Et c'est partiii
Vous qui suivez avec acharnement nos billets depuis la création du blog (on fait comme si), vous n’êtes pas sans savoir que le gros projet actuel est la construction de notre nid douillet 4 façades. En ce moment même, j’entends la conversation du voisin qui parle au téléphone sur le pallier, la machine à laver de la voisine tape dans le mur… Il y a des moments, aller aux toilettes me donne envie de vomir parce qu’il y a un des voisins qui s’obstine à cuisiner des choux à n’importe quelle heure. Vous avez déjà eu une odeur de choux dans vos toilettes? Un jour, Ced sortait de l’appart et a entendu la voisine (une jolie blonde d’une quarantaine d’années) péter de toutes ses profondeurs dans ses toilettes (hahaha). Service de proximité, nous voila!
Il y a un peu plus d’un an, nous vous annoncions non sans plaisir que nous allions être acquéreurs d’un joli petit terrain de 8 ares, en pleine campagne, avec des chevaux et des moutons comme voisins directs. Hier, nous avons enfin reçu le permis de bâtir. Hier. Plus d’un an après avoir vu le terrain. Mais pourquoi tant de temps, vous demandez-vous. Parce qu’il s’agissait en fait d’un lotissement et nous avons su après être tombés amoureux du terrain et de son prix (prix qui a augmenté de 15000 euros entre temps), que le permis de lotir n’était pas encore donné. Donc on nous a dit de patienter, que ça ne prendrait pas beaucoup de temps. Simple formalité. Méfiez-vous quand on vous dit “simple formalité” dans les services administratifs. C’est un piège.
Donc, ça a pris 6 mois. Entre temps, un des terrains a été refusé dans le lotissement, un autre a vu sa limite bouger d’un mètre… Pauvre fonctionnaire de l’urbanisme qui a dû signer plein de papiers!
Donc hop, permis de lôtir qui arrive. On nous dit que nous pouvons introduire notre dossier de permis de bâtir; Il s’agit d’un dossier avec des dizaines de photocopies du même papier, des dizaines de signatures et des posters de nos plans.
Nous introduisons et on nous dit que c’est une simple formalité (ils ont le sens de l’euphémisme à Chièvres). Notre maison fera 125 m² de surface habitable (petit mais costaud, terrain super cher, en comptant les frais de notaires, il nous revient à 78 euros du mètre carré), elle est pignon sur rue parce qu’on prévoit qu’on mettra peut-être des panneaux solaires et il faut une bonne orientation du toit. Si elle n’avait pas été pignon sur rue, nous devions l’attacher à la maison du voisin (qui construit en même temps que nous). Pour l’entendre péter s’il se lève pendant la nuit? Non merci! On choisit également de ne pas faire de garage, ça fera plus de place dans la maison.
Mi-février de cette année, on reçoit enfin une lettre de l’urbanisme. On ouvre, tout excités; “Suspension de permis de bâtir”. La douche froide. Si vous ne prévoyez pas de garage dans votre maison, faites-le dessiner quand même. C’est con mais c’est comme ça. Branle-bas de combat dans toutes les administrations concernées pour qu’ils sachent qu’on n’est pas contents. La seule solution: redessiner les plans et réintroduire le dossier. Ce qu’on avait fait l’été dernier, à refaire. Le branle-bas de combat a porté ses fruits. En harcelant de coups de fil les responsables du contre-temps, nous sommes début avril et tous les papiers sont enfin signés par toutes ces personnes-qui-font-8-16h-du-lundi-au-vendredi avec-une-demi-heure-de-pause-à-midi et-10-minutes-de-café-ou-de-cigarette-toutes-les-heures (j’ai acquis une certaine animosité envers les gens qui bossent dans les services administratifs, je ne dois pas être la seule). Figurez-vous qu’il existe des gens qui sont payés plus cher que la moyenne pour mettre des cachets et des signatures sur de la paperasse. Dans l’administration, vous avez gagné une bataille quand vous avez déjà parlé à toutes les personnes d’un même bureau et qu’au moins une d’entre-elles reconnait votre voix.
Enfin voila, il reste quelques détails à régler et nous rencontrons l’entrepreneur la semaine prochaine. C’est une société générale qui va construire notre maison. En fait, cette société vend des terrains pas trop cher (puis trouve des frais mais soit, on était amoureux du terrain) et impose qu’on utilise ses services pour la construction. Ca va sans doute être illégal dans pas longtemps mais en ce moment c’est encore légal. Cela dit, on a vu pas mal de leurs constructions dans la région et rien ne s’est encore effondré, ils ont l’air assez pros. Ca a son petit côté pratique parce qu’il ne faut se soucier de rien, mais en même temps, on ne participe pas autant à la construction de sa maison que si on avait pris contact avec des entrepreneurs différents pour chaque poste.
La semaine prochaine ou au pire, début de la semaine suivante, les fondations seront creusées, la chape sera faite et sèchera. Dans 3 semaines, on pourra commencer à monter les blocs de terre cuite pour faire les murs porteurs. Dans le contrat, il est prévu que la maison soit finie en 6 mois. Simple formalité bien sûr.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”