Pétition contre la circulaire Lutgen

Qu’on ne vienne pas dire que je suis anti-écolo. Mais ces babacools commencent sérieusement à exagérer. Pour empêcher l’accès aux forêts wallonnes et flamandes, ils ont lancé la circulaire Lutgen. Pour ceux qui n’auraient pas envie de lire tout le site sur la pétition, je résume: Depuis 1995, la circulaire interdit les véhicules à moteur en dehors des routes dans les bois et les forêts.

Comment pratiquer son sport si on doit se limiter aux routes? Participer aux randonnées organisées, bien sûr. Oui sauf que récemment, la circulaire a été modifiée comme ceci :

  • limitation du nombre de participants (max. 300) à des randonnées organisées (la liste nominative doit être mise à disposition 24 h à l’avance)
  • un seul passage par participant
  • interdiction d’organiser des randonnées les mercredis après-midi, dimanches et jours fériés (donc il reste le samedi et en semaine, quand on bosse)
  • les activités ne peuvent avoir lieu qu’entre 9 h et 17 h (donc quand on bosse)
  • limitations d’avril à juin et pendant les périodes de vacances
  • une seule activité motorisée par an et par commune (no comment)
  • une garantie bancaire de 10 € par participant doit être versée
  • utilisation obligatoire d’aménagements pour la traversée des cours d’eau
  • les zones Natura 2000 sont interdites à toute circulation
  • des services de sécurité doivent obligatoirement être engagés

Il ne reste quasi rien. Un peu comme si on disait aux skieurs qui aiment le hors-piste de rester sur des pistes, comme si on disait aux vététistes de rester sur la route… bref, c’est complètement débile. Tant qu’il n’est pas possible de faire le poids contre cette circulaire, le débat est clos, la conversation est terminée.

C’est pour cela qu’il faut le plus possible de signatures sur cette pétition. Ne fut-ce que pour réouvrir le débat. Pour que je puisse continuer à voir mon amoureux s’amuser entre les flaques et rentrer couvert de boue (hum :-$ )

Revenons à l’écologie. Parce que oui, les moteurs ça pue, oui ça écrase des branches et des fourmis, houulala tous ces biotopes entièrement dévastés par les roues à crampons, toute cette biodiversité traumatisée par le passage de quelques motos. Et bien non, parce que les fédérations de sports motorisés font respecter un code de bonne conduite et que respecter ce code, c’est comme respecter son sport. Bref, c’est de la bonne volonté à sens unique, il faut absolument réouvrir le débat.

34 commentaires

34 commentaires


  1. 1. Le 8 juin 2006 à 16:21  par Ced

    Le problème c’est que les écolos n’ont toujours pas capté que les chemins sont fait pour circuler et pas pour y regarder la mousse y pousser :^:

  2. 2. Le 8 juin 2006 à 16:47  par cactus

    Moi qui suis fan de moto, je ne suis pas trop d’accord avec vous. Si ce n’était que des fourmis ok mais bon c’est un grand raccourci. En réalité bcp d’animaux sont terrorisés par le vacarme d’une enduro. Résultat, ils fuient, ne savent peut-être pas trouver un nid pour se reproduire, …. Il ne faut pas uniquement penser a son petit confort perso.

    Je sais que ce n’est rien à côté d’un complexe industriel mais pensez que certains bois, chemins sont assaillis tous les WE ensolleillés et j’ai déjà failli me faire écraser moi et mon petit par une meute de Quad enragés, sans parler de la poussière. ET comme les hollandais ne peuvent pas le faire chez eux, on voit débarquer des cohortes de 4X4 (parfois 15) en ligne prêt à tout dévaster.

    Alors non merci. Et encore moins du hors piste.

