TransAtlantys: Aller à New-York en train

Par Ced

Jules Verne n’a qu’à bien se tenir. Dans quelques années, au lieu de prendre l’avion pour aller à New-York, nous prendrons le train.

Et oui, après le tunnel sous la Manche, voici le tunnel sous… l’Atlantique. Oui vous avez bien lu. Le TransAtlantys, un tunnel transatlantique, le plus gros projet humain de tous les temps va être constuit. Il permettra de relier Paris à New-York en train en moins de 8h. 5800 kilomètres dans l’Oceania, une sorte de TGV sous-marin à 600 km/h. Le chantier durera 11 ans. Les travaux devraient débuter le mois prochain.

"Pour apprécier au mieux la traversée vous serez placés dans un compartiment luxueux de la 1ère classe. Espace, fauteuils ergonomiques, ronce de noyer, vous pourrez déguster une collation tout en regardant les fonds marins. En effet, vous serez les premiers à connaître le bonheur extrême de voyager à grande vitesse à plus de 45 m de profondeur ! Pendant le voyage, vous visiterez le poste de pilotage, où on vous expliquera comment ce petit miracle de technologie fait pour avancer si vite.

Enfin, pour faire le voyage le plus agreable possible, plusieurs activités s’offriront a vous : visionnage d’un film sur écran géant, casino, jeux vidéo et même discothèque pour les plus en forme. Ceux qui préfereront dormir pourront le faire dans un des nombreux salons de détente mis à votre disposition."

Et si ce n’était pas qu’une campagne de marketing viral de plus ? 😉

1 reply on “Bonjour tout le monde !”

Juste un petit merci de m'avoir apporter toutes ces informations. Je suis en première éco et je suis tombé sur ce blog par hasard en cherchant quelque chose qui n'avait aucun rapport, alors encore une fois, merci ^^. Bien a vous.
<p>Salut Sophie, salut Ced,</p> <p>Je cherche à vous envoyer une info personnelle, mais je ne trouve nulle part d'adresse mail où vous écrire. Je suis éditeur, travaille également en agence web pour le compte d'un client média qui va prochainement lancer un site contributif sur le thème du voyage.</p> <p>Après avoir découvert par hasard votre blog et les galeries photos sympas de vos escapades ou de vos vacances, je me suis dit que votre avis compterait et serait très instructif avant la mise en ligne du site. Seriez-vous intéressé par un rapide béta test, voir simplement à me donner votre appéciation sur un site encore en version démo&nbsp;?</p> <p>En vous remerciant de votre intérêt Amitiés Arnaud/Puck</p> <pre></pre> <pre></pre>
<p>arf canular ou publicité mensogere, ca reviens au meme .. simple publicité? qu'est ce qui est simple et qui ne l'est pas?<br /> <br /> pour repondre a david sur un extrait de son texte &quot;sortons de la, soyons heureux dehors et pas face a la pub ... je suis d'accord .. mais je comprend pas se passage :<br /> &quot;Alors, une bonne fois pour toute, déconnectons-nous de ce faux monde dans lequel nous entraîne la publicité, qui joue sur notre inconscient pour nous faire croire à un bonheur au travers d'un objet quelconque, alors qu'elle est d'abord plutôt interressée par le contenu de notre portefeuille, et aimerait bien le vider.&quot; =&gt; c'est d'une femme que tu parle ? :-D<br /> <br /> sinon pour ma part le site internet est d'est plus flou, peux etre que l'encard papier est plus rtealiste, etant la pour demasqué la sncf, mais le site n'etait pas clair, et a pu berner des milliers de gens credules, qui pour eu, quand on leur dit &quot;c'est possible, c'est vrai&quot; ils y croient ... donc pour moi c'est une pub honteuse, ou le papy de 50ans qui y connais pas grand chose et qui est tombé sur ce site a du y croire comme pas possible ... donc oui la pub peux etre extravagante mais si elle n'a pas de limite alors ca deviens pas de la pub, mais du spectaculaire, un canular a l'echelle humaine ...<br /> <br /> une bonne pub doit faira travaillé l'imagination, pas la tromper!</p>
<p>Un grand bravo à la SNCF qui a su induire en erreur, des milliers voire des millions de personnes, car c'est bel et bien un beau canular(qui sont de plus en plus présents...) visant uniquement à faire de la pub pour les billets d'avions que le site SNCF-voyages propose, et ainsi promouvoir la vente sur le site de la SNCF.<br /> Un grand bravo donc à la SNCF, qui a su me faire croire une chose techniquement( pour le moment impossible)...ils ont réussi à me faire rêver quelques jours...</p>
<p>Non, suis d'accord avec toi, je ne prends pas ça pour une publicité mensongère. C'est juste l'excellente idée d'une équipe marketing.</p>
<p>J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice.<br /> Pour moi, il s'agit d'une campagne de pub, tout ce qu'il y a de plus normale. Il n'y a rien de mensonger.<br /> J'ai devant moi un dépliant distribué dans le métro.<br /> Il est signé voyages-sncf.com : en toutes lettres.<br /> Comment est fait le dépliant ?<br /> D'un coté, on explique la construction du fameux tunnel avec des chiffres pharaoniques (tellement pharaoniques qu'ils ne peuvent pas etre crédibles)<br /> &quot;plusieurs trillions d'euros d'investissements&quot; &gt;&gt;&gt; 2000 ou 5000 milliards d'euros ? ca représente entre 10 et 50 fois l'investissement qu'il faudrait pour que l'homme aille sur Mars. (ici il s'agit simplement d'un tunnel.....) :)<br /> . &quot;48 000 pièces longues de 100m pour un tunnel long de 6000 km&quot; : 48 *110 = 5280. Les 700 kilomètres restants étant faits à la nage. Si ces chiffres ne sont pas précis, c'est pour la simple raison qu'ls doivent etre faux car il s'agit d'une pub. Cette pub n'est pas là pour parler d'un tunnel<br /> <br /> Le sujet important de ce dépliant est de l'autre côté.