Opération franco-belge dans le milieu du warez
46 personnes, dont 18 en région parisienne, viennent d’être arrêtées en France par la Gendarmerie des Hauts-de-Seine, agissant sur commission rogatoire. 10 autres ont été appréhendées en Belgique. L’opération a été menée en collaboration avec les autorités françaises et belges. La gendarmerie les soupçonne “d’être des hackers” (terme malheureux, signifiant bidouilleur informatique, non pirate).
La dépêche, source de l’info, mentionne que l’opération a impliqué une centaine de gendarmes. Selon les premières informations, ces pirates oeuvraient dans le secteur du FTP Warez. Cela consiste à pénétrer un serveur véloce (celui d’une grosse entreprise, d’une faculté, etc.) pour y déposer des fichiers contrefaits (0days, etc.). Les adresses FTP afférentes, parfois protégées par login et mot de passe, sont ensuite échangées sur des forums spécialisés contre d’autres adresses elles-aussi truffées de contrefaçons.
Plusieurs mineurs auraient été pris dans ces filets judiciaires. Des perquisitions ont eu lieu à la mi journée à Bruxelles, Charleroi, Nivelles et Verviers, en Belgique. C’est le Computer Crime Unit et la Federal Computer Crime Unit (FCCU) qui se sont chargés de l’affaire chez nos voisins.
(Via PC INpact)