  3. 3. Le 8 juin 2006 à 17:32  par vincent

    Pas non plus d’accord. les motards sont les premiers agueuler sur tout, les glissieres de securité, le stationnement sur les trottoirs, et maintenant les randonnées. Fan de nature, campagnard, je suis contre les motards dans les bois qui ne leur appartiennent pas, bon sang, ca me parait d’une evidence incroyable. Vous voulez motarder dans les bois ? Achetez en un. Il ne vous reste que le samedi ? c’est deja pas mal. Vous ne vous rendez pas compte a quel point votre “sport” bousille tout sur son passage (je parle de mon bois, régulierement pris pour cible par les casques en plastiques a visieres, ca me prend la tete quand mes meilleures placs de cepes ne repoussent pas. Sans compter la pollution incroyable de ce genre d’engin (rapportée au KM) et le bruit super pas cool du tout.

    Ce blog est cool, j’etais loin de me douter que vous puissiez etre a l’origine d’une telle declaration. je trouve ca un peu egoiste. Vous allez avoir un terrrain, une maison, commencez par labourer chez vous.

    et les terrrains de cross yen a partout. il faut adherer aux clubs.

  4. 4. Le 8 juin 2006 à 18:01  par mad

    quoi de plus emmerdant , quand on fait une balade tranquille a la foret ( loin du bruit de la circulation ) que de voir debarquer des quad et des moto qui dans un bruit de l’ enfer , fond un nuage de fumé et manque de vous renversé … J e suis loin d’ etre un écolo et je dit ca en pensant au confort des gens qui se balade en foret , ou meme qui y habite ( c’ est mon cas ).Non franchement , meme si elle semble un poil restrictive ( sur le point de 1 evenement par ans/commune ) elle fait la part belle aux baladeur non motorisé , et si cette circulaire est passé c’ est qu’il sont en majorité … démocratie …

  5. 5. Le 8 juin 2006 à 20:47  par Ced

    Cette pétition prône avant tout un respect mutuel pour tous les pratiquants de loisirs, motorisés ou non. Et pas une appropriation de la forêt aux écologistes, associations pédestres et chasseurs, comme c’est le cas actuellement.

  6. 6. Le 8 juin 2006 à 20:47  par Soph

    C’est bizarre, quand je me promène dans un bois, je ne tombe jamais (je jure que ça ne m’est jamais arrivé!) sur des motards ou des quads mais sur d’autres promeneurs qui laissent courir leur chien à gauche et à droite, parfois bien loin de leur regard. Je vous assure que pour une phobique des chiens, c’est pénible. Interdisons les chiens non tenus en laisse dans les bois, bon sang ! Ca m’étonnerait beaucoup que systématiquement chaque w-e, vos promenades sont “gachées” par des bruits de moteurs. La nature est à tout le monde, y compris aux personnes qui pratiquent un sport qui en dérangent certains. Ou alors, faites-vous partie de ces gens qui mettent des troncs d’arbres ou qui tendent des fils au milieu des sentiers pour faire tomber les motards? J’ajoute que suite à la pétition, on verra où se trouve la majorité.

  7. 7. Le 8 juin 2006 à 22:00  par Stan

    Bonsoir, Je ne suis pas fan de motocross, cependant j’aimerais en faire une ou deux fois pas ans juste pour le fun, malheureusement aucunes lois n’est favorable à cela, un peut comme le dis Soph. (Ou alors il faut ce plier à plusieurs règles aussi débiles les unes que les autres). Dans un commentaire j’ai vue cela “Acheté vous un bois”, laissez moi rire, mais nous n’avons pas tous les moyens de nous payer un bois, ce n’est pas avec un salaire qui a du mal à dépasser le smic que nous allons pouvoir nous payer un bois. Et même si cela était le cas, ce n’est pas très ‘fun’ de refaire le même parcours à chaque fois, nous aussi nous aimons les beaux paysages et la nature, c’est un autre moyen de découvrir de beaux paysages tout en pratiquant une de nos passions, vous vous le faite à pied, et nous en moto, la différence est la. Vous dites “Vous dérangez la nature avec vos motos”, cependant des personnes à pieds ou en motos dérangent autant la nature, ne me dites pas non puisque nous avons eux des restrictions du même ordre avec une association de Courses d’Orientation. La forêt est assez grande pour recevoir des motos, quads et personnes à pieds, alalala.