<br /> Un encart orange cache le tunnel. Que dit cet encart ? Que le train ne peut pas aller partout (ex : new-york&quot;) mais que ce n'est pas grave car la sncf propose aussi des billets d'avions, des séjours.<br /> Et oui, il est aussi possible d'aller à new-york en utilisant les services de la sncf. Pas par train mais par avion.<br /> Je pense que c'est tout ce qui doit etre compris.<br /> Quand au site internet &quot;transatlantys.fr&quot;, il dit la meme chose.<br /> Il ne s'agit pas d'un simple hoax. Ce n'est pas un canular mais juste de la pub. C'est clairement expliqué. Un peu élaborée certes mais certainement pas mensongère. Puisqu'on nous dit clairement qu'elle est le but de cette pub dans l'encart orange.<br /> <br /> Bonne journée a tout le monde<br /> @+<br /> <br /> <br /> Voila, voila.<br /> </p>
<p>ouaip tout ca c un beau canular....une campagne marketing qui a deux buts: faire la promo du service sncf qui vend des billets d'avion, et faire de la pub au slogan sncf &quot;toujours plus loin&quot;.... en nous prenant pour des cons. C'est un joli foutage de geule kan même parce que développer un tel canular dasn toutes les gares RER, et dans le métro, faut avoir les moyens!!! C'est tellement gros qu'on pourrait presque y croire..mais en premier lieu le fait que l'océan atlantique est un océan qui s'élargit du fait du rift...les problèmes techniques seraient monstrueux...et puis franchement..un tunnel transparent???? et puis sachant que l'atlantique descend à 4000 m de profondeur...c'est un tunnel flottant?? encore une fois les prouesses techniques sont encore insurmontable de nos jours..enfin bon<br /> autant en rire puisque en la faisant ils ont du bien se marrer!!</p>
<p>Hé oui, c'est officiel, c'était un hoax de ouf' de la SNCF ! Merci à tous pour vos suggestions, imaginations techiques et technologiques les plus débordantes, merci à ZE boss d'avoir particpé au tirage, sûr de pouvoir gagner un voyage où il aurait pû faire bubulle avec les poissons clowns... <br /> <br /> Allez, soyons pas tant dégoûté que ça, c'est juste encore la pub qui nous a eu, mais c'est récurrent vous savez... Oh, faites pas les étonnés, hier vous avez encore révés devant cette famille qui avait l'air si heureuse dans cette jolie maison; mais vous avez fini par éteindre le poste et vous êtes retournés à votre morne quotidien, décus peut-être, sans doute très très tristes. <br /> <br /> Quand est-ce qu'on arrêtera de nous fasciner pour cette publicité qui pourrit la vie des gens? On nous promet des histoires de fou avec une boîte de café, une vie heureuse avec un bon yahourt, et une jolie femme avec un tube de dentifrice!! Alors ca fait des &quot;Ze boss&quot; (cf. message plus haut) qui partent dans un délire, où il gagnera le plus beau des voyages, et nous on l'aura bien dans le c.. parce qu'on a pas laissé notre adresse mail pour participer au tirage au sort. Tout ce que tu gagneras, ce sera au mieux trois spams par jours dans ta boîte aux lettres, mon cher &quot;ze boss&quot;. <br /> <br /> Au passage, avec 16 000 suicidés en France, pourquoi on ne rappelle pas que la majorité n'ont pas réussi à atteindre ce qu'ils avaient espérés, ou plutôt ce qu'on leur avait donné à espérer (cf. l'histoire de ouf' avec la boîte de café, la belle femme avec le tube de dentifrice, et la vie heureuse avec le bon yahourt)...<br /> <br /> Alors, une bonne fois pour toute, déconnectons-nous de ce faux monde dans lequel nous entraîne la publicité, qui joue sur notre inconscient pour nous faire croire à un bonheur au travers d'un objet quelconque, alors qu'elle est d'abord plutôt interressée par le contenu de notre portefeuille, et aimerait bien le vider.<br /> <br /> Le bonheur existe, c'est sûr! Mais restons lucides et conscients, et ne pensons pas qu'il ressemble à un flash de 30 sec dans lequel la femme avait l'air rudement jolie, le soleil bien luisant, et la musique super belle. Le bonheur quoi ! La publicité nous a fait confondre plaisir avec bonheur.<br /> <br /> Alors, la prochaine fois, on ne se laissera pas prendre (c'est pas notre genre...)<br /> <br /> Bon voyage à tous!...<br /> <br /> David</p>
<p>Blague à part, il est parfaitement possible de faire avancer un engin sous-marin a des vitesses dépassant Mach 1, avec des techniques de magnéto-hydrodynamique (transformer le flux d'eau (liquide donc) en flux de plasma (gazeux donc) autour de l'engin, qui se déplace alors dans l'air, et non plus dans l'eau).<br /> <br /> Ceci dit, c'est un magnifique hoax.</p>
<p>Vrai que cela semble une bonne grosse blague mais le projet &quot;the world&quot; a dubai semblait en être une aussi y'a plus d'un an et la tel james bond nos saoudiens nous on construit une carte du monde en pleine mer composée de plusieurs centaines d'iles artificiels ( tous des gentils terrains a acquérrir pour des sommes dérisoires et tout ça en pleine mer et pour kelkes milliards d'euros, il part de dubai peut etre leur tunnel?... lol </p>
