Macrosomie foetale?

Gros stress récemment parce que j’ai cru qu’Elliott serait trop grand et trop gros.

Je suis sortie de l’échographie du 29 mai toute contente et rassurée. Mon bébé est en pleine forme, déjà 1kg100, plus grand et plus lourd que la moyenne… un petit costaud. Mon protocole de prise de sang en main pour aller passer le test O’Sullivan, dépistage du diabète gestationnel.

Retour maison et lecture de sites qui parlent du diabète gestationnel. J’y apprend que ça peut avoir des conséquences sur le bébé mais rien de très grave jusqu’à ce que je lise « macrosomie foetale ». Le terme qui fait flipper grave, on dirait un handicap! En fait non, c’est juste le terme utilisé pour de grands bébés, au delà du 97ème percentile. Bon donc rien de grave mais quand même freiner sur les trucs sucrés au cas où le test me décèlerait du diabète, et puis de toutes façons autant s’y prendre à temps et pouvoir montrer au gynéco à la prochaine visite que j’ai réussi à stabiliser mon poids. Challenge perso.

Puis en me baladant dans le forum habituel, je vois le témoignage d’une fille qui a eu une césarienne pour son premier bébé car celui-ci était trop gros. Hum hum. Elle dit ensuite que c’est bien parti pour avoir le même avec son 2ème car celui-ci pèse 1kg200 à 26 semaines d’aménorrhée; Soit 100 gr de plus que le mien.

Là, gros stress. Rhaaa une césarienne, je vais avoir une césarienne? Et mon projet de naissance alors? Et tout mon travail sur la gestion de la douleur, mes belles phrases sur la respiration? Envolé, tout ça? Je vais me retrouver à moitié endormie et aux 3/4 dans le gaz pendant mon accouchement? Alors une fois n’est pas coutume, j’ai créé un sujet dans le forum pour avoir des témoignages de mamans de gros bébés nés par voie basse. Et il y en a eu plein! Ouf!

Donc en gros, si on a le bassin qui va avec, tout se passe bien. J’espère maintenant avoir le bassin assez large. En tout cas si on se base sur l’extérieur, il ne devrait pas y avoir de problème  (qui a dit « gros cul? »)

En plus, Elliott n’est pas si gros que ça, si je me base sur ce tableau, qui est beaucoup plus rassurant que le précédent que j’avais posté, Elliott serait au percentile 90 et en suivant cette courbe-là, il naîtrait à 3kg800. Et comme on me l’a dit dans le forum, il est plus simple d’accoucher d’un gros bébé que d’une crevette qui est tout de suite fatiguée. Puis avec un gros bébé, pour peu que l’on se mette debout, la pesanteur fait son effet.Puis de toutes façons, tout ça n’est que suppositions mathématiques.

Enfin me voila rassurée, il ne reste plus qu’à mesurer mon bassin, m’assurer qu’il laissera passer une grosse tête sans arracher les épaules de mon petit chou et puis hop.

Pour le O’Sullivan, je l’ai passé mardi dernier et je n’ai pas encore les résultats mais au pire, le gynéco me téléphone s’il y a un soucis.

Sinon pour terminer sur une note vraiment sympa, cette nuit-ci était la première pendant laquelle Elliott m’a réveillé! Il bougeait tellement! Je l’ai « bercé » et il s’est calmé.

18 commentaires

18 commentaires


  1. 1. Le 10 juin 2008 à 9:37  par la lène

    Ma maman est un petit gabarit et elle a accouché par voie basse d’un bébé de 4.250kg et je ne sais plus combien de cm.

  2. 2. Le 10 juin 2008 à 9:56  par soph

    Salut toi!
    Merci pour la réponse, je suis de plus en plus rassurée!

  3. 3. Le 10 juin 2008 à 14:32  par la lène

    De rien. ;)

  4. 4. Le 10 juin 2008 à 15:13  par Cindy

    Au contraire moi je trouve ça rassurant que ton bébé soit plus « fort » que la norme. Et puis surtout ça ne veut rien dire en fait… Moi aussi il était en haut des courbes à chaque fois et finalement à la dernière écho’ il était dans les « normes » stabilisé. :-)
    Mais à chaque fois que je flippais d’accoucher plus tôt ou etc, je me rassurais avec son poids justement.

    Enfin moi je te dis, tu verras d’ici là, les choses peuvent encore changer. Et puis ça veut dire qu’il profite bien ! ^^

    Sinon c’est super que ça avance la chambre ! J’ai hâte de voir le résultat ! Et ouf pour les contractions… Il est peut être remonté ! Tu continues d’essayer de le faire remonter par l’haptonomie ?

