Laurent Wolf et son Sony W800

On se demande jusqu’où peut aller le buzz marketing.

La dernière trouvaille appartient à Sony-Ericsson. Le but est de promouvoir le W800, son portable combinant un lecteur mp3. Ils essaient de nous faire croire que Laurent Wolf, un DJ français a perdu son W800 lors d’une soirée. Il le recherche activement car c’est soi-disant là-dessus que ce DJ professionnel stockerai ses compositions et même son dernier single.

Grâce à Qualitybuzz, on en apprend un peu plus. Déjà le nom de domaine a été réservé plusieurs jours avant que le DJ distrait perde son portable. Un WHOIS sur le nom de domaine renvoie à Acadys, une boîte de… marketing. L’info a même reprise par MTV.fr.

Autant je trouve que le buzz marketing peut donner de chouettes concepts comme le fameux Transatlantys que là c’est plutôt… minable. Enfin… si c’est juste pour faire du buzz, ça marche, je viens de faire un billet parlant du Sony-Ericsson W800. Mais niveau crédibilité c’est pas vraiment ça.

A ce train, Clara Morgane va bientôt perdre sa PSP ;-)

31 commentaires

31 commentaires


  1. 1. Le 7 septembre 2005 à 11:41  par Elfe

    mdr :-D

  2. 2. Le 7 septembre 2005 à 11:53  par poussin

    ben si je la trouve sa PSP, elle devra venir la chercher chez moi :P

  3. 3. Le 7 septembre 2005 à 12:59  par vieilfrance

    J’ai un pote qui habite juste a coté de chez elle :p
    Elle a une jolie piscine :)

  4. 4. Le 7 septembre 2005 à 14:19  par zehunter

    @vielfrance: tu nous present ton pote? ;-)

    @poussin: et tu ferais quoi apres avec clara? ;-)

    le buzz pour moi ca c’est toujours fumer .. je comprend pas les marketeux qui eux sniff plutot! :-)

  5. 5. Le 7 septembre 2005 à 14:29  par damston

    Moi, je ne comprends pas la dernière phrase de zehunter pourtant j’avais l’option "zehunterien" au bac, j’ai fait un deug de traduction français-zehunter, une maitrise sur la dialectique du langage chez zehunter et une thèse sur l’influence de la drogue dans la représentation conceptuelle du monde chez zehunter… :p

  6. 6. Le 7 septembre 2005 à 14:55  par Elfe

    En effet… :-/

  7. 7. Le 7 septembre 2005 à 15:33  par zehunter

    @dams: arf … on t’as oublier de t’apprendre de ne aps utiliser plus de 1% de ton cervo pour me comprendre a ce que je vois! :-)

    un buzz … un bedo … un gars du amrketing .. ca fume pas ca sniff du coka! :-)

    voila! :-D

  8. 8. Le 7 septembre 2005 à 15:36  par Elfe

    aaaaaaah… ;)

  9. 9. Le 7 septembre 2005 à 16:00  par vieilfrance

    :)
    @ze : vtff mais amicalement hein :p

  10. 10. Le 7 septembre 2005 à 16:48  par B1B1

    En parlant de market viral:

    Husbandsforsale.com , le premier site de vente de maris

    Il est aujourd’hui en phase de révélation (c’était un fake pour la série desperate housewives sur canal+) ici:
    http://www.husbandsforsale.com/W...

    mais avant, ca ressemblait à ca:
    http://www.husbandsforsale.com/W...

    Sympa non?

  11. 11. Le 7 septembre 2005 à 17:07  par damston

    Desperate housewives! à voir absolument! c’est génialissime! hu.. ça reprend bientôt d’ailleurs, groovy! :)

  12. 12. Le 7 septembre 2005 à 17:13  par vieilfrance

    c’est sur canal+ en ce moment même :p
    et ouais c’est genial !
    j’ai fait le quiz sur le site officiel et je suis du genre a me marier avec gabrielle :)))))

  13. 13. Le 7 septembre 2005 à 17:38  par zehunter

    @vielfrance: "Vous dites que j’aille me faire foutre? Ok, j’y vais." La Classe Americaine

  14. 14. Le 7 septembre 2005 à 23:23  par vieilfrance

    Tu diras bien le bonjour a bush de ma part.
    Ainsi que mon poing dans sa G..

  15. 15. Le 8 septembre 2005 à 9:50  par zehunter

    @vielfrance: j’espere que tu l’a pas mal pris, la classe americaine est un flim fait par et pour canal en 93! un must que je conseille a tout le monde! :-)

  16. 16. Le 8 septembre 2005 à 9:56  par vieilfrance

    ah non je ne connaissait pas. hop google et j’en sais deja un peu sur ce film :)

  17. 17. Le 8 septembre 2005 à 11:01  par B1B1

    "le grand détournement" (c’est le nom du film) excellent!!!

  18. 18. Le 8 septembre 2005 à 11:52  par zehunter

    en faite c’est "le grand detournement: la classe americaine" .. dans le meme style tu as aussi "ca detourne" et "le petit detournement: derrick contre superman" ….

    tout est la (un site d’un bon pote en plus!) :
    http://www.chez.com/cycyr/

  19. 19. Le 8 septembre 2005 à 12:43  par vieilfrance

    j’ai vu, google me le donne 1er ou 2eme je ne sais plus.

  20. 20. Le 8 septembre 2005 à 14:26  par Elfe

    @ze : Cycyr… LE Cycyr ??

  21. 21. Le 8 septembre 2005 à 15:00  par zehunter

    @elfe: bah oui! LE cycyr! :-)

  22. 22. Le 8 septembre 2005 à 21:28  par Presse-citron

    Un blog c’est bien, un faux blog, bonjour les dégâts

    Il semblerait que Sony Ericsson se soit un peu pris les pieds dans le tapis en montant une opération de marketing légèrement foireuse pour promouvoir le lancement de son Walkman Phone W800 (dont je vous parlais ici ce matin) : un faux blog nommé…

  23. 23. Le 9 septembre 2005 à 13:07  par Brice ~ not yet another f****** surfer

    Laurent Wolf needs you.. ou pas!

    C’est surtout Sony Ericsson qui “needs” Laurent Wolf pour créer cette page qui sent l’arnaque à plein nez. Pour l’histoire Laurent Wolf raconte qu’il a perdu son téléphone portable W800 au 287 lors d’un précédent mix. Quand on regarde le site créé pour…

  24. 24. Le 9 septembre 2005 à 13:15  par damston

    Je réagis un peu tard sur ce truc, surtout à cause de l’avalanche de posts qu’on trouve partout sur le sujet.
    Franchement, il est où le problème? Une boite monte une opération de com à deux balles pour le lancement d’un nouveau produit. Rien de nouveau sous le soleil. Depuis des années on a des pseudo témoignages utilisateurs pour le beurre, des publireportages dans les magazines, cad de la pub avec la même maquette qu’un article normal, des faux radio trottoir en pub radio, ça parait logique qu’on ait des faux blogs ou des faux sites web sur Internet. D’ailleurs, tout le monde se marre devant transatlantys ou la vente de maris, mais s’indigne pour un faux blog. Pourtant c’est le même principe, le même système. Les faux blogs existent depuis déjà pas mal de temps, avec des faux commentaires aussi. La seule différence, c’est que là, ce n’est pas discret. Mon dieu, une pub qui dit son nom!! Est-ce si mal que ça?

