Brownies façon Forêt Noire
Aujourd’hui, je mets en images une recette du Télémoustique de la semaine. Les Brownies, c’est l’inratable par excellence. Servis en petits carrés, avec un peu de sauce anglaise ou secs, c’est toujours délicieux.
Les brownies, plus on en mange, plus on veut en manger. Je n’avais fait jusqu’à aujourd’hui que les brownies de base, au chocolat (beurre, chocolat, sucre, farine, oeufs et hop dans le four), aujourd’hui, je me teste à la Forêt Noire.
Voici donc la recette de ces brownies.
Ingrédients pour 24 petits brownies (ou 16 gros, bande de gourmands!)
- 250 gr de callets ou de chocolat fondant dessert grossièrement haché
- 1 bocal de cerises du Nord dénoyautées (350 gr poids égoutté). Pas des cerises confites, hein! J'en ai mis moins dans ma recette, carrément la moitié! Tout d'abord, c'était pour en garder dans le bocal pour Ced, puis j'ai trouvé que la moitié était largement suffisante.
- 250 gr de ricotta
- 6 oeufs
- 150 gr de beurre (allez 140gr, pour me donner bonne conscience)
- 200 gr de sucre semoule
- 100gr de farine fermentante
- une pincée de sel
- Versez le beurre coupé en morceaux et les callets dans une casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez 150 gr de sucre, la farine, le sel, 5 oeufs, en mélangeant bien après chaque ajout (même entre chaque oeuf)
- Versez la pâte dans un moule rectangulaire de 22X32 cm, préalablement tapissé de papier de cuisson.
- Répartissez par dessus les cerises bien égouttées
- Mélangez la ricotta au fouet avec le sucre restant (50gr) et le dernier oeuf jusqu'à l'obtention d'une crême homogène.
- Versez cette crême sur le mélange aux cerises en grosses cuillèrées espacées puis mélangez superficiellement pour obtenir un effet marbré
- Faites cuire à 150 degrès (th 5) pendant 30 minutes. Le coeur du gateau doit rester moelleux. J'ai un moule un peu plus petit, donc le gateau est plus épais et cuit plus longtemps! Il a fallut presqu' 1heure pour qu'il soit bien cuit (mais c'est un peu trop quand même). Le seul moyen de savoir, c'est de planter un couteau, mais contrairement aux quatre-quarts, il ne faut pas qu'il ressorte sec mais légèrement coloré de chocolat. Sinon on a un quatre-quarts amélioré et pas un brownie.
- Laissez refroidir (bien frais, ça durcit encore un peu en refroidissant) dans le moule puis découpez en carrés... et dégustez
1 reply on “Bonjour tout le monde !”