  5. 5. Le 10 juin 2008 à 15:52  par soph

    Je « joue » un peu avec lui quand je sens qu’il est réveillé mais je pense surtout que c’est parce que je me sens moins stressée (si si!), que j’ai moins de contractions et qu’il a + le loisir de remonter. Je me dis qu’il a peut-être + de forces qu’avant et + de psychomotricité pour pousser sur ses bras, ses jambes, etc.
    C’est vrai qu’à choisir entre stresser parce qu’il est plus fort et stresser parce qu’il est plus faible, je préfère ma situation ;)

    Beh et toi, toujours là? ;)

  6. 6. Le 10 juin 2008 à 19:15  par Cindy

    Non mais la césarienne n’est pas attribuée pour tous les gros bébés ! Je connais quelqu’un vient d’accoucher par voix basse d’un « petit » bébé de 4kilos300 et elle était à 39SA alors imagine ! :-) En général, comme ils ont un peu plus de poids, ils arrivent un peu plus tôt. Donc no stress !

    Oui oui et à mon avis j’ai le temps. Il parait que bébé arrive quand il bouge un peu moins et le mien semble avoir encore pas mal de place pour faire des cabrioles lol !

  7. 7. Le 15 juin 2008 à 17:58  par Cindy

    Coucou la miss !

    Un petit coucou car cette fois j’ai accouché lol ! Mercredi 11 juin à 17h50, notre petit Owen est arrivé avec ses 3kilos180 et ses 50cm. :-)

    Bon épisio’ et spatules donc je douille pas mal mais c’est pour la bonne cause ! :-)

    Je suis complètement gaga de lui !

    Et toi ça va ? :-)

  8. 8. Le 15 juin 2008 à 21:02  par soph

    AAaaah j’ai bien pensé à toi! Ca faisait quand même quelques jours que je n’avais plus de nouvelles et je me disais bien que le petit bonhomme devait y etre pour quelque chose! Ca y est alors, il est là! Superbe prénom, il a des mensurations de rêve dis moi!!

    Ca s’est bien passé?

    Quelle bonne nouvelle, vraiment félicitations! Ca y est c’est une nouvelle vie qui commence maintenant!!

    Je te souhaite le meilleur et une santé du tonnerre pour toute la petite famille!

    Moi… beh ça va…. bientot 29 sa… ça doit te paraitre bien loin tout ça maintenant! J’ai des douleurs ligamentaires surtout sur la gauche de mon bas ventre et je n’ai pas bcp senti elliott bouger ce w-e parce qu’on a bien avancé dans sa chambre, je suppose que je le sentirai mieux cette semaine en étant au repos…

    Waw je suis toute émue de cette grande nouvelle! Ca me fait tout drole, tu es ma première connaissance en tant que femme enceinte « en même temps que moi » qui accouche, je t’assure j’en ai les larmes aux yeux, je suis vraiment super contente pour toi! Encore félicitations!!!!

  9. 9. Le 19 juin 2008 à 20:13  par berenice

    coucou ma belle

    Tout d’abord merci d’avoir pensé a mon bibou le jour de ses 1 an. Pas su répondre car prob de gsm.
    En ce qui concerne le poids de bb, figure toi que valembois m’avait

  10. 10. Le 19 juin 2008 à 20:16  par berenice

    coucou ma belle

    Tout d’abord merci d’avoir pensé a mon bibou le jour de ses 1 an. Pas su répondre car prob de gsm.
    En ce qui concerne le poids de bb, figure toi que valembois m’avait dit que Lucas etait plus grand et gros que la moyenne.moi qui pesait 4kg280 a la naissance,me suis dit que c etait fort possible. ben finalement, 3kg030 gr pour 49cm une tite crevette. Y a une marche d’erreur de 10 %, ca parait peu mais ca compte qd mm

    Jtembrass fort

  11. 11. Le 20 juin 2008 à 15:50  par Cindy

    Un petit coucou avec retard ! :-)

    J’espère que tout va bien ? Tes articles se font rares mais j’imagine que vous êtes en plein travaux.

    Sinon oui ça s’est bien passé à part l’épisio’ et la spatule lol. Il est vraiment adorable ! Par contre, j’ai râté l’allaitement. Et ça, ça me soule. On pense que c’est une grosse anémie + de la fatigue qui ont fait que la montée de lait a été tardive voire inexistante. Va savoir !

    Bref il est au bib’, c’est pas la fin du monde mais c’est un peu frustrant. Pourvu que j’y arrive pour le prochain !

    Allez plein de courage à toi, tu tiens le bon bout là. Presque 30SA non ? Tu vas être à la fin de ta grossesse que tu ne l’auras même pas vu ! :-)

  12. 12. Le 20 juin 2008 à 19:41  par soph

    Hééé Bérénice! Oui on m’a dit pour la marge d’erreur. Je ne sais pas encore les résultats de ma prise de sang mais je vois le gynéco jeudi prochaine et on verra pour le diabète. Franchement ça ne m’étonnerait pas que j’en aie, je fais pas mal d’hypoglycémie et parfois à peine après avoir mangé… C’est en cherchant sur le diabète de grossesse que j’ai trouvé des trucs sur les gros bébés…
    Bah je me dis aussi que comme je ne bouge pas beaucoup, il profite à fond de ce que je mange. Il aimera le sucré!
    Sinon c’est le bonheur en ce moment, il bouge pas mal, je vois des vagues sur mon ventre, c’est rigolo.
    Evidemment que j’ai pensé au premier annif de ton bonhomme! Suis contente que tu aies répondu via le site, je me doutais bien qu’il devait y avoir un soucis de gsm ;) On se verra à la journée des parents au boulot ;)