<p>Alors moi franchement je trouve que vous etes vraiment jaloux de se ki pourront prendre se superbe train ! jai personnelement jouer au jeu pour gagner ma place et vous verrez kan il aura été enfin construit vous regretterez de ne pas vous etes inscri! et a moi les poisson de plusieur mettre sous des mettre cube d'eau ! en plus 8h de train avec un paysage magnifique eclairé par les lampadaire oceanike je dit oui !<br /> </p>
<p>C'est juste une campagne de pub pour vendre des billets d'avion !<br /> <br /> <a href="http://www.hoaxbuster.com" title="http://www.hoaxbuster.com" rel="nofollow">www.hoaxbuster.com</a><br /> /hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278</p>
<p>Méfiez vous des promesses, notre Président nous avait bien promis de traverser un jour la Seine à la nage. En attendant, il boit la tasse.<br /> Alors, l'Atlantique en tunnel, pourquoi pas, une promesse encore plus grosse ; allez, c'est pas tout les jours qu'on rigole, merci la SNCF. Qui nous fait préférer de rester au sec.</p>
<p>Au moins ce truc fait jaser... <br /> Si l'on essaie d'être rationnel, techniquement la chose est faisable, l'humain a déjà fait beaucoup mieux (voyage dans l'espace, sur la lune, avion 'invisible', élection présidentielle en France en 2002 etc...). <br /> Un train qui avance à 600 ou 800 km/heures ? pourquoi pas. <br /> Un tunnel transparent à 50 m de profondeur ? pourquoi pas. <br /> Voir des poissons à 800 km/h ? NON<br /> Dépenser 10000 € pour faire la traversée ? faudrait vraiment être débile. <br /> Bref ce truc ne tient absolument pas la route en termes économiques, coûte trop cher à fabriquer, donc prix de vente des billets trop élevé, donc aucune possibilité de rentabiliser. dans notre société ou la logique économique fait la loi, pour le malheur ou le bonheur des uns ou des autres...<br /> De plus impossible de détourner un avion pour le balancer sur le WTC... <br /> personne n'y voit donc aucun intérêt ! <br /> A plus <br /> <br /> </p>
<p>c clair que cette pub (n'ayons pas peur des mots) est assez mal foutu, car elle fait appelle a la credulite des gens c sur, et c un peu abuser de se dire, que meme si pour nous c evidament faux, certains y crois surement... donc pas merci a la sncf, qui a un regards et a accepter ce concept des publiciste &quot;ventre ma mere? pas de soucis!&quot;<br /> <br /> par contre merci pour toutes c info technique et tout, ca fait decouvrir ou apprendre certains truc ca fait plaisir!<br /> <br /> bon y a plus qu'a attendre le mail de pub qu'on va tous se payer, de droite ou de gauche, sur cette campagne train+avion...<br /> <br /> ps: au lieu de payé une fortune une telle pub, il auraient du payer un peux plus leur employés, en greve des demain si ma memoire est bonne :-(</p>
<p>dans la mesure où tout le monde (ou presque) a su quasi directement qu'il s'agit d'une campagne de publicité pour des billets d'avions, je ne pense pas que cette pub soit à mettre au rayon des publicités mensongères. De toutes façons, la sncf a des sous, un procès serait pour elle un nouveau coup de pub</p>
<p>en tous cas il fo porté plainte contre tous ces personnes qui fait de la publicité mensongèr en tous cas c interdit par la loi</p>
<p>Leur site m'a bien fait rire !!!<br /> <br /> J'aurais quand même aimé poser des questions aux auteurs de la supercherie :<br /> <br /> - Le coût d'un tel projet ? (bien évidement, si cela avait été possible...)<br /> =&gt; rien qu'un cable optique transatlantique dépasse facilement<br /> les 100 000 000 $, alors un tunnel...<br /> Vu le cours des actions Eurotunnel, c'est une blague de mauvais goût.<br /> <br /> -Le train, il est électrique ? Il font comment avec les cables, sous l'eau ? (en fait je dis cela car sur leur photo il n'y a pas de tunnel, on peut voir le fond de l'océan!)<br /> <br /> -Qu'est ce qui se passe si le train se prend un poulpe géant à 800 km/h ???<br /> (il déraille ou il implose ?)<br /> <br /> -On respire comment s'il y a une grêve des cheminaux en cours de route ?<br /> </p>
<p>c'est un hoax... cf hoaxbuster... <br /> <a href="http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278" title="http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278" rel="nofollow">www.hoaxbuster.com/hoaxli...</a><br /> </p>
<p>dommage pour le style caps-lock-sms de ton commentaire mais je le trouve très pertinent ;-) C'est vrai finalement. tout le monde sait que le projet n'est qu'un hoax mais s'il était réalisé dans l'avenir, il ne serait pas profitable à bcp de gens. Il faudrait être riche, avoir tout son temps et avoir une fameuse frousse de l'avion pour aller s'emm... plusieurs heures dans un train sans même voir du paysage. a moi qu'il n'y ait un immense écran holographique dans les vitres.... heuuuu...hum. </p>
