Les voix de l'extase
Quand un écrivain croise le chemin de la plante sacrée, que se passe-t-il ? Il pond des textes hallucinés, qu’on a peu de chances de retrouver dans les manuels scolaires. Mais plutôt dans cette anthologie qui vient de paraître, Les Voix de l’Extase.
Pierre Bonnasse, chercheur en sciences humaines, spécialiste des états modifiés de conscience, sort un bouquin qui va faire du bruit. Il s’agit d’un recueil d’anecdotes, toutes concernant l’usage d’hallucinogènes. Trente textes d’écrivains qui décrivent des expériences, des visions, des voyages, des prises de conscience… rencontre avec la 36ème dimension.
Quelques extraits:
- Ernst Jünger, grand écrivain allemand du XXème siècle, devient ami avec Albert Hofman, inventeur du LSD à Bâle en 1943, qui lui refile une petite dose. Trop petite, sans doute : _En comparaison du tigre mescaline, votre LSD n’est qu’un vulgaire chat domestique_, lui écrit Jünger. Qui changera d’avis après absorption de doses supérieures.
- _Le champignon commençait à agir; le bouquet printanier brillait d’une lumière plus vive, qui n’était pas naturelle. Dans les angles, des ombres se mouvaient, comme cherchant prendre corps. Je me sentis oppressé, frissonnant aussi, malgré la chaleur que répandait les carreaux de faïence. Je m’étendis sur le sofa et tirai les couvertures par dessus ma tête_
- _Ce que j’avais lu était bien en dessous de la réalité. On pourrait comparer l’expérience chamanique à une psychanalyse à la puissance dix_
- Jünger part en orbite, traverse comme tout le monde des rideaux scintillants radioactifs pendant que les objet de verre lui parlent, avant de percuter une hallu de pute grasse : _La mère maquerelle traversa le rideau; elle était occupée et passa sans me remarquer. Je vis ses bottines aux talons rouges. Les jarretières sanglaient en leur milieu ses cuisses épaisses; la chair pendait en bourrelet par-dessus. Les seins monstrueux, le delta sombre de l’Amazone, des perroquets, des piranhas, des pierres semi-précieuses partout_…
Le tout joliment illustré par des peintures d’indiens Huichol, grands connaisseurs du champignon, et des dessins originaux de Ian Kounen (le réalisateur de Blueberry
Commander ce livre sur Amazon.fr
Pour ceux que ça intéresse, voici un site rempli de “cartes d’indentité” d’un tas de drogues, leur présentation chimique, leurs effets… plutôt flippant…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”