Recettes rapides…

Pour lutter contre la faim dans le monde…

  • Plat en sauce, Le nam prik mangda: prenez quelques punaises d’eau géantes, réduisez les en purée liquide, ajoutez à cette sauce quelques légumes cuits à la vapeur et du riz et vous obtenez un des mets favoris des Laotiens et des Thailandais.
  • Petit encas apprécié des Japonais, des Chinois et des Coréens: récupérez les brins de soie des chrysalides des vers à soie (larve du papillon Bombyx Mori), faites les frire avec de l’oignon et régalez vous
  • Faites frire des chenilles et accompagnez les de tomates crues ou cuites (question de goût)
  • Dégustez tout simplement à la cuiller des oeufs et des larves de fourmis (du Mexique, pas les petites fourmis qu’on a par ici)
  • Prenez une tortilla et bourrez-la de jumiles (des punaises), arrosez le tout de sauce tomate piquante, c’est divin. Encore meilleur si vous écrasez la tortilla entre vos mains car les punaises effrayées sécrètent un jus qui donne encore plus de goût.

Toutes ces recettes n’ont pas échappé à Juan Antonio Garcia Oviedo, entomologiste à l’Institut Polytechnique National de Mexico. Forcément sensible au fait que dans son pays, 40 millions de personnes souffrent de malnutrition, cela fait 15 ans qu’il cherche à améliorer le régime alimentaire des plus pauvres: qu’il soit de meilleure qualité et à moindre coût. Alors quand il nous dit: “les tortillas à la farine de grillon contiennent 85% de protéines et la farine de vers 52% !”, comment ne pas croire qu’il a enfin trouvé la solution?

L’expérience qu’il a menée dans une école d’un quartier défavorisé a porté ses fruits: “après six mois d’alimentation des gamins, nous avons constaté que leur rendement scolaire s’améliorait, qu’ils gagnaient du poids, que leur croissance s’accélérait et qu’ils retrouvaient des couleurs” Les enfants sont en effet sa cible principale, et il suppose que les adultes seront plus difficiles à convaincre. Mais l’enjeu est de taille, car selon lui, la teneur en acides aminés d’une saucisse de grillons est deux fois supérieure à celle d’une saucisse normale et l’apport en protéines trois fois.

A présent, il attend le sésame des autorités sanitaires qui doivent mettre en place un système de certification sérieux pour les aliments à base d’insectes. D’ici là, n’hésitez plus, au menu ce midi: sauterelles en apéritif, haricots rouges sur son lit de charançons, et en dessert, vers de terre au chocolat…

Si vous ne savez pas vous y prendre avec les insectes, faites un saut jusqu’à Londres, un take-away ouvert récemment, Edible (= comestible, en anglais) propose un tas de spécialités à base d’insectes (pour insectivores, carnivores, herbivores et amateurs…d’aphrodisiaques :-p )…. C’est ça, la nouvelle vague bio?

15 commentaires

15 commentaires


  1. 1. Le 13 juin 2005 à 17:49  par zehunter

    j’en est limite l’eau a la bouche … ou la gerbe !

    rah, difficile de se separer des ses habitude culinaire, pour moi viande rime avec boeuf ou mouton mais pas insecte ou grillons… mais l’idée est excellente et merite d’etre signaler…

  2. 2. Le 13 juin 2005 à 18:06  par Soph

    oui c’est une bonne idée je trouve, si ça peut enrayer une partie de la sous nutrition dans les pays défavorisés, ça vaut le coup. J’ai déjà gouté de l’asticot grillé et de la sauterelle grillée et c’est vrai que la texture est particulière.

  3. 3. Le 13 juin 2005 à 22:35  par vieilfrance

    BEURK BEURK BEURK !!! ahh ! rien que de penser qu’un asticot (même mort) passe par mon oesophage !!! aaaahhhh !!

  4. 4. Le 14 juin 2005 à 12:35  par zehunter

    @soph: je te trouve courageuse, car personnellement, a moins de mourrir de faim, se qui n’est pas le cas, je ne vois aps d’autre raison de manger de telle aliment… par contre c’est super si de telle possibilité sont offers au pays sous devellopper de sortir la tete de l’eau, car avant l’argent, il faut la santé et des forces … bref a suivre… au faite tu parle de texture, et le gout?

  5. 5. Le 14 juin 2005 à 13:04  par Soph

    Il y a quelques années, j’avais été à une espèce de show-terrarium quand j’étais en vacances à la côte belge (des barbares, les flamands…. j’décoooonne lol) et parmi les aquariums d’araignées, de serpents, de scorpions, il y avait un type qui faisait frire des asticots, des sauterelles, des grillons…. des gens goutaient et j’ai voulu gouter.
    C’est pas vraiment mauvais, il faut s’enlever de la tete que c’est de l’insecte. Les asticots sont cuits, ils ne gigotent plus et on ne sent pas de gout particulier, ça a la texture de nouilles chinoises un peu trop grillées (ni molles ni croustillantes) Pour le gout à mon avis, ça se limite aux épices qu’on ajoute soi-même.
    Pour les sauterelles, le gout ne m’avait pas choqué, le type l’avait fait griller en appuyant dessus, du coup l’extérieur était bien croquant et l’intérieur assez mou mais pas gluant. Comme une bonne frite en fait :-D C’est assez compliqué à décrire comme gout, j’avais trouvé ça légèrement salé, pas mauvais. Avec une bonne sauce piquante à base de tomates ça doit être tout à fait mangeable.