<p>SALUT LES GAS <br /> FRANCO MOI JE PENSE QUE TOUS çA EST POSSIBLE DU POINT DE VUE THECHNOLOGIE DE COSTRUCTION TERRESTRE OU BASSE PRESSION MARINE MAIS IL FO OUBLIER LA VISITE DES FAILLES ET AUTRES ABIMES FO OUBLIER ....<br /> C'EST SIMPLE A 10000M (PROFONDEUR MAX DANS L'ATLANTIQUE) LA PRESSION EST EGALE A : P= RO*G*H<br /> H=10 000M<br /> RO=1000KG/M^3<br /> G=10M/S^2<br /> DONC P=100 BAR + LES 1BAR ATM<br /> EN UTILISAN LE CARCHER DE PAPA VOUS CROYER QUE C'EST RIEN MAIS SA FAIS PéTé TOU SE QUI EST TRANSPARENT EST QUIE FAIS PLUS DE 1 METRE DE SURFACE.<br /> SE PROGET EST DONC RéALISABLE MAIS QUEL INTERE ?<br /> LES PREMIER VOYAGEUR VONT PEU ETRE VOIR 2 OU 3 MURENE KE LES TRAVO ORON PA CHASSE MAIS PLUS DE POISSON CLOWN VOUS POUVAIENT EN ETRE SUR.<br /> ET PUIS QUI VA SE TAPER LE CHIBRE CONTRE LE LAVABO (TRANSPARENT) PENDANT 8H SANS ESCAL POUR ALLER VOIR LES RICANS ALOR KEN AVIONS C'EST PLUS SUR ET PLUS RAPIDE<br /> UNE SEUL PROFILE CLIENT A MAIS YEUX/ GENS KI ON LA PHOBIE DE MONTE EN AVION (KOM LES MONGOLIEN DANS CE FILM DONT JE ME RAPPEL PLUS LE TITRE) VONT ENFIN POUVOIR ALLEZ PARTOU DANS LE MONDE TOUTE EN RESTAN O PLANCHER DES VACHES<br /> ET EN CE KI CONSERNE LA SPECULATION A LA HAUSSE SUR D4ENVENTUELLE ACTION , SANS MOI. CE PROJET ET TELLEMENT FARFELUE KE JE NE PENSE MEME PAS KE LES PROFIES SOIENT AUX RDV.<br /> EN GRO UNE MERDE POUR RICHOU KI VéRA LE JOUR DANS LONGTEMP<br /> </p>
<p>Je dis ça je dis rien, mais on savait que c'était pas vrai plusieurs jours avant Hoaxbuster, il y en a qui n'ont pas encore capté. &quot;Et si ce n'était pas qu'une campagne de marketing viral de plus ?&quot;</p>
<p>SPAM, ne laissez pas les publicitaires vous mener en bateau, la publicité virale comme on l'appelle ne doit pas être (à l'image des spammeur) un nouveau pouvoir du marketing , au risque de voir le net submergé par des fausses publicité et surtout d'incitation à la création de listing, ne faites pas circuler de message sur ce sujet, il faut tuer l'oeuf sinon demain cette technique deviendra une norme. Peut importe le délire des créateurs, et je dois reconnaitre que c'est une bonne idée mais dans tous les cas les motivations ne sont pas aussi marrantes.</p>
<p>Il y a qq année tt le monde pensé impossible de crée un tunnel sous la manche aujourd'hui il existe, le viaduc de millau etait un ouvrage voué a l'echec lors de son étude.<br /> Travaillant dans le génie civil, j'aiconfiance au progrés tecnique<br /> Certe la profondeur de l'océan apporterait des pression enorme sur les parois du tunel mais je pense que cela reste un probleme surmontable pour les ingénieur.<br /> Concernant la vitesse de 600kmh-1, savait vous que le trains japonais a dépasse déja les 518kmh-1<br /> Pour moi le vrai pb de ce projet et la rentabilité, en effet un tel projet couterait des milliard de dollar, les prix d'un trajet couterait une fortune, et le transatlantys serai en concurence avec l'avion.<br /> Il faudrait donc des centaine années pour le rentabiliser.<br /> Un petit conseil ne devenait pas actionnaire<br /> </p>
<p>Hello tout le monde ...<br /> deja quand j'entend parler certains qui se fendent la poire a l'idée d'un train sous l'eau, ben moi je me fend encore plus ... pour les mioches, ca existe deja ... c monnaie courante au japon et depuis qqes années entre la france et l'angleterre. Apres pour les questions d'aerodynamisme, idem, dans un tunnel, ce n'est pas le train qui subit la pression mais le tunnel. Il n'y a donc pas de &quot;violence&quot; comme peuvent le pretendre certains. Ensuite concernant la faille oceanique et la profondeur de 45m, d'apres ce qui est dit, le tunnel est suspendu ! Et oui, point de voyage a 11000m donc ...<br /> Concernant les millions de millions de m3 de beton, il s'agirait de piloti supportant le tunnel ...<br /> Enfin bref je ne dis que ce projet est realisable ou non, mais bon il faut avouer qu'en lisant personnes, on rigole bien mdr.<br /> Moi avant de croire a des trucs pareil, je vais me renseigne sur hoaxbuster ou des sites semblables, histoire de palper la chose. Ensuite quand on voit la gueule du site transatlantys.com on se pose des question. C'est un site minable en flash, et uniquement en francais ... Bizarre pour une boite de cette empleur. Ensuite le domaine transatlantys.com n'appartient pas a la scnf mais a DDB Digital societe de pbulicite, alos que transatlantys.fr appartient a la sncf .. il y a deja un truc de bizarre la.<br /> EXTRAIT DU SITE HOAXBUSTER :<br /> &quot; Dans le réglement du jeu concours proposant de faire partie des &quot;pionniers qui emprunteront cette ligne&quot;, (présenté de cette manière sur la page d'accueil) on retrouve un passage indiquant les dates de départ du voyage gagné comme étant entre le 15/06/05 et le 31/12/05, alors que les travaux ne sont sensés commencer qu'en juin.<br /> De plus il est indiqué dans le réglement que le voyage se fera d'aéroport à aéroport. Et les organisateurs ne se sont pas trop mouillé en indiquant qu'il s'agit de traverser l'Atlantique (ce n'est pas précisé en train, et c'est même plutôt le contraire) &quot;<br /> <br /> Moi ce que je trouve un peu chiard pardonnez moi l'expression, c'est qu'une agence de pub, anglaise cette fois, avait fait la meme chose il y a quelque temps mais a la sacue anglaise bien evidemment ...<br /> ils ont pretendu aux poissons d'avril ... bref ...<br /> je crois que ca sert a rien de se prendre la tete avec tout ca, n'est-ce pas les semi scientifique qui parlent de poussée verticale et de pression et defrottement et de vitesse et de G plein la figure ... pfff reflechissez avant de parler si vous vous rester cohérents ! C'est de votre image dont il s'agit quand vous vous exprimmez sur le net !<br /> Bon sur-ce, j'ai un train a prendre moi, j'ai un rdv un new-york dans quelques heures les gars alors je vous laisse .... <br /> bye bye ...</p>
