Etre Femme dans les années 50

Filez toutes sur le site de ZE macho et défendez-vous, bon sang ! Moi ça me scandalise, tout ça. Dire que ça s’est vraiment passé comme ça…..

24 commentaires

24 commentaires


  1. 1. Le 23 mai 2005 à 9:23  par vieilfrance

    arf oui en effet :) disons que les choses changent, à cette époque on ne voyait pas d’autres facons de voir les choses voila tout !

  2. 2. Le 23 mai 2005 à 9:33  par Soph

    J’imagine mal une femme se dire "il n’est pas rentré de la nuit, mais c’est pas graaaave, il a sans doute eu une journée très épuisante et s’est arreté à l’hotel de passe pour se faire faire une gaterie qui a duré toute la nuit. Allez, va, l’heureux homme. Tiens si je lui préparais son déjeuner…"
    Non, sérieux, elles devaient raler et penser à un avenir meilleur.

    D’un autre coté, je pense que beaucoup de femmes se mariaient avec le 1er qui passait pour contenter la famille et montrer qu’elles étaient des femmes abouties. Tout cela sans amour pour leur homme, juste du dévouement, et donc, beh si le bonhomme passe des nuits de fellations et sodomies chez les putes, mesdames s’en foutent puisqu’elles ne sont pas amoureuses.

    Un film intéressant à ce sujet, c’est "le sourire de Mona Lisa" avec Julia Roberts. Prof d’histoire de l’art dans une école de filles, elle les pousse à faire des études, savoir réfléchir, ne pas baser leur vie sur la dépendance financière et intellectuelle à un homme. Ca fonctionne avec certaines étudiantes mais pas avec d’autres qui veulent absolument respecter le schéma familial…. Chouette film.

  3. 3. Le 23 mai 2005 à 14:45  par Valmy

    Salut,

    J’ai trouvé ça insondablement triste… Ce que le manuel ne dit pas, c’est que l’homme (de cette catégorie sociale en tout cas) aussi jouait un rôle qui laissait peu de place pour la fantaisie. Je ne dis pas que le rôle de mari était moins enviable que celui d’épouse mais que le poids des conventions ne devaient pas aider les couples à s’épanouir… L’autre chose qui me frappe dans ce manuel, c’est l’hypocrisie sous-jacente qui semble être au coeur de la relation. La femme s’efface tellement devant son rôle d’épouse qu’on imagine facilement que le couple puisse passer 50 ans ensemble sans se connaître. Brrr…

  4. 4. Le 23 mai 2005 à 15:05  par Soph

    … 50 ans sans se connaître voire même à s’ennuyer sec !!!
    C’est une vraie humiliation de la femme, heureusement que les choses sont différentes actuellement.

    Je ne sais pas si les couples devaient rechercher la fantaisie à cette époque. Le but de la vie des jeunes étaient de se caser pour les femmes et d’avoir un emploi pour les hommes. Ce qui me choque le plus c’est surtout que les femmes soient "interdites" d’études afin d’être à la disposition et sous la dépendance de l’homme.
    En même temps, si le but de la vie d’une femme est de se trouver un mari et le chérir, même de façon hypocrite, alors, elle est heureuse si elle y parvient. Si le but de l’homme était d’avoir un emploi pour nourrir une femme et des enfants, tant mieux pour lui s’il y parvient. Je pense que cette situation devait en contenter certains. Mais la plupart des couples devaient effectivement être bien tristes.

    "L’homme jouait un role qui laissait peu de place à la fantaisie", c’est sans doute vrai mais encore actuellement, chacun va travailler le matin et revient le soir, chacun est fatigué du boulot de la journée. A cette époque, les hommes n’hésitaient pas à aller chez une prostituée après le boulot, justement parce que leur vie manquait de fantaisie.

    Les choses ne sont pas si différentes actuellement. Quand je bossais dans un magasin, un type me racontait ses problèmes. Sa femme savait à peine parler le français et elle le trompait. Il ne voulait pas qu’elle fasse de formation pour avoir un boulot car le fait qu’elle n’ait pas d’argent était la seule chose qui l’obligeait à rester avec lui…

    Tout cela s’est passé en Angleterre, là où récemment, on légiférait concernant la fessée car certains pères de famille peu scrupuleux (ou juste traditionnalistes?) en arrivaient vite à la maltraitance (en Angleterre, la fessée était surtout donnée avec une cravache ou une canne). On voit ce que donne un trop-plein d’autorité quand on sait que c’est de là que vient le mouvement punk.

  5. 5. Le 23 mai 2005 à 18:54  par diane

    C’est tellement décalé. Ca fait peur de se dire que ce n’est pas si vieux. Pourvu que ca ne revienne jamais ..

  6. 6. Le 23 mai 2005 à 19:37  par Soph

    il y a 10 ans, c’est toujours approximativement les valeurs qui étaient inculquées dans les écoles privées en angleterre… terrible….

  7. 7. Le 23 mai 2005 à 19:49  par vieilfrance

    Juste pour rappeler quand ca existe encore au fait … afrique , asie , amerique du sud (au moins!)

  8. 8. Le 23 mai 2005 à 21:22  par Soph

    ah beh oui en fait

  9. 9. Le 24 mai 2005 à 9:19  par p @ T

    Le discours n’est pas bien éloigné de celui de "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" qui a pourtant connu un grand succès il y a peu de temps.