    Par contre, je suis incapable de manger du lapin et je tolère les brochettes d’agneau depuis très peu de temps. Trop mignonnes ces petites bêtes…

    C’est clair que si manger des insectes permet aux pays qui ne savent pas vivre de l’élevage ni des cultures d’être en meilleure santé, c’est le moment (pour eux en tout cas), de mettre les préjugés de côté. Les asticots sont déjà utiles en cas de grosse infection purulente, ils nettoient les plaies en enlevant le pus.

  6. 6. Le 14 juin 2005 à 13:29  par vieilfrance

    oui comme les sang sue … elles etaient ( et le redeviennent ) utilisées pour nettoyer les plaies de brulures entre autres …

  7. 7. Le 14 juin 2005 à 19:46  par Soph

    Tant qu’il ne s’agit pas d’araignées, ça me va ;-)

  8. 8. Le 5 juillet 2005 à 23:36  par Jonafan

    Quand on n’a pas le choix, on mange ce qu’il y a … Prenons l’exemple de l’Afrique où la majorité de la population est pauvre. C’est la famine. Beaucoup d’enfants meurent de la faim tandis que nous mangeons tranquillement dans notre assiette des frites mayos avec du poulet et accompagné d’un coca! Comme toujours, nous ne pouvons rien faire, c’est de la faute des hommes politiques … C’est vrai qu’appart s’interesser à l’économie, ils n’agissent pas dans l’intérêt mondial (et on veut parler d’Europe!!!), mais nous non plus, nous ne faisons rien. Nous laissons agir en ne pensant qu’à notre cause. Nous mangeons tant mieux et si d’autres meurent de faim, tempis. Si vous allez en Afrique ou tout autre payez dans cette même situation, en voyage ou en affaires (car les pays pauvres sont encore plus exploités car ils sont plus faibles), n’hésitez pas, apportez leur des vivres qui les aideront à surmonter la famine qui gronde de plus en plus. Des conserves, des médicaments, des vêtements, de l’eau (beaucoup d’eau). Ils ont besoin de vous, ils ont besoin de nous. Si vous avez des suggestions ou des commentaires à faire part, n’hésitez pas non plus.

  9. 9. Le 5 juillet 2005 à 23:54  par zehunter

    malheureusement je ne pense pas aller un jour en afrique.. pour ce qui est de donner, je peux pas donner a tout le monde en meme temps, il y a trop de cause a defendre, avec si peux de moyen a notre echelles… enfin, esperons et sachons agir comme il faut selon notre conscience …

    bon sur ce, je vais me coucher moi ;-)

  10. 10. Le 6 juillet 2005 à 7:58  par Soph

    C’est vrai que si un jour je peux aller en Afrique, je pense que je serai trop touchée en les voyant mourir de faim pour ne rien faire. Mais il y a tellement de problème, on ne sait pas tous les régler à la fois. Mais je serais incapable d’aller là et ne rien faire pour eux, même si je ne sais pas trop quoi faire là comme ça. Pas de sous, juste assez de nourriture pour mon petit estomac et celui de ced dans le frigo (et encore, cette semaine, ce sera surtout de la soupe).
    Là comme ça, je n’ai pas les moyens de faire quelque chose de conséquent. Et donner 10 euros? Si ça peut leur servir à quelque chose, avec plaisir, oui, pour l’instant je ne peux pas donner +

  11. 11. Le 3 juillet 2006 à 12:05  par Kiçkah

    (1 an plus tard :D)

    salut !

    apparement le site edible est pas dispo en ce moment.

    J’ai l’enterrement de vie de garçon d’un ami à faire: on va passer 2 jours dans la montagne. J’aimerais préparer une fricassée de sauterelles, mais je ne sais pas si toutes sont comestibles ou plutôt aussi goutûe les unes que les autres. Vous me direz: le mieux c’est encorez de goûter moi-même avant !!

    Un site vers lequel me diriger ?

    merci :)

  12. 12. Le 4 juillet 2006 à 8:01  par Soph

    Hello. Si je devais faire ça, je me renseignerais dans un magasin de lézards, araignées, iguanes, etc. Ils donnent parfois de gros insectes à manger à leurs bestioles. Ils doivent pouvoir dire si c’est comestible aussi pour nous. Je ne sais pas d’où tu viens, j’en connais un très bon à Marcinelle.

  13. 13. Le 14 juillet 2006 à 8:41  par Fanny

    Nous organisons une soirée insecte le samedi 29 juillet prochain. Nous souhaitons proposer aux participants un apéro “spécial”. Je suis à la recherche des magazins sur Bruxelles qui vendent des insectes pour la consommation…et de l’endroit pour acheter du Mezcal??? Qui peut me donner les renseignements? Merci et à bientôt

  14. 14. Le 1 décembre 2006 à 1:20  par isabelle

    salut tt le monde, en lisant c blog ca ma fais penser que ma soeur a fais des sauterelles grillé et des criquet au chocolat il n’y a pas trés longtemp pour les collegue de son boulot, et elle ma dit qu’il avait tout manger ^^. Pour ce procurer les insectes elle set aller dans une animalerie. Pour la recette, elle a fait grillee les sauterelles et les criquer 5min au four et ensuite elle a tranpé les criquet dans du chocolat fondue en laissant juste depasser la tête. Voila tout ce que je sait. Tchao et bonne appétie ^^.

  15. 15. Le 27 mars 2008 à 10:08  par Emilien

    Bonjour !!! (un an et quelque plus tard :D )

    J’aimerai savoir si on peux acheter des sauterelles grillées ?!? Et, si oui, où ?!?

    Car j’ai un ami qui en réclame pour son anniversaire. Donc, s’il s’avère que vous avez un tuyau pour en trouver, faite moi signe, SVP.

    Merci.

    Cordialement,
    Emilien

Ajouter un commentaire