TransAtlantys: Aller à New-York en train

Jules Verne n’a qu’à bien se tenir. Dans quelques années, au lieu de prendre l’avion pour aller à New-York, nous prendrons le train.

Et oui, après le tunnel sous la Manche, voici le tunnel sous… l’Atlantique. Oui vous avez bien lu. Le TransAtlantys, un tunnel transatlantique, le plus gros projet humain de tous les temps va être constuit. Il permettra de relier Paris à New-York en train en moins de 8h. 5800 kilomètres dans l’Oceania, une sorte de TGV sous-marin à 600 km/h. Le chantier durera 11 ans. Les travaux devraient débuter le mois prochain.

“Pour apprécier au mieux la traversée vous serez placés dans un compartiment luxueux de la 1ère classe. Espace, fauteuils ergonomiques, ronce de noyer, vous pourrez déguster une collation tout en regardant les fonds marins. En effet, vous serez les premiers à connaître le bonheur extrême de voyager à grande vitesse à plus de 45 m de profondeur ! Pendant le voyage, vous visiterez le poste de pilotage, où on vous expliquera comment ce petit miracle de technologie fait pour avancer si vite.

Enfin, pour faire le voyage le plus agreable possible, plusieurs activités s’offriront a vous : visionnage d’un film sur écran géant, casino, jeux vidéo et même discothèque pour les plus en forme. Ceux qui préfereront dormir pourront le faire dans un des nombreux salons de détente mis à votre disposition.”

Et si ce n’était pas qu’une campagne de marketing viral de plus ? ;-)

75 commentaires

75 commentaires


  1. 1. Le 1 juin 2005 à 14:02  par Soph

    dans la mesure où tout le monde (ou presque) a su quasi directement qu’il s’agit d’une campagne de publicité pour des billets d’avions, je ne pense pas que cette pub soit à mettre au rayon des publicités mensongères. De toutes façons, la sncf a des sous, un procès serait pour elle un nouveau coup de pub

  2. 2. Le 1 juin 2005 à 14:14  par Guillaume

    C’est le début de la fin de l’avion!! révoltons nous pour empecher sa fin en le boicotant

  3. 3. Le 1 juin 2005 à 14:27  par zehunter

    c clair que cette pub (n’ayons pas peur des mots) est assez mal foutu, car elle fait appelle a la credulite des gens c sur, et c un peu abuser de se dire, que meme si pour nous c evidament faux, certains y crois surement… donc pas merci a la sncf, qui a un regards et a accepter ce concept des publiciste "ventre ma mere? pas de soucis!"

    par contre merci pour toutes c info technique et tout, ca fait decouvrir ou apprendre certains truc ca fait plaisir!

    bon y a plus qu’a attendre le mail de pub qu’on va tous se payer, de droite ou de gauche, sur cette campagne train+avion…

    ps: au lieu de payé une fortune une telle pub, il auraient du payer un peux plus leur employés, en greve des demain si ma memoire est bonne :-(

  4. 4. Le 1 juin 2005 à 14:27  par Tom

    Au moins ce truc fait jaser…
    Si l’on essaie d’être rationnel, techniquement la chose est faisable, l’humain a déjà fait beaucoup mieux (voyage dans l’espace, sur la lune, avion ‘invisible’, élection présidentielle en France en 2002 etc…).
    Un train qui avance à 600 ou 800 km/heures ? pourquoi pas.
    Un tunnel transparent à 50 m de profondeur ? pourquoi pas.
    Voir des poissons à 800 km/h ? NON
    Dépenser 10000 € pour faire la traversée ? faudrait vraiment être débile.
    Bref ce truc ne tient absolument pas la route en termes économiques, coûte trop cher à fabriquer, donc prix de vente des billets trop élevé, donc aucune possibilité de rentabiliser. dans notre société ou la logique économique fait la loi, pour le malheur ou le bonheur des uns ou des autres…
    De plus impossible de détourner un avion pour le balancer sur le WTC…
    personne n’y voit donc aucun intérêt !
    A plus

