Glitter & Beep (Joystick Pop)

Je viens de faire une sympathique découverte via l’émission Next Gen sur MCM : Glitter & Bleep (Joystick Pop), un album complet dédié à la chiptune. Marrant, c’est pas du tout « Next Gen » comme truc. Si vous ne connaissez pas la chiptune c’est de la musique faite avec des ordinateurs ou consoles de quand on était petit (Commodore 64, Amstrad CPC, Game Boy et autres) ^-^

« Un Chiptune est une musique écrite dans des formats audio pour lesquels les sons sont synthétisés en temps réel par un ordinateur ou une puce audio de console de jeu vidéo. L' »âge d’or » des chiptunes a été la période du milieu des années 1980 au début des années 1990, quand de telles puces audio étaient les seuls moyens largement disponibles pour créer de la musique sur ordinateur. » (Wikipédia)

J’avais découvert la scène chiptune en 2002 lors du Pix Festival à Lilles. Il y avait un set de Trez & Brioche, deux DJ belges, spécialisés dans les mix de musique de jeux vidéo des années 80. Imaginez des mix répondant au doux nom d’Alex Kidd In Shinobi World Level 1 (Paris VIP Mix) par exemple.

Pour en revenir à l’album Glitter & Bleep, il s’agit à la base d’un projet de Thierry Criscione et Jacques Fantino réunissant des artistes de la scène chiptune internationale. C’est une chiptune moins « hardcore », beaucoup plus écoutable. En voici un extrait, avec le clip « Zolöft Blues » de THE HARDLINER. Evidemment, c’est fait en Pixel art ^-^

Et si vous voulez encore de la chiptune, rendez-vous sur Nectarine Demoscene Radio.

13 réponses sur “Glitter & Beep (Joystick Pop)”

  1. J’ai vu l’émission cette aprem aussi et je cherchais justement à retomber sur le nom de ces 2 djs :-p

    Merci :-$

  2. Oui, mais le son est encore pourri sur CrocoDS :-/ Pas de quoi ecouter un bon truc. Quand j’etais petit, j’allumais space harrier sur mon CPC rien que pour la musique (parce que le jeu.. bof :) )

  3. Mince, que de souvenirs… cela me rappelle l’époque où je faisais des GFX pixel par pixel sur Amiga avec Deluxe Paint et à « composer » des mods via Soundtracker dans la demoscene. Quelle époque, c’était fabuleux! C’est ainsi que j’ai découvert le sampling 8 bit à 22 khz, et l’art de faire du « Pixel art »… Et là, je viens de retrouver mes musiques sur un site de mod… cela datait de 1991! :) ça ne me rajeunit pas en tout cas! Bref, je ne savais pas qu’il y avait une scene active dans le milieu de la chiptune! Merci de m’avoir fait découvrir çà à nouveau!

  4. Rien à propos de l’album. Juste pour MCM, j’ai découvert aussi il y à peu NextGen et son animatrice… En rajoutant les deux autres présentateurs du ‘hit’ je me pose une question : « Pourquoi les animateurs de MCM se sentent t’ils toujours obligés de jouer les imbéciles ? »

  5. Pour faire djeun’z ^-^ Mis à part la présentatrice, je trouve que le contenu de l’émission est très sympa.

  6. Moi aussi mais si ell pouvait éviter de jouer (?) la c**ne ce serait encore mieux d’après moi.

  7. Qui ce souvient de la musique de Bubble Bubble, si je me souviens bien c’était sur nintendo…c le meme type de musique je pense :-p j’adore….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *