Toute toute première fois

Dans son billet « Votre première fois, c’était où et quand ?« , El Micho (aka eMich) fait allusion à son premier contact avec le World Wide Web.

MediaplanetEt bien comme beaucoup d’autres, moi c’était en 1996 au défunt salon Mediaplanet. Je pense qu’avec l’émission Cybercafé 21 sur Radio 21 c’est LE truc qui a fait découvrir Internet au grand public en Belgique. Je me souviens encore en détails, c’était dans un bus de la T.E.C installé à l’intérieur même du salon, qui faisait à l’époque la promotion d’Internet dans les écoles. J’ouvre Netscape (version 3 je suppose) et je tape www.altavista.com parce qu’on m’avait dit que c’était un site pour faire des recherches. Comme je faisais un travail sur le peintre Réné Magritte, j’ai tapé son nom pour voir les informations qu’on pouvait trouver à son sujet. Il y avait… 3 résultats :p Et puis il y a d’autres souvenirs du salon comme les Lara Croft en chair et en os (Tomb Raider venait de sortir, 3dfx powahh), l’énorme file pour avoir des Aïki Noodles, pleins de stands de providers Internet, mon premier SMS (envoyé via un pc), etc.

Je suis rentré chez moi à la campagne avec toutes ces choses en tête, loin de toute connexion. Les éditions suivantes du salon Mediaplanet sont vraiment partie en couille, l’esprit du début n’y était plus. J’ai eu encore quelques fois l’occasion de surfer.

Deux ans plus tard je faisais partie des 5000 premiers belges à avoir accès au « haut-débit » ADSL avec Windows 98 SE, Naspter, les sites warez, 6friends, Caramail, ICQ, les newsgroups, l’IRC, etc. Et puis en 1999 mon premier site perso ^-^

Et vous, votre première fois, c’était comment ?

15 commentaires

15 commentaires


  1. 1. Le 5 janvier 2007 à 23:06  par Thanh

    En 1996, grosse orgie dans la salle des Terminaux X : navigateur Mosaic, site d’altavista en référence :)

  2. 2. Le 5 janvier 2007 à 23:30  par Laurent

    Moi si je me souvient bien c’etait il y a en environ 7 ans, ca c’est passé au Centre de Documentation d’Information de mon lycée. C’etait avec Internet Explorer et c’etait fichtrement long. Bon ca paraissait rapide a l’époque hein. Je devait faire une recherche sur des bouqins… Mon dieu que c’etait bon :-p Depuis j’ai presque toujours eu internet.

  3. 3. Le 6 janvier 2007 à 10:44  par Vinch

    Comme je le disais à eMich, ma première fois, c’était aussi à Media Planet. Moi je me souviens aussi qu’Altavista était la référence à l’époque (moi je devais faire un travail sur l’Ecosse pour le cours d’anglais).

    Mais ce qui m’a marqué à Media Planet, ce sont les bornes d’arcades PS1, je passais des heures à jouer à Gran Turismo et à FIFA !

  4. 4. Le 6 janvier 2007 à 12:59  par Mesan

    En 1995 à la Fnac, ils avaient des mac reliés à Internet par modem 14.4k avec Netscape comme navigateur. La plupart des gens ne savaient quoi faire sur Internet, ils tombaient sur Yahoo! Moi j’allais voir l’historique du navigateur (pour voir où les gens avaient surfé), jeux-video etajv (encyclopédie des trucs et astuces), les sites de news, altavista, aaaaaaah nostalgie quand tu nous tiens… Après j’ai acheté mon premier abonnement Internet avec le provider PING de 96 à 98 et puis en 99 j’ai pris l’ADSL Belgacom : Windows 98SE, Napster, Half-Life et Counter-Strike 0.6 ou 0.7, les serveurs Belgacom remplis de cheaters, les sites de Warez qui ouvrent 10.000 pop-ups, ICQ (ho-ho, ho-ho, ho-ho), IRC #belgique, newsgroups,…

  5. 5. Le 6 janvier 2007 à 14:10  par Ced

    @vinch : ah oui j’avais oublié le stand Playstation, Wipe Out venait de sortir, avec la musique de Prodigy ^-^

  6. 6. Le 8 janvier 2007 à 15:24  par gillouze

    Ma premiere fois c’etait y a +-10 ans, j’ai un pote qui avait son père qui était prof d’unif, j’étais en Retho, et il n’y avait quasi qu’a l’unif qu’ils avaient internet:) On avait été sur le site de nintendo et de sonic je crois :) Aussi les BBS… La reference c’etait le cybertheatre sur l’avenue de la toison d’or, avec ex-machina… L’epoque des first tuesdays aussi:)

  7. 7. Le 9 janvier 2007 à 10:37  par mazu

    Héhé marrant tous ces souvenirs communs à une génération :) surtout le aiki noodles (mouarff). On a donc tous joué à wipe out, destruction derby, causé sur l’ancetre ICQ (je me rappelle bien d’avoir été dans le premier million d’utilisateur)… Pour ma part, c’était aussi en 96, chez un pote tous les soirs..ensuite j’ai claqué un pognon monstre chez mes parents …ensuite l’ISDN, puis l’ADSL dès que c’était dispo.

