Jerome Colin viré de Pure FM

Aux rares Belges qui passent par ici….

Je viens d’apprendre que le 17 octobre, la RTBF décidait de virer Jérôme Colin.

« Les reproches concernent une incompatibilité de caractère avec Rudy Léonet, directeur de Pure FM. Une cause qui fait craindre à chaque employé qu’au moindre désaccord avec son supérieur, il risque lui aussi de passer à la trappe »

« Suite à l’accumulation d’une série d’incidents et d’attitudes (…) tant regrettables qu’inacceptables dans le chef d’un animateur de la RTBF, et malgré des avertissements et des mises en garde répétées depuis plusieurs mois, nous avons constaté que la poursuite de la collaboration entre notre chaîne et Jérôme Colin était devenue impossible. En conséquence, je suis au regret de devoir vous informer qu’il a été mis fin ce jour à son contrat avec la RTBF. »

Jérôme, lui, dit « avoir été viré comme un malpropre ».

J’ai toujours adoré Buzz, son émission sur Pure Fm et j’adore aussi Hep Taxi, j’adore son franc parler, son intelligence, sa façon d’interviewer et les intonations de sa voix (c’est d’ailleurs la seule voix que je reconnais parmi tous les animateurs de radio). Alors voila, un animateur comme ça, c’est très très bête de s’en défaire et donc il y a une pétition de soutien, ce serait non seulement très sympa de la signer, mais ce serait en plus tout simplement logique.

Par contre, je n’ai jamais accroché à « 5 heures » l’émission présentée par Rudy Léonet en personne qui nous bouffe tous nos mercredis après-midi en se moquant de tout et de tout le monde, qui passe de la musique kitch uniquement pour s’en moquer, qui papote sur les morceaux de musique qu’il passe (mais lui il s’en fout, c’est lui le patron) . Lui et Hugues Dayez passent quelques heures hebdomadaires à descendre tout ce qui tombe à leur portée et on sent qu’ils s’acharnent et que ça leur fait du bien. Et qu’on a intérêt à penser comme eux parce que si le moindre auditeur ose leur envoyer un mail qui dit « là vous y allez un peu fort, je trouve ça dommage », il est aussitôt descendu à son tour avec des arguments plus que foireux (« quand on n’a pas d’humour, on n’écoute pas 5 heures »)

Aux désabusés qui disent (je le sens venir) que ce n’est pas une pétition qui va changer les choses, je leur colle une baffe virtuelle.

Et un petit film en bonus

25 commentaires

25 commentaires


  1. 1. Le 21 octobre 2005 à 13:38  par Ced

    Il a été prévenu de son licensiement quelques minutes avant de présenter son émission, par le directeur de la chaîne, Rudy Léonet. Apparement l’entente n’était pas au beau fixe entre les deux.
    La direction parle d’une accumulation de faits peu acceptables, notamment à l’antenne. Je n’y crois pas trop. Je vois plutôt un Léonet préfère avoir des sous-fifres qui ne prennent pas d’initiaves, plutôt qu’un journaliste professionnel et sympathique qui pourrait prendre sa place.

  2. 2. Le 21 octobre 2005 à 13:53  par soph

    D’accord avec Ced. Un gars comme Jerome Colin serait plus adapté à la direction d’une radio novatrice comme Pure FM, c’est un puits de connaissances en matière de musique, il aime et respecte les jeunes talents, ce qui n’est pas le cas de Rudy Léonet qui descend en flèche tout ce qui ne correspond pas à son petit univers… je me demandais s’il prenait un rôle volontairement désagréable dans son émission mais apparemment ce n’est pas le cas… En fait, Jerome Colin, Raphael Charlier et Pompom, ce serait une vachement bonne équipe….

