Tasse de gâteau au Nutella, prêt en 5 minutes.

Ça c’est du titre accrocheur!

Les fameux petits gâteaux au chocolat en 5 minutes sont inspirés de

J’ai adapté la recette car la pâte, une fois cuite, était beaucoup trop élastique. Les ingrédients (pour 4 personnes) sont notés sur la photos, il suffit de battre l’oeuf et ajouter tout le reste en mélangeant entre chaque puis remplir à moitié 4 tout petits ramequins (Vraiment petits: Pour avoir une idée de la taille du ramequin de la photo, la cuiller est une cuiller à café… )
35 secondes à 600 watt puis laisser un peu refroidir.

Pendant que ça refroidit, préparer un caramel. J’ai TOUJOURS raté le caramel, sauf cette fois-ci où je ne me suis pas pris la tête. Donc pour un caramel anti-puristes-du-caramel:
– Ne surtout pas mélanger: faux!
– Le préparer à sec: faux!
– Faire chauffer la crème fraîche pour éviter le choc thermique: faux! (enfin à moitié faux)

Bref, 2 grosses cuillers à soupe de sucre et une cuiller à soupe d’eau dans un poêlon à fond très fin, sur un feu assez chaud. Quand la partie mouillée commence à bouillir, on peut mélanger un peu. Oui ça cristallise. Tant pis, ça partira plus tard. Quand ça bout bien partout, on n’y touche plus et on attend que le caramel prenne une jolie couleur dorée. On l’enlève du feu et on laisse refroidir un petit peu. On ajoute le beurre petit à petit en mélangeant. Ca va faire une boule à laquelle le beurre fondu a un peu de mal à se mélanger. On mélange quand même et puis on verse une cuiller à café de crème fraîche froide (ou un tout petit peu plus, selon le résultat qu’on veut obtenir) et on continue de bien bien bien mélanger. On peut même y ajouter un petit peu de sel, si on veut du caramel au beurre salé (rho miam) Les cristaux de sucre vont partir comme ils étaient venus et le mélange va facilement devenir homogène.

On nappe, on laisse refroidir un tout petit peu. C’est divin quand c’est encore tiède.

 

5 thoughts on “Tasse de gâteau au Nutella, prêt en 5 minutes.”

  1. Merci pour la recette et le site US que je ne connaissais pas.

    Je me suis permis de copier l’article en vous citant évidement.

    Je sais pas si je dois vous remercier pour les kilos en trop par contre…

  2. oui oui c’est moi qui ai fait la photo. j’en ai aussi envie à chaque fois que je la vois. pas bon pour les fesses tout ça ;)

    Sinon, de rien de rien, pour les kilos ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *