Tératogenèse

Etymologiquement, ça signifie création de monstres. Il s’agit d’un jeu de survie et d’évolution. Vous commandez une “tribu” de créatures qui va tenter de dominer le monde en étant la plus évoluée et en ayant la plus forte population. Mais vous aurez besoin des autres, puisque vous devez vous reproduire avec leurs créatures…

Voici un petit aperçu d’une de mes bestioles, au milieu, la case 28 sur laquelle je me trouve, je suis dans l’eau. Les petites croix rouges autour montrent que je ne peux plus bouger parce que je n’ai plus assez de points d’énergie. Les petits points de couleur à coté de ces croix montrent quel sera le type de case sur lequel je me trouverai si je vais de ce coté là (bleu pour l’eau, jaune pour le sable, etc.)
En bas à gauche, on voit que j’ai une tribu de 3 bestioles qui ont des nageoires, des ouies et qui sont charognards. Pour l’instant, je ne peux donc me déplacer que dans l’eau, mais je me déplace vite (grâce à mes nageoires, j’utilise moins de points d’énergie pour passer d’une case d’eau à une autre).
Tout au dessus au milieu, il y a une icône “carte”, ça sert à voir où se trouve la case sur laquelle je suis, ainsi que les cases des autres joueurs, donc si je vois que telle ou telle bestiole est en rut en case 47, par exemple, je regarde sur le plan quel est le chemin le plus court pour aller là-bas (en passant uniquement par des cases où je sais respirer). A droite on voit les messages que les autres joueurs envoient ainsi que la liste des joueurs en rut et l’endroit où ils se trouvent. Voila, c’est pas compliqué quand même….

On commence le jeu avec deux bestioles qui ont certaines caractéristiques physiques (des ouies, des narines, des nageoires…) La 1ère chose à faire est de manger. Puis on se rend compte qu’on a un certain nombre de points d’énergies par jour (10 à 12 points selon la carte sur laquelle on joue, mais on peut jouer en parallèle sur 5 cartes différentes avec une bestiole différente sur chacune). Il faut donc utiliser ces points d’énergie à bon escient car chaque action pompe de l’énergie : manger, se mettre sur une case où l’on peut respirer (inutile d’essayer de survivre sur du sable si on n’a pas de poumon), se mettre en rut, chercher une autre bestiole en rut pour se reproduire et créer une tribu. Les autres bestioles sont en fait de vrais internautes avec qui on cohabite sur les cartes de jeu, il est possible de leur envoyer des messages pour les allumer, pour favoriser la reproduction.
Les petits qui naissent (un petit par reproduction) sont des mutants, ça signifie que par mutations d’ADN entre nos bestioles et celles avec qui on s’accouple, la nouvelle génération sera par exemple une génération “poumon” ou “charognard” ou un tas d’autres mutations que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir. Ces mutations se transmettent à toute la tribu et permettent de pouvoir se poser sur un plus grand nombre de cases. Le but du jeu est d’avoir la plus grande tribu possible (= le plus grand nombre de caractéristiques physiques) car cela signifie avoir la meilleure évolution de son espèce.
Il y a plein d’autres petits détails absolument fantastiques (les montres, les maladies, les attaques, la gestion du temps, les objets magiques, les nids…) mais tout ça ne m’est pas encore arrivé…

Tératogénèse a été conçu pour fonctionner sur un navigateur moderne, sans installer aucun logiciel sur votre ordinateur : tout le “travail” est effectué par le serveur ; pour l’utilisateur le jeu ne fait qu’afficher des pages HTML classiques avec quelques fonctions interactives. Ce choix entraîne quelques contraintes (nécessité de recharger la page à chaque action) mais permet une grande accessibilité.

Quel navigateur ?
Tous les navigateurs permettent d’accéder au jeu et de lancer une partie. En revanche, certains ne sont pas “compatibles” car ils empêchent certaines fonctions essentielles du jeu (manger, se reproduire, attaquer).
A ce jour, le jeu est compatible avec :

  • Internet Explorer 5/6 : parce qu’il est le plus répandu (et non parce qu’il est meilleur), Internet Explorer a servi de base au développement de ce jeu.
  • Mozilla 1.1, 1.2 Linux et Windows : je n’ai pas d’information sur les autres versions.
  • Opera 7 beta : le jeu NE FONCTIONNE PAS avec Opera 6.