<p>Hello tout le monde ...<br /> deja quand j'entend parler certains qui se fendent la poire a l'idée d'un train sous l'eau, ben moi je me fend encore plus ... pour les mioches, ca existe deja ... c monnaie courante au japon et depuis qqes années entre la france et l'angleterre. Apres pour les questions d'aerodynamisme, idem, dans un tunnel, ce n'est pas le train qui subit la pression mais le tunnel. Il n'y a donc pas de &quot;violence&quot; comme peuvent le pretendre certains. Ensuite concernant la faille oceanique et la profondeur de 45m, d'apres ce qui est dit, le tunnel est suspendu ! Et oui, point de voyage a 11000m donc ...<br /> Concernant les millions de millions de m3 de beton, il s'agirait de piloti supportant le tunnel ...<br /> Enfin bref je ne dis que ce projet est realisable ou non, mais bon il faut avouer qu'en lisant personnes, on rigole bien mdr.<br /> Moi avant de croire a des trucs pareil, je vais me renseigne sur hoaxbuster ou des sites semblables, histoire de palper la chose. Ensuite quand on voit la gueule du site transatlantys.com on se pose des question. C'est un site minable en flash, et uniquement en francais ... Bizarre pour une boite de cette empleur. Ensuite le domaine transatlantys.com n'appartient pas a la scnf mais a DDB Digital societe de pbulicite, alos que transatlantys.fr appartient a la sncf .. il y a deja un truc de bizarre la.<br /> EXTRAIT DU SITE HOAXBUSTER :<br /> &quot; Dans le réglement du jeu concours proposant de faire partie des &quot;pionniers qui emprunteront cette ligne&quot;, (présenté de cette manière sur la page d'accueil) on retrouve un passage indiquant les dates de départ du voyage gagné comme étant entre le 15/06/05 et le 31/12/05, alors que les travaux ne sont sensés commencer qu'en juin.<br /> De plus il est indiqué dans le réglement que le voyage se fera d'aéroport à aéroport. Et les organisateurs ne se sont pas trop mouillé en indiquant qu'il s'agit de traverser l'Atlantique (ce n'est pas précisé en train, et c'est même plutôt le contraire) &quot;<br /> <br /> Moi ce que je trouve un peu chiard pardonnez moi l'expression, c'est qu'une agence de pub, anglaise cette fois, avait fait la meme chose il y a quelque temps mais a la sacue anglaise bien evidemment ...<br /> ils ont pretendu aux poissons d'avril ... bref ...<br /> je crois que ca sert a rien de se prendre la tete avec tout ca, n'est-ce pas les semi scientifique qui parlent de poussée verticale et de pression et defrottement et de vitesse et de G plein la figure ... pfff reflechissez avant de parler si vous vous rester cohérents ! C'est de votre image dont il s'agit quand vous vous exprimmez sur le net !<br /> Bon sur-ce, j'ai un train a prendre moi, j'ai un rdv un new-york dans quelques heures les gars alors je vous laisse .... <br /> bye bye ...</p>
<p>du grand n importe quoi. et John tu pourrai pas etre actionnaire de mon nouveau projet: la traversé de la seine en pédalo. c un projet formidable. j en reve depuis l´enfance. je sais pas très bien encore si je dois mettre des pédales en alu ou en acier avec ca je pense atteindre le bon 5km/h . si quelqu un peut m aider. allez arrétons d'être credule et naïf. ce projet c n importe quoi!</p>
<p>salut... <br /> je viens de découvrir le site transatlantys et leur projet formidable.<br /> J'ai donc d'ores et déjà décidé d'acquérir les premières actions de la société...<br /> Si vous souhaiez en faire de même, contacter-moi... vous êtes sur de faire une plus-value substantielles dans les trois prochains mois.<br /> </p>
<p>bon ptet k c une pub en plus franchement l'histoir du train sou l'eau es tres dur a avalé mais je pens que cela sera possible pa dans 11ans mais dans bokou plus que sa lol parcque un train normal ki prend ds frotemen d'air et qui est amené a prendr des virages a 600kmh sa je trouve sa impossible mais parcontr un train dan un tunel ou l'air ne pass pas et soudé o tunel sans courbe je pens k cela sera possible parcontr dan la pub une erreur encor c de dire kil sra possible de regardé le fond marrin ppfff ! donc yorai pa eu de tunel ou alor kil soi loin du trainsoumarin dans ce cas le train srai fixé a koi ppff!!!<br /> franchemen jtrouv sa nul !!! d fair une pub mensongère a c poin le pir c k si c'étai un citoyen normal d class moyene ki avai fai cette campagne de pub on l'aurai acusé de publicité mensongère etcc etcc é cassé direct alors k la c une gross boite alor on c permet tou ppfff jpens que vous devriez vous mobilisez contr sa car c n'est q'un commencement comm ils se coivent plu inteligent alor ils se fouten de la guelle des autres tou sa pour c fair du fric par l'intermédiare de nous acteur d la vie ppfff double foutage de guele non mais il fo pas rester comme sa a rien fair parc k jpens k c tou letat qu ia été mobilisé dnas cett fout.... pub pour nous fair marché<br /> <br /> Bon ls faut labsence d ponctuation dsl jesui présé donc jai répondu rapid sa t plai pa bin li la . cela es inadmissible de monté tou sa d moyen pour une pub:@ </p>
<p>Vous ne savez pas le plus drôle ? C'est que cette pub est diffusée sur les écrans dans les gares à Paris (en tout cas gare de Lyon), entre deux écrans de météo.</p>
<p>mdr 9000cheveaux ---&gt; 800 km/h en pointe dans leau avec tous les frottements et bein apres ca je vois pas pourquoi ma mobylette de 5 cheveaux de 50 kilos irai pas a 290 km/h</p>