  10. 10. Le 24 mai 2005 à 9:26  par Soph

    >> P@t: Pas lu "les hommes viennent de Mars…". Et si c’est réellement le même genre de discours, je m’en félicite… Je suis d’accord de dire que les femmes qui sont amoureuses doivent le montrer de toutes les façons possibles (on ne se sent pas soumise si on prépare avec amour un petit plat pour son chéri quand même), mais les hommes doivent faire ça aussi…. ça me parait tellement logique, ça me parait tellement couler de source…

  11. 11. Le 24 mai 2005 à 9:55  par marc

    soph >> ton discour est totallement irresponsable. C’est avec ce genre de blabla qu’on en arrive à des extrémité du genre où les hommes sont obligés de repasser leurs chemises ou même de remplir la machine à laver le linge… Une attitude aussi peu responsable me revolte :/

  12. 12. Le 24 mai 2005 à 11:56  par Soph

    >> Marc: heuuuu. Attention en repassant les chemises, pas mettre le fer trop chaud (la température prévue pour la laine suffit amplement à supprimer les faux plis si on vaporise une solution à base d’antirouille, de silicone, d’amidon, de conservateurs, et d’eau déminéralisée "Repassage facile", chez Delhaize).
    Attention en remplissant la machine à laver, pas + de 40° sur le programme "synthétique" pour les couleurs et pas + de 60° sur le programme "coton" pour les blancs. Et pas oublier le Calgon dans l’espace prévu à l’adoucisseur d’eau dans le petit tiroir où on met la poudre, sinon le calcaire va encrasser la machine, et madame sera obligée d’appeler le plombier :p

  13. 13. Le 24 mai 2005 à 13:10  par marc

    caaaaaaaaaaaaaaalgonnnnn!! caaaaaaaaaaaaaaaaaalgonnnnnnnnnn

    (désolé pour ceux qui n’auraient pas vu les pubs des nuls et auprès de qui je passe pour un débile)

    sinon, j’ai rien compris.. Tu parles de température, de lessive…Pfiouuu, trop compliqué pour moi

  14. 14. Le 24 mai 2005 à 13:13  par Soph

    héhéhé faut être une femme pour comprendre qqchose.

  15. 15. Le 24 mai 2005 à 18:29  par vieilfrance

    c’est pour ca qu’on vous laisse faire :) héhé

  16. 16. Le 24 mai 2005 à 19:37  par Soph

    bande de machos lol
    Ced a tout compris dans le fonctionnement du lave vaisselle, de la machine à laver….. mais c’est quand même moi qui le fait…. aaaah la conscience féminine….

  17. 17. Le 25 mai 2005 à 13:52  par zehunter

    lol lol! et re lol tiens pour le cout!

    bon, alors comme ca je suis un macho de service? arf," ze macho" me plaisait plus pour tout dire!
    bah moi je raporte les fait passé qui, il est vrai sont encore d’actualite dans certains pays…

    pour "les hommes viennent de mars…." je vois pas la similitude par rapport a ce texte des années 50…. au contraire, dans ce bouquin il propose a l’homme d’essayer d’aider la femme dans les taches menagers!

    au dela du faite qu’on comprends parfaitement le fonctionnement de ces appareil que sont machine a laver, lave vaisselle aspirateur et autre… car on est pas blond nous! (faut pas oublié que se sont les hommes qui les ont inventés pour aider al femme dans son travail! on fait semblant de rien y comprendre c’est tout!)
    si jamais on s’avisais a aider une femme, elle pourrait se croire inferieur, ou inutile, voir nulle… et comme on a bon coeur, on s’abstient d’aider, faisant croire qu’on a besoin d’elle! :-P

    ps: ca se repasse pas un vetement! si ? ;-)

  18. 18. Le 25 mai 2005 à 14:19  par Soph

    Mais quel fin psychologue, ze macho ! (au fait, j’ai corrigé dans le billet hein ;-) )
    Donc vous faites semblant de ne pas comprendre. J’en apprendrai tous les jours lol….

    PS. Suis pas blonde.

  19. 19. Le 25 mai 2005 à 20:45  par Daniel

    je pleure cette epoque disparue !! mdr
    "ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres." mouwarf c’est nul comme le reste de ce "Code Noir"
    j’me demande ce qu’il y avait dans le manuel de l’homme !?

  20. 20. Le 25 mai 2005 à 22:48  par Jeston

    HaAHaHaAHahr encore une fois ca me conforte dans l idée que les années 50 étaient prosperes :)

  21. 21. Le 26 mai 2005 à 9:32  par zehunter

    @soph: pour ce qui est de me corriger, j’en suis incapable ne voyant pas les fautes que je fait meme apres relecture (bah oui dsl)… donc pas de soucis …

    sinon la tout de suite j’ai envie de repondir sur ton commentaire pour meme te dire qu’autant l’homme fait semblant de ne rien comprendre, autant le femme fait semblant de tout comprendre!… bon ok je sort … de toute facon fait bo dehors! :-P

  22. 22. Le 27 mai 2005 à 14:24  par Soph

    nan j’ai corrigé "le macho de service " en "ze macho"

  23. 23. Le 10 juin 2005 à 18:05  par Valnor

    Rien d’autre à dire que VIVE LES ANGLAIS … Ils avaient tout compris ces gars là ! huhuhu

  24. 24. Le 22 avril 2006 à 19:41  par bettyboop

    Alors la !!!! je suis une fille de 20 ans qui aime particulierement cette epoque et la fait revivre au sein de mon foyer et de mon couple mais franchement si mon conjoint m’oblige a faire tout ca je le jette dehors a coup de balais au fesse faut un minimum de respect dans un couple mais pas au point d’infliger l’esclavage tout de même. Enfin bon, les italiens sont pas mal dans ce genre de mode de vie tres macho ces gens la c’est affreux….. Mais les hommes de cet avis la merite une bonne corrections na! ^-^

Ajouter un commentaire