  3. 3. Le 21 octobre 2005 à 14:33  par Elfe

    Tout ce monde m’est inconnu, à moi pauvre « iledefrancien ». Je reste toutefois solidaire à la cause de ceux qui luttent contre ce genre de pratique, car s’il est aussi sympa que ça cet animateur, les raisons de son licenciement sont malheureusement classiques… car quand les patrons on quelqu’un dans le nez, ça vire souvent à tout va ! Faisons-les cracher ! ;)

    Viva la revolucion ! :)

  4. 4. Le 21 octobre 2005 à 14:47  par Max

    En même temp, ce n’est pas la fin du monde …

    Il sera dans quelque temps sur Classic 21, ou Skyrock …

    Et puis, y a tellement de monde dérriere lui, de sans doute encore plus intelligent et ayant plus de charisme …

    Dans 1 mois, ce personnage sera de l’histoire ancienne!

  5. 5. Le 21 octobre 2005 à 15:05  par soph

    Je ne pense pas. Je ne signe pas la pétition pour qu’il retourne bosser sur Pure FM. j’ai l’impression que même à genoux, Rudy Léonet ne parviendra plus à se mettre un bon animateur sous la dent avec des pratiques de ce genre. Les bons animateurs, ceux qui aiment l’interview et la musique, auront sans doute des émissions indépendantes (quoique je ne connais pas du tout le système des radios mais si chacun peut avoir son émission à la condition d’être « comme » Rudy Léonet, on est mal barré)

    Je ne m’inquiète pas pour Jerome Colin, j’ai signé la pétition pour montrer que je suis contre les pratiques de Rudy Léonet, déjà dans son émission, et je viens de m’en apercevoir, dans sa façon d’être « patron ». Je ne suis pas la seule à penser de cette façon, j’ai survolé la liste des gens qui ont signé la pétition et j’y ai reconnu pas mal de noms d’autres animateurs et d’ingénieurs du son chez Pure. Jerome Colin a le bagou, l’intelligence, le charisme et les connaissances qu’il lui faut pour s’en sortir la tête haute et faire des émissions de façon indépendante…avec la carte blanche qu’il souhaite.

  6. 6. Le 21 octobre 2005 à 18:01  par zehunter

    comme elfe je ne connais pas mais si il est si bon que ca, autant qu’il aille voir sur une autre radio qui le comprendra et ne le « diminuera » pas de son talent …

  7. 7. Le 21 octobre 2005 à 23:29  par fabrice

    Et d’abord pourquoi partir du principe qu’il a raison et que les partons ont tort ? Ce n’est pas M. Léonet mais Francis GOFFIN qui a viré Jérôme. Pour avoir eu quelques AUTRES échos, Jérôme a dépassé les bornes dans ses relations avec le bureau de programmation de PureFM, ainsi qu’avec sa direction. Etre un bon journaliste n’empêche pas un minimum de respect de sa hiérarchie, que l’on soit révolutionnaire ou non dans l’âme. Ne reportez pas sur Rudy Léonet un modèle de gestion humaine qui relève du « on dit ». C’est peut=être aussi un type bien. Demandez à d’autres membres de l’équipe… Fabrice (un … proche d’un animateur)

  8. 8. Le 22 octobre 2005 à 12:54  par soph

    un peu difficile de se baser sur autre chose que des « ont dit » puisque notre seul moyen d’en savoir un peu plus est le net. Il faudrait une version officielle sur le site de pure fm, de quoi savoir la vérité. La radio a une place importante dans la vie de beaucoup de gens, les voix et les personnalités des animateurs aussi. C’est normal que les auditeurs veuillent connaitre une vraie version (surtout si ça concerne un animateur vraiment apprécié par ses auditeurs)

  9. 9. Le 22 octobre 2005 à 15:00  par damien

    hello, je suis d’accord avec soph. Pure devrait écouter les critiques et y répondre constructivement. En ouvrant un blog, par exemple …

  10. 10. Le 22 octobre 2005 à 17:39  par soph

    Il y a un blog de pure fm, le « pure making of »… il est écrit par Geoffroy K. Malheureusement, on ne parle pas de Jerome Colin….

  11. 11. Le 23 octobre 2005 à 15:22  par OpinionZ mais en Blog

    Jérôme Colin viré comme un malpropre

    Le 17 octobre dernier, la RTBF décidait de virer Jérôme Colin pour incompatibilité de caractère avec le directeur de Pure FM, j’ai nommé Rudy Léonet. Jérôme Colin animait les émissions Buzz et Hep Taxi et son départ en décevra plus d’un.

