous avoir envoyé le jeu :)

3 réponses sur “Test de New Super Mario Bros. Wii”

  1. Que de souvenirs, de nostalgie ! C’était bon la 2D aussi :)
    Mais je sais pas si je pourrais rejouer à mon âge et en 2009 !

  2. He bien, j’ai fini par craquer ce week-end.
    Terrible la prise en main, c’est du pur Mario old-school. J’adore.
    Et effectivement, à deux, on se marche un peu sur les pieds, c’est chaud de terminer un niveau en coop. On se bloque vite, ou on se saute sur la tête l’un l’autre. Enfin, crise de nerf assurée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *