Perso Web 2006, le grand n’importe quoi ?

La liste des sites nominés pour le Perso Web 2006 a été publiée. Des sites qui, pour moi, sont pour la plupart quasi inconnus (allez, il y a 2-3 noms qui me disent quelque chose). Et on y retrouve même Vox, le sympathique podcast de Jérôme Colin. Mais qui est un podcast professionnel, alors que le concours était sensé être reservé aux sites personnels et amateurs.

C’est un peu n’importe quoi non ? Où sont les PaKal, eMich & co ? Enfin, avec une initiative émanant des médias tradionnels (le journal Le Soir et la radio Bel RTL), on ne pouvait pas s’attendre à grand chose. A croire que les organisateurs ne connaissent pas Technorati

38 commentaires

38 commentaires


  1. 1. Le 28 août 2006 à 18:13  par PaKaL

    Bah tu sais nous on est pas encore si étonnant, mais quand je vois dans la categorie « site perso » qu’il n’y a rien de « perso » je me dis que j’exprtise de certain est a remettre au placard…

    Il manque des gens comme Geradon, Promethée, Philographe, Princesse Klopobek, Messy, VOUS et un tas d’autre que ont un réel interet… Enfin Allochtone, Blogging the news et Declencheur valent un vote…

  2. 2. Le 28 août 2006 à 18:33  par PaKaL

    Et puis VOX que l’ont peut qualifié de professionel soit selectionné alors que l’on parle de « PERSO Web » et que shoob, président du jury et comparse de « Monsieur » Balencourt, employé de skynet, qui à lui même « claimé » VOX sur technorati

    C’est plus les platres qu’il faut essuyer c’est carrément des murs à abattre…

    Attention: Je ne remet pas en doute la qualité de VOX!!!

  3. 3. Le 28 août 2006 à 19:19  par Mich

    Suis tout aussi déçu. Ce n’est pas le fait de ne pas figurer dedans mais plutot le fait de voir que les vrais talents manquent.

    Je rejoins entièrement votre avis et celui de PaKaL. Vous aussi d’ailleurs vous l’auriez mérité. Enfin, je pense que quand on vois la liste au final on se dit que c’est un honneur de ne pas y figurer…

  4. 4. Le 28 août 2006 à 20:12  par kooolman

    je suis con où il n’y a nulle part le lien de chaque blog ? 8-| comment juger d’un blog si on ne sait pas s’y rendre ?

    portnawak c’te truc !

    Vais en créer un moi de concours, z’allez voir c’que vous allez voir !!! suis pas un bleu moi, j’fais pas les choses à moitié moi, je suis un pro moi, j’sais d’quoi j’parle moi, ahaaah, z’allez voir ouai !

    non, je n’ai pas été sélectionné et je ne suis pas vénér :-p

  5. 5. Le 28 août 2006 à 20:18  par PaKaL

    Koolman > Ben heu… comment dire… Il y a les liens… voilà c’est dit :D

  6. 6. Le 28 août 2006 à 20:19  par Ced

    @kooolman: j’ai changé le lien

  7. 7. Le 28 août 2006 à 20:26  par kooolman
    8-o

    ah oui môssieur, mais je dis ‘tromperie’, ‘erreur’, ‘manipulation’, le lien qui était auparavant était celui-ci http://www.lesoir.be/special/persoweb2006/vote.shtml et là effectivement il n’y a pas de liens vers les blogs. A présent, c’est rentré en ordre et c’est tant mieux, je passerai une meilleure soirée.

    ce qui ne m’empêchera pas d’organiser mon propre concours, na !

    ^-^
  8. 8. Le 28 août 2006 à 21:17  par damien

    hello vous tous, j’aimerais que vous me croyiez si je vous dit que moi aussi j’aurais aimé voir les promethée, geradon, klopobek,, cramoisi et autre philograph (je l’avais inscrit pourtant) dans le carré final. J’ai découvert le potentiel d’ouvrage de gueule des blogs via ces gus là et leur réel talent à écrire mais surtout à susciter les discussionsurait dû être mis en avant dans ct’e concours (pour peu qu’ils s’y soient inscrits, off course) Mais voilà, l’organisation de concours est avant tout dictée par d’autres intérêts bien plus terre à terre (en bref: give me trafic) Je parle dans le chef des organisateurs, les deux médias, pas dans celui du jury qui, à nouveau croyez moi ou non, s’est tapé un boulot d’une ingratittude crasse dans un temps record et un soutien minimaliste de la part des organisateurs.

    Bien sûr qu’il aurait fallu plus de catégories, plus ciblées, plus étayées dans les conditions de participations. Bien sûr, il aurait fallu plus de temps pour examiner les 1000 blogs un à un , avec une grille d’analyse comme celle que Anne-Claire avait concoctée appliquée par tous les membres du jury. Bien sûr, il aurait fallu une chaîne de commandemant unique au sein des rédactions, plus d’ouverture par rapport au public (lui demander de faire la sélection principale et puis l’intervention du jury pour désigner les grands gagnants, par ex.). Et surtout, plus de volonté de la part de ces « grands media » de se plonger dans la durée dans l’univers des blogs (et de l’interactivité avec eux) plutôt que d’uniquement viser le coup promotionnel de la rentrée « je suis in, je parle de blogtruc2.0 »

    Perso, je ne vais pas bouder mon plaisir d’être en lice pour un voyage à l’oeil dans ce coin-là du monde. J’ai sufisement sucé de bites et payé le jury pour en arriver là :-p Je me demande quand même de quoi sera constitué ce fumeux voyage au pays du blog… il n’y a aucune précision et si c’est à la mesure de la popote interne actuelle, les gagnants risquent bien de débarquer à Sanfran Cisco, au Guatémala :)

    
     
    				
  9. 9. Le 28 août 2006 à 21:27  par horacio...

    c’est quand meme dommage de tout base sur technorati, ca laisse la chance un peu aux autres, je dois dire que sans ton trackback je connaitrais pas ton blog egalement, francais, quand je regarde la liste je n’en connais aucun a part le dernier, le dernier exile…. ben c’est le cas de le dire, celui ci est pas si si meconnue que cela (90 000 visites mois si je me souviens), camilleenchine aussi est un peu connue en France, mais a part ces deux la je connais pas les autres ca permet de se faire une idee…. et puis vous parlez tous comme si les blogs etaient reserves a une caste? les media traditionnels comme tout ceux qui connaissent pas internet donnent leur avis et c’est encore eux les plus nombreux, ca devrait justement nous montrer ce que ceux qui ne connaissent pas internet recherchent ou aiment et ca peu nous aider a nous faire aimer du grand public et de donner aux peuple finalement ce qu’il recherche c’est en ca que l’exercice est bon….. et puis y aura toujours un pour critiquer….

  10. 10. Le 28 août 2006 à 21:30  par /kooolman.net/textoblog/

    Perso Web 2006 (parce qu’il y en aura aussi les ann? suivantes ? :))

    Si beaucoup s’accordent ?ire (1, 2, 3, 4-commentaires) que ce premier cru ne sera pas de qualit?c’est gentil pour les participants, vraiment c’est gentil :)), le Perso Web aura le m?te de faire parler des blogs MAIS SURTOUT de LeSoir, BelRtl,…

  11. 11. Le 29 août 2006 à 0:10  par Oh My Pod! Le blog des actualites du podcast

    Votez pour les Perso Web 2006

    D’un point de vue contenu, le debat semble faire rage quant a cette selection, avec notamment la presence…

  12. 12. Le 29 août 2006 à 7:59  par Laura

    Ca c’est gentil pour les autres, dire que les vrais talents manquent parce que les copains sont pas là ! A lire tous ces trucs, j’en suis presque gênée d’avoir été sélectionnée, aurais mieux fait de continuer à m’amuser dans mon coin…

  13. 13. Le 29 août 2006 à 8:39  par marcel

    Il y a même un presse-bouton qui est persuadé de savoir faire de la photo qui a été sélectionné. La seule chose qu’il sait faire c’est faire parler de lui et pour cela, madame, les enfants et lui même passent des heures à faire des petits coucou sur tout les blogs excepté sur les blogs des vrais photographes amateurs et tout cela pour avoir du retour. Je crois que ce qui compte avant tout pour les organisateurs c’est en effet de faire parler d’eux et pour le reste ils en ont rien à battre. La qualité du contenu n’a vraiment aucune importance à leurs yeux alors quand ils osent parler d’une préselection par des spécialistes, je dis spécialistes de m…. A bonne entendeur…. ;-(

  14. 14. Le 29 août 2006 à 10:31  par henri

    Effectivement la sélection est pour le moins étonnante qui a le mérite de ne pas réfléter le paysage blog francophone! J’adore surtont le passage sur les blogs IT qui ne sont pas originaux sur le blog d’un membre du jury : http://clicland.blogspot.com/2006/08/persoweb-2006-on-y-est-arriv_24.html … J’essaye pourtant de l’être, merde!

  15. 15. Le 29 août 2006 à 12:48  par Mich

    Laura, les vrais talents ne sont pas forcément « les copains » ou ceux qui sont les plus linké partout. Pour ce qui est de ton carnet, je ne juge pas, faute de connaître. Désolé si mon intervention a porté a confusion à ce niveau, je voulais pas dire que ceux qui était selectionné manquait de talent.

    Enfin, je crois que ca sera ma dernière intervention à ce sujet. J’ai poussé mon coup de gueule et voila. Pas envie de passer pour un vieux grincheux frustré non plus…

  16. 16. Le 29 août 2006 à 13:04  par Denis

    Pour répondre à certaines remarques je rappellerais que la force de l’insinuation ne prouve que la créativité du persifleur. J’avais exprimé bien avant les sélections et la désignation du jury, mon scepticisme à l’égard de ce concours sur pointblog et je questionne toujours la validité du système de vote mis en place Pour votre info ce n’est ni Jérôme ni moi qui avons inscrit VOX. Nous l’avons appris au moment de la décision du jury. Je me réjouis toutfois de l’exposition donnée à VOX , de la reconnaissance de qualité que ce jury garantit en sélectionnant ce podcast dont j’assure la production pour Skynet. Le reste, y compris les calomnies, je les mets sur le compte de la déception et de la colère qui sont tout le monde le sait de mauvaises conseillères.

  17. 17. Le 29 août 2006 à 13:34  par PaKaL

    Mais mon grand (dont je me permettrai de mettre la neutralité en doute) comme tous les sélectionnés qui ne se sont pas inscrit…

    Et à titre personnel de quoi veux tu que je sois en colère… J’ai eu un blog pendant 3 ans, développé par moi en PHP et mis en ligne alors que Skynet n’avait pas encore réussi à avoir une beta…

    J’avais 60000 visites pas mois et encore bien plus de « page view », 600 visiteurs uniques et fidèles, ma bannière google me rapportait entre 400 et 800 euro par mois sur la fin… J’ai été cité dans le nouvel obs, et d’autres magazines « tendances »… J’ai été invité et cité plusieurs fois sur le portail Skynet…

    Alors tu pense bien que ce concours pour moi est une franche rigolade et que cela n’empêche pas que les résultats soient critiquables…

    Tout ca pue l’amateurisme (malgré ce pseudo collège d’ « experts »), le fait à la va vite et le copinage à plein nez… Il y a quand même beaucoup d’accointances et de coïncidences étranges dans tout cela…

  18. 18. Le 29 août 2006 à 13:37  par Ced

    « ce podcast dont j’assure la production pour Skynet », c’est bien là le problème, c’est tout sauf un site amateur. Qui partira en voyage ? Le boss de Skynet ? Mouhaha ^-^

  19. 19. Le 29 août 2006 à 14:39  par denis

    PaKal : tu te permets de distiller des sucpiscions. De calomnier. C’est beaucoup pour juste ton plaisir. Tu me places dans une position ou je dois faire valoir et ma neutralité et ma bonne foi. C’est une position qui est en plus d’être inconfortable, est intenable car je suis coupable par défaut. Ces méthodes sont habituellement réservées à la mauvaise presse. Je pensais ce blog et les participants à ces commentaires au-dessus de cela. M’étant visiblement trompé et n’ayant aucune envie de convaincre qui que ce soit, on ne m’y reprendra plus.

  20. 20. Le 29 août 2006 à 14:59  par PaKaL

    Whoah! quel talent pour retourner le situation… Je ne sais quoi dire… mais comme on ne t’y reprendra plus… Tant mieux… ;-)

  21. 21. Le 29 août 2006 à 15:14  par Soph

    Quel bonheur de rentrer du boulot et lire une polémique pareille. Enfin des gens qui assument leurs opinions, ça fait plaisir! Vive la communication! Pour les Perso Web, sans vouloir être médisante, rien que la petite promo étoile « Je participe » sentait l’amateurisme à des kilomètres (j’espère que personne n’a passé des HEURES à le faire, sinon désolée hein). Maintenant pour ceux qui sont pris, bravo à Vox et à son Nikon et lui, les deux seuls que que connaisse dans la sélection. En soulignant que je n’ai pas bien compris pourquoi Vox était assimilé à un concours de blogs personnels, ni pourquoi Son Nikon et lui n’étaient pas dans la catégorie des photo-blogs (ah mais y en a paaaaaas?!) et bravo aux autres que je ne connais pas, ce sera l’occasion de se faire connaitre. Longue vie aux blogs encore méconnus! Sinon pour les organisateurs… bel effort mais qui ne rencontre pas les attentes de la blogosphère belge, dommage, vivement 2007 (allez, on sourit, on se tient la main, on chante, tout va bien, ce ne sont que des blogs, finalement)

  22. 22. Le 29 août 2006 à 15:43  par Soph

    Voila, j’ai parcouru un peu, et il faut quand même avouer qu’il y en a un qui sort du lot. Ils sont tous en train de donner des ordres « votez pour moi », tout ça sans donner de raison, il y en a même un qui dit « votez pour moi, et pour les catégories où vous n’en connaissez pas, votez au hasard » qu’est ce qu’on se marre. Enfin bref, j’ai bien aimé la présentation de Camillenchine, en 3 minutes, j’ai pu me rendre compte de ce qu’elle aime, d’où elle vit, de ce qu’elle fait. Elle a l’air vachement sympa, spontanée, tout ça. Enfin je vote pour elle, vais quand même pas boycotter cet immense phénomène internationalo-belge, quand même!

  23. 23. Le 29 août 2006 à 15:48  par PaKaL

    Quoi faut voter? :D

  24. 24. Le 29 août 2006 à 16:36  par herdo

    Je pense que soph à mis le point sur le truc qui tue : ce concours de blogs « ne rencontre pas les attentes de la blogosphère belge ».
    Tout est dit quand on voit sur technocrati le top 10 des blogs belges et que l’on constate que la plupart dénoncent ce concours.
    L’attitude à adopter par les organisateurs et autres « copains » devait être l’acceptation des critiques et la prétention de faire mieux l’an prochain. Au lieu de ça ils se sont laissés guider par leur amour propre et leur ego ce qui va conduire la blogsphère à un boycotte d’une hypothétique future édition.

    Dommage…

  25. 25. Le 31 août 2006 à 20:54  par Jerome Colin

    Bonjour tout le monde. un pote m’a dit que ca rageait ici… et donc je suis venu faire un tour. Je suis donc Jerome de VOX. Et pour tout vous dire, je n’y connais pas grand chose à la blogosphere meme si j’adore de temps en temps lire certains blogs. Mon plaisir à moi, c’est de faire de la radio portable, de rencontrer des artistes, de partager des coups de coeur musicaux… De ceux qui font faire boum boum à cette délicate chose que nous avons tous dans la poitrine. Les concours… Par jeu j’aime bien (meme si effectivement je n’ai pas inscrit Vox à ce concours vu que je ne savais meme pas qu’il existait)… mais par contre, je me contrefous du résultat… Amateur, pro? j’ai jamais su la différence. Un musicien amateur, c’est un qui joue avec son coeur et un professionnel aussi, non?? Voilà, juste pour vous dire que ca m’éclate de faire Vox, que chaque jour j’y pense, que je vis avec ce petit programme radio. Juste vous dire que les récompenses, je m’en fous car de la chance, j’en ai déjà eu beaucoup dans ma courte vie… Ciao tous… Rigolez, c’est toujours mieux… et écoutez Vox, voilà quelquechose qui me ferait bien plaisir…

  26. 26. Le 31 août 2006 à 21:59  par Soph

    On écoute, on écoute. On suit depuis le début, depuis cette histoire chez Pure FM, puis la pétition, on suivait buzz aussi. C’est bien pour ça qu’on trouve que c’est davantage professionnel qu’amateur, c’est dans la continuité d’une passion rendue professionnelle et dans ce cas ci, carrément publique. J’ai écouté d’autres podcasts sans parvenir à tenir jusqu’au bout. Je n’aime pas, je ne sais pas pourquoi. Du coup je n’en n’écoute plus. Juste Vox quand j’en ai l’occasion. Enfin tout ça pour dire que je n’ai rien contre Vox, évidemment; je persiste et signe en disant que l’organisation du concours est mal foutue, qu’ils auraient pu faire des catégories supplémentaires. Podcasts professionnels, photo-blogs… Evidemment que Vox a toute sa place chez les meilleurs blogs belges. La plupart des autres blogs de la sélection, je ne les connaissais pas, j’ai pris la peine d’en lire des morceaux et il n’y en n’a que deux qui sortent du lot, pour moi. Celui de Laura et de Camillenchine. Les autres, honnetement, je n’aime pas. Entre les blogs politiques et journalistes qui sentent jusqu’ici le copinage…

