Un luna park privé
Et ce sera chez nous.
Ced a abandonné l’idée d’avoir une borne d’arcade (souvenez-vous, celle qui devait aller sous l’escalier, mais ce n’est que partie remise). Finalement, il a décidé de faire une grosse boite qui contient une carte-mère, un disque dur et une alim (etc.) Dans cette boite, il creusera des trous dans lesquels il mettra les boutons dont il a déjà parlé il y a quelques jours.
Les boutons sont arrivés aujourd’hui par FedEx, il leur a fallu une petite semaine pour venir des Etats Unis. Et devinez quoi… les travaux sont déjà commencés depuis samedi.
C’est ainsi que j’ai vu le clavier de mon pc en 5 morceaux (je précise que je ne l’utilisais plus).
Il y a également un certain brol dans l’appartement. Pour se faire une idée, la pièce principale mesure 30 m² et dimanche matin à 8h30, Ced était à genoux par terre en train de couper des planches à la scie sauteuse. A 10h00, il forait et vissait. A 13h00, il peignait sa boîte sur la terrasse avec de la laque noire et à 13h30, il la faisait sécher à l’intérieur parce qu’il pleuvotait. Pour l’instant, il y a des morceaux de clavier sur le canapé, du papier journal par terre, cà et là des circuits imprimés, carte-mère et autres mystères électroniques, l’appareil à souder, la scie sauteuse, la boite à outils ouverte, des cables un peu partout, un voltmètre et du fil électrique.
Hum, que c’est sexy, un homme qui bricole lol
Un clavier c’est quelque chose de relativement compliqué. Sous chaque lettre, il y a un petit bout de plastique qui sous la pression du doigt, va à son tour appuyer sur un film transparent et sur une espèce de capteur qui correspond à la lettre désirée. On dirait que c’est simple. Et bien non, car pour avoir vraiment cette lettre-là et pas une autre, il faut que le 1er film transparent appuie sur un 2eme film transparent qui lui aussi a un capteur bien particulier. Les capteurs sont reliés à des …heuuuuu je sais pas le nom… des petits bouts métalliques… Il y a plusieurs capteurs pour un petit bout. Et c’est l’union du 1er et du 2eme capteur qui crée la lettre en reliant donc 2 petits bouts. Ca, c’est romantique, non?
Là où l’électronique devient moins romantique, c’est qu’il y a une fameuse partouze de capteurs et de petits bouts dans un clavier. Il y a 22 petits bouts sur le 1er film transparent et 6 sur le 2eme film transparent. Imaginons qu’on veuille la lettre N, et bien c’est le 3ème petit bout du 1er film avec le 5eme petit bout du 2eme film.
Donc hier soir, Ced touchait les petits bouts en me disant par exemple “3 et 5, ça fait ‘N’… 3 et 6, ça fait ‘parenthèse… etc.’”
Jusque minuit.
Ce soir, on continue.
On a eu quelques petites difficultés parce que tout n’est pas si logique que ça en électronique (on a constaté par exemple que certaines lettres se contentaient de deux petits bouts du 1er film au lieu d’aller en chercher un dans le 2eme film… hou les coquines!)
Voila voila, je ne sais pas si j’ai été claire dans mes explications, c’est très difficile d’expliquer l’électronique sans connaître les termes adéquats. Quand la boite sera terminée, Ced la branchera à la tv pour jouer à Pang, Space invader, les tout premiers Mario, Bomberman, le 1er Donkey Kong, ainsi qu’à 5000 autres jeux qu’on ne trouvait que dans les luna parks il y a 15 ans.
Je regrette réellement de ne pas avoir l’appareil numérique pour vous faire profiter de tout ça…
Voila plus ou moins ce que ça devrait donner (sauf que sur la photo c’est l’Arcade-in-a-box)
Aaaaaaaah comme je l’aime, mon homme… Moi qui avais toujours rêvé d’avoir mon propre luna park! (lol)
1 reply on “Bonjour tout le monde !”