  8. 8. Le 8 juin 2006 à 22:49  par cactus

    Vous avez tout à fait le droit d’aimer çà. Et acheter un bois, j’ai regardé sur ebay, y en a pas pour le moment. Je crois sincèrement que vous tentez de respecter au mieux.. Mais en belgique, je ne vois pas comment cohabiter. Les sentiers par chez moi (dalhem, aubel) sont fort étroit et souvent boueux. Donc on devraient s’écarter pour laisser passer les motos avec un danger de collision, des petits et animaux qui courent et il faut gueuler et il y aurait vite des ornières donc impratiquable pour les piétons-poussettes. En france par contre les territoires sont bcp plus vaste…

    Votre charte est chouette mais motard moi même, je connais ce qu’on appelle le “feu de l’action” et quand on chevauche on ne se rend pas compte du danger que l’on représente aux yeux des pietons – différence de vitesse oblige. Et je maintiens que les hollandais n’en ont que faire des chartes, déjà les lois….

    Bonne promenade à tous et tentez la marche! > les belges sont les européens qui marchent le moins si je me souviens :-$

  9. 9. Le 9 juin 2006 à 2:35  par Carnelov

    Le problème, Soph, c’est que le chien : – ne pollue pas, – ne va pas bouleverser un écosystème local, – va pas emmerder l’intégralité des autres promeneurs, citoyens, etc. se trouvant dans la zone. (Et oui, si tu es phobique, c’est con à dire, mais c’est particulier : 100% des humains ne le sont pas. Par contre, une grande majorité de promeneurs sont dérangés lorsque des quads et motos passent à côté d’eux.) – est avant tout “naturel”. Comprendre par là que lorsqu’il chie un coup dans les bois, il ne va pas pourrir le bosquet du coin. Lorsqu’une moto, un quad, une bagnole perd de l’huile, émet des gaz nocifs, etc c’est déjà plus emmerdant pour Mère Nature.

    Cette règlementation, perso, je la trouve très bien. :o)

    Bizz Carni

  10. 10. Le 9 juin 2006 à 9:09  par Ced

    Une chose que beaucoup de gens oublient, c’est que sans circulation de véhicules motorisés, les chemins disparaissent. Je me rapelle un sentier que j’empruntais régulièrement, depuis que des panneaux d’interdiction aux motos et 4×4 sont apparus, il n’a pas fallu longtemps pour que la végétation envahissent les lieux et rendent les inaccessible tant aux motorisés qu’aux piétons et pousettes ;-)

  11. 11. Le 9 juin 2006 à 9:55  par Wooh

    De toutes façons ils vont quand même la faire passer .. je ne sais pas pourquoi s’obstiner !

  12. 12. Le 9 juin 2006 à 14:10  par herdo

    Règlez le problème et vivez dans une ville :-p

    Je comprends que les bikers se sentent agresser par cette loi mais effectivement s’il s’agit d’un respect mutuel il faut prendre en compte tous les partis et pas seulement celui des motards.

    Mais z’allez pas me dire que vous faites du cross dans les bois pour voir les zozios faire leurs nids. Je pense donc qu’un solution, et cela n’engage que moi, est de répartir des zones de forest promeneurs/motadrs/nature come cela existe pour l’insant promeneurs/nature/chevaux.

    Pour ce qui est de l’histoire des phobies des chiens, Carnelov, t vas m’expliquer comment 100% des humains peuvent ne pas avoir peur des chiens ? Par définition le simple fait que soph en ait peur réduit cette afirmation à néant de plus je peux t’assurer qu’il ya énormément d’humains qui ont peur des chiens et de façon totalement phobique.
    J’en veux pour preuve les gens morts de peur que je croise dans la rue lorsque je promène le bichon de mes beaux parents.

