Boooooonzzzzaiii

Lors de notre escapade shopping à Lille, Je n’ai pas résisté à entrer (au grand damn de Ced) dans l’immense “Nature et Découvertes”. Je suis aussi rentrée plusieurs fois dans “Loisirs Créatifs” et là j’étais toute folle. Ced voulait aller chez “Planet Saturn” pour trouver Battlefield II, il tirait sur mon manteau, rampait (j’en rajoute à peine) et n’en pouvait plus de voir ce magasin de bricolages pour institutrices maternelle ou pré-pensionnées (où -soit dit en passant- j’ai acheté un kit de peinture sur verre).

Enfin je m’éloigne. Donc nous étions chez “Nature et Découvertes”, je testais la résistance-shopping de mon amoureux, et j’ai acheté des graines de bonzai en me disant secrètement “Ca n’ira jamais, c’est 7 euros de perdus “. J’ai laissé ces graines de pin sylvestre se réveiller tout doucement dans de l’eau pendant 48 heures, je les ai ensuite plantées dans le bon sens dans le petit pot de terre cuite fourni dans le kit. Et là, contre toute attente, ça pousse.

Les instructions disaient “ça germe vite, en une semaine vous verrez apparaitre la tête de vos graines et très vite des jeunes pousses de pin”. Une semaine passe, je gratte un peu la terre en me disant “bah oui en grattant je vois la tête des graines, c’est clair”. Une deuxième semaine passe…puis une troisième et oooh miracle, les voici, ces fameuses jeunes pousses. Puis ça va très vite et voici leur état actuel, elles ont 4 semaines.

Mais j’en fais quoi maintenant ? Les instructions disent d’attendre que les pousses fassent 6 à 8 cm puis de les sortir. Quoi, par ce froid de canard ? Et je change de pot ? Je suppose que 3 bonzais adultes ne tiendront pas dans ce petit pot (merde, je le trouvais joli) Dans quel pot alors ? Avec une évacuation ? Et quel terre ? Du terreau ? Y a du terreau spécial bonzaï? (Prochain testing-résistance-shopping en pépinière, t’es prévenu, mon coeur)

Enfin voila, je me pose plein de questions, j’ai été visiter quelques sites, il y en a de bons mais c’est de la théorie, tout ça… Il paraît que le pin sylvestre est à la base de l’art du bonzaï (comme quoi si je foirais mes graines, j’étais vraiment une cruche!) Il y a quelques forums qui semblent abandonnés… donc je me fie à votre grande connaissance des bonzais pour… heuuu.. me montrer la voie de la lumière… dans ma recherche de…..zenitude.

42 commentaires

42 commentaires


  1. 1. Le 5 janvier 2006 à 12:00  par damston

    Je ne suis pas spécialiste, mais y’a du terreau spécial bonzai ça c’est sûr. Après, y’a aussi plein de bouquin sur le sujet et il parait que c’est pas du luxe ^^

  2. 2. Le 5 janvier 2006 à 12:33  par Elfe

    il y a des magasin spécialisés, j’en connais un à Paris mais ça ne t’aidera pas beaucoup de le savoir… :-D

    Perso, je ne connais pas ce type de culture, pas assez productif. ;)

  3. 3. Le 5 janvier 2006 à 12:39  par zehunter

    pareil, j’ai la main verte mais pas pour ce genre de plante verte! :-)

  4. 4. Le 5 janvier 2006 à 12:57  par Soph

    Y a des magasins spécialisés, mais évidemment, tout ce qui est bien chez les plantes, c’est en flandre. pas que je sois très loin, mais j’ai un peu de mal avec la langue. En tout cas, “Bonzai” je saurais le traduire :-) le reste, pas sûr….

  5. 5. Le 5 janvier 2006 à 14:49  par vieilfrance

    tient je l’ai acheté aussi ce truc :) Par contre je l’ai pas encore fait pousser …

  6. 6. Le 5 janvier 2006 à 17:03  par Soph

    Aaah fais le pousser et dis moi quoi ! lol

  7. 7. Le 6 janvier 2006 à 16:14  par Fripi

    La “terre” pour bonzai est un mix de terre, sable argile etc suivant l’espece, c’est logique il faut simuler le sol sur lequel pousse les grands dans la vrai vie.

