Confit d’oignons aux épices

J’aime les confitures même si je n’en mange pas beaucoup. Mon plaisir est surtout de m’occuper des fruits, les couper, les laver, trouver la bonne température de cuisson, arrêter la cuisson au bon moment et parfois même décorer le pot. Aujourd’hui, pas de fruit mais plutot des oignons. Patés et foie gras sont de saison et quoi de mieux qu’un confit d’oignons bien doux pour accompagner les saveurs de fin d’année. Allez zou.. <Mode Esprit-de-Noël On> guirlandes et boules à la rescousse, givre, gel et doudounes, on n’attend plus que la neige et on se met aux fourneaux pour épater les convives “Dites donc très chère Huguette, il est délicieux votre confit d’oignons, penserez-vous à me donner l’adresse de votre artisan?” “Que nenni, amie Georgette, que nenni, j’ai fait ce confit de mes simples mains, goûtez-le-moi-donc avec ce fabuleux pâté de canard” “Mes papilles s’extasient très chère Huguette, notez-moi vite cette recette!”

Pourquoi ai-je fait du confit d’oignons, et bien c’est très simple. Samedi prochain, je tiens un stand au marché de Noël pas loin du boulot, avec quelques résidents. Nous avons fait des galettes, des truffes, des centres de table, des photophores et autres jolies babioles, et aussi du confit d’oignons. Et qui s’est dévoué pour pleurer comme une madeleine à l’épluchage et au découpage de plusieurs kilos d’oignons? Moi. J’ai aussi fait les centres de tables et autres babioles avec une collègue. Pour les galettes et les truffes, je m’occupe des travaux finis :-p

Bref, je ne vais pas noter les proportions dont on peut avoir besoin pour 20 pots. On va partir sur la base d’un kilo d’oignons. Ce sera plus simple pour les calculs.

Donc, pour 3 pots:

  • 1kg d’oignons blancs ou rouges, selon la teinte qu’on veut donner au confit, moi j’ai pris des blancs. (C’est ici que vous vous dites : “Bon sang, elle a fait 20 pots?!” Et bien oui, j’y ai passé tout l’aprem)
  • 100 gr de raisins secs (j’ai trouvé un mix de raisins blancs, bruns et noirs chez Delhaize, rayon des salades)
  • des baies de poivrier rose (Delhaize, aussi)
  • des clous de girofle
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 300 gr de cassonade + quelques poignées de sucre fin cristallisé (selon l’avancée des travaux, si ça se gélifie bien ou pas… à l’oeil, donc)

Pour la garniture du pot:

  • du carton souple de couleur
  • du ruban
  • un petit machin pour trouer ou faire un relief sur le papier. Gloire à celui qui me trouve le nom. Ici j’ai “pince à gaufrer” mais bof.
  • une perforatrice
  • des ciseaux fantaisie
  • etc. etc. etc. selon vos envies de bricolage du moment.

Donc première chose à faire, on épluche les oignons. Et on pleure. Puis on les coupe en deux, puis en rondelles (donc, si on suit bien, on obtient des demi-rondelles). Selon la texture qu’on veut donner au confit, on coupe en morceaux plus ou moins finement émincés. Moi j’ai fait pas trop émincé parce que j’aime bien les morceaux d’oignons avec du pâté de canard (et aussi parce que j’avais plusieurs kilos à éplucher et à couper) J’en ai encore mal aux yeux.

Ensuite, on allume la vitro sur le 7 (ou feu moyen pour les vétérants), on mélange les oignons à de l’huile ou du beurre ainsi que les baies roses, les raisins secs, du sel et du poivre. Attention, les baies roses, c’est déjà du poivre. ca n’a pas le goût du poivre qu’on connait, mais c’en est quand même, donc mollo sur le poivre si on met des baies roses. Si on préfère, on peut remplacer les baies par des grains de coriandre mais alors ça change tout. Le goût devient plus frais, limite une touche citronnée, alors qu’avec les baies roses, le goût est plus chaud, il se marie mieux avec les clous de girofle. Je crois que si je mettais des grains de coriandre, je n’associerais pas avec des clous de girofle. Fin bref, chacun ses goûts.

Quand les oignons sont translucides, on peut ajouter le vin et la cassonade. On mélange toujours bien, on laisse cuire assez longtemps (je dirais 1h, mais je n’ai pas chronométré). On laisse même bouillir pour l’évaporation de tout ce qui est liquide, et on rectifie la gélification avec du sucre fin cristallisé si besoin. Pour voir si le confit gélifie bien, il faut en faire couler quelques gouttes sur une soucoupe. Si ça reste très liquide, il faut poursuivre la cuisson; si ça se gélifie assez vite, on peut mettre dans les pots.

Une fois que les confits sont mis dans les pots, on retourne les pots pour les stériliser, on laisse refroidir comme ça, puis, Esprit-de-Noël oblige, on décore les pots. Ici je la fais simple parce que je décorerai en atelier au boulot, mais il est possible d’imaginer un tas de jolies décorations pour les étiquettes et les couvercles.

Donc ici, ce sera simple, je découpe du carton souple avec des ciseaux crantés, je prends ma plus jolie écriture (ahem) et je note en doré “Confit d’oignons aux épices” Ca fait toujours chic de mettre “aux épices”. Je noue un ruban aux couleurs de Noël, j’utilise aussi le machin pour faire un petit sapin en relief et hop, l’affaire est dans le sac, il ne reste plus qu’à mettre un prix et direction le marché de Noël.

commentaires

8 commentaires


  1. 1. Le 11 décembre 2006 à 22:34  par Fullmetal76

    “Dites donc très chère Huguette, il est délicieux votre confit d’oignons, penserez-vous à me donner l’adresse de votre artisan?” “Que nenni, amie Georgette, que nenni, j’ai fait ce confit de mes simples mains, goûtez-le-moi-donc avec ce fabuleux pâté de canard” “Mes papilles s’extasient très chère Huguette, notez-moi vite cette recette!” <Mode Petit délire personnel> :-p :-p

  2. 2. Le 12 décembre 2006 à 7:44  par miguel

    Miam !!!! Je sais quoi faire de mon weekend :)

  3. 3. Le 12 décembre 2006 à 17:42  par Soph

    Bonne chance pour la gélification en tout cas! Note ta recette et montre nous le résultat hein!

  4. 4. Le 13 décembre 2006 à 13:46  par ISA

    Coucou, si je comprends bien … tu veux bien m’en faire goûter un ….. pot . ok d’ac nous passons quand ? Gros bisous Isa et ses trois artistes

  5. 5. Le 28 août 2008 à 12:12  par Vinciane

    Simple mais délicieux à priori!? Manque plus que le foie gras, vivement Noël!!

    Le petit truc pour le relief sur le papier c’est un embosseur…

    Bizzzzzzzzz

    Vinciane

  6. 6. Le 1 octobre 2008 à 17:10  par Emmanuel

    Très bonne cette recette, j’ai testé.
    J’ai aussi testé en remplacant les épices par des graines de coriandre, juste les petites graines qui sont dans les grosses ;-) ….un vrai délice…

  7. 7. Le 24 décembre 2008 à 12:52  par jmarie detilloux

    Cré vin dju…………quel délice.BRAVO

  8. 8. Le 7 juillet 2012 à 13:35  par LELYON Jean-Claude

    Je vais essayer avec les oignons grelots blancs de mon jardin, peut-être même entiers ( 20 m de long sur une ligne…), peut-être pour la cardamome, essayer la noire, plus corsée; j’ utiliserai aussi du vinaigre de cidre maison, Normandie oblige ! Amicalement. JC L

Ajouter un commentaire