Biscuits

Mais dis donc ça devient un blog de cuisine ici! Je sais je sais, la cuisine, les desserts, ça vous laisse de marbre, vous les geeks. A part mon amoureux qui me dit « Hum ch’est bon » la bouche remplie des petites douceurs que je lui fais, tout le monde s’en fiche. Tant pis, j’ai un nouveau jouet, donc je m’amuse.

En cherchant une poche à douilles pour faire le Paris-Brest d’hier, j’ai trouvé mieux: un tube à douilles qui permet non seulement d’allonger la pâte mais aussi, grâce à des petites plaques perforées, de faire des biscuits comme dans les jolies boites de nos mamis.

On remplit le tube de pâte, on choisit la forme qu’on souhaite et on appuie sur la poignée. Le tube s’enfonce d’un cran, et à chaque cran, la bonne quantité de pâte sort par les petits trous, et s’écrase sur le papier alu en une jolie forme. Magique.

Donc voici la recette de la pâte à biscuits (pâte sablée, je pense). Reportez votre régime de quelques jours parce que ça va chauffer!

Pour une bonne cinquantaine de biscuits (quand on compte sur la dose du tube à douilles), ce n’est pas une pâte à étaler et à découper avec un emporte-pièces, c’est vraiment une pâte qui s’étale avec des douilles.

  • 150 gr de beurre
  • 75 gr de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillers à soupe de crême fraiche
  • 100 gr de maïzena
  • 100 gr de farine

Mettre dans une terrine le beurre fondu, le sucre, le jaune d’oeuf, la creme fraiche, le maïzena et 1/3 de la farine; Mélanger vivement au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Ajouter le reste de la farine et mélanger à la cuiller en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène (c’est trop épais pour un fouet)

Laisser la pâte au frigo pendant une demi heure.

La pâte doit avoir un aspect un peu rigide mais pas trop, et en même temps friable mais un peu collante. Malléable.

Remplir le tube (ou la poche ou n’importe quoi pourvu que ça fasse de jolies petites formes de 5 cm de long sur 1 cm de haut). Ne surtout pas graisser la plaque ou la feuille d’alu, ça se décolle tout seul. Tu m’étonnes, avec tout le beurre qu’il y a dedans, y a intérêt que ça ne colle pas!

Préchauffer le four à 180 ou 200 degrès (selon si le four va fort ou pas)

Quand le four est bien chaud, mettre la plaque pendant 10 à 15 minutes, en surveillant souvent vers la fin. Les biscuits commencent à dorer depuis la base. L’idéal est de laisser un peu plus clair sur le haut du biscuit, ça fait plus pro 8-)

Laisser refroidir avant de refaire une nouvelle fournée; Je fais +- 20 biscuits par fournée, pas davantage sinon ils sont trop serrés sur la plaque et comme ils s’élargissent un peu en cuisant, ils risquent de se coller entre eux. Sauf si vous avez un four XXL, bien sûr.

Si vous êtes doués en nappage (ce qui n’est pas mon cas), vous pouvez vous la jouer Delacre et décorer vos biscuits d’un peu de chocolat…

14 commentaires

14 commentaires


  1. 1. Le 28 décembre 2006 à 0:08  par IIILazarusIII

    Alors moi je dis ça comme ça, mais en tant que gourmand je salue tous ces travaux culinaires sucrés! Le top ce serait que tu nous en ramène une boîte à DS in Bruxelles héhéhé on pourrait se régaler en jouant, le pied… (la prochaine c’est samedi, au cas où…). Vive les biscuits!!!

  2. 2. Le 28 décembre 2006 à 0:24  par mourad

    ;-( je suis tout triste de terminer cette annee sans pouvoir deguster tes bicuits…. jusqu’ici tout aller bien mais savoir que de si appetissant biscuits trainent quelque part par là me rend dingue!

    J espere que tu vas en garder au moins 1 en poche pour moi?! ils ont l air si bon!

  3. 3. Le 28 décembre 2006 à 2:20  par Teddy qui dit ...

    Blond clair est la couleur exacte pour la cuisson ( parole d’ex-patissier ) ( four pas trop chaud, 180°c max pour moi ) vais-je devoir aussi placer ce blog dans mes favoris dans le dossier « blog-patissier » ? ( j’aime vraiment cette sorte de blog « mixte » … not only geek or cooking … )

    la période des fêtes est toujours propice à ce genre de petites cuissons un four XXL , voilà une bonne idée …

  4. 4. Le 28 décembre 2006 à 11:51  par Soph

    Je les trouve fort sablés quand même. Après 5 ou 6 minutes à 180, je montais à presque 200 degrès, pour que la cuisson s’active et que la couleur change. C’est possible que ce soit parce que ma cuisson était trop chaude et du coup trop rapide que mes biscuits sont trop sablés?

    Blog mixte, c’est forcé, je ne comprends pas la moitié de ce que Ced peut chipoter sur son ordinateur alors du coup, je me replie sur des trucs que je connais mieux . Disons qu’on se complète.

  5. 5. Le 28 décembre 2006 à 11:51  par Benoît

    Pourrais-tu nous donner les références de la poche à douille et/ou le magasin où tu l’as trouvée ? Ca ne fait peut-être pas geek mais c’est moi qui fait les pâtisseries à la maison et ce genre d’ustensile m’intéresse. Merci.

  6. 6. Le 28 décembre 2006 à 12:05  par Soph

    Je l’ai acheté chez Carrefour (à Soignies). Je cherchais une vraie poche mais il n’y avait plus que les recharges de plastiques protecteurs. Du coup j’ai pris ce tube, qui semble avoir moins de succès parce qu’il en restait pas mal en rayon. Il est de la marque Metaltex (le lien français avec + de photos) , et ça s’appelle « Bisquick – Presse à petits fours / décorateur » Quand tu l’utilises, il faut bien le poser fermement sur la feuille d’alu au moment d’appuyer sur la poignée, sinon la pâte ne s’écrase pas et ça ne fait pas une forme de biscuit. Puis quand tu as lâché la poignée, tu maintiens la feuille d’alu de part et d’autre du tube au moment de le soulever, sinon la pate reste collée au tube et pas à la feuille. Voila voilaa

  7. 7. Le 28 décembre 2006 à 13:34  par Marshall_joe

    Merci pour tout ces bons conseils LOL Avec un bon petit thé, une bouillote et un bon film, ça doit ressembler au paradis.

  8. 8. Le 28 décembre 2006 à 14:05  par Soph

    Manque plus que le bon film ;-)

  9. 9. Le 28 décembre 2006 à 14:58  par rincevent

    Euh … chez moi la poche à douille n’est pas reconnue par mon Windows 95. J’ai pourtant fais gaffe de la brancher sur le port série … non vraiment, mélanger geek et cook, ça va pas.

  10. 10. Le 28 décembre 2006 à 15:18  par ZePoupi

    Woaw, si vous avez trop de biscuits, je me ferai une joie de vous en débarasser hein! ;-)

  11. 11. Le 28 décembre 2006 à 15:39  par Roman-Behype.net

    new sur 64k.

    je m’arrète ici parce que j’aime bien ces photos

  12. 12. Le 28 décembre 2006 à 15:44  par Benoît

    Merci Soph’

  13. 13. Le 28 décembre 2006 à 19:11  par Dart

    ouep merci pour toutes ces bonnes douceurs !

  14. 14. Le 1 février 2007 à 22:28  par Serge

    Merci de nous avoir mis l’eau à la bouche.Ca me change de tous les autres sites que je vois d’habitude(travail ou se…).Les photos sont géniales. Je garde l’adresse pour voir la suite!

Ajouter un commentaire