    Par contre, ayant bossé chez Nirvanet (le site qui servait de vitrine pour GTN, maison mère du Cybertheatre), je me rappelle des lignes de fou furieux (double T1), les stations SGI avec lunettes VR, de la régie numérique, aussi de l’échange des premiers films en camscreener avec des gars du belbone, le premier lecteur MP3 Rio Diamond, les jeux en reseau la nuit dans les bureaux avec des serveurs quake, les mirrors pour Winrar… rhaaa que de bons souvenirs !

  8. 8. Le 9 janvier 2007 à 12:41  par R. Daneel Olivaw

    en 1993 ou 1994 à l’IUT informatique de Villeurbanne. Depuis un terminal passif connecté à un serveur unix, j’utilisais la passerelle telnet proposée par le CERN.

    Un peu plus tard connexion perso par modem (UUCP) j’avais un sous-domaine de defal.fr.net, là seulement le mail et les news usenet. J’ai « surfé » un chouilla en utilisant une passerelle mail, ça m’a vite lassé en vérité.

  9. 9. Le 9 janvier 2007 à 13:57  par Nico

    Moi mon tout premier contact je ne sais plus trop bien je pense que c’était vers fin 1996 chez le fils d’un collègue à mon père. Et pour chez moi c’est le 28 janvier 1997, en 56k évidemment avec un modem olitec branché en port ISA pour ceux qui ne se souviennent plus c’est un long port noir. Avec ma soeur on passait des heures sur un chat en anglais, je ne comprennais pas grand chose d’ailleur (Hotel Chat) certain connaitront p-e, et biensur comme tout le monde je voulais testés tout les trucs que j’avais vu dans CyberCafé21… lol Pour l’ADSL, je l’ai eu en fort tard à cause de la situation géographique (bled paumé)… le 17 avril 2003.

  10. 10. Le 9 janvier 2007 à 15:49  par Stranix

    Hello à tous, Alors moi la première fois c’était lors d’une conférence de Benoit Lips sur ‘ »l’internet en Belgique » (j’ai encore le bouquin dédicacé « Gilles, que ces voyages à la frontière du monde électronique soient sources de découvertes enrichissantes » (à peu de chose près, c’est cela)). Cela devait être en 1995/96 si mes souvenirs sont exacts. Quelques semaines plus tard, j’avais mon abonnement chez Gate71, je laissais tomber mon BBS (vous vous souvenez « Terminate 4, Proboard 2.12, …) et j’ai eu le plaisir de faire tourner ICQ version java sur ma Slackware…….. soupir…. soupir…. (vous vous souvenez du petit bruit quand on recevait un message ???).

  11. 11. Le 10 janvier 2007 à 11:04  par dldstyle

    A la fac de droit. Un ami m’avait traîné en salle informatique pour me montrer les sites de Punk des labels et de quelques groupes.On devait cliquer sur les images en clic droit pour les faire apparaitre. C’était en 1998. Je n’aurai jamais pensé travailler un jour dans ce milieu un jour…

  12. 12. Le 14 janvier 2007 à 22:21  par Cedric

    Eeet on a du se croiser au salon :-) y avait aussi des simulateurs de boxes avec des lunettes soi-disant 3D et deux manettes :-) L’ancêtre de la mannette WII en quelque sorte. Je me souviens également de Lara Croft et des hordes d’adolescent boutnneux (dont je faisais partie) qui essayait d’avoir un poster gratuit :-) Super découverte ce blog, a+++

    Cedric

  13. 13. Le 19 janvier 2007 à 11:35  par zehunter

    salut! avant tout bonne année!!! :-)

    alors ma premiere fois, c’etait avec une chevre.. ah non on parle aps de ca… euh… bah moi j’ai connu les BBS vers 1992, et le minitel!! :-) ensuite ce fut compuserve en 1993 via le pere d’un pote !!! puis AOL, et enfin le net pour moi tout seul chez moi! :-) un bon 28.8k :-)

  14. 14. Le 13 décembre 2008 à 18:03  par Rmumwxvx

    Thanks!,

  15. 15. Le 26 juillet 2009 à 10:14  par groottk2

Ajouter un commentaire