Tartiflette
Il y a quelques années, j’étais partie à Flassigny (entre Sedan et Longwy, plus ou moins) avec des personnes handicapées mentales.
Il y avait un ossuaire. C’est horrible un ossuaire. C’est dans un cimetière, c’est comme une chapelle sauf que les murs sont faits de crânes et de tibias empilés les uns sur les autres. J’en garde une image très précise dans l’esprit. Il y avait des inscriptions en latin genre “ok c’est moche mais rappelez-vous que vous deviendrez comme ça aussi”. Le truc bien sympa. J’avais pris des photos mais pas des numériques et elles sont ratées. Trop sombres. On ne voit rien.
Bref, pour nous remettre de nos émotions, nous avons préparé une tartiflette. Moi qui déteste le fromage (à part gouda, chimay, maredsous et des trucs à pâte dure) , j’avais adoré le reblochon mélangé aux oignons, lardons, etc.
Pourtant j’avais un très mauvais souvenir du reblochon. Quand j’avais 11 ans, j’étais partie avec l’école en car pour 2 semaines à Marcinelle-en-Montagne. C’est près de Flumet, dans les Alpes Françaises. Marcinelle-en-Montagne est jumelée avec Marcinelle (de Belgique, triste réputation car c’est la ville “de Dutroux”), où j’allais à l’école en maternelles, primaires et secondaires. Donc, tous les élèves de 11 ans allant à l’école dans la région de Marcinelle partaient 15 jours dans les Alpes pour apprendre à skier et passer leur 1ère étoile. En revenant de là, ma meilleure amie, Elodie, avait acheté plusieurs reblochons car sa famille adore le fromage…et dans la chaleur de sa valise, les reblochons avaient coulé. Ca avait pué dans le car pendant les 12 heures de retour. Merci Elodie.
Enfin soit. Donc c’est à Flassigny lors de ma semaine avec des personnes handicapées mentales, que j’ai appris comment faire une tartiflette, pour nous remettre de nos émotions à cause de l’ossuaire.
Et ce soir, Ced aura l’immense bonheur de manger une tartiflette. En plein été. Et oui! Comme il y a du reblochon dedans, je suis tentée de dire que c’est un plat qui vient des Alpes… Mais bon si je me trompe, faut le dire.
Pour 2 personnes, il faut:
- 1/2 reblochon
- 1 oignon
- 200gr de lardons
- 6 cuillères à soupe de crême fraîche (oui c'est riche comme plat)
- 4 pommes de terre à chair ferme.
Une variante est de faire un grand plat avec plusieurs étages de pommes de terre et plusieurs étages d’oignons-lardons puis de couper la “couenne” du reblochon et le mettre tel quel sur le tout. Eventuellement couper son épaisseur en deux et recouvrir le plat pour que ça coule bien partout.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”