Préparation psychologique à l'accouchement
Ce mardi j’ai eu mon premier cours de préparation psychologique à l’accouchement. C’est une technique de kinésithérapie mêlée à de la sophrologie en vue de se relaxer, adapter sa position, sa respiration et sa visualisation du corps pendant la grossesse. Le but étant de vivre sereinement la grossesse parmi les multiples modifications psychologiques, émotionnelles et physiques. Le but est aussi d’appréhender l’accouchement de façon positive, d’y être préparée, là aussi tant sur le plan émotionnel que physique.
Au programme de cette première séance d’une heure, les présentations sont faites, Catherine la kiné est vraiment très gentille, prévenante, attentive aux moindres détails et très professionnelle. Elle a tout de suite remarqué que ma posture “de base” est mauvaise. Je suis trop repliée sur moi-même, mes épaules sont trop en avant, mon dos n’est pas assez droit. Nous commençons donc avec des exercices visant à détendre mon dos pour que la posture correcte ne soit pas douloureuse. Etirements des bras, de la nuque, mobilité des omoplates, renforcement musculaire et activation de la circulation sanguine en douceur de toute la zone du haut du dos.
Après avoir travaillé ce groupe de muscles et de tendons, Catherine me propose de fermer les yeux et rouler ma tête doucement dans un sens et puis dans l’autre en me concentrant sur tout ce qui est étiré. En faisant cela, la respiration reste très importante, elle doit être profonde et abdominale.
Nous continuons la séance en nous concentrant sur le bassin. Il sera mobilisé le jour J et j’aurai besoin d’un bassin détendu. Là encore, les exercices de mobilisation musculaire et d’activation sanguine sont suivis d’une visualisation (les yeux fermés) des zones travaillées dans le corps et surtout de leur repos.
Même système pour le travail des mollets visant à diminuer ma tendance à avoir les jambes lourdes et de la rétention d’eau.
Entre les exercices et les périodes de relaxation, Catherine m’explique les postures à adopter pour marcher, m’asseoir, me coucher et me relever sans mobiliser les abdos au dessus du nombril, attendre debout sans souffrir du dos ni de la sciatique…
J’ai aussi appris comment gérer les contractions. Il faut les voir comme des crampes. Lorsqu’on a une crampe au mollet, la situation empire lorsqu’on tend le pied, il faut ramener le pied vers soi, aller dans le sens contraire de la crampe pour que le muscle se détende plus vite. Pour les contractions c’est pareil. On aurait tendance à se replier sur soi, un peu comme quand on est réglée, qu’on souffre et qu’on se couche en position foetale dans le canapé le temps que la douleur passe…; Il faut faire l’inverse! L’idéal est de s’asseoir en tailleur, déposer les mains vers l’arrière et se tendre en arrière avec de longues respirations abdominales. J’ai eu l’occasion de tester la méthode le soir-même et une contraction qui généralement durait au moins 30 secondes n’a même pas tenu 10 secondes grâce à cette position! Vraiment magique!
Catherine me parle comme si tout allait bien, comme si ça coulait de source qu’Elliott arriverait à terme, que mon col tiendrait le coup jusque là. J’avoue que je me suis laissée aller dans cet optimisme et qu’à ce moment là, tout semblait effectivement couler de source. Ca aussi, ça m’a beaucoup relaxé.
Je suis sortie de là plus légère que je ne l’avais été depuis longtemps. Légère dans ma tête et dans mon corps. L’envie de sourire, d’être jolie. J’ai d’ailleurs fait un crochet par H&M sur le retour 😄 J’ai dépensé un petit 50 euros dans des habits que je ne mets généralement pas mais j’avais cette envie d’être jolie, ou en tout cas d’être différente. Je n’ai pas été jusqu’à m’acheter une robe (quand même!) mais bien un pantalon 3/4, deux tshirts de couleurs vives et… des tongs! En rentrant, je me suis fait de jolis orteils et je me suis changée.
Je vais détailler les exercices les plus importants pour celles que ça intéresse:
Pour le bassin, couchez-vous sur un fin tapis ou sur quelques épaisseurs de serviettes de plage, vous fermez les yeux, pliez une jambe pied à plat sur le sol. L’autre pied (ou plutot la cheville) vient se coincer confortablement sur le genou (ou juste avant) de la première jambe. le dos est décambré et en gardant les yeux fermés, on se concentre sur la hanche qui correspond à la 2ème jambe. On imagine les muscles et les tendons qui se relachent, on tente de visualiser les articulations qui entrent en jeu dans cette position là.
Pour la nuque et les omoplates, on est assise en tailleur, les bras relachés, mains posées sur les genoux. On ferme les yeux et on roule la tête 3 fois dans un sens et 3 fois dans l’autre en prenant bien le temps de sentir tous les muscles qui tirent tantot le dos, le tantot l’épaule, tantot la gorge. la tête est lourde et on la laisse peser tout son poids. A la fin de cet exercice, on grde les yeux fermés une minute, la tête qui “tombe” vers l’avant et on visualise les muscles qui sont étirés dans la nuque et le haut du dos.
Pour les jambes lourdes, plusieurs exercices.
Le premier, couchée sur le côté; le coude par terre, la tête appuyée sur la main, on plie la jambe qui est au sol et on tend l’autre (A grand renfort d’oreillers sous le bras et le coude si c’est inconfortable). On monte doucement la jambe et on la redescend 10 fois, tout aussi doucement. On fait ça d’un côté puis de l’autre,
Puis, 2ème exercice, on bascule sur le dos. On lève une jambe assez haut (on garde l’autre pliée, pied à plat) et on fait des ronds avec le pied en mobilisant le mollet. On descend la jambe au fur et à mesure des ronds et quand on arrive assez bas, on fais pareil avec l’autre, 10 fois chaque.
Après ces exercices, on reste couchée à plat et on visualise les muscles qui ont travaillé, on les sent se détendre, toujours avec les yeux fermés.
Au fur et à mesure des séances, d’autres groupes de muscles seront ajoutés au travail jusqu’à ce que j’aie pris conscience de tout ce qui pourrait “tirer”, suivront ensuite de plus larges périodes de relaxation, de visualisation du corps et de respiration.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”