Round 1: you win !

Hihihi, ça y est. On l’a. Soph et Ced, one point. On a notre terrain (wééééééé)

Depuis hier, on le sait, ce terrain est pour nous. C’est l’écrin de notre future maison. Donc pour vous donner une idée un peu plus précise, il faut imaginer que de la route jusqu’au mur de pierres qu’on voit sur la photo, il y a 20m et après le mur, il y aura encore 30 m. Le terrain fait presque 15m de large et s’élargit encore un peu jusqu’au bout. 15 m de large c’est pas énorme, on va devoir construire une maison pignon-sur-rue (c’est ça ou des maisons jumelées) Le mur, on va l’enlever. Il faudra aussi faire un accotement en macadam mais ces travaux sont à la charge de la société qui nous vend le lot.

Ca c’est la vue. la photo est prise depuis une rue un peu plus loin. On n’a pas su aller dans le terrain pour voir derrière le mur. L’espèce de petite cabane qu’on voit dans la partie gauche de la photo correspond au bout du terrain.

On est en train de se renseigner pour des panneaux solaires. Concrètement, il y a plusieurs conditions pour obtenir des primes à la mise en place d’un chauffe-eau solaire. Il faut que le chauffage de la maison ne soit pas électrique et que la société qui installe les panneaux et le boiler soit agréée à la région wallonne. Ca coute 6000 euros, il y a 1500 euros de primes de la région wallonne pour placer 4m² de panneaux solaires et 100 euros par m² supplémentaire. S’ajoute à cette prime, la prime provinciale, le Hainaut offre 620 euros. Il y a parfois des primes communales mais actuellement, la commune de Chièvres (où se situe notre terrain) n’en prévoit pas. Les panneaux solaires doivent être placé entre l’est et l’ouest (en passant par le sud hein) et la toiture qui les accueille doit être la plus verticale possible. Dans le cas de Chièvres, la verticalité ne peut pas dépasser 45°. Il est également possible de cumuler ces primes avec des primes forfaitaires à l’isolation de la maison (double-vitrage, isolation thermique du toit, etc.) Bref, l’installation d’un chauffe-eau solaire ne nous couterait même pas 4000 euros. Il faut évidemment y ajouter le placement d’une cuve à mazout (y a pas le gaz de ville dans le petit patelin) et d’une chaudière, ce qui nous couterait 7000 euros. Donc 11000 euros pour le chauffe-eau et le système de chauffage. C’est un fameux investissement, mais il est vite amorti.

Des chiffres? La consommation de mazout normale d’un ménage de 4 personnes est de +- 2500 litres par an. A 60 centimes du litre, ça coute 1500 euros par an de se chauffer et prendre des douches chaudes. Avec un chauffe-eau solaire à accumulateur, la consommation de mazout est divisée par 3. Donc ça ne coute plus que 500 euros par an! En plus, la plupart des sociétés de chauffage solaire proposent des contrats de garantie. Izen, par exemple, propose une omnium de 10 ans. Pendant 10 ans, on ne paie pas la moindre réparation sur les panneaux solaires ni sur le boiler.

En plus de tout cela, il y a des réductions d’impots. Je pensais que ça allait jusque 750 euros mais les choses ont évolué. Maintenant, les impots peuvent être réduits de 1280 euros par ménage.

D’ici 2009, chaque habitation en Belgique devra posséder un cahier de consommation. Certaines personnes devront p-e entreprendre de gros travaux car elles consomment trop….

La semaine prochaine : Round 2. Nous rencontrons notre architecte pour faire un projet qui sera soumis à l’urbanisme pour obtenir le permis de bâtir. En général, il n’y a pas de complication. Le seul problème qu’on pourrait avoir c’est que l’urbanisme prévoit que le toit (le faîtage) soit parallèle à la route. Un faîtage parallèle à la route pour une maison pignon-sur-rue, ça veut dire un toit en 4 versants (sinon, le toit est trop horizontal, moins de 40°). Si on peut prouver qu’un faîtage perpendiculaire est nécessaire pour la bonne utilisation des panneaux solaires, l’urbanisme ne peut pas nous le refuser.

Bref, notre petite affaire suit son cours, tout va bien… en plus c’est le printemps, j’ai déjà une fleur sur ma terrasse! Je prendrai mes fleurs avec, quand on aura un jardin.

22 commentaires

22 commentaires


  1. 1. Le 17 mars 2006 à 13:38  par cubo

    it’s beautiful! a nice place where u can live! so sweet…

  2. 2. Le 17 mars 2006 à 13:47  par Soph

    thanks ! :-p

  3. 3. Le 17 mars 2006 à 14:34  par zehunter

    bon mais je vois nulle part une indication sur ou va etre le BBQ! :-) lol! :-)

  4. 4. Le 17 mars 2006 à 14:49  par Ced

    Au fait, c’est à Vaudignies :-)

  5. 5. Le 18 mars 2006 à 16:11  par Al-Go

    Yéééé ! Ca m’a l’air d’être un coin sympatihque la-bas… J’éspère que vous aurez pas trop de problèmes avec le permis ;-)