    La difficulté du bonsai n’est pas vraiment de faire pousser au début, mais de bien le tailler et le “mouler”, lui donner des formes tortueuses etc. Pour cela il faut utiliser du fil de fer moyennement dur et laisser pousser, seulement voila apres des mois on est curieu de voir ce que ca fait si on lache le fil et la ben on voit que ca a rien fait, tout se remet bien droit comme s’il y avai jamais eu de fil :-D Donc ben c’est pour cela qu’il faut beaucoup de patience… sans les oublier dans un coin.

    Il y a de tres bons ouvrages sur les bonzai, jvais essayer de les retrouver

  8. 8. Le 6 janvier 2006 à 17:51  par Ced

    Fripi et les plantes, je l’aurai pas cru ça lol

  9. 9. Le 6 janvier 2006 à 17:55  par Soph

    Fripi: Cool! Merci !

  10. 10. Le 6 janvier 2006 à 21:57  par Fripi

    @Ced: ça les fais craquer, faut montrer ta part de sensibilité espece de brutte :D

  11. 11. Le 18 janvier 2006 à 14:03  par elwine

    Salut mon ami et moi adorons ce genre de petit arbre voici quelque conseil : -Il faut tout d’abord attendre le mois de mars pour depoter et rempoter un bonzaï surtout aussi jeune , ce qui et sur c’est qu’un seul pot pour trois c’est pas suffissant . -tu peu te procurer des pot dans le jardiland le plus proche de chez toi et tu y trouvera aussi du substrat pour bonzaï. -enssuite laisse sécher la terre au maximum et retire tes pousses en secouant un peu pour faire tomber la terre. -Coupe 1/3 des racines, met du substrat dans 3 pots rempli de moitié puis installe chaque arbre en etalant bien les racines sur la terre. recouvre de substrat et arrose abondament . ne plus arroser durant 5 semaine. -Ne pas arroser avec de l’eau froide mais de l’eau à température ambiante. Protéger des courrant d’air du froid et le mettre a la lumière un maximum. -Quand tes arbre commencerons a faire des tige laiise pousser d’au moin 8cm et coupe a4cm pour que ca lui permette de s’élargir au niveau du feuillage .

    J’espère que ca peu t’aider

  12. 12. Le 18 janvier 2006 à 18:51  par Soph

    cool! grand merci, je vais faire comme tu dis, je tiendrai au courant!

  13. 13. Le 19 janvier 2006 à 11:15  par zehunter

    si ca c’est pas du conseil de pro!!! soph t’as plus le choix que de reussir et vivement les premiere photo dans la galerie! :-)

  14. 14. Le 26 mars 2006 à 18:27  par aurel

    voila moi aussi je cherche commen réussir a faire poussée un bonzai et …je tombe sur qqs sites intéressants et sur le tien! Donc, en résumer de ce que j’ai appri sur ces quelques siites : il y a trois possibilités: 1)tu fais pousser le bonzai pendant 2-3 ans en pleine terre et après c’est une succession de rempotage… 2)tu le met dans un grand pot de culture a l’intérieur puis dès que le tronc est gros tu rempotes… 3)tu met tes bonzais dans un vrai pot a bonzai un peu plus gros que celui sur la photo qd meme! (ca coute la peau du cul par contre ces pots!!)et donc en dessous de ce pot tu met un pot avec du sable et du terreau…

    je vien de trouver un site qui résume bien…c’est Kdo! : )

    http://artbonsai.free.fr/articles/troncs.html

  15. 15. Le 20 avril 2006 à 23:18  par Vanessa

    C’est pas mon site mais j’ai trouvé cette adresse en cherchant des infos sur mon bonsai et j’ai pensé à vous quand je suis tombé sur la rubrique de comment former un beau bonsai à partir de jeunes pousses… :-$ La personne explique vraiment bien vous devriez y jeter un coup d’oeil…

    http://www.monbonsai.com

    J’reviendrai voir où vous en êtes !

    A bientôt !

  16. 16. Le 23 avril 2006 à 21:54  par Home Janick-Yves BURBAN

    Photo bonsa?

    Les photos des bonsa?…

  17. 17. Le 23 avril 2006 à 22:31  par Soph

    Tiens oui, je ferai un billet sur ce qu’est devenu mon bonzai… Merci Vanessa!

  18. 18. Le 8 juin 2006 à 9:45  par mat

    bonjour, j’ai également fait lacquisition de ce bonsai, mais le problème c’est que je les aient fait germer seulemen ya 1 mois et jme demande si c tjs possible de pratiquer le rempotage comme lavait indiquer elwine?vu kil fait désormais prè de 7/8 cm faut til pratiquer dotre opération chirurgical?

  19. 19. Le 8 juin 2006 à 10:36  par Soph

    beh les miens sont morts…. 8-| Y avait une pousse qui allait super bien et apparemment, elle a pourri juste à la base, pourtant la terre n’était pas humide, j’ai pas tout compris sur ce coup là. Il y a deux mois, ma mère m’a offert un bonzai de 4 ans, dès qu’il est arrivé à l’appart, il a perdu toutes ses feuilles, comme s’il avait séché. Je l’ai noyé et elles ont repoussé petit à petit. Maintenant il est très beau….

  20. 20. Le 8 juin 2006 à 17:13  par mat

    lol ta vrément pas eu de chance sur ce coup la, ca se trouve tu lui donnai trop damour lol,bref ceci étan jné toujour po eu dinfo pour ke jpermette a mon bonsai de survivre .sviouuu plaiiiiiiijve po kil crève

  21. 21. Le 6 septembre 2006 à 20:23  par eric

    Un grand merci à “Nature et Découverte” qui continue à vendre des “graines de bonsais”..un bel “attrape nigaud “quand a la definition..une graine est une graine, et un bonsai un bonsai..remettez vos petits protégés en pleine terre et vous verrez rapidement qu’il y a tromperie sur la marchandise ..d’autant que l’.on peut faire des bonsai avec beaucoup d’especes d’abres, qui lachent des millions de graines et qui vous ne vous demandent pas 7 euros…..merci la nature ^-^

  22. 22. Le 6 septembre 2006 à 21:37  par Soph

    mais oui mais je suis une facheune victime qui se laisse embobiner par l’emballage et MMMmmm Nature et Découverte, ça sent bon l’encens, y a de jolies choses partout, envie de tout acheter whaaaaa. Mais effectivement, je suis d’accord avec toi :-p

  23. 23. Le 5 décembre 2006 à 9:20  par boby

    salu a tous j ai de la mousse au pied du bonsai quel qun peut me dire quoi faire c t un serissa4ans merci di repondre assez vite j sui en panique

  24. 24. Le 20 décembre 2006 à 1:56  par sheitan

    venez sur mon forum pour discuter de vos bonsaïs…

  25. 25. Le 17 janvier 2007 à 17:12  par stephanie

    Salut! Je viens d’acheter un bonsaï “pinus pinea” à Nature et Découverte…le problème c’est qu’il n’y avait absolument aucun “mode d’emploi” (rien d’écrit sur l’emballage, et pas de petit guide dans le pot). Par contre pour le reste tous les éléments ont l’air d’être là… Est-ce que tu pourrais me donner les instructions à suivre pour pouvoir planter mon bonsaï? Merci beaucoup! Steph

  26. 26. Le 25 janvier 2007 à 20:22  par Nico

    Il faut mettre les graines dans le frigo pendant 2 à 3 semaines puis les sortir et les mettre ds l’eau pendant 24h et enfin les mettre en terre.

  27. 27. Le 21 mars 2007 à 15:03  par Lui

    Pour info on ecrit bonsai pas bonzai.

  28. 28. Le 20 avril 2007 à 21:33  par Roulieta

    Ben moi aussi j’ai les fameux bonsaïs Nature et Découverte que mon chéri m’a offert. J’avais 3 sortes de graines différentes avec 3 pots. ça pousse super bien mais le problème c’est que là ils sont un vingtaine par pots et ils disent qu’il faut les rempoter quand ils atteignent 10 cm. La question que je me pose c’est: dois-je les planter chacun dans un pot différent? Parce que là c’est la ruine assurée ou alors je me lance dans le commerce de bonsaïs pour rentabiliser! Alors quelqu’un a déjà testé pour nous ou pas?
    Merci beaucoup!!!

