On se met aux tapas

Par Soph

Les petites portions, il n’y a que ça de vrai. Fini de se gloutonner de grands plats en sauces, fini de se goinfrer jusqu’à l’explosion. Place donc aux tapas, leur joie de vivre toute espagnole, leur musique, leur poésie d’arômes et d’épices et place à ce qui leur est indissociable : le slunch-brunch-garden-party.

dsc_5392.JPG

Habile contraction de lunch et de supper, le slunch réunit amis, collègues et famille sous un même toit. A l’heure où nos mamies prennent le café avec un reste de la tarte au riz de la veille, nous on slunche. Si un alcool est présenté avant le slunch, celui-ci arrivera plus tard, supprimera les chaises (parce que hein, il ne faudrait pas rester après minuit non plus!) et se nommera alors un walking-dinner. Pour les couches-tôt ou pour les gens sérieux qui ne sortent pas le dimanche soir, il sera présenté en tout début d’après-midi sous le soleil et se transformera alors en garden-party à grand renfort de vaisselle extremely design, verrines et brochettes de fruits, remplaçant à l’occasion le repas de midi.

Parce que c’est comme ça, maintenant. Le dimanche, on se lève tard, on prend son petit dej’ tard et ensuite n’a pas faim avant 14h30. Et puis on a envie de voir ses potes et aussi sa famille et aussi ses collègues et on ne sait pas être partout à la fois. D’où la garden-party, ou le brunch qui satisfait tous nos caprices.

Donc, comme vous le savez tous, on aura bientot une maison et avec elle, la possibilité d’inviter + de 10 personnes. Parce qu’en comptant mes collègues, ceux de Ced, nos amis et nos famille, l’appart est trop petit. Et comme j’aime chipoter dans la cuisine et que celle-ci sera ouverte sur le reste de la maison et sur le jardin, je m’entraine pour la garden-slunch-brunch-party géante de la pendaison de crémaillère (comprenez là qu’on arrive à pas d’heure et qu’il y aura toujours de quoi se régaler). Du coup, j’ai acheté un livre de recette avec plein de tapas.

Premier essai: Les aubergines au jambon (un peu remaniée à ma façon)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • Une grosse aubergine
  • 16 tranches de jambon
  • 2 boules de mozzarella
  • 100 gr de beurre
  • Une grosse poignée de basilic
  • Des herbes et des épices selon les gouts
  • Une boite de 300 gr de coulis ou de chair de tomates
  • De l'huile d'olive
  • Du sel, du poivre
Préchauffer le four à 175 degrès.

Couper de très fines tranches d’aubergines (2 ou 3 mm maximum sinon ça peut casser quand on les roule). Pour des tapas comme les miens (des petits), couper dans le sens de la largeur; Pour des tapas complètement roulés, dans le sens de la longueur (sinon c’est trop petit pour les fermer). Disposer sur chaque tranche quelques feuilles de basilic un peu de mozzarella, du jambon, saler et poivrer. Rouler complètement ou à moitié les tapas, les maintenir avec un cure-dent et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier alu badigeonné d’huile d’olive.

dsc_5389.JPG

Faire le beurre d’herbes et d’épices: laisser ramollir le beurre jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade et y ajouter les épices et les herbes selon les préférences. Bien mélanger et mettre une noisette de beurre sur chaque roulade d’aubergine. Il restera du beurre mais le on l’utilisera plus tard dans la sauce aux tomates.

Enfourner pour 12 minutes.

Pendant la cuisson, préparer la sauce tomate avec le coulis, ce qu’il reste de beurre et ce qu’il reste de basilic (ciselé). Laisser bouillir 2 minutes puis laisser sur feu très très doux jusqu’au moment où les aubergines seront sorties du four. Si c’est une vitro c’est plus simple, il suffit de tout éteindre et laisser sur la plaque encore chaude.

Présenter les petites bouchées sur un lit de sauce aux tomates avec le reste de sauce dans un joli ramequin.

Essai concluant, ça prend du temps à la préparation, c’est un miracle du chipotage (donc j’adore), surtout pour avoir de belles tranches pas trop épaisses mais quand même entières (prochain achat: une mandoline). C’est absolument délicieux et quand j’en referai, je terminerai la cuisson par un petit coup de grill pour faire croustiller le jambon. Le beurre fond en donnant son épice aux aubergines, la mozzarella s’en mèle, coule sur le papier alu, se mélange à l’huile d’olive et au beurre et quand on sert les petites bouchées, il n’y a plus qu’à ramasser les restes de mozzarella et en couronner les bouchées; C’est terriblement riche et culpabilisant en cette période de régime pré-bikini mais c’est délicieux. De toutes façons, je passe mon tour pour le bikini…

1 reply on “Bonjour tout le monde !”

La photo est sublime, ça donne vraiment envie... Je garde ta recette sous le coude pour le prochain apéro, je sens que je vais faire un malheur !! Merci.