<p>VEUILLEZ DIFFUSER CETTE ADRESSE: <br /> <br /> <a href="http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2005/tunnel_transatlantys.htm" title="http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2005/tunnel_transatlantys.htm" rel="nofollow">www.hoaxkiller.fr/hoax/20...</a></p>
<p>Pfuuu !!! ce sont des petits joueurs, moi, je suis en train de mettre au point un reducteur moleculaire. En quelques mots, tu rentres dans une petite piece, et hop ! tu es reduit a l'echelle d'electrons ensuite tu es dirigé vers l'adresse IP de ton choix. Arrivé, re petite piece (mais à l'envers) et le tour est joué !!!!!<br /> CA C'EST INNOVANT !!!</p>
<p>Ils auront tout fait comme Pub!<br /> <br /> <a href="http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278" title="http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278" rel="nofollow">www.hoaxbuster.com/hoaxli...</a></p>
<p>Rassure toi, Jurokan, ton exposé technique n'a aucune raison d'avoir ennuyé du monde. C'est le principe des commentaires, d'expliquer sa vision des choses, alors oui, on accepte les raleurs, c'est normal de raler (et j'y connais un rayon là dedans lol), mais on accepte aussi et surtout des gens comme toi et vercingetopif qui ont ont des explications plus techniques qui font avacer le shmilblik, qui permettent de rever (comment concrétiser un projet de train super rapide et sous-marin sur une immense distance) ainsi que les commentaires qui répètent et répètent encore que oui, c'est une pub... <br /> <br /> Et comme les concepteurs de cette pub l'avaient prévu, effectivement, les blogs permettent de propager ce genre de marketing, mais c'est comme ça que nous vivons, c'est une société de surconsommation, nous en sommes les auteurs et les victimes... on peut aussi dire que nous sommes dans une société de partage de l'information et de droit à la parole (ici en tout cas) et là on peut être contents de nous :-)</p>
<p>Haa, je savais bien que j'en avais saoulé avec ma technique ;-) cela dit c'est pas la peine d'être désobligeant Jack.!<br /> Désolé, <br /> J'le f'rai pû...</p>
<p>Oui, c'est une pub... Mais les torts sont partagés: le propriétaire du site: DDB (agence de pub parisienne) a lancé en france le &quot;DDBMatrix, outils unique développé par Brand&amp;Business qui permet de mesurer l'impact sur les ventes des investissements marketing&quot;... La SNCF gagne les noms des plus crédules, et DDB teste son nouveau joujou. <br /> Tout de même pas de quoi monter le truc en épingle!</p>
<p>on sait bien que c'est un coup de pub mais par pitié arretez de donner vos explications soit disant &quot;techniques&quot; qui sont a la hauteur de cette campagne.</p>
<p>Cher Vincenzo,<br /> Je te rassure, nous ne sommes pas crédules à ce point (!), comme tu peux le lire tout au long de nos posts, nous n'avons pas cru que ce projet était réel mais nous voulions seulement essayer de voir les pbs techniques qu'un tel projet aurait à résoudre...<br /> Cela dit je ne suis pas d'accord avec toi sur le principe de ces publicités mensongères (car c'est de cela qu'il s'agit), je trouve que prendre les gens pour des imbéciles en leur promettant de voyager sous l'eau en train avec plein de personnages fictifs soit disant impliqués dans le projet c'est ... comment dire ... petit !<br /> Oui c'est une escroquerie pure est simple dans le seul but de récupérer une liste de coordonnées des français les plus crédules et vulnérables (ou des petits malins qui ont tout compris et savent qu'ils vont y aller en avion), bref la sncf ne remonte pas dans mon estime!<br /> Bon week-end à tous ;-)</p>
<p>coucou et oui ce n'est qu'une blague marketing vous ne pensez tt de meme pas qu'ils vont construire un tel tunnel sous atlantique sans en paler comme ça... c'est juste une pub marketing tres intelligente je trouve fait par la sncf car cela nous titille tous d'aller aux usa en train comme ça.... mais en fait c'est pour mettre en avant des tarifs avantageux de voyages qui allient avions et trains... alalala c'est beau d'etre credule comme ça et e ne ids pas ça méchamment mais je pense que si un projet comme ça se mettait en route mis de coté les aspetcs techniques je pense que nous en aurions entendu parlé...</p>
<p>A noter que ce qui pose probleme avec la pression c'est en fait la diférence de pression Intérieure/extérieure. Plus cette diférence est grande plus le tube devra être solide, donc si on crée le vide (ou presque) dans un tube, même à notre pression athmosphérique la différence de pression est proche de l'infini (!) et les efforts exercés sur le tube sont enormes ! Alors faire du vide dans un tunnel plongé dans env 600 bars de pression c'est sport ;-)<br /> Pour répondre à tes question chèrs Vincengetopif, le tunnel sous la manche &quot;culmine&quot; (tiens c'est quoi l'inverse de culmine au fait?) à 107m et 45m sous la surface du fond du detroit. Je pense aussi que les pressions s'exerçant sur un tube ont des limites sinon les scientifiques n'aurraient pas autant de mal à descendre au fond des mers, surtout si il y a des jointures inevitables...<br /> Pour rire je suis retourné sur le site et je m'apercois qu'ils disent tunnel en suspension dans l'océan... Donc à environs 50 m... hmmm... plus de pb de pression donc, autant pour nous ;-)<br /> Sans point d'encrage fixe le tunnel va devoir se payer le &quot;roulleau compresseur&quot; marin nomé Gulf Stream, sur 5800Km ça aussi ça va être Sport !<br /> Salutations,<br /> Jurokan<br /> </p>
<p>bonjour!<br /> en fait, j'avais deja entendu parler d'un projet de train sous l'atlantique, et ce projet a fait l'objet de mon TPE...Le pojet, c'etait : Swissmetro<br /> en fait, il aurait marché comme le train Japonais (le maglev), c'est à dire en &quot;flottant&quot; au dessus du sol par repoussement de champs magnétiques(système d'electro-aimants et de supraconducteurs.)<br /> (non, jurokan, ton speech technique nous a pas soulé, je vais mm en rajouter un peu!!)<br /> Alors tout d'abord, pour ce qui est de la vitesse, il est simple d'atteindre les vitesse annoncées dans un tube : il suffit de le mettre sous vide, pour supprimer tous les frottements de l'air et l'effet &quot;bouchon&quot;. Ensuite, le fait que le train levite, et sans frottements (air+rail) en fait un solide pseudo-isolé (vous suivez?). Alors une fois la vitesse voulue atteinte, elle reste constante. (je vous passe les lois de Newton?) Atteindre une telle vitesse sans frottements, et avec un systeme eprouvé qui marche deja aux alentour de 300Km sur terre (avec frottements de l'air ;-)) est faisable.<br /> Les pressions s'exerçant sur le tunnel reste alors Le problème.<br /> je me pose juste une question : les forces s'appliquant de manière quasie homogène tout autour d'un tube, ça doit resister, non? un sous marin descent à combien de profondeur? le tunnel sous la manche est à combien de profondeur, et a été conçu en qu'elle année?<br /> Pour ce qui est de la pression pour les passagers, on peut pressuriser les cabines (cf les avions...), et pour ce qui est de l'acceleration, on peut faire ça progressivement, après, c'est de la ligne droite, donc pas de G, le passager est lui aussi pseudo isolé, etc....<br /> ce mail pour repondre un peu aux autres.<br /> resumons : <br /> vitesse atteignable, histoire de pressions reglables (je pense que des ingenieurs peuvent plancher deçu, nous, c'est plus difficile (y'a pas d'ingenieur ici? ça pourrait etre sympa de savoir..))<br /> techniquement, ça peut le faire (on pose bien des pipelines en plein atlantique depuis un moment, pkoi pas des tubes prefab ?)<br /> les problèmes restant : le cout, les courants sous marin, (l'expansion océanique, on peut se debrouiller pour touver un endoit ou il n'y a que qlq mm par an...).<br /> voila!<br /> en tt cas, joli coup de pub! ça fait ecrire ;-) lol!<br /> Je veux bien qu'on me reponde pour les questions que je pose...je suis curieux!<br /> amusez vous bien...<br /> @+<br /> </p>
<p>Petite précisions:<br /> 1 - C'est effectivement un &quot;hoax&quot; une pub dégisée pour voyage-sncf.fr mais bon on peut discuter technique c'est toujours instructif ;-)<br /> 2 - Ils ecrivent &quot; à plus de 45m de profondeur&quot; donc toutes les profondeurs seraient envisageables !!<br /> 3 - 11000m de profondeur pour l'Atlantique me parait bcp, je pense que c'est la profondeur maxi sur terre dans le Pacifique Nord je crois, l'Atlantique doit faire dans les 6000m dans cette zone, à vérifier...<br /> 4 - La solution du tunnel sous terre est exclue car le Rift Atlantique est en expantion constante.<br /> 4 - La pression dans l'eau augmente d'environs 1bar tous les 10m, en suposant que le tunnel soit au fond (avec un systeme de compensation du mouvement des plaques), ça nous fait dans les 600bar!! Il devrait être plus résistant qu'un sous marin militaire (!) ou alors pressurisé à 600bars ce qui entrainerait la mort brutale de tous les passagers !!<br /> 5 - Pour info : le mélange d'air que nous respirons 20% d'Oxygéne et 80 % d'Azote<br /> (environs) deviens toxique pour les êtres humains à partir d'une profondeur de 60m (environs encore une fois) car la densité de l'oxygéne devient trop importante. Les rares plongeurs qui vont à de grandes profondeurs (qq centaines de metres pas des milliers !) respirent un mélange apauvris en oxygène. Deplus après avoir séjourné à de grandes profondeur les plongeurs doivent passer des semaines en caisson de décompression (je vous passe les details)!! Donc le voyage en 8 heure on peut rigoler !<br /> <br /> Enfin bref c'est un peu de la science fiction tout ça !!<br /> Surtout si je me fourvois sur un point dites le moi hein on apprend tous les jours !<br /> J'en vois qui ce sont endormis !!<br /> Comment ça j'ai saouler tout le monde avec ma technique ?<br /> A+</p>
<p>C'est franchement débile comme hoax, pis alors pour le croire hin.... ;)<br /> <br /> infos sur l'hoax : <a href="http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278" title="http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=37278" rel="nofollow">www.hoaxbuster.com/hoaxli...</a></p>
<p>600km.h-1 c'est enorme dans l'air, il peut apparement monter jusqu'a 800km.h-1.. sous l'eau...Dynamiquement parlant, c'est assez &quot;violent&quot;.<br /> 45m de profondeur?? quel interet, autant faire un super bateau sur coussin d'air ou sur hydrofoil. Puis effectivement, j'y avais pas pensé, mais comme dit plus haut, il va falloir compenser les mouvement des 2 plaques...Tout semble utopique, mais n'a t on pas pensé la meme chose au moment de l'homme dans l'espace et sur la lune?</p>
<p>des détails sur le blog de Patrick !<br /> <br /> <a href="http://amiel.typepad.com/marketing_relationnel/2005/05/transatlantys.html#comments" title="http://amiel.typepad.com/marketing_relationnel/2005/05/transatlantys.html#comments" rel="nofollow">amiel.typepad.com/marketi...</a></p>
<p>Concernant la profondeur, je sais pas ce qui serait faisable et ce qui ne le serait pas. Evidement, je les penserais assez malin pour pas aller deposer des trucs au fond des failles océanique ;)<br /> Pour la vitesse, il faut prendre en compte que ça n'est pas les mêmes contraintes: le TGV il marche à l'air libre avec des roues en metal. Si tu changes de technologies, tu peux aller plus vite (par exemple ça <a href="http://people.hofstra.edu/geotrans/eng/ch1en/conc1en/maglevshanghai.html" title="http://people.hofstra.edu/geotrans/eng/ch1en/conc1en/maglevshanghai.html" rel="nofollow">people.hofstra.edu/geotra...</a> , mais ça reste à l'exterieur): moins de frottements avec l'air/le support etc etc.<br /> Ce qui ferait penser à un canular c'est plus que par rapport à l'avion, ça doit pas valoir tant le coup que ça non? On va bientot voir des compagnie du type easyjet pour les longs courriers...<br /> <br /> PS: pourquoi avoir mis le cadre de réponse systèmatiquement avant tous les commentaires? c'est plutôt génant pour répondre :)</p>
<p>Conneries !!!!<br /> <br /> Ils ont besion de sous pour leur projet.<br /> Ils veulent pas faire la même erreur que pour le tunnel sous la manche donc ils leur faut ennormément de fric. il va leur en falloir des actionnaires !!!<br /> <br /> Le truc c'est que c'est pas crédible: 45 m de profondeur c rien du tout. donc le tunnel est au milleu de l'eau ( pronfondeur maximum de l'atlantique est de 11000 m je crois, au fond de la jonction des deux plaques tectonnique (faille)).En parlant de ça, comment vont-ils compenser le mouvement de ces deux plaques ? Concernant la vue des fond marins y'a déjà une grosse pression (environ 4 bars). donc c'est un sous-marins sur raille.<br /> De plus 600 km/h en train, si c'était possible on l'aurait déjà vu sur terre !<br /> ça ressemble plus à un tunnel jusqu'au Cannaries pour y prendre l'avion vers NY.<br /> <br /> Enfin bon, on critique mais c bien possible que ça ce realise mais sans toute cette prétention annonncée.............<br /> </p>
<p>Et 64k se classe <a href="http://www.google.be/search?q=transatlantys" title="Google" rel="nofollow">3eme</a> juste après le site officiel et MSN ;-)</p>
<p>clair ! <br /> Pour donner un exemple, vous tapiez transtlantys dans google il y a qq jours vous recuperiez 2 pages de resultats. Actuellement je ne les compte pas :p</p>
<p>je suis assez perplexe , je ne sais pas quoi penser à propos de ce projet , est-ce une blague ou pas ? ! en tout cas ça me paraît fort peu réalisable car il n'ya pas longtemps j'entendais encore à la radio que des troupes de baleines allaient s'échouer sur des plages à cause d'une pollution sonore intense au niveau des fonds marins à cause de l'homme alors vous imaginez un train lol...<br /> en plus l'océan n'est pas stable regardé encore le fameux tremblement de terre le 26 décembre avec le tzunami ... je ne sais pas mais ça me semble chelou!!!</p>
<p>zehunter&gt;&gt; hélas, je suis pas sûr que ça soit totalement vrai. Comment se fait il qu'on arrive a te vendre des trucs totalement inutile? Je crois au pouvoir de la pub et je pense pas être le seul. Le bouche à oreille, ça marche pour une catégorie de personne, mais pas pour tous. Si tu veux toucher du monde, tu dois faire bcp de pub... Déjà, de l'avoir vu qqpart, ça rassure bcp de monde, y'a qu'a voir le nombre de trucs identique, qui se vendent plus chers simplement parceque y'a une marque dessus... Je dirais que là, c'est pareil. Le bouche à oreille, ça marche bien chez les jeunes, pour le reste, je suis pas convaincu ;)</p>
<p>@marc: oui c de l'exageration, mais avoue que la force meme du bouche a oreille et de vrai tarif pas cher suffit aussi a vendre et donc a faire du profit, avec l'avantage de ne pas etre de ceux qui cherche a nous bourrer le crane (ou autre!sic!) a coup de pub (ca aide a gagner la sympathi du consomateur se genre de detail tu crois pas?) et autre evenement a la con... mais sinon oui je suis d'accord avec toi.</p>
<p>zehunter&gt;&gt; ta vision est p-e un peu simple non? Une campagne pub, ça amène des clients, des sous et donc des tarfifs plus intéressants, peut être. Une bonne campagne de pub peut rapporter plusieurs fois ce que tu as investi dedans. Et c'est sans doute pas avec le budget d'une campagne de pub que tu peux faire varier les prix pour les consommateurs tellement ça ne doit pas être de la même échelle... Enfin, c'est mon avis</p>
<p>rah, les saligot, pres a tout pour nous vendre leur produit... et depenser des tunes pour tout ca plutot que de baisser les prix .... y en a qui on rien compris....</p>
<p>oui y a un jeu ou t'es sencé gagné un &quot;aller-retour&quot; paris-NY mais il te dise pas que c'est pas en train :p </p>
<p>gni? un train sous l'eau? z'on fumé de la bonne ou bien? non parce que la ca vire au ridiculo comique!<br /> deja a 45m de profondeur qu'il sera? et les fond marin c pas si profond alors ;-)<br /> 600km/h avec des baies vitré et donc un tunnel transparent (en plastique ou bien?) c possible? dans se cas il attendent quoi pour commercialiser le premier teleporteur!! :-P ca doit exister aussi!<br /> <br /> ou la la, je sais pas trop ou et quoi ca en retourne mais ca me semble bien faux tout ca ...</p>