  25. 25. Le 9 septembre 2005 à 16:19  par zehunter

    @dams: c’est pas faux ce que tu dit … :-)

    moi ce qui me gene surtout c’est le coté trop serieux et pedant du site qui me gene … transatlantys ou vendre son marie joue sur l’humour, le coté decaller … la il font jusqu’a demandé qu’on placarde de partout un pseudo avis de recherche por ugagner un portable … je trouve que c’est de la proposition de polution virtuel assez moche a mes yeux …

    en plus il manque d’originalité … en gros une fausse pub/campagne de pub ou autre ok … masi que diable pas aussi basique et a mes yeux, nul que ca … c prendre l’internaute pour un con, et j’aime pas les insultes …

  26. 26. Le 14 septembre 2005 à 16:43  par juvenil

    –j’ai visite ce site/blog wolf800.com et j’ai participe au jeu concours.
    c’est hyper cool cet avis de recherche sur le net.
    mais je ne comprends pas pourkoi vous critiquez cette operation, est-ce le teasing qui n’est pas claire pour vous ou bien l’avis de recherche?
    moi je trouve ce concours trop innovant…–

  27. 27. Le 14 septembre 2005 à 17:01  par brubru

    je n’arrive pas a comprendre, tout comme damston ou se trouve le probleme sur ce fameux blog.
    je l’ai visite et je vois ke c hyper cool.
    un teasing et puis un petit jeu concours sur le net, c’est original tout ca.

  28. 28. Le 14 septembre 2005 à 18:44  par damston

    oui alors par contre, ce genre de pseudo commentaire, je trouve ça tout de suite super louche… lol

  29. 29. Le 15 septembre 2005 à 9:20  par poussin

    Damston se fait des amis…c’est ça que je trouve louche moi ;)

  30. 30. Le 18 septembre 2005 à 11:34  par Jérôme

    > Juvenil et Brubru

    Je suis désolé de vous l’annoncer, mais nous n’êtes vraisemenblablement pas réels. Vous êtes des messages écrits sous une identité fictive.

    J’ai déjà répondu à vos fausses identités chez Nassim, chez QualityBuzz, chez Pointblog, chez 3 couleurs, chez GuiM et chez moi.

    Voici un extrait de ma réponse à une certaine Coralie faite chez Qualitybuzz :

    […] Mais Coralie est vraisemblablement toujours un "personnage fictif" inventé par je ne sais qui.

    Une preuve : "Je suis étudiant en publicité" – signé "Coralie"

    Une autre preuve : les arguments développés sont exactement les mêmes que les précédents "faux messages". Lire par exemple, le faux message d’une Liliane sur mon blog :

    "J’ai remarqué qu’il y a plein de critiques concernant le site wolf800.com.
    Je n’arrive pas à trouver le côté négatif de cette campagne.
    C’est vrai que j’ai fait des études en publicité et- que j e ne m’y connais pas trop dans l’internet, mais je pense que cette campagne est bien fusionnée avec le teasing et l’avis de recherche.
    Alors je ne vois pas pourquoi toutes ces critiques.
    Au moins, leur buzz a marché grâce à vous."

    Je ne répondrais que partiellement à ces arguments puisque j’y ai déjà répondu.

    Cela me fait rire lorsqu’on parle de nouveau "type de buzz mi-réel, mi-virtuel" : cela fait 50 ans (et 10 ans sur le oueb) que cela existe à raison de 400 opérations par an de ce genre.

    La caractéristique de celle-ci :
    . un véritable festival d’irrégularités : publicité déguisée, faux messages, etc,
    . un buzz qui tombe à plat : identifié au bout de quelques heures,
    . une censure des commentaires sans charte préalable : rien de tel pour énerver les bloggeurs,
    . une "histoire qui fait rêver/triper" personne : un con a perdu son portable avec des trucs dessus.

    Un buzz, oui, mais un buzz super négatif. Du coup, plus personne n’a envie d’acheter/ de posséder ce portable de "looser".

  31. 31. Le 19 septembre 2005 à 10:39  par Elfe

    C’est trop fort, on a l’impression de lutter contre une bande de robots qui veulent conquérir le marché du portable et qui inondent le web de leur propagande. J’ai rarement vu ça… :-D

Ajouter un commentaire