13 commentaires

13 commentaires


  1. 1. Le 25 mai 2005 à 10:09  par marc

    Tiens, je vais essayer, ça a l’air très drôle, et ça change des tous ses élevage qu’on voit partout (mais je l’aime bien mon pinguoin quand meme).

    Ça me rapelle ‘SimLife’, dans la lignée des ‘Sim*’ (avant que ça devienne un peu du grand n’importe quoi avec ‘les sims’), mais j’étais un peu trop jeune à l’époque je crois (heureusement, j’avais mon ‘SimAnt’ pour élever des fourmis, avec un manuel super épais qui était plus un documentaire sur les fourmis que sur le jeu).

    J’espère que ce webgame (ça existe ce mot?) sera aussi rigolo que ces ‘Sim*’ !

  2. 2. Le 25 mai 2005 à 10:12  par Soph

    >> Marc: Perso je trouve ça excellent. Au début apparemment, il suffit de manger, se mettre en rut et partir à la recherche d’un autre joueur en rut, mais après, il y aura des monstres, des maladies, des objets magiques. ça me donne envie d’aller + loin.

  3. 3. Le 25 mai 2005 à 11:31  par vieilfrance

    cool :) je vais m’y mettre tient !
    Dans le genre elevage il y a aussi dinoparc.com/

  4. 4. Le 25 mai 2005 à 11:42  par Soph

    héhé je savais que ça allait te plaire :-) .. il a l’air chouette aussi ton site d’élevage de dinosaures.. allez je tente…

  5. 5. Le 25 mai 2005 à 14:22  par vieilfrance

    le truc chiant c’est que c’est pas tres tres rapide comme jeu :(

  6. 6. Le 25 mai 2005 à 15:25  par Soph

    J’ai joué à Live on Bankiz pendant de trèèèèès longs mois et ça c’était vraiment très lent. Et sans suspens. Ici j’aime bien :-) Me suis inscrite à Dinoparc aussi, chouettes les graphismes !

  7. 7. Le 25 mai 2005 à 16:19  par vieilfrance

    pour teratogenese tu me trouveras en partie 8-11-12-13 et 16
    premier jour et deja 4 creatures pour ma premiere partie.

  8. 8. Le 25 mai 2005 à 16:36  par zehunter

    rah .. a essayer tiens .. meme si je perd vite patience dans ce type de jeu…

  9. 9. Le 25 mai 2005 à 16:36  par Soph

    je suis en 1, 2, 11, 12 et 16. Suis Soph64k. J’ai 4 créatures dans une des parties et 3 dans toutes les autres. J’y ai été plusieurs fois sur la journée, des points d’actions sont rajoutés de temps en temps mais ce n’est p-e pas le meilleur système. Dans la partie 12, suis en rut dans la case 38 (sorry pour ceux qui ne comprennent pas lol)

  10. 10. Le 25 mai 2005 à 17:17  par zehunter

    lol soph ca fait drole de lire ca c clair! y en a qui vont se poser des question m’ai avis! :-P
    bah moi je suis en partie 2 3 4 6 12 … d’ailleurs me semblais bien d’avoir apercu dans la partie 12! :-P
    "bouge pas cherie, ont va s’accoupler!" :-P lol!

  11. 11. Le 25 mai 2005 à 17:43  par Soph

    lolllllll faut que je parvienne à convaincre Ced de s’inscrire :-p Mais je crois qu’il a saturé à l’époque "Live On Bankiz"…

  12. 12. Le 26 mai 2005 à 22:39  par marc

    ok,ben c’est bien drôle ce truc. Je me suis même déjà accoupler à zehunter ;)

  13. 13. Le 26 mai 2005 à 23:21  par Soph

    lol oui c’est excellent :-D

Ajouter un commentaire