Transformer un FTP en lecteur réseau

Comme aujourd’hui j’ai dû travailler depuis l’appart (ou plutôt je n’ai pas dû aller au boulot à Bruxelles, c’est comme on veut ;-) ), j’avais besoin d’avoir accès à notre serveur de fichier. Mais on a l’habitude d’avoir accès à ce serveur via une lettre de lecteur. Devoir downloader/uploader les fichiers avec un programme de FTP n’est pas toujours très pratique. J’ai donc cherché une solution pour lier une lettre de lecteur à l’adresse FTP du serveur. Et j’ai trouvé Internet Neighborhood, qui est dédié à cette tâche. Il permet d’utiliser un FTP en tant que lecteur réseau. Il suffit d’entrer l’adresse FTP ainsi que la lettre de lecteur choisie. Ensuite, en cliquant par exemple sur F:\ dans l’explorateur ou dans la boîte de dialogue de sauvergarde de n’importe quel programme vous aurez accès à votre FTP. Evidemment il faut avoir une bonne connexion, sinon ça risque d’être pénible. Le logiciel est disponible dans une version démo de 20 jours. Je n’ai pas cherché plus loin mais il existe peut-être d’autres solutions.

Dans le même genre, on notera RoamDrive, qui transforme votre compte Gmail en lecteur virtuel de 2 gigas. Et contrairement à GmailDrive sans taille de fichier limitée à 10 mb. Par contre il faut laisser la langue de Gmail sur Anglais. Si vous voulez une invit Gmail, n’hésitez pas à me demander ;-)

commentaires

6 commentaires


  1. 1. Le 15 juin 2005 à 10:31  par NiKo

    Tsss, et dire que sous Gnome/Nautilus ces fonctionnalités sont incluses en standards… Enfin bon, c’est toujours bon à savoir :)

  2. 2. Le 15 juin 2005 à 10:38  par vieilfrance

    L’autre qui se la pete avec son adresse Gmail … maintenant pratiquement tout le monde en a une :p
    Dans le même genre je crois qu’il y a aussi Walla http://www.walla.com/ moi connu mais 1Go quand même :p et pas beson d’invit en + ;)

  3. 3. Le 15 juin 2005 à 12:32  par zehunter

    on peux acceder a un ftp par l’explorateur windows de base en tapant l’url genre …. non? et on se retrouve a "naviger" a travers le ftp avec dossier et fichier … ;-) m’enfin je dit ca ….

    c vrai que sous linux c naturel c choses la! :-P

  4. 4. Le 15 juin 2005 à 13:57  par marc

    tout dépend du niveau de transparence recherché ;) Avoir FTP dans explorer est une chose. Mais est-ce que dans n’importe quel programme (genre notepad) tu peux accéder de façon transparente au FTP? Je crois pas… Et pareil avec nautillus/konqueror (quoique, ptet que konqueror le fait, je sais pas). Bref, c’est une solution qui se place au niveau application et résultat, c’est pas toujours très transparent. Je pense que la solution de ce billet se place plus bas et du coup les autres applis peuvent accéder au FTP de façon transparente. C’est ce qui se fait très très bien avec GNU/Hurd (il fait environs 1000x mieux par contre, et pas seulement avec FTP) ou Linux (avec fuse, qui lui aussi fait plus de chose que FTP, mais moins bien que ce que fait le Hurd). Leurs avantages c’est aussi de ne pas être une démo de 30jours qu’il va falloir cracker comme tout bon utilisateur de windows ;)

  5. 5. Le 15 juin 2005 à 18:08  par zehunter

    @marc: cracker? connais pas moi! :-D

  6. 6. Le 23 septembre 2009 à 16:25  par ben

    Y’a t-il une solution gratuite qui effectue la meme tache de Internet N. ?
    ( étant souvent en déplacement, je communique mes documents par ftp à la boite )

Ajouter un commentaire