Flickr Map GeoCoding Bookmarklet

Flickr a lancé il y a quelques jours un service pour géolocaliser vos photos sur une carte du monde. C’est vraiment bien conçu, cela permet de découvrir des photos d’une nouvelle manière, en plus de la recherche classique, des tags ou des groupes.

Mais il y a un point négatif au tableau : la faible résolution des cartes. En effet, Flickr ayant été racheté par Yahoo!, il utilise donc les cartes de Yahoo! Maps, qui ne sont pas encore très détaillées pour l’Europe. A moins que vous connaissiez exactement les coordonnées géographiques, il est difficile de positionner exactement vos photos sur la carte, surtout s’il s’agit d’un petit village perdu au fin fond de la Belgique.

En recherchant un site pour connaître la position d’un endroit à partir de son adresse, j’ai découvert Flickr Map GeoCoding Bookmarklet, un « vieux » bookmarlet pour Flickr permettant de trouver très précisément la position géographique d’un endroit sur Google Maps. On tape l’adresse et ça renvoie la position au n° de rue près avec les coordonnées latitude/longitude. Nickel, en attendant que les cartes de Yahoo! Maps deviennent plus précises.

3 réflexions sur “ Flickr Map GeoCoding Bookmarklet ”

  1. Il y a aussi Zoomr qui propose ce genre de service (avec des sortes de trackback mais sur les photos). Je crois même que Flickr leur a piqué le concept de la géolocalisation en fait.

  2. j’avais vu un espece de porte-clef gps qui lui enregistrai la position ou on se trouve quand on prends ue photo avec son digital, après avec le software fournis on savai facilement lier l’info geo aux photos prises, ils prevoyaient apparement d’arriver a lier cela a google maps/google earth par la suite du point de vue visuel!

  3. Oui tout va dans ce sens, Pakal me disait même que la prochaine version du format EXIF intégrera les coordonnées géographiques, donc il y aura des capteurs gps intégrés aux appareils photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>