Araki
Vous avez peut-être entendu parler de ce “scandale” de la région de Charleroi. Non, rien de politique ici, je parle du scandale qui a touché le musée de la photo, ancien couvent qui a osé, ce fourbe, ce perfide, exposer une photo de femme nue en pleine rue! Près d’une école! Sur sa devanture juste en dessous de Saint je-ne-sais-quoi! Je vous rassure tout de suite, la demoiselle n’a rien de provocateur, des seins même pas gros ni vulgaires, des plumes cachent son intimité (photo ci-dessous…)
_(la photo n'est pas de moi, mais l'auteur veut bien que je la laisse ;-) )_Des cocktails molotov faits maison ont été lancés sur cette pauvre demoiselle qui ne demande qu’à promouvoir l’exposition Self, Life, Death d’Araki. Elle y réussi fort bien et Ced et moi nous sommes retrouvés hier matin au musée de la photo de Charleroi pour nous perdre dans les couloirs melant le sexe, la vie et la mort.
Araki est un génie. Même un oeuf poché est sexuel, avec lui. Photos de fleurs, photos de nourriture, visions de Tokyo (il compare Tokyo à un utérus), couleurs et lumières crues, bondage, sexualité alternative, voyeurisme mais aussi un grand amour de la Femme. De sa femme en particulier, décédée d’un cancer en 1990, moment de sa vie décisif qui a marqué un tournant important dans l’esthétisme et la signification de ses photos. Amour de ses modèles aussi, avec lesquelles on devine une grande complicité.
Au fur et à mesure de l’exposition, on rentre dans la peau d’Araki, on s’imagine être derrière l’appareil, on voit les choses avec ses yeux, c’est une sensation impressionnante. C’est bien plus riche à mon sens qu’une exposition de peinture. La photo n’est pas uniquement esthétique, ne souhaite pas ici montrer les choses comme elles sont. Ici, l’imagination joue un rôle, s’immisce dans la vie des modèles et de l’artiste, pénètre les quartiers à putes de Tokyo, s’infiltre dans l’intimité de chambres d’hotel, de bars miteux, partage l’excitation avec les modèles écartelées et baillonnée. Sexuel que je vous dis.
Voici un article qui en parle mieux que moi, et des photos de l’exposition: polaroïds, yoko, sa femme, l’artiste, et plein d’autres dans la recherche Flickr.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”