    Personellement je n’ai JAMAIS croisé de motards dans les bois ou je me promène.
    Mais je le répète c’est une question d’écologie car si ce qui vous dérrange est le fait d’avoir des motards qui gènent vos oreilles ou votre passage il en est pratiquement de même avec les vététistes qui roulent à fond de balle en bousculant les gens et en sifflant comme si on était des chiens lorsqu’on est dans LEUR passage.

  13. 13. Le 10 juin 2006 à 1:24  par damston

    juste un truc qui m’étonne pas mal, les chemins qui disparaissent s’ils ne sont pas utilisés par des engins motorisés, ça doit être une spécificité belge. En france, beaucoup de bois sont interdits aux engins à moteur et les chemins sont toujours là :-)

  14. 14. Le 10 juin 2006 à 10:36  par Phfred

    Vous autres motards êtes toujours en train de gueuler contre quelque chose, vous emmerdez le monde, vous roulez comme des cons n’importe où et vous vous croyez toujours tout permis. C’est un peu cynique mais je vais finir par être content de voir votre espèce en voie de disparition… A la place, faites du VTT !

  15. 15. Le 10 juin 2006 à 12:12  par Soph

    l o l

  16. 16. Le 12 juin 2006 à 5:23  par AJC

    Je me suis mal exprimé : “il n’y a pas 100% des humains qui sont phobiques”. ^^’

    Désolé, j’avais sûrement écrit ça en rush. :o)

  17. 17. Le 12 juin 2006 à 12:21  par mathliege

    Le problème est le manque de respect mutuel de TOUS les usagers des forêts.

    Si TOUS les motards reduisaient leur vitesse lorsqu’ils rencontrent des marcheurs ou des chevaux, les piétons seraient peut-être plus compréhensifs envers eux.

    Si TOUS les marcheurs se rendaient enfin compte qu’ils ne sont pas seuls dans les bois, les VTTistes ne seraient pas obligés de “gueuler” quand ils arrivent derrière.

    Les animaux sont certainement plus ennuyés par les marcheurs que par les motos-quads car une moto passe plus rapidement qu’un piéton (sans parler du “regarde maman…..”). Quand des bûcherons coupent du bois en forêt, le bruit n’est pas mal non plus et pourtant on ne les interdit pas.Les tracteurs agricoles qui passent dans les bois font nettement plus de dégâts qu’une horde de motards déchaînés (il n’y a qu’à voir les ornières qu’ils laissent derrière eux)!!!!!!!

    Je pratique les 3 (marche, VTT et quad) et je pense simplement que la cohabitation des 3 serait possible dans nos forêts si chacun de nous était plus compréhensif envers les passions des autres. C’est triste mais chacun ne regarde qu’à son petit bonheur. il faut que chacun y mette du sien ou est-on tellemnt égoïste?

    Pourquoi interdire certaines catégories de personnes qui aiment la nature pour s’y balader autrement que “sans moteur”? et si on interdisait les “non-motorisés” de nos forêts?

  18. 18. Le 12 juin 2006 à 16:20  par JG

    Pour commencer un petit rappel s’impose nous payons des taxes : 1. à l’achat, 2. à l’entretien, 3. à chaque plein, 3 chaque année pour l’immatriculation …. ça fait cher pour son utilisation interdite non? …

  19. 19. Le 13 juin 2006 à 23:19  par De Vlieger

    :( ne confondont pas tout ici on parle de balade organiser et pas de “balade sauvage ” , donc c’est baliser et les promeneur son prevenu , de plus les chemins communaux sont a tout le monde ! Ne nous laissons pas faire par c’est gauchiste , et qu’il n’oublie pas que eux aussi on eux 20 ans

  20. 20. Le 15 juin 2006 à 3:04  par AJC

    JG : on est pas dans une ploutocratie à tous les niveaux, en France comme en Belgique, hein !

    Ceux qui payent ne sont pas nécessairement ceux qui possèdent la justice et la législation derrière eux, à tous les niveaux.

  21. 21. Le 19 juin 2006 à 14:42  par Max

    Moi, je suis pout le statu quo :

    c’est intedit, donc les hollandais restent chez eux

    les contrôles restent rares, donc c’est quand même possible de s’adonner à ce sport

    je conseille à ceux qui pratiquent ce sport en groupe de se cotiser pour payer les éventuelles amendes ou frais d’avocat en cas d’interception.

  22. 22. Le 26 juin 2006 à 15:56  par Dam

    Ce qui est anormal à mes yeux, c’est qu’on vende ce genre de véhicule sans prévenir qu’il est interdit de circuler avec en forêt ! Et là, c’est l’hypocrisie la plus totale… et c’est d’ailleurs derrière ce pseudo-argument que certains circulent malgré tout, au risque de se faire confisquer leur machine. Confiscation par ailleurs définitive si l’infraction a lieu dans un “milieu écologique sensible” (Natura 2000, Réserves Naturelles, Cours d’eaux et leurs berges, …) ! Autant le savoir…

    Pour ma part, les motos OK mais sur route ou sur circuits permanents, sauf éventuellement sur dérogation de la Région wallonne (DNF) dans des zones écologiquement non sensibles (si, si, ça existe… ). Pour la circulation motorisée “de loisir” en forêt, désolé mais ce n’est pas acceptable pour des raisons évidentes de dérangement de la faune !!! Sans compter les traversées de cours d’eau qui détruisent toute forme de vie à des centaines de m en aval après deux ou trois passages seulement…

    Là où je rejoins ceux qui râlent sur cette Circulaire, c’est qu’elle est trop caricaturale. Mais des abus à répétition d’un côté ne peuvent qu’induire une réaction autoritaire d’un autre!

    Il faut restaurer le dialogue, en sachant que cette circulaire n’est qu’une étape provisoire en attendant le nouveau Code Forestier. En espérant que les closes abusives type “une activité par commune et par an” soient supprimées au passage. Mais garder une limitation du nombre (300 c’est déjà énorme), un cautionnement et un contrôle de l’identité des participants me semble un minimum contre lequel il est raisonnablement difficile d’aller.

    Bref, si on en est là, c’est à cause des errances de certains, et quand je lis certains commentaires ci-dessus, je me dis que les garages de la DNF vont encore être bien remplis cet été…

    Donc, pas d’intégrisme, mais le respect de notre milieu de vie me semble primer sur le plaisir éphémaire d’une minorité (quoiqu’elle en dise…), même si j’en fais partie.

    Dam.

    Ah oui, j’oubliais aussi : les chiens non tenus en laisse sont également interdits en forêts par le Code forestier ! Ce qui démontre qu’il n’est (était ?) pas si mal fait…

  23. 23. Le 26 juin 2006 à 17:33  par Ced

    Moi un truc que je ne comprendrai jamais c’est comment font les chasseurs et leur 4×4 rutilant pour ne pas déranger la faune, faudra qu’on m’explique.

    Il est bon également de rapeller que Benoît Lutgen n’est autre que le fils de Guy Lutgen, grand chasseur dans l’âme. Les élections communales arrivant à grand pas, tout est bon pour augmenter son score ;-)

    Les chemins sont avant tout fait pour la circulation, qu’ils se trouvent en fôret ou pas

  24. 24. Le 27 juin 2006 à 17:36  par Dam

    Détrompez-vous, les chasseurs ont été parmi les premières cibles de LUTGEN avec l’interdiction de nourrissage dans les forêts domaniales depuis ce printemps (et qui pourrait se généraliser à l’avenir) ! Cette activité, qui constitue un acte de gestion de la forêt (bien qu’un loisir en même temps) a en effet des effets dévastateurs par la surdensiteé de gibier qu’elle induit trop souvent, en plus du dérangement inévitable qu’induit toute circulation en forêt.

