Prise en charge logopédique de l'autisme
Rien de très geek ce soir. Je suis un peu tracassée en ce moment par un des résidents du centre. Ils sont bourrés de médicaments. Que ce soit des calmants pour limiter leurs automutilations et leurs frustrations, des antiépileptiques, des traitements pour les problèmes gastriques ou intestinaux… Les personnes handicapées mentales sont bourrées de troubles associés et donc bourrées de médicaments. Donc ce résident, P, a reçu du Xanax il y a quelques mois. C’est un calmant assez puissant. On lui en a donné sous avis psychiatrique parce qu’il se frappait et se mordait assez fort la main à cause de F qui n’arrete pas de griffer et de crier. Et donc ça stressait P. Suite au Xanax, P qui était déjà particulièrement mou, est devenu carrément légumineux. Il s’endormait en séance, bavait, perdait parfois l’équilibre… le tout en gardant un sourire béat… il planait, notre P, en plein trip. Wééééé
On n’a pas attendu qu’il plane pendant des mois et des mois pour signaler son état au psychiatre. Le centre où je bosse s’occupe de personnes adultes autistes qui ont des capacités d’apprentissage et dès qu’il nous semble que les acquis stagnent un peu trop, on le signale au psychiatre pour adapter le traitement. C’est donc ce qu’on a fait, au bout d’une semaine et demi (passé ce délai, pour du Xanax, on peut considérer qu’il s’est adapté au traitement et donc s’il y a un problème, il faut changer le traitement). Notre P a arrêté de planer et de baver pendant les activités. F a continué de griffer et de crier mais on l’a mis à l’écart du groupe de temps en temps, histoire que P s’en remette.
Plus qu’une stagnation, une régression a été remarquée dans les activités et dans les tâches de la vie quotidienne. P participe au bricolage, au jardinage, à la kiné, à la psychomotricité, il savait s’habiller seul, se laver les dents… et il a régressé. Actuellement, il s’habille systématiquement en mettant son tshirt et son pull à l’envers (coutures à l’extérieur), il ne sait plus se laver les dents seul, il reste bloqué sur un côté, il frotte jusqu’à en saigner, il ne travaille plus du tout sans stimulation et je pense que si on ne lui disait pas de s’asseoir ou de suivre le groupe, il resterait debout au même endroit toute la journée. La plupart des personnes handicapées mentales subissent un vieillissement précoce et évoluent parfois assez tôt (P a 26 ans) vers des démences relatives à la dégénérescence du cerveau. Je me demande si ce n’est pas ce qui est en train de lui arriver.
En logopédie, j’ai beaucoup travaillé le souffle avec lui depuis un an. Sa posture et sa respiration étaient très mauvaises et cela le faisait parler sur un souffle (et ila le souffle court). Essayez de dire une phrase sur un petit souffle, ça limite les possibilités de parole. Du coup, il ne parlait plus. Il n’avait pas besoin de se faire comprendre, on le connait tellement bien, notre P, qu’on anticipe ses besoins. J’ai constaté récemment qu’il n’avait plus un bon vocabulaire. Par exemple, quand je lui montre n’importe quelle image d’animal, il dit que c’est une poule. Pareil pour les fruits, dès que c’est rond, pour lui c’est une cerise. Les thèmes lexicaux qu’il maîtrise encore sont ceux de la salle de bain, du mobilier de la maison, des vêtements et de la nourriture. J’aimerais travailler avec P 3 ou 4 fois par semaine au lieu de 2 fois. Cela me permettrait de continuer à travailler le souffle (sinon il va perdre ce qu’il a acquis) et ajouter un travail verbal et cognitif:
Voici ce que je vais travailler avec lui (au cas où ça intéresse quelqu’un):
Au niveau cognitif et logico-mathématique
- Correspondances diverses: pareils, contraires, objets-photos, terme à terme (un chapeau sur chaque tête, une fourchette pour chaque assiette...), utilisations(savon-gant de toilette, cuiller-tasse...), sémantiques (chaise-table, arbre-fruit), partielles (puzzles à deux pièces)
- Catégorisation selon la couleur ou la forme
- Travail des thèmes sémantiques (retrouver par exemple toutes les images d'animaux, de véhicules, de fruits etc. parmis une sélection)
- Suites logiques
- Structuration spatiale (montrer le chemin vers tel ou tel endroit dans le centre, organiser des séries de cubes de couleurs)
- Organisation séquentielle (pieds nus- chaussures- pieds chaussés, mettre dans l'ordre les images de saynètes)
- Reconnaissances des propriétés d'une chose ou d'un animal (par exemple lui faire deviner "éléphant" en donnant des indices "ça a de grandes oreilles", "ça a une trompe" etc.)
- Travail du graphisme et de la motricité oculo-manuelle.
- Répondre par oui ou par non
- Dénomination d'images
- Répétitions de phrases
- Correspondance phrases-images
- Travail de la posture en relation avec le kiné du centre
- Travail du souffle
- Gymnastique faciale (car il a une hypotonie faciale)
1 reply on “Bonjour tout le monde !”