N'achetez pas Vilebrequin! (enfin, pas tout de suite...)
Vous saviez que j’aime les mangas mais vous ne saviez pas encore que j 'aime la BD. C’est grâce à des albums de bande dessinée que mon amour de la lecture s’est développé. Je lisais à 5 ans grâce aux schtroumphs, je foutais la paix à mes parents lors des longs trajets en voiture; Pas de “On est bientôt arrivé?” incessant après 15 km mais juste un grand silence dès l’entrée dans la voiture… et en prime “AAAaaaaah noooon mais j’en ai encore deux à liiiiireeuuuh” quand on ouvrait le coffre, sortant seau, pelle et maillot (les longs trajets, c’était surtout jusqu’à la mer.)
_(Oui c’est un long billet, bravo à ceux qui liront tout) _
Il y a encore tellement de parents qui disent que la BD, ce ne sont pas de vrai livres! Pourtant c’est LE moyen le plus efficace d’apprendre à lire en associant le texte à l’image, en développant donc dés les premiers mots la compréhension, non seulement du sens des mots, mais également du contexte et des émotions des personnages. La lecture devient naturellement chargée en intonation. L’enfant qui s’est entrainé à la lecture grâce à des bandes dessinées aura plus tard moins de difficultés en orthographe car il aura une meilleure compréhension de textes et saura donc plus naturellement rallier verbe et sujet, et par la même occasion utiliser les bons accords… c’est encore ça qui fait défaut chez beaucoup d’enfants, d’adolescents et même d’adultes: l’accord des verbes et plus particulièrement des participes passés; Car cette “difficulté” de la langue française réside bien là: dans la compréhension intrisèque du texte.
Il y a évidemment un tas d’exceptions, de gens qui diront que malgré avoir lu des bandes dessinées quand ils étaient petits, ils ne sont pas bons en orthographe… mais c’est clair que si leur dernier bouquin date de quand ils avaient 10 ans… Evidemment ça reste très difficile d’être excellent en orthographe, surtout avec la langue française, bourrée d’exceptions, de mots littéralement vivants, et je ne suis pas excellente en orthographe non plus, mais je me défends bien quand même, pas oublier que j’ai vécu le “bourrage de crâne de Seron”… (comprenne qui pourra)
Mais comme d’habitude, je m’égare dans des monologues de logopède et vous avez dû vous rendre compte que ce dont je parlais n’avait aucun rapport avec le titre.
Voila voila, parmi mes flux rss, figurent beaucoup de blogs d’auteurs de BD, dont celui d’Obion. Celui-ci soulève actuellement un scandale. Après tout le temps passé sur l’élaboration de son album, il se rend compte le jour de la sortie en libraire, qu’il est mal imprimé. Pour expliquer en 2 mots, l’album est fait de petites histoires dont les images sont mises en vis-à-vis, ça donne une lecture particulière et un rythme particulier dans les séquences, dans le suspens… La première page devait être imprimée à droite et a été imprimée à gauche, et donc face à la 2ème page qui devait se trouver face à la 3ème pour que les dessins coïncident; Evidemment, ce décalage se retrouve dans tout le livre et l’effet recherché dans la dynamique de la lecture est complètement dénaturé. Les auteurs ont pris contact avec leur éditeur pour que l’album soit supprimé de la vente, mais non seulement l’éditeur refuse, mais il refuse également de reconnaitre son erreur. 8000 exemplaires défectueux se retrouvent donc à la vente. En ce moment, la version correcte est en réimpression mais ne sera en librairie que fin juillet, il est prévu que les versions défectueuses soient laissées en rayon jusqu’à ce que la nouvelle version arrive. Certains diront “Bah moi je m’en fous, c’est l’histoire qui compte” mais il s’agit ici des droits moraux de l’auteur et de la créativité dans son travail. N’achetez donc pas “Vilebrequin” si vous le croisez en librairie.
L’affaire est à suivre, avec des détails, des noms, des images et des liens sur le blog d’Obion
1 reply on “Bonjour tout le monde !”