  12. 12. Le 23 octobre 2005 à 17:15  par stephontour

    Dans les reproches fait a jerome;on parle également du fait qu’il a revélé l’histoire d’harry potter lors des 5minutes consacrées a la libre antenne lors du buzzzz.

  13. 13. Le 27 octobre 2005 à 20:03  par Dance to the underground

    Jérôme a dépassé les bornes dans ses relations avec le bureau de programmation de PureFM,

    Comme je le comprends

  14. 14. Le 28 octobre 2005 à 8:37  par soph

    Beh oui, j’y ai récemment entendu du « Avril Lavigne », j’ai regardé à deux fois ma radio pour être sûre qu’il s’agissait bien du 96.6 mais pas d’erreur…. manque plus qu’un peu d’Obispo et de Fabian (sans critiquer ces gens là, mais la variet c’est pas habituel sur Pure)

  15. 15. Le 19 novembre 2005 à 18:07  par pi2

    D’accord concernant Rudy Leonet et Hughes Dayez, ils sont insupportables à l’antenne, ils se »nombrilisent » ils ne font rire qu’eux!! ils sont penibles et avec croise « lecritique cine » plusieurs fois dans les bus de la stib ne fait que conforter cette idee

    quant à jerome, il a un côte enervant, il crie plus qu’il ne parle et il debale si vite qu’on ne pige pas toujours tout!!!

    moi j’adore cedric, alexandra, raphael, fanny..

    mais la rtbf est « une grande famille » et je pense effectivement que si on touche aux « anciens » ce n’est pas bien vu et on est automatiquement dans le colimateur et si on ne courbe pas l’echine, hop buiten!!!

  16. 16. Le 17 janvier 2006 à 13:46  par Gilles

    Contrairement à vous tous, le fait que J. Collin se soit fait virer ne me choque pas énormément. Je pense réellement que le seul fautif dans l’histoire c’est justement Jérôme. Il était à la tête de l’émission phare de Pure FM, avec une quotidienne en pleine heure de pointe, il avait la primeure sur les Fresh, il avait l’exclu sur les invités, il avait les meilleurs concours, etc etc. Je ne pense pas que la RTBF ait vraiment intéret à s’en séparer point de vue audience (ce qui reste quand même l’un des principaux objectif malgré que ce soit une radio du service public). Moi je n’aimais pas trop le personnage toujours à en faire une tonne de trop, des choix complètement braqués parfois peu futés, et pas assez caché (ce qui est assez énervant quand on est dans un embouteillage et qu’en plus on est pas d’accord avec lui sans pouvoir rien faire que d’envoyer un sms),…mais je lui reconnais quand même certaines qualités, c’est vrai qu’il était loin d’être mauvais. C’est juste qu’il doit être assez difficile à supporter. Pour ma part toujours, Rudy Léonet est qqun qui me fait bcp rire. Surtout accompagné de Hugues Dayet. Cette truculence, ce bagout relevé, ce cynisme, cet ironisme, …les émissions de radio qui regroupent ces qualités sont assez rare pour que 5H soit apprécié à leur juste valeur. ( Ce qui peut se dire aussi de Pure FM). Ne jettons pas la pierre trop vite à Léonet. Jérôme n’est certainement pas le martyr que l’on veut nous faire croire. Et puis mnt, p-e va-t-on avoir un esprit pure fm et pas un esprit Jérôme Collin qui part sa présence et son charisme faisait p-e un peu trop d’ombre, écrasait p-e un peu les autres…Voila

  17. 17. Le 17 janvier 2006 à 14:15  par Ced

    Jérôme Colin il s’en fout maintenant, il a son Vox à lui ;-) Ca fera encore descendre l’audience de PureFM, qui va bientôt passer sous les 1% si ça continue…