    Cindy, tu as l’air vraiment zen par rapport à avant, ça fait plaisir! Tu as l’air d’avoir pris avec bcp de philosophie le soucis pour l’allaitement. J’espère que j’arriverai à allaiter, c’est vrai que ça doit etre frustrant!
    Presque 30 sa oui, après ça va filer, tu étais à 31 sa quand tu as commencé à mettre des commentaires sur le site et je trouve que ça a été tellement vite depuis!!! Houlala avec la chambre qui n’est pas encore finie! Ce w-e on ne saura pas y bosser mais le w-e suivant, on met la cloison en métal et le reste suivra. Les plaques de platre, le plafonnage, la peinture… il y a des trucs que je saurai faire pendant la semaine. j’ai hate d’aller chez ikea pour acheter les meubles! :D Que tout aille bien pour toi! ;)

  13. 13. Le 13 juillet 2008 à 23:44  par Cindy

    Pas de nouvelles, bonne nouvelle ?

  14. 14. Le 15 juillet 2008 à 17:24  par Soph

    Hihi non encore rien! Zut généralement j’ai un mail quand tu postes un commentaire, là j’ai rien vu…

    Pas le moment d’accoucher encore (ce ne serait pas une si bonne nouvelle), je suis à 33 sa demain… il a un bon poids mais je ne pense pas que ses poumons soient déjà prets…

    Comment va ton bonhomme? Et toi? C’est chouette d’être nouvelle maman? Moins de stress qu’avant? Et les nuits?

  15. 15. Le 16 juillet 2008 à 1:10  par Cindy

    Bah alors tu sèches sur les articles ou quoi ? C’est pas sérieux ça lol !

    33SA pfff ça passe vite… Je me rappelle encore de toi quand j’ai commencé à poster, ça te paraissait si loin. Tu vois ! :-) En même temps, tu sais ce que l’on dit : profites ! ;-) Et le col ça va ? Pas trop de contractions ? Tu continues les cours ?

    Sinon moi ça va. C’est super même si bien sûr parfois il y a des petits coups de fatigue. Mais le papa m’aide beaucoup, j’ai du bol. :-) J’ai aimé la grossesse malgré les quelques complications mais j’aime encore plus mon rôle de maman. Pouvoir lui faire des bisous, le serrer dans mes bras, le regarde s’épanouir… C’est vraiment chouette tu verras !

  16. 16. Le 18 juillet 2008 à 13:53  par Soph

    C’est rassurant ça ;)

    Oui je me souviens que 33 sa ça me paraissait hyper loin! Et là j’y suis! Je ne suis plus aussi stressée qu’avant. Je ne stresse pas pour l’accouchement, pas encore. De toutes façons, il faudra bien y passer!

    Les articles vont sans doute reprendre pour parler de la prépa à l’accouchement mais là je viens de passer un mois sans, parce que j’ai eu ma 6ème séance à 29 sa et il ne restait que 3 séances… et il en faut après 37 sa pour apprendre à pousser. Donc là on a laissé passer un mois et on va reprendre bientot, la semaine prochaine ou la semaine suivante, pour parler des positions.

    Sinon mon col, aux dernières nouvelles ça allait, il tenait bien! J’étais à 30 sa pour ma dernière écho. Là il a p-e bougé, je ne sais pas. j’ai quelques contractions, un peu + qu’avant mais pas du tout douloureuses, juste un peu inconfortables. Je n’ai pas bcp de liquide amniotique, je ne sais pas trop quoi faire pour en avoir davantage… je me suis mise à boire bcp d’eau et c’est vrai qu’Elliott bouge beaucoup + depuis 2 jours, peut-être grace à ça… Il faut dire qu’avant, on a fait la chambre et je ne me suis pas du tout reposée, donc il a du préférer se tenir tranquille….

    Contente que tu reviennes en tout cas! Ca me motive à poster des articles! Pourtant j’ai 60 visites par jour mais à part toi, très peu de feed-back, tu vois… Ce w-e, les derniers détails de la chambre seront faits, je mettrai des photos!

    Gros bisou!

  17. 17. Le 18 juillet 2008 à 17:49  par Cindy

    Tu sais, jusqu’à ce que tu dises que tu fermes ton blog par exemple, personne ne postera. Et ce jour là, paf tout le monde viendra te dire qu’il te suit dans l’ombre etc… C’est assez courant sur les blogs de grossesse. Va savoir pourquoi !

    Sinon pour le liquide j’ai déjà lu/entendu qu’il fallait boire beaucoup oui. Ton gynéco’ a du te le dire ? C’est super pour ton col. Tu sais, t’as eu très peur au début parce qu’il était mou et finalement il tient vachement bien ! Comme quoi ! Tu seras peut être même une dépassette lol.

    Et la chambre ça avance donc ? (Des photos ! Des photos !)

  18. 18. Le 18 juillet 2008 à 20:25  par Soph

    ahaaaah les photos ce sera quand elle sera finie complètement…

    Allez, un petit teaser quand même pour annoncer la couleur ;)

Ajouter un commentaire