Entendre un oiseau dans les embouteillages
C’est la métaphore qu’a utilisé mon gynéco pour parler des mouvements d’Elliott au milieu de mon stress. Impossibles à sentir tant que je ne fais pas revenir le calme. J’ai un gynécologue poète. Trop de la balle.
Hier je lui ai téléphoné à la première heure. J’avais eu des saignements pendant la nuit et un peu la veille, j’avais mal au ventre, pas mal de contractions et surtout je ne sentais plus les mouvements d’Elliott depuis près d’une semaine. La dernière fois que je les avais senti avec certitude, c’était mercredi passé, au matin. Pour me tranquilliser, il a su me prendre sur la fin de son temps de midi. Quand je dis qu’il est génial… S’il n’avait pas su, j’aurais été aux urgences mais c’est quand même plus rassurant d’être avec son gynéco officiel…
Il a ausculté mon col qui est toujours mou et qui ne va pas se raffermir. Apparemment, un col, ça ne se raffermit pas, il faut juste éviter que ça empire pour qu’il soit toujours assez costaud pour porter Elliott quand il sera plus lourd. Ca pourrait empirer à cause des contractions douloureuses. Les multiples contractions que je sens sont appellée “Braxton-Hicks”, ne sont pas douloureuses et n’ont pas d’effet sur le col. Celles qui ont un effet sur le col donnent les douleurs typiques des règles; on peut en ressentir quelques unes chaque jour mais il ne faut pas qu’elles soient trop nombreuses ni trop intenses. Un soucis de moins, parce que j’ai très peu de contractions douloureuses.
Il m’a aussi fait une échographie pour voir si tout va bien dans mon ventre. Elliott était tout calme, il gigotait doucement, bougeait ses bras, approchait une main de son visage. J’ai pu le regarder un bon moment, le gynéco a pris son temps. Je l’ai vu téter et j’étais super émue! A un moment, il a même tiré la langue. En fait il régurgitait! Il m’a donné la photo de quand Elliott tétait… On ne voit pas très bien (sa tête de profil, lèvres vers la droite) mais j’aime bien me dire que c’est le moment où je l’ai vu téter.
Elliott va bien et bouge normalement, mais je ne suis pas assez à l’écoute pour le sentir. Je suis trop stressée, voire même angoissée, je me focalise sur les petites choses qui ne vont pas parfaitement comme je voudrais qu’elles aillent et ça rogne sur tout ce qui va bien. J’ai un bébé en bonne santé mais j’ai un col mou et au lieu de me concentrer sur mon bébé en bonne santé, je pense à ce foutu col mou, aux conséquences qu’il pourrait y avoir si Elliott est trop prématuré. Je serais malade de ne pas pouvoir l’avoir près de moi tout de suite, de devoir le laisser en couveuse parmi ces autres bébés trop petits. Je ne supporterais pas de le voir avec un respirateur, branché à plein de machines qui jouent le rôle que je n’aurai pas su jouer à fond. Voila, rien qu’à l’écrire et je sens une contraction! Je suis la reine des somatisations.
J’ai beau me raisonner, écouter les conseils, me dire que la peur n’évite pas le danger (elle permet quand même de s’y préparer), c’est malgré moi. Je suis une angoissée.
Le gynéco m’a dit de prendre rendez-vous avec une kiné qu’il connait bien et avec qui il travaille souvent pour des séances individuelles de préparation psychologique à l’accouchement. C’est un mix entre la kiné et la sophrologie. Ca ne peut pas me faire de tort, ça va m’apprendre à respirer, écouter mon corps. Je lisais que ça diminue considérablement le nombre de demandes de péridurale ainsi que la souffrance du bébé pendant la naissance. J’aimerais bien être capable de gérer ma douleur avec la respiration, ce serait une fameuse victoire sur pas mal de choses! Je commence les séances mardi prochain, il y en a 9 qui sont prévues mais je ne sais pas à quel rythme ça va. Il me reste 4 mois de grossesse donc deux séances par mois et j’arriverai à la fin de la grossesse.
Il m’a dit aussi de me renseigner pour la consultation accoucheuses. C’est une séance pendant laquelle on visite la maternité, on rempli son dossier, et on parle avec les sage femmes pour définir et visualiser comment se déroulera l’accouchement. Péri ou pas? Dans l’eau ou pas? (brrr non, pas dans l’eau pour moi!). Ca aussi, c’est dans le but de me déstresser, de rendre tout ça de plus en plus concret. C’est prévu pour le 10 juin.
Entre temps, mon GG (Gynéco Génial) m’a dit qu’on s’en fout des kilos qu’on prend, on s’en fout de la rétention d’eau, on s’en fout des petites choses qui ne vont pas dans la vie quotidienne, on relativise, on déstresse et on écoute les oiseaux…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”