Vacciner contre la cocaïne…

…grâce à un jeu video de course de motos mis au point par un médecin Espagnol. Le jeu permettrait de faire ressentir virtuellement la dépendance à la cocaïne et tous ses effets négatifs.

J’ai testé le jeu. Le design n’est pas excellent mais ce n’est pas le but du créateur. Au début, on choisit si on veut jouer avec ou sans drogue. Disons qu’on choisit “avec”. Le personnage prend sa dose et se retrouve sur une moto. Il démarre en rugissant et en wheeling. En vignette sur l’écran de jeu, on voit le profil du personnage bien rempli de sa dose de cocaïne et la tête se vide petit à petit. Quand elle est vide, le personnage s’arrete et dit “j’en ai encore besoin”, donc on clique pour lui donner sa dose. Au fur et à mesure du jeu, la tete de vide de plus en plus vite jusqu’à ce qu’il ait un mal de chien à remonter sur sa moto…

Je suis un peu sceptique sur l’effet attendu qui est de rendre moins accroc à la cocaïne mais si ce jeu fonctionne même juste sur une seule personne alors il n’est pas inutile.

commentaires

9 commentaires


  1. 1. Le 2 juin 2005 à 20:39  par Jub

    Je vois que tu as retrouvé le lien (je l’avais mentionné chez moi aussi, je trouvais ça amusant). Merci pour le test, il fallait du courage !

    J’aime beaucoup tes pubs adaptatives google qui proposent un lien "Drogue, pétard et alcool" et un autre "Moto – Occasion".

  2. 2. Le 3 juin 2005 à 8:34  par Soph

    Ah beh alors c’est p-e chez toi que je l’avais vu lol. Je surfe tellement parfois, que je ne sais plus où j’ai lu tel ou tel article, j’ai fait une recherche dans google-actualité-insolite pour retrouver le lien.

    Et cette pub "drogue, pétard et alcool", elle parlait de quoi? pas hésiter à nous le dire s’il y a des "mauvaises" pubs. Comme quand j’avais fait un billet sur le pape, nous avions de la publicité pour un tas d’églises sur le blog. Ced a bloqué ces liens là, on n’a rien à prêcher ici lol.
    Effectivement, moto-occasion n’avait rien grand chose à faire ici, pour l’instant c’est "Création de sites web" et "Agence de communication interactive"… Google est parfois bizarre, on n’arrete pas de le dire lol

  3. 3. Le 3 juin 2005 à 10:27  par Jub

    T’inquiète pas, la pub sur les drogues parle juste des "découvertes de Ron Hubbard pour se libérer de leurs influences nocives".
    Mais Google s’adapte plutôt bien au contenu de la page !

  4. 4. Le 7 juin 2005 à 16:23  par zehunter

    apres l’avoir essayer, je pense pas que ca soit utile comme jeux .. ca simule rien de bien terrible, le jeu en lui meme est pas suffisament bon pour s’immerger dans le jeu en question … et je vois aps le coté "cocaine" du jeux … ou pourrais remplasser ca par un mec qui a une petite vessie et c pareil …

    bof quoi …

  5. 5. Le 7 juin 2005 à 17:17  par Soph

    quand on essaie le jeu sans avoir pris de cocaïne, on tombe dès qu’on se prend le mur en fait ! j’ai supporté moins longtemps de jouer sans cocaïne qu’avec :-/

  6. 6. Le 7 juin 2005 à 18:01  par zehunter

    @soph: a ouaih quand meme, j’ai pas essayer ca mais c de la propagande pour la drogue la non? si c "mieux" avec que sans … enfin quoi qu’il en soit, je dedramatise peux etre trop, mais la coke c’est pour bcp conciderer commele "shit" du riche! bon la dependance en plus, mais pas imediate non plus.

  7. 7. Le 7 juin 2005 à 18:58  par Soph

    dans le jeu en tout cas je ne l’ai pas vraiment pris pour de la propagande pour la cocaïne, on se casse moins vite la gueule en moto avec la cocaïne car la cocaïne a notamment comme effet de se sentir + fort au début de la prise et de voir ses capacités s’affaiblir de + en + vite, d’où l’effet de dépendance. Sans drogue, on a ses propres capacités (commes celles de se planter ou pas contre les murs en moto lol).. en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris

  8. 8. Le 8 juin 2005 à 9:05  par zehunter

    oui mais tu dit ca car tu connais la cocaine, t’as deja ete informe de ces "vertu" comme de ses effets a long terme … dans l’absolue si tu joue et que tu vois vite qu’avec un rail de coke c plus fun, comment expliquer que dans la vrai vie c pas pareil? ou du moins c moins le paradis que ca en a l’air?

  9. 9. Le 8 juin 2005 à 9:09  par Soph

    bah y a des failles partout. C’est une bonne idée de tenter de diminuer la consommation en s’attaquant à la drogue sur plusieurs fronts.

    Pour continuer sur le thème de la drogue, je viens de trouver ça : "Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal entreprendra bientôt le projet NAOMI, une étude canadienne visant à déterminer si la prescription d’héroine par un médecin permet de retenir en traitement les héroinomanes". Sur google actualités santé. C’est bien, ça bouge…. http://www.canada.com/news/sante...

Ajouter un commentaire