  6. 6. Le 18 mars 2006 à 21:51  par Soph

    En fait, les choses s’arrangent plutot bien. ^-^ On n’a pas encore le permis de lotir, il ne sera accordé que mi-avril. On l’a appris hier soir, notre architecte a eu un contact avec le responsable de l’urbanisme de Mons et celui-ci lui disait qu’il sera prévu qu’on puisse faire le toit perpendiculairement à la route. Yeeeaaaaah.. Donc l’esquisse qu’on fera la semaine prochaine avec l’architecte servira de base pour déterminer le prix de la construction chez l’entrepreneur. Avec ça, on fera une demande de prêt hypothécaire, ce sera aux environs de 200000 euros (tout tout tout compris). Quand tous les papiers seront signés, on soumettra le projet pour obtenir le permis de bâtir..
    Et puis, on vient de regarder sur le net (j’ai eu un gros doute pendant une seconde), le coin étant relativement isolé, on se demandait si on pouvait avoir l’adsl, et en fait, pas de problème. :-p

  7. 7. Le 19 mars 2006 à 12:34  par Al-Go

    Héhé, ben c’est cool tout ça ! :-) Ca devrait prendre combien de temps ? Je veux dire, quand pensez-vous y emménager ? (Je suis curieux ^-^ )

  8. 8. Le 19 mars 2006 à 15:22  par Soph

    On espère rentrer pour novembre 2007, quand le bail de notre appart sera terminé. Plus tot, c’est bien aussi, on n’aura qu’à trouver un locataire pour nous remplacer.. pas plus tard que novembre 2007 en tous cas… Permis de lotir pour mi-avril, puis deux semaines pour que le pret soit accepté puis 2 ou 3 mois pour avoir le permis de batir (on espère plus vite, on a peut-être la possibilité d’activer un peu les choses grace à mon patron ;-) ) puis les fondations, une fois que la chape est faite, il faut un ou deux mois (je pense) pour que ça soit bien sec… tout ça mis ensemble, ça va jusque l’été prochain… donc avec les retards qu’on peut tjs rencontrer, à mon avis le calcul est bon…

  9. 9. Le 19 mars 2006 à 18:17  par miguel

    Eheh… vous serez encore plus pres de moi sur votre feedmap alors :) Félicitations.

  10. 10. Le 19 mars 2006 à 18:49  par Soph

    Ouich, pas loin d’Ath. Je sens que j’y serai souvent (pour l’instant j’y passe juste tous les jours pour aller bosser) J’ai découvert ce w-e une jardinerie-animalerie-pépinière sur la route vers Mons…. j’y retournerai :-p

    Très chouette ton blog, ça fait plaisir de retrouver des bonnes recettes bien de chez nous! Je link ! (et ça me donne des envies de cuisine :-$ )

  11. 11. Le 19 mars 2006 à 21:33  par Zoltron

    Félicitations! C’est franchement génial, et vous me donnez envie de m’en acheter un, moua aussi avec tout ça… :^:

  12. 12. Le 19 mars 2006 à 21:35  par Zoltron

    Et puis, sinon, (je vous dis ça, mais vous devez surement déjà en être au courant, mais vaut mieux l’savoir), il existe tout un tas d’aides financieres de l’état concernant les installations de Panneaux solaires, de chaudières, et tout un tas d’trucs aussi!

    … M’enfin :)

  13. 13. Le 20 mars 2006 à 15:01  par isa

    Et bien j’en apprend des nouvelles sur votre blog Félicitations les petits jeunes …. apparemment belle vue ! Mais dommage c’est encore loin !!! Quand on vient chez vous et qu’il neige c’est pas pratique …. Enfin tu en sais quelque chose . Gros bisous à vous deux de la part de nous quatre .

  14. 14. Le 20 mars 2006 à 15:06  par Mich

    Tiens, j’espere qu’ils ne font pas le deuxieme aéroport national là :-)

  15. 15. Le 20 mars 2006 à 19:06  par miguel

    Bah, ca serait bien un aeroport pres de chez nous. Ca donnerait plein d’emplois et apres, on pourrait faire plein de manifs :)

    soph, la jardinerie-animalerie, etc, c’est floragri.. c’est a 500m de chez moi. (et merci pour le link)

  16. 16. Le 20 mars 2006 à 20:23  par Soph

    Hum un aéroport… n’importe où mais pas dans mon jardin!

  17. 17. Le 21 mars 2006 à 8:30  par Blaise

    Félicitations…

    Et merci pour les infos. Super interessant pour un pelot qui veux aussi son “chez lui”

  18. 18. Le 21 mars 2006 à 9:27  par Ced

    J’ai lu des articles comme quoi la base militaire de Chièvres serait l’endroit idéal pour désengorger Bruxelles National. Elle est située juste entre Bruxelles et Lilles, à proximité de la ligne TGV. Mais apparement ça fait des années qu’on en parle et pour l’instant l’OTAN, à qui appartient la base, n’a pas l’intention de quitter la Belgique :-)

  19. 19. Le 25 mars 2006 à 9:18  par AJC Carnelov

    Lance toi dans les panneaux solaires !

    Le coût de l’essence et du gaz peuvent qu’augmenter, désormais… donc bon… c’est un bon investissement. ;o)

    Amicalement, AJC

  20. 20. Le 26 mars 2006 à 11:46  par Uncommonmanfrommars

    Saibô la Pelchique quand même…

  1. 1 Under Construction - 64k Notification du 14 avril 2007 à 9:37
  2. 2 Les premières étapes de notre projet de maison - 64k Notification du 14 avril 2007 à 9:53

Ajouter un commentaire