  29. 29. Le 14 juin 2007 à 22:11  par sheitan

    http://espace-bonsai.xooit.info/

    inscrivez vous et posté vos questions ^^

    pour le pinus pinea:
    1- mettre 48h dans un verre d’eau
    2- semer dans un plus gros pot que celui gentiment offert par nature & découverte avec les ptits ciseaux
    genre pot de culture de 10 dans tous les jardiland ( c’est pas chère)

    pour le substrat (pouzzolane en fine granulométrie -2mm)
    arrosage dès que le substrat est sec.

    le pinus pinéa (pin maritime) ne sera pré-bonsai que dans quelques années 5-6ans
    il faut beaucoup de patience et surtout bien s’en ocuuper.

  30. 30. Le 12 mars 2008 à 17:33  par lepolak

    Voilà je voudrais savoir à partir de quand peut-on commencer à tailler les feuilles
    merci de me rép

  31. 31. Le 12 mars 2008 à 18:44  par Soph

    Beh disons que le bonzai en question a tenu 2 semaines… Donc la taille des feuilles…

  32. 32. Le 12 mars 2008 à 18:45  par Soph

    Beh disons que le bonzai en question a tenu 2 semaines après avoir germé… Donc la taille des feuilles…

  33. 33. Le 12 mars 2008 à 18:50  par sheitan

    Couper les feuilles Oo
    si y’a des feuilles sur ton fin c’est que c’est pas un pin. hehe
    on dit des aiguilles.

    dès qu’il arrivent à 30 – 40 cm, il faut l’ététer. (lui couper la tête quoi) après ça on peut commencer la ramification des branches.)
    _______________________________
    http://espace-bonsai.xooit.info

  34. 34. Le 12 mars 2008 à 19:58  par Soph

    Ouais en plus on dit des aiguilles! L’ététer lol terrible, y a vraiment de ces mots! Le décapiter je dirais, le guillotiner, et schlaaaaaak!

  35. 35. Le 23 avril 2008 à 17:26  par ittichips

    je crois que c’est un germe d’ épicéa…

  36. 36. Le 23 avril 2008 à 17:28  par ittichips

    et voilà une fiche technique qui pourra t’aider..si c’est bien un épicea!
    http://artbonsai.free.fr/especes/picea.html

  37. 37. Le 24 avril 2008 à 7:09  par Soph

    Sur la photo c’est un pin sylvestre (enfin, futur…)

  38. 38. Le 12 mai 2008 à 19:44  par anne

    djs bonjour tous le monde. moi on m’a offert un bonzaï mais le vendeur n’as pas di a la personne le type de bonzaï sa “race” si je peu dire donc je n’ause pas le taillé pouvé vous m’aidé??

  39. 39. Le 13 mai 2008 à 2:04  par sheitan

    ce n’est ni épicéa ni un pin sylvestre,
    c’est un pinus pinea ou pin parasol.

    http://images.imagehotel.net/?nuzpcymoa1.jpg

  40. 40. Le 13 mai 2008 à 12:26  par Soph

    Ah ouais

    On doit être vachement bien référencé avec “bonzaï” quand même…

  41. 41. Le 13 mai 2008 à 13:24  par sheitan

    surtout qu’on écrit “bonsaï” personnellement j’ai un émail
    qui me sonne à chaque nouvelle reponse sur ce fil.

    Bon, pour ceux qui ont des soucis de bonsaï,
    n’hésitez pas à vous inscrire ici: http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
    c’est bien sur gratuit! et vous y trouverez toute l’aide dont vous avez besoin pour cultiver correctement vos bonsaïs.. ++

  42. 42. Le 15 mai 2008 à 8:22  par Soph

    Oui en fait c’est mieux d’aller sur le forum là au dessus pour tout ça parce que le billet date de janvier 2006 et le mien n’a pas survécu plus de quelques semaines alors…
    Bonne chance avec vos bonSaïs (mais ça donne tellement mieux avec un Z!)

    Allez hop, filez là http://espace-bonsai.xooit.info/index.php Moi je ferme les commentaires de ce billet (veux pas être méchante mais hein…)

Les commentaires sont actuellement fermés.