Round 1: you win !
Hihihi, ça y est. On l’a. Soph et Ced, one point. On a notre terrain (wééééééé)
Depuis hier, on le sait, ce terrain est pour nous. C’est l’écrin de notre future maison. Donc pour vous donner une idée un peu plus précise, il faut imaginer que de la route jusqu’au mur de pierres qu’on voit sur la photo, il y a 20m et après le mur, il y aura encore 30 m. Le terrain fait presque 15m de large et s’élargit encore un peu jusqu’au bout. 15 m de large c’est pas énorme, on va devoir construire une maison pignon-sur-rue (c’est ça ou des maisons jumelées) Le mur, on va l’enlever. Il faudra aussi faire un accotement en macadam mais ces travaux sont à la charge de la société qui nous vend le lot.
Ca c’est la vue. la photo est prise depuis une rue un peu plus loin. On n’a pas su aller dans le terrain pour voir derrière le mur. L’espèce de petite cabane qu’on voit dans la partie gauche de la photo correspond au bout du terrain.
On est en train de se renseigner pour des panneaux solaires. Concrètement, il y a plusieurs conditions pour obtenir des primes à la mise en place d’un chauffe-eau solaire. Il faut que le chauffage de la maison ne soit pas électrique et que la société qui installe les panneaux et le boiler soit agréée à la région wallonne. Ca coute 6000 euros, il y a 1500 euros de primes de la région wallonne pour placer 4m² de panneaux solaires et 100 euros par m² supplémentaire. S’ajoute à cette prime, la prime provinciale, le Hainaut offre 620 euros. Il y a parfois des primes communales mais actuellement, la commune de Chièvres (où se situe notre terrain) n’en prévoit pas. Les panneaux solaires doivent être placé entre l’est et l’ouest (en passant par le sud hein) et la toiture qui les accueille doit être la plus verticale possible. Dans le cas de Chièvres, la verticalité ne peut pas dépasser 45°. Il est également possible de cumuler ces primes avec des primes forfaitaires à l’isolation de la maison (double-vitrage, isolation thermique du toit, etc.) Bref, l’installation d’un chauffe-eau solaire ne nous couterait même pas 4000 euros. Il faut évidemment y ajouter le placement d’une cuve à mazout (y a pas le gaz de ville dans le petit patelin) et d’une chaudière, ce qui nous couterait 7000 euros. Donc 11000 euros pour le chauffe-eau et le système de chauffage. C’est un fameux investissement, mais il est vite amorti.
Des chiffres? La consommation de mazout normale d’un ménage de 4 personnes est de ± 2500 litres par an. A 60 centimes du litre, ça coute 1500 euros par an de se chauffer et prendre des douches chaudes. Avec un chauffe-eau solaire à accumulateur, la consommation de mazout est divisée par 3. Donc ça ne coute plus que 500 euros par an! En plus, la plupart des sociétés de chauffage solaire proposent des contrats de garantie. Izen, par exemple, propose une omnium de 10 ans. Pendant 10 ans, on ne paie pas la moindre réparation sur les panneaux solaires ni sur le boiler.
En plus de tout cela, il y a des réductions d’impots. Je pensais que ça allait jusque 750 euros mais les choses ont évolué. Maintenant, les impots peuvent être réduits de 1280 euros par ménage.
D’ici 2009, chaque habitation en Belgique devra posséder un cahier de consommation. Certaines personnes devront p-e entreprendre de gros travaux car elles consomment trop…
La semaine prochaine : Round 2. Nous rencontrons notre architecte pour faire un projet qui sera soumis à l’urbanisme pour obtenir le permis de bâtir. En général, il n’y a pas de complication. Le seul problème qu’on pourrait avoir c’est que l’urbanisme prévoit que le toit (le faîtage) soit parallèle à la route. Un faîtage parallèle à la route pour une maison pignon-sur-rue, ça veut dire un toit en 4 versants (sinon, le toit est trop horizontal, moins de 40°). Si on peut prouver qu’un faîtage perpendiculaire est nécessaire pour la bonne utilisation des panneaux solaires, l’urbanisme ne peut pas nous le refuser.
Bref, notre petite affaire suit son cours, tout va bien… en plus c’est le printemps, j’ai déjà une fleur sur ma terrasse! Je prendrai mes fleurs avec, quand on aura un jardin.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”