Google se bat contre l’inflation du click

Il est déjà arrivé à Google de déposer des plaintes contre des webmasters peu scrupuleux qui cliquaient comme des fous sur les bannières de publicité. Le but était évidemment de gagner un maximum d’argent grâce au programme AdSence de Google.

Attaquer directement l’annonceur n’était par contre jamais arrivé. Google a attaqué en effet en fin d’année dernière la société Auctions Expert, accusée de mettre en place des systèmes automatiques de clics sur les publicités. Google a même carrément annoncé que cette société avait été créée uniquement dans le but d’abuser des systèmes de publicité sur Internet.

Auctions Expert aurait ainsi gagné 50 000 dollars avec ses clics frauduleux. Ce problème est en fait courant, à tel point que suivant les secteurs industriels, les clics frauduleux peuvent représenter jusqu’à 20% des clics sur les publicités.

Cette histoire fait ressortir la différence qui existe entre les attitudes de Google et de Yahoo dans le domaine de la publicité et de la réaction face à ce problème. Google passerait presque pour une “laxiste” d’une grande permissivité, tandis que Yahoo serait beaucoup plus “méchant”, en tout cas actif.

(Via PC INpact)

11 commentaires

11 commentaires


  1. 1. Le 20 avril 2005 à 16:48  par soph

    hébé va falloir demander à nos bloggeurs de cliquer à notre place alors lol….
    J’en connais un qui va refuser tout net! (hein marc?)

  2. 2. Le 20 avril 2005 à 17:17  par marc

    quelle pub? ;)) J’imagine qu’elle se place entre le calendrier et la liste des catégories, mais ce n’est qu’une suputation

  3. 3. Le 20 avril 2005 à 17:50  par soph

    et au dessus des billets lol…. Mais c’est pas de la pub, c’est juste pour proposer aux bloggeurs, puisqu’ils s’intéressent à tel ou tel sujet, d’en savoir plus en visitant d’autres sites…. lol

  4. 4. Le 21 avril 2005 à 20:30  par diane

    Quand meme, drole d’idée de mettre de la pub sur son site quand on est pas obligé. Ca rapporte au moins ?

  5. 5. Le 22 avril 2005 à 3:45  par ess

    mais enfin! des gens osent abuser de la pub! mais c’est scandaleux? où sont-ils que je les embrasse?

  6. 6. Le 22 avril 2005 à 8:10  par soph

    ça rapporte un tout petit peu mais on ne reçoit son chèque que quand on atteint 100 $. Et c’est rigolo. C’est comme dans live on banzik, au lieu de voir grandir nos petits pingouins, augmenter nos bankizous et voir le résultat de notre pêche, on voit combien y a eu de clics, quelle est la part qu’ils prennent et quelle est celle qu’ils nous laissent.
    A mon avis, c’est un truc de geek au même niveau que la customisation. En tout cas, c’est pas pour ce que ça nous rapporte. Avec 300 petits visiteurs en moyenne par jour, on a au mieux une 20aine de clics et ça ne représente même pas 1$…
    Ce qui est rigolo aussi, c’est de regarder les statistiques.. d’où viennent les gens, quelle recherche ont-ils fait sur google pour débarquer ici, combien de personnes sur la journée, avec quel OS, etc.

  7. 7. Le 22 avril 2005 à 9:04  par diane

    Oui, les stats apportent toujours des surprises :)
    Pourquoi tu nous raconterais pas les phrases les plus droles qui ont permis à tes lecteurs d’arriver la ?

  8. 8. Le 22 avril 2005 à 9:24  par marc

    soph> oui c’est rigolo de savoir ce que les gens cherchent pour arriver sur ton site, mais je ne vois pas le rapport avec la pub. Moi j’aime pas la pub, je trouve que c’est une polution (comment ça je l’ai déjà dit). J’ai déjà plein de pub dans ma boite au lettre, je reçois plus de 150 spams par jours, et bientôt, il va falloir lutter plus violement contre les pubs sur les pages web :/
    et dans la lignée: http://www.404brain.net/index.ph...
    slashdot.org/article.pl?s…

  9. 9. Le 22 avril 2005 à 9:59  par soph

    oui c’est rigolo.
    >> Marc: C’est juste assez chouette de voir l’évolution du blog. Et ca se voit aussi avec le nombre de clics. En même temps, on pourrait avoir 50 clics sur les pubs et n’avoir que 0.2 $, mais hier, il y avait très peu de clics et il y avait déjà 2$ sur la journée.
    >> Diane : C’est pas une mauvaise idée de noter les recherches les plus marrantes…. J’en ferai un billet un de ces 4, merci pour l’idée :-) Pour l’instant, ce qui revient souvent, c’est "je nique c’est mythique", "gros seins", "images femmes gros seins partouze"… pas mal de termes de Q en fait.. Y a quelques termes de Q dans certains billets…. ça suffit aux petits cochons du net pour se retrouver ici (surtout qu’on est bien référencés!)

    …Plus de précisions dans un futur billet ;-)

  10. 10. Le 22 avril 2005 à 10:01  par soph

    En même temps, nos pubs sont relativement discrètes. C’est pas comme s’il y avait de gros popups juste devant les billet et qu’il faut absolument cliquer dessus pour en etre débarrassé, et que ça ouvre des 10aines de pages à coté…

  11. 11. Le 22 avril 2005 à 10:25  par marc

    soph> il y a un début à tout. Si demain, un gars se pointe avec des pubs en flash 10x mieux payé que celles de google, je pense que je serais content de pas avoir de plugin flash. Et ce jour arrivera. Pour l’instant, c’est pas trop pour les pages persos…enfin c’est plus compliqué que AdSense/Amazon. Je suis pas pressé ;)
    Perso, j’ai installé awstat sur mon serveur et je peux voir assez bien ce qu’il se passe sans avoir besoin de la pub google qui en plus, n’est pas un bon indicateur car tous le monde ne clique pas dessus, alors que quasiment tous les navigateur tapent dans le css… Bref ;)

Ajouter un commentaire