    Ca doit mettre de l’ambiance dans les repas de famille, d’ailleurs…

    Pour ce qui est des chemins forestiers, ils ont été créés pour pouvoir procèder à la surveillance et à l’exploitation des bois, pas pour permettre à tout un chacun de se défouler! Leur présence ne nous donne donc aucune légitimité…

    Savez-vous qu’en moyenne, un cervidé dérangé par un piéton fait 200-300 m pour se mettre à l’abri, mais qu’il fait jusqu’à 2 ou 3 km quand il est dérangé par un engin motorisé bruyant ? Et les autres espèces suivent toutes cette tendance… Il est donc impératif, si nous voulons conserver les animaux de nos forêts, de limiter au maximum les intrusions de ce type dans les forêts. Les chasseurs et les exploitants forestiers sont d’ailleurs également dans le collimateur avec plusieurs projets en gestation : zones interdites à certaines périodes pour permettre la nidification de la cigogne noire par exemple, aménagements obligatoires des gués pour traverser les cours d’eaux…

    Tous les secteurs humains ont dû s’adapter ces 20 dernières années pour limiter l’impact de nos activités sur notre environnement. Curieusement, les chasseurs et les loisirs motorisés n’ont jusqu’ici jamais été inquiétés, et encore moins soucieux envers cet impératif de limitation des impacts.

    Il ne faut alors pas s’étonner que des mesures autoritaires soient prises, le tout est de comprendre le message et d’adapter en profondeur nos pratiques : limitation du bruit, ne plus traverser les cours d’eaux à gué, respecter les autres usagers, etc.

    Si nous n’évoluons pas en profondeur, il ne fait aucun doute que nous ne pourrons plus circuler que sur route ou sur des circuits permanents ! L’opinion publique wallonne (majoritairement citadine) nous a en ligne de mire, ainsi que les chasseurs et autres “réfractaires”. Une pétition n’y changera rien, soyez-en certains… 70 ou 80 % des wallons estiment que les loisirs motorisés n’ont rien à faire en forêt !

    Il faut donc s’organiser pour faire des propositions réalistes et admissibles pour la pratique de notre loisir dans le respect de notre environnement et les défendre auprès du Ministre.

    Pourquoi ne pas s’imposer les alternatives du Club Victory (92 dB et 30 cv maximum) pour les balades organisées en forêt ? Cela résoudrait pas mal de problème et restaurerait un peu notre blason bien terne… tout en ne nous empêchant pas de s’amuser à mon avis.

  25. 25. Le 26 juillet 2006 à 14:58  par tazz

    Je trouve tout simplement abérrant que, comme d’habitude un “ministre” fasse passer une loi qui, pour ne pas changer, l’avantage particuliérement, ( la chasse etant le hobby de la plupart de nos cher dirigeant) et que derriére cela une poignée de cons trouve la chose juste et tout à fait normale. Personnellement, pratiquant le VTT ( essentiellement en foret) je n’ai jamais été dérangé par une moto de cross ou d’enduro arrivant a toute allure dans un bois, par contre apparemment, et même si je ne doute pas que cela est necessaire, les chasseur affraie le gibier, en organissant des battues ou l’animal est forcément déstabilisé, et de plus le bruit d’un fusil de chasse n’est, et de loin comparable à celui d’une ou plusieurs motos!!!!! Quelle soit motard Vttiste ou même marcheur, la personne qui se proméne dans un bois apprécie généralement la nature, maintenant je suis aussi d’accord qu’il faut la respecter tout autant que les autres usagers qui l’empruntent, mais de la à faire passer une loi aussi fasciste!! c’est favoriser une catégorie d’usagers, ayant plus de pouvoir que les autres et qui accéde au même poste de pére en fils!! C’est cela que l’on appelle la démocratie!!! nous somme gouverné par des personnes ne voyant que leurs propres intérêt et non ceux du peuples qu’ils sont censés représenter!! Le systéme ne tournera jamais rond de cette facon et ce une fois de plus ce n’est pas cette loi qui va y contribuer!!

    
     
    				
  26. 26. Le 15 août 2006 à 12:51  par Tristan

    Bonjour a toutes et a tous, mon frere et moi sommes proprietaires de deux machines agricoles de cylindree 350 et 660 qui sont tout a fait d’origine, donc toujours homologues, l’autre jour en randonnee perso (http://randoquad.bravehost.com) on a rencontre deux dames a cheval, on a immediatement coupe les moteurs afin de ne pas effrayer les betes, sur ce petit geste de respect, on a engage conversation et le fait de faire du quad en servitude, lisiere de foret ne derange nullement ces personnes tant que le respect mutuel ainsi que pour la nature y est, je crois intimement que tant que les machines sont propres, pas trop bruyants, immatricules et en regle et que NOUS les proprietaires respectons notre environnement et les autre usagers, lenquad devrait etre permis, certe qu’il y aura des gens quitfont exception a la regle comme pour les chauffeurs de voitures qui respectent pas les limitations de vitesse, les cavaliers qui foncent a travers champ; bref tout un bla-bla pour dire ON EST PAS TOUS A METTRE DANS LE MEME SAC svp; si on sait se respecter mutuellement alors nous pouvons tous pratiquer notre loisir/hobbie en toute serenite.Il faut, je suis d’accord mettre des limites, mais pas tout abolir svp…

    autre petit point, nous essayons de longer les bois et forets et pas les traverser, nous empruntons pour la plupart de nos randos, les servitudes===>celles-ci pas toujours ouvertes et entretenues par le service de voirie communale, encore une fois, si notre entourage faisait l’effort de nous accepter, je suis convaincu qu’un terrain d’entente peut etre trouve. lors de balades pedestres en foret/bois, j’ai pris de nombreuses photos de degats causes non par des motos et quads mais par des 4×4 des gardes des eaux et forets ainsi que ceux causes par les engins de deforestation===> je m’interpelle encore une fois,une machine de 6 tonnes, des ornieres de 80CM de large et 80CM de profond qui traversent les bois ne derangent-ils pas la faune et les ecolos??? aparamment non, mais une machine de 300kgs qui roule a 15-25 km/h, ca ca derange…

    c’est juste une intolerence d’autrui qui tue la passion de ceux qui ont du respect, croyez-moi, ceux qui ont pas de respect, eux vont continuer car c’est dans leur education..

    desole d’etre si long, mais il fallait que je m’exprime.

  27. 27. Le 15 août 2006 à 13:15  par Soph

    Je suis d’accord avec toi mais je pense que tu vois trop loin. Il ne s’agit pas de gens qui veulent cueillir des fleurs en toute quiétude. En fait, Lutgen est juste un chasseur exceptionnel, qui n’effraie pas la faune en faisant des battues et qui ne détruit pas la flore en marchant dessus (non non) et surtout, qui veut chasser tranquillement.

  28. 28. Le 15 août 2006 à 14:43  par Tristan

    Soph, la raison pour laquelle j’ai poste le lien vers mon site est pour que les gens se rendent compte de l’ampleur de cette folie, plus reglo que les deux machines qui y figurent , y a pas… alors pourquoi la vente est autorise? c’est decevant je dois dire.

    parcontre; en lui ayant ecrit poliment contre l’implantation d’un manege derriere chez moi avec tous les inconvenients, il m’a repondu PAR COURRIER en faveur des requerrents que ca mettrait de la vie dans nos campagnes…. il sait pas ce qu’il veut…!

  29. 29. Le 31 août 2006 à 13:39  par Pol

    Vous ne trouvez pas qu’on est assez emmerdé par votre boucan pour en plus vous laisser détruire le peu d’espaces plus ou moins naturels qui subsistent en Belgique ?? Lorsque je me promène en forêt ou sur d’anciennes lignes de chemin de fer (pas encore hyperbétonnées pour en faire un RAVEL), je dois essayer d’éviter les immenses flaques causées par les ornières de sans-gênes qui passent là en moto sans autorisation. On vit en société, respectez un peu la majorité. Oui, la majorité veut pouvoir se promener dans une forêt, pas détruire les sentiers ou effaroucher le peu d’animaux sauvages qui subsistent. Et puis, il y en a marre de ce culte de la bagnole et de la moto. Nos campagnes et nos villes sont devenues laides à cause de cette explosion de véhicules à moteur. Nos enfants ne peuvent plus sortir sans risquer la mort. Qu’on leur laisse au moins les sentiers, puisque même les trottoirs ne sont pas épargnés par cette folie. Je ne suis pas pour Lutgen, bien au contraire, mais là j’applaudis des deux mains son projet de loi. Je crains hélas que le lobby des véhicules à moteur ne gagne une fois de plus.