  18. 18. Le 17 janvier 2006 à 17:51  par Gilles

    A mon avis, il n’aura pas autant d’auditeurs qu’à sa période pure fm. Et puis, le sondage où figurait ce 1% a été contesté par la RTBF d’après qui ce ne serait pas représentatif, et donc pas pertinant. Il est clair que dans mon entourage, plus d’une personne sur 100 écoute pureFM. La radio exploite quasi exclusivement une certaine frange de la population qui, elle même, peut être noyée au milieu de toutes les autres. Le sondage aurait ainsi noyé les échantillons purefm dans la masse. Il faut faire très attention à ces sondages, car on peut faire dire n’importe quoi à des chiffres.¨Par exemple je suis sure que si on le refait dans les milieux universitaires, on passe largement le pourcent….ce n’est pas pour autant fiable.

  19. 19. Le 28 février 2006 à 17:11  par henri

    Certes, certes,… La RTBf est la seule à critiquer ces vagues de sondages radio… peut-être parce que quasiment toutes ses radios se plantent ? Admetttons que ce soit de bonne guerre. Admettez aussi que les émissions de Pure FM ne valent pas tripette : à force de rechercher un public féru de « musique pointue », on finit par avoir un « public pointu » qui, certes, ne jure que par cette station, mais finit surtout par composer une niche largement sous-représentative, accro malgré elle aux standards imposés par les maisons de disques qui ne correspondent pas aux stations dites « populaires », qui représentent une énorme majorité. Cela me fait penser à ces anarchistes qui n’appartiennent à aucun mouvement… sauf le mouvement anarchiste. Cela dit, si vous restez entre amis, vous ne risquez pas de faire du tort aux sondages…

  20. 20. Le 14 avril 2006 à 14:37  par vieux

    Pour moi, c’était simplement la meilleure radio avec le meilleur animateur radio. Dommage de les avoir séparés. Je reste fidèle à Pure car je n’arrive pas à écouter une autre radio. Note: les sondages (en général), c’est de la connerie (tout à fait d’accord avec Gilles post 17). Les personnes avtives et peut-être encore plus les jeunes sont en grande partie exclus par leur simple et évident manque de disponibilité, voir d’accessibilité.

  21. 21. Le 17 mai 2006 à 16:02  par Bertrand

    Je trouve les attaques sur Rudy Léonet un peu vache, on est tout une bande de copain à télécharger , et écouter les 5h le plus souvent possible, on se marre tout le tps..

    Et c vrai que ils ont un public à eux, qui a de l’humour. Personellement les critique de Hugues, je les trouve souvent jusitifées ca m’évite de perdre mon tps avecdes films linéaires et construit pour un public n’aimant que le divertissement abrutissant …

    Alors Jerome Collin j’ai jms été fan… L’émission hep taxi était bien mieux avec l’ancien présentateur.

    Je trouve que lui au moins avait un cachet spécifique on se demandait ou il pêchait ses questions c’était drôle…

    Qt à pure en général c la meilleure radio, de la bande fm en belgique…

    Y a pas de comparaison possible.

  22. 22. Le 6 juin 2006 à 18:59  par youda

    8-| hé bé!! J’adore rudy et hughe et pour ceux qui n’aiment pas…ben zavez ka zapper!!

    Trop facile de dire que MONSIEUR RUDY est le grand mechant loup qui a croque le poauvre

    colinneau…oups,desole,les fans de jerome ne vont pas aimer…ho non pas encore une petition!!!

    Longue vie a pure,de loin la meilleur radio que je connaisse en europe.

  23. 23. Le 26 octobre 2006 à 10:12  par Julya

    Salut, la pétiton est introuvable. Vous pouvez me l’envoyer? Merci bien!!!! :-)

  24. 24. Le 15 novembre 2006 à 12:47  par Nico

    Je regrette aussi le depart de Jerome, mais je ne suis pas d’accord avec vous sur Rudy et Huge, perso j’adors 5heure, je trouve cette Emission terrible.

    Comme le dis youda longue vie a pure FM !!!

  25. 25. Le 12 mai 2011 à 22:09  par Jean Sarkozy

    De toute façon, quand on n’a pas d’humour, on n’écoute pas 5H !

Ajouter un commentaire