  5. 5. Le 1 juin 2005 à 15:00  par frodon

    completement impossible il y a la faille oceanique

  6. 6. Le 1 juin 2005 à 15:03  par c,bke

    y avai une grande affiche dans la rue !! 10000€ mai c de la folie

  7. 7. Le 1 juin 2005 à 22:19  par groben

    Méfiez vous des promesses, notre Président nous avait bien promis de traverser un jour la Seine à la nage. En attendant, il boit la tasse.
    Alors, l’Atlantique en tunnel, pourquoi pas, une promesse encore plus grosse ; allez, c’est pas tout les jours qu’on rigole, merci la SNCF. Qui nous fait préférer de rester au sec.

  8. 8. Le 2 juin 2005 à 9:58  par Squeed

    C’est juste une campagne de pub pour vendre des billets d’avion !

    http://www.hoaxbuster.com
    /hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278

  9. 9. Le 2 juin 2005 à 20:47  par Ze boss

    Alors moi franchement je trouve que vous etes vraiment jaloux de se ki pourront prendre se superbe train ! jai personnelement jouer au jeu pour gagner ma place et vous verrez kan il aura été enfin construit vous regretterez de ne pas vous etes inscri! et a moi les poisson de plusieur mettre sous des mettre cube d’eau ! en plus 8h de train avec un paysage magnifique eclairé par les lampadaire oceanike je dit oui !

  10. 10. Le 2 juin 2005 à 22:27  par archilo

    Vrai que cela semble une bonne grosse blague mais le projet "the world" a dubai semblait en être une aussi y’a plus d’un an et la tel james bond nos saoudiens nous on construit une carte du monde en pleine mer composée de plusieurs centaines d’iles artificiels ( tous des gentils terrains a acquérrir pour des sommes dérisoires et tout ça en pleine mer et pour kelkes milliards d’euros, il part de dubai peut etre leur tunnel?… lol

  11. 11. Le 3 juin 2005 à 21:43  par Kirk

    Blague à part, il est parfaitement possible de faire avancer un engin sous-marin a des vitesses dépassant Mach 1, avec des techniques de magnéto-hydrodynamique (transformer le flux d’eau (liquide donc) en flux de plasma (gazeux donc) autour de l’engin, qui se déplace alors dans l’air, et non plus dans l’eau).

    Ceci dit, c’est un magnifique hoax.

  12. 12. Le 4 juin 2005 à 1:12  par david

    Hé oui, c’est officiel, c’était un hoax de ouf’ de la SNCF ! Merci à tous pour vos suggestions, imaginations techiques et technologiques les plus débordantes, merci à ZE boss d’avoir particpé au tirage, sûr de pouvoir gagner un voyage où il aurait pû faire bubulle avec les poissons clowns…

    Allez, soyons pas tant dégoûté que ça, c’est juste encore la pub qui nous a eu, mais c’est récurrent vous savez… Oh, faites pas les étonnés, hier vous avez encore révés devant cette famille qui avait l’air si heureuse dans cette jolie maison; mais vous avez fini par éteindre le poste et vous êtes retournés à votre morne quotidien, décus peut-être, sans doute très très tristes.

    Quand est-ce qu’on arrêtera de nous fasciner pour cette publicité qui pourrit la vie des gens? On nous promet des histoires de fou avec une boîte de café, une vie heureuse avec un bon yahourt, et une jolie femme avec un tube de dentifrice!! Alors ca fait des "Ze boss" (cf. message plus haut) qui partent dans un délire, où il gagnera le plus beau des voyages, et nous on l’aura bien dans le c.. parce qu’on a pas laissé notre adresse mail pour participer au tirage au sort. Tout ce que tu gagneras, ce sera au mieux trois spams par jours dans ta boîte aux lettres, mon cher "ze boss".

