… qui monte, qui monte, qui monte…

Un petit billet perso en passant, histoire de donner des nouvelles de notre construction. C’est fou ce qu’il peut y avoir de travail avant une dalle de sol. Je pensais naïvement à un simple coffrage rempli de beton… Résultat: avant de faire une dalle de sol, il faut des tranchées, des tuyaux, des blocs de beton, du sable….. et encore, on ne fait pas de cave!
La dalle est faite depuis mercredi passé et là elle sèche quelques jours avant qu’on puisse commencer à monter les murs avec des blocs de terre cuite, l’isolant et la brique de parement.

pict0001.jpg

Pour l’instant ça me parait dramatiquement petit. La maison du voisin, en construction elle aussi, me paraissait également petite lorsqu’il n’y avait que la dalle (pourtant, elle fait 5 m de plus que la notre en longueur, mais elle est de plain-pied). Maintenant qu’elle est finie (il ne leur reste que l’intérieur et les menuiseries), elle me parait énorme.

Pour des questions de budget, nous n’avons pas pu mettre de panneaux solaires ni de chauffage par le sol. Ca aurait été possible s’il y avait moins de démarches administratives pour obtenir les primes de la région wallonne et surtout si ces primes arrivaient avant de devoir débourser. Les euros se comptent en milliers quand on construit une maison et le prix monte très vite; Les solutions écologiques viendront avec le temps.

En attendant, nous avons la chance que tout le pan gauche de la maison soit au sud. Nous avons mis un maximum de fenetres de ce coté là (y compris des fenetres de coin pour ne manquer aucun moment d’ensoleillement) et réservé le mur opposé aux petites pièces (les toilettes, le hall d’entrée et la buanderie). Le but étant de faire entrer un maximum de chaleur la journée (donc par le sud) et de bloquer l’air plus frais des zones au nord. Ca nous permet d’avoir une seule pièce principale en L, comprenant le salon, la salle à manger et la cuisine (dans le bout du L) Cette pièce sera seulement coupée au milieu par la cage d’escalier.

Question isolation, nous avons également mis le paquet, avec 10 cm d’isolant au lieu des 5 cm prévus par l’entrepreneur. Pour le chauffage, nous avons donc opté pour leur solution, non écologique mais qui sera peu utilisée, un chauffage électrique indirect dans les pièces de vie (l’électricité est consommée la nuit pendant le tarif réduit et la chaleur est restituée la journée) et des chauffages directs dans la salle de bain et les chambres. Le chauffage électrique peut être couteux s’il est utilisé non-stop mais vu l’isolation, la taille et l’orientation de la maison, il faudra déjà un hiver bien frisquet pour qu’on soit obligés de surconsommer. En plus, nous avons prévu d’installer un chauffage au bois, et cela sans construire de cheminée. Il y aura donc une buse qui traversera la maison sur sa hauteur (qui passera par la buanderie au rez de chaussée et dans la salle de bain à l’étage). Lorsque nous allumerons la cheminée, la chaleur diffusée par le poêle et par la buse sera suffisante pour chauffer toute la maison, étage compris.

J’aimerais, avec le temps, que la maison soit aussi passive que possible, donc il arrivera sans doute un moment où nous mettrons ces vitres super-isolantes qui captent et restituent la chaleur solaire (pour profiter pleinement de la grande surface de vitrage que nous avons). Je pense qu’il existe même des vitres qui s’assombrissent et fonctionnent comme un thermostat. Et puis comme je le disais plus haut, opter pour l’écologie (et du coup, la consommation à moindres frais) avec des panneaux solaires. Il serait temps que les quelques sièges gagnés par les écolos nous servent à quelque chose. Les maisons passives coutent 10% de plus qu’une construction normale et ne sont donc accessibles en ce moment qu’aux gros budgets. Je pense qu’il est essentiel que les primes pour les constructions écologiques soient plus accessibles, offertes par exemple avant de devoir payer les matériaux, ou octroyées sous forme d’une réduction sur ces matériaux. Il y a encore du chemin à faire!

Bah.. on y est au moins pour 30 ans!