  30. 30. Le 31 août 2006 à 14:37  par Ced

    Les politiciens pourraient s’occupper des vrais problèmes dans notre société, comme par exemple éviter qu’un gars qui a tué un gamin pour un lecteur mp3 soit invité à aller voir un match de foot. Oui mon cher Pol, aujourd’hui on a plus de chance de faire tuer dans une gare en écoutant de la musique qu’en se baladant dans les bois.

    Mais bon, les élections approchent à grand pas et montrer son pseudo-coté écologiste est ce qui se fait de plus tendance pour s’attirer un maximum d’électeurs. Tant pis si ça discrimine la minorité d’amateurs de sports moteurs.

    Pour info, les immenses ornières dans les bois, c’est dû à 90% à l’exploitation forestière. Un jour ou l’autre un ministre pseudo écolo fera une loi pour remplacer les tracteurs par des chevaux de trait LOL

  31. 31. Le 31 août 2006 à 15:45  par Pol

    Hélas, désolé de te contredire, mais il y a des milliers de fois plus de chance de se faire écraser par un véhicule routier que de se faire tuer dans une gare . Cela n’enlève rien au caractère révoltant des deux choses que tu évoque. Quand aux politiciens, le ministre de l’agriculture et des forêts s’occupe de la circulation dans les forêts. C’est normal qu’il ne s’occupe pas d’autre chose, il n’est pas ministre de la justice. Et je ne crois pas qu’un CDH ait envie de se faire passer pour écologiste. C’est un mot honteux dans ce parti.

    Les ornières dans les sentiers sont bel et bien causées par des motos.

  32. 32. Le 31 août 2006 à 15:49  par Ced

    Cite-moi tes sources pour les “écrasés “en forêt parce que je n’en connais pas (ce billet parle de la circulation en forêt, pas de la circulation routière en général). Par contre des motards tués par des fils barbelés tendus sur les chemins, ce n’est hélas pas rare.

  33. 33. Le 1 septembre 2006 à 17:06  par michel

    faite donc faire un controle alcotest aux chasseurs apres ou avant le repas de midi ensuite on reprend son arme pour dechicter du gibier.bravo ces mieux que de prendre son quad une fois par semaines pendant quelques minutes pour traverser le petit bois pres de chez soi.

  34. 34. Le 1 septembre 2006 à 23:05  par NicoMX

    Êtes-vous vraiment certains que les “promeneurs du dimanche” ne polluent pas cette belle “Mère nature” ??? Il suffit de jeter un oeil à l’endroit où un picnic c’est tenu, où même en lisière de chemin… –> Pleins de déchets non biodegradables!

    Alors le passage des motos pollue d’accord, mais entre une ornière de 13cm de large et un papier, une canette laissé en pleine nature, allez voir ce qui pollue le plus.

    Vous allez bien sur me répondre que je généralise, et que “vous” , vous ramassez toujours vos déchets! Et bien pour les motards c’est pareil! Après lecture de vos commentaires, je peu vous dire que vous ne faite que généraliser! Une infime minorité de motards déboule à toute vitesse dans “vos chemins”! Eux, je suis d’accord, sont totalement irresponsable et devraient être sanctionnés! Mais la plupart ne font que se balader pour prendre du plaisirs, comme les randonneurs peuvent le faire…

    Et pour ce qui est des chasseurs… Pfff.. je n’ose même pas aborder le sujet…

    Bonne soirée!

Les commentaires sont actuellement fermés.