    Au passage, avec 16 000 suicidés en France, pourquoi on ne rappelle pas que la majorité n’ont pas réussi à atteindre ce qu’ils avaient espérés, ou plutôt ce qu’on leur avait donné à espérer (cf. l’histoire de ouf’ avec la boîte de café, la belle femme avec le tube de dentifrice, et la vie heureuse avec le bon yahourt)…

    Alors, une bonne fois pour toute, déconnectons-nous de ce faux monde dans lequel nous entraîne la publicité, qui joue sur notre inconscient pour nous faire croire à un bonheur au travers d’un objet quelconque, alors qu’elle est d’abord plutôt interressée par le contenu de notre portefeuille, et aimerait bien le vider.

    Le bonheur existe, c’est sûr! Mais restons lucides et conscients, et ne pensons pas qu’il ressemble à un flash de 30 sec dans lequel la femme avait l’air rudement jolie, le soleil bien luisant, et la musique super belle. Le bonheur quoi ! La publicité nous a fait confondre plaisir avec bonheur.

    Alors, la prochaine fois, on ne se laissera pas prendre (c’est pas notre genre…)

    Bon voyage à tous!…

    David

  13. 13. Le 4 juin 2005 à 10:15  par Soph

    lol excellent le commentaire, David !!!

  14. 14. Le 4 juin 2005 à 12:34  par Hell's dog

    ouaip tout ca c un beau canular….une campagne marketing qui a deux buts: faire la promo du service sncf qui vend des billets d’avion, et faire de la pub au slogan sncf "toujours plus loin"…. en nous prenant pour des cons. C’est un joli foutage de geule kan même parce que développer un tel canular dasn toutes les gares RER, et dans le métro, faut avoir les moyens!!! C’est tellement gros qu’on pourrait presque y croire..mais en premier lieu le fait que l’océan atlantique est un océan qui s’élargit du fait du rift…les problèmes techniques seraient monstrueux…et puis franchement..un tunnel transparent???? et puis sachant que l’atlantique descend à 4000 m de profondeur…c’est un tunnel flottant?? encore une fois les prouesses techniques sont encore insurmontable de nos jours..enfin bon
    autant en rire puisque en la faisant ils ont du bien se marrer!!

  15. 15. Le 4 juin 2005 à 13:43  par david

    J’aimerai apporter ma pierre à l’édifice.
    Pour moi, il s’agit d’une campagne de pub, tout ce qu’il y a de plus normale. Il n’y a rien de mensonger.
    J’ai devant moi un dépliant distribué dans le métro.
    Il est signé voyages-sncf.com : en toutes lettres.
    Comment est fait le dépliant ?
    D’un coté, on explique la construction du fameux tunnel avec des chiffres pharaoniques (tellement pharaoniques qu’ils ne peuvent pas etre crédibles)
    "plusieurs trillions d’euros d’investissements" >>> 2000 ou 5000 milliards d’euros ? ca représente entre 10 et 50 fois l’investissement qu’il faudrait pour que l’homme aille sur Mars. (ici il s’agit simplement d’un tunnel…..) :)
    . "48 000 pièces longues de 100m pour un tunnel long de 6000 km" : 48 *110 = 5280. Les 700 kilomètres restants étant faits à la nage. Si ces chiffres ne sont pas précis, c’est pour la simple raison qu’ls doivent etre faux car il s’agit d’une pub. Cette pub n’est pas là pour parler d’un tunnel

    Le sujet important de ce dépliant est de l’autre côté.
    Un encart orange cache le tunnel. Que dit cet encart ? Que le train ne peut pas aller partout (ex : new-york") mais que ce n’est pas grave car la sncf propose aussi des billets d’avions, des séjours.
    Et oui, il est aussi possible d’aller à new-york en utilisant les services de la sncf. Pas par train mais par avion.
    Je pense que c’est tout ce qui doit etre compris.
    Quand au site internet "transatlantys.fr", il dit la meme chose.
    Il ne s’agit pas d’un simple hoax. Ce n’est pas un canular mais juste de la pub. C’est clairement expliqué. Un peu élaborée certes mais certainement pas mensongère. Puisqu’on nous dit clairement qu’elle est le but de cette pub dans l’encart orange.