  27. 27. Le 1 septembre 2006 à 7:44  par promethee

    En théorie, le réglement d’un concours est fait pour être appliqué à la lettre. Manifestement, le jury n’a pas non plus une très grande expérience des clauses contractuelles. Comme l’écrit Sophie, la question n’est pas de palabrer dans de l’ad hominem, de vociférer Vox et son auteur, mais de se demander comme un jury composé d' »experts en blogs » a pu glisser un carnet professionnel dans les nominés alors que la sélection est exclusivement réservée à des oeuvres amateurs. C’est juste une question d’incohérence profonde en plus, matinée d’ignorance des organisateurs sur le genre…

  28. 28. Le 1 septembre 2006 à 8:13  par Soph

    Maintenant c’est toujours vrai qu’il est possible de se demander où est la limite entre l’amateurisme et le professionnalisme, mais dans le cas de Vox, j’ai pas l’impression que la question se pose. Non, tout simplement, l’organisation du concours semble avoir été faite un peu à l’arrache, il aurait fallut davantage de catégories et appeler le concours belgo-blog ou qqchose dans le genre, histoire de pouvoir inclure les professionnels. Et puis on attend autre chose comme sponsor que BelRTL ou Le Soir, qui peuvent etre excellents dans leur domaine, pour des concours de journalisme par exemple, mais qui ont une réputation assez ancienne et n’ont pas le moindre rapport avec un phénomène aussi nouveau que les blogs (en tout cas dans l’essor actuel du phénomène). Ce serait une preuve de bonne foi des organisateurs de se rendre compte de tout cela, d’accepter les critiques et d’en tenir compte, on n’a jamais dit que tout le monde suivrait le troupeau…

  29. 29. Le 1 septembre 2006 à 8:32  par promethee

    Petite question, Jérome Colin est-il rétribué de manière directe ou indirecte par Skynet pour ses activités de Vox? Le cas échéant, c’est un blog « professionnel ». Attention, il est fait état de précision de genre, encore une fois et je le précise, tout ceci n’a rien à voir avec le blog concerné en tant que tel ni même son auteur.

  30. 30. Le 3 septembre 2006 à 20:10  par charlie mars

    moué moi aussi je suis surpris, je suis bien sur déçu que mon vlog n’ai aps été selectionné mais je me pose la question des criteres de selection au dela du coté subjectif de la chose il doi y a voir j’imagine des criteres simplemtn technique, et la je vois certain truc pas vraiment perso ou pas forcement pertinent, des vlog pas vraiment vlog ou mis a jour que très rarement… ça me parait très bizarre…

  31. 31. Le 3 septembre 2006 à 22:30  par herdo

    Ouaaaah la classe Jerome Collin sur 64k 8-)

    Tiens samedi Thierry m’a montré un bouqin sur « le blog » et 64k y était mentionné comme blog belge (1er de la liste de …2… mais tout de même).

  32. 32. Le 6 septembre 2006 à 21:37  par Biquet

    C’est le rendez-vous des mauvais perdants ici ? LOL

  33. 33. Le 21 septembre 2006 à 13:26  par Tally

    Cela fait un peu réchauffé mais juste pour dire que ceci explique peut-être cela: http://www.pointblog.com/past/2006/09/12/blog_emploi_challenge.htm#comments

  34. 34. Le 21 septembre 2006 à 14:19  par Ced

    Merci pour l’info Tally :-)

  35. 35. Le 18 décembre 2006 à 21:29  par Pigsear

    fumetto erotico

  36. 36. Le 18 décembre 2006 à 21:55  par werghsdfhdf

    stati uniti

  37. 37. Le 19 décembre 2006 à 1:38  par Pulloutallthestops

    azienda trasporti

  38. 38. Le 19 décembre 2006 à 2:44  par DoubleDutch

    negozi strumenti musicali

Les commentaires sont actuellement fermés.