D’autres photos de la construction dans Flickr
L’habitat passif sur Wikipedia

commentaires

7 commentaires


  1. 1. Le 16 juin 2007 à 11:17  par falken

    Ah ça commence enfin à monter :p
    DItes à quoi servent les tuyaux oranges à droite de la dalle sur la photo ?
    C’est un même tuyau qui passe sous la maison pour aller de l’extérieur à l’intérieur ?
    Les tuayux au milieu de la dalle servent à quoi ?
    Et pourquoi cette division en deux de la maison ? Je suppose que c’est à cause du mur porteur central.
    En tout cas bel ouvrage, je trouve cela trés “propre”.

  2. 2. Le 16 juin 2007 à 11:38  par Soph

    Merci! J’étais aussi agréablement surprise par la propreté du travail! Les tuyaux sont des gaines pour les évacuations. Cette division représente bien l’endroit du mur porteur. Sur les bords de la maison et sous cette division, il y a une tranchée de 80 cm de profondeur dans laquelle un béton a été coulé. Ensuite, ils ont mis les blocs de fondations, puis les tuyaux. Ils ont recouvert les tuyaux de cette poussière de cailloux dont j’ai oublié le nom, puis ont coulé le béton au dessus de tout. Donc les tuyaux sont confortablement installés sous la dalle. C’est vrai qu’il y en a beaucoup, je ne sais pas bien à quoi il servent tous… Le grand tuyau qu’on voit sortir de la dalle à l’avant de la photo, c’est pour quand nous rajouterons une citerne supplémentaire pour utiliser l’eau de pluie pour les toilettes, la machine à laver… Le mur porteur de cet endroit de la maison sera le mur du hall d’entrée, de la buanderie et des toilettes. Il s’arretera à 3m du fond de la maison car la cuisine se trouvera dans le bout du L. Pas facile à s’imaginer comme ça…

  3. 3. Le 17 juin 2007 à 23:08  par Guillaume

    Salut !
    Je suis étudiant en architecture, j’ai donc lu cet article avec attention !
    Très intéressant ce petit compte rendu, on voit que vous êtes bien impliqué dans la construction de votre maison et des nombreuses technologies qui permettent d’économiser l’énergie !
    C’est effectivement essentiel aujourd’hui !
    Cependant faites bien attention à bien prévoir toutes ces évolutions (panneaux solaire, triple vitrage, chauffage au bois,…) car c’est très dommage si vous vous rendez compte qu’elles sont trop compliquées à mettre en place (voire impossible) si tout n’a pas été pensé et adapté dés le début !
    Serait-il possible d’avoir un aperçu des plans pour se faire une meilleure idée de la construction?
    Merci, bonne continuation !
    A bientôt

  4. 4. Le 18 juin 2007 à 13:32  par Soph

    Salut Guillaume. Pour les panneaux solaires, je pense que ce n’est pas un problème pour les mettre par la suite; beaucoup de gens passent au solaire alors que leur maison est parfois construite depuis des années. Pour le chauffage par le sol par contre, c’est définitif, sinon il faudrait casser le sol, remonter les portes… j’imagine mal entreprendre ce genre de travaux. Les quelques adaptations nécessaires au chauffage au bois sont prévue dés maintenant car nous n’attendront pas très longtemps pour le mettre. Le plus tot sera le mieux, nous entrons dans la maison cet hiver, donc nous essaierons de l’avoir assez vite. Pour le triple vitrage, si on le met, c’est dans un délai beaucoup plus long. On verra d’abord comment la maison réagit à tout ce qui est prévu à la base; Si elle n’est pas trop sèche ni trop humide, dans quel ordre il faudra l’aérer, etc. Sinon pour le triple vitrage, ça se pose facilement pourvu qu’on ait les moyens; Il suffira je pense de changer les chassis. De là à ce qu’on ait les moyens…. qui vivra verra… ;-) On pensait aussi à faire une terrasse dans quelques années pour agrandir la maison, rajouter une pièce. mes parents ont fait un terrible gain d’énergie lorsque la terrasse a été posée en vis-à-vis de la grande baie vitrée de leur maison.

  5. 5. Le 19 juin 2007 à 13:47  par fripi

    ah que c’est tout excitant de voir un projet se construire comme ça hein :p

  6. 6. Le 19 juin 2007 à 16:46  par Soph

    ouaip ;-) excellent: Y a eu des soucis administratifs pendant un bon bout de temps mais si c’était à refaire, je le referais ^^

  7. 7. Le 25 mars 2015 à 15:09  par Rubin

    Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Ajouter un commentaire