    Bonne journée a tout le monde
    @+

    Voila, voila.

  16. 16. Le 4 juin 2005 à 14:04  par Soph

    Non, suis d’accord avec toi, je ne prends pas ça pour une publicité mensongère. C’est juste l’excellente idée d’une équipe marketing.

  17. 17. Le 4 juin 2005 à 16:46  par p42nanterre

    Un grand bravo à la SNCF qui a su induire en erreur, des milliers voire des millions de personnes, car c’est bel et bien un beau canular(qui sont de plus en plus présents…) visant uniquement à faire de la pub pour les billets d’avions que le site SNCF-voyages propose, et ainsi promouvoir la vente sur le site de la SNCF.
    Un grand bravo donc à la SNCF, qui a su me faire croire une chose techniquement( pour le moment impossible)…ils ont réussi à me faire rêver quelques jours…

  18. 18. Le 5 juin 2005 à 13:39  par zehunter

    arf canular ou publicité mensogere, ca reviens au meme .. simple publicité? qu’est ce qui est simple et qui ne l’est pas?

    pour repondre a david sur un extrait de son texte "sortons de la, soyons heureux dehors et pas face a la pub … je suis d’accord .. mais je comprend pas se passage :
    "Alors, une bonne fois pour toute, déconnectons-nous de ce faux monde dans lequel nous entraîne la publicité, qui joue sur notre inconscient pour nous faire croire à un bonheur au travers d’un objet quelconque, alors qu’elle est d’abord plutôt interressée par le contenu de notre portefeuille, et aimerait bien le vider." => c’est d’une femme que tu parle ? :-D

    sinon pour ma part le site internet est d’est plus flou, peux etre que l’encard papier est plus rtealiste, etant la pour demasqué la sncf, mais le site n’etait pas clair, et a pu berner des milliers de gens credules, qui pour eu, quand on leur dit "c’est possible, c’est vrai" ils y croient … donc pour moi c’est une pub honteuse, ou le papy de 50ans qui y connais pas grand chose et qui est tombé sur ce site a du y croire comme pas possible … donc oui la pub peux etre extravagante mais si elle n’a pas de limite alors ca deviens pas de la pub, mais du spectaculaire, un canular a l’echelle humaine …

    une bonne pub doit faira travaillé l’imagination, pas la tromper!

  19. 19. Le 6 juin 2005 à 23:48  par N

    c’est honteux de nous faire gober des trucs pareils!

  20. 20. Le 15 septembre 2005 à 16:18  par killdog

    [quote]Et 64k se classe 3eme juste après le site officiel et MSN ;-)[/quote]

    ya plus :'(

  21. 21. Le 15 septembre 2005 à 18:12  par Soph

    beh oui c’est ça la claaaaaass lol

  22. 22. Le 7 novembre 2005 à 19:46  par Arnaud

    Salut Sophie, salut Ced,

    Je cherche à vous envoyer une info personnelle, mais je ne trouve nulle part d’adresse mail où vous écrire. Je suis éditeur, travaille également en agence web pour le compte d’un client média qui va prochainement lancer un site contributif sur le thème du voyage.

    Après avoir découvert par hasard votre blog et les galeries photos sympas de vos escapades ou de vos vacances, je me suis dit que votre avis compterait et serait très instructif avant la mise en ligne du site. Seriez-vous intéressé par un rapide béta test, voir simplement à me donner votre appéciation sur un site encore en version démo ?

    En vous remerciant de votre intérêt Amitiés Arnaud/Puck

    
    
    
     
    				
  23. 23. Le 9 avril 2007 à 14:35  par sunrocket signin
  24. 24. Le 11 janvier 2008 à 22:03  par Tomy

    Juste un petit merci de m’avoir apporter toutes ces informations. Je suis en première éco et je suis tombé sur ce blog par hasard en cherchant quelque chose qui n’avait aucun rapport, alors encore une fois, merci ^^.

    Bien a vous.

  25. 25. Le 20 juillet 2012 à 12:49  par Cédric Simon